RGB

Avec l'évolution de la technologie LED, différentes sortes de lampes ont commencé à voir le jour. Parmi ces dernières, les lampes RGB se démocratisent de plus en plus, et sont très appréciées par les utilisateurs. Mais pourquoi ? Si vous vous posez des questions concernant les LED RGB, nous tentons d'y répondre dans cet article.

mini lampes RGB de toutes les couleurs

Qu'est-ce le système RGB ?

En résumé, RGB est l'un des systèmes de couleurs le plus connu au monde et parmi les plus courants dans le domaine de la technologie. RGB signifie Red Green Blue, ou en français Rouge Vert Bleu. Ce système utilise donc les couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu, pour recréer une grande majorité des coloris existants. Cette technologie, bien que très présente dans les appareils modernes, existe depuis les années 1800, et se base principalement sur les théories émises par des physiciens comme Thomas Young, James Maxell ou Hermann Helmotz. Nous pouvons par exemple retrouver l'usage de ce système dans les premiers appareils photo capables de capturer les couleurs. Aujourd’hui, cette technologie est utilisée dans les écrans de nos téléviseurs, nos lampes LED, etc.

Comment fonctionne la technologie RGB ?

L'œil humain est composé de photorécepteurs (appelés cônes) capables d'interpréter et de représenter les teintes. Le système RGB va, avec la combinaison des lumières émises par les couleurs rouges, vertes et bleues, créer des intensités nuancées, pour stimuler nos photorécepteurs. Les cônes vont interpréter le stimulus comme une couleur spécifique, issue de la combinaison de deux ou trois couleurs primaires. À titre d'exemple, si les lumières bleue et rouge sont mélangées, notre œil va l'interpréter comme du magenta, ou une nuance du violet. Il est à noter que certaines couleurs comme le marron ou le rose sont difficiles à recréer avec ce système.

Une lampe RGB, c'est quoi ?

Comme vous l'avez certainement compris, une lampe LED RGB est un luminaire qui utilise le système RGB. En combinant les 3 différentes couleurs de LED (Rouge, Vert, Bleu), en mélangeant leur intensité et leur luminosité, ces luminaires LED peuvent recréer n'importe quelle autre couleur que vous désirez. Ce type de lampe peut donc émettre une lumière de couleur jaune, blanche, mais aussi violette, cyan… Cela dépend de vos goûts et de l'ambiance que vous souhaitez installer en termes d’éclairage.

Les avantages d'un luminaire LED RGB

Économie d'énergie

Les lampes LED sont les luminaires consommant le moins d'énergie par excellence. En effet, elles permettent de réaliser plus de 80 % d'économie d'énergie par rapport à une lampe classique. Ainsi, elles peuvent vous aider à faire baisser votre facture électrique. Cela a alors, indirectement, un impact positif sur l'environnement. Sans compter que ce type de lampe ne contient pas d'élément toxique comme le mercure, souvent présent dans les lampes halogènes.

Longue durée de vie

Les LED sont des lampes durables. Elles arrivent ainsi à fonctionner près de 20 000 heures, voire plus, sans baisse de performances. En comparaison, une ampoule incandescente ne vous dure que 1 000 heures, ce qui est en moyenne 20 fois moins qu'une LED. Qui plus est, malgré une évolution rapide de la technologie LED, les anciens supports et accessoires restent compatibles avec les nouvelles générations de lumières LED. Le coût d'entretien est donc moindre, et les remplacements très fréquents.

Un changement de couleur à votre guise avec l'éclairage RGB

La technologie LED, combinée avec le système RGB, offre encore plus d'avantages. Comme vous l'avez certainement compris, grâce à ce système, il est envisageable de modifier la couleur de la lumière émise par votre ampoule LED RGB. Cela offre différentes possibilités de décoration, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Avec ce type de lampe, vous avez le choix de créer n'importe quel type d'ambiance.

Pas de temps de préchauffage

Contrairement aux ampoules et lampes classiques, celles utilisant la technologie LED n'ont pas de contrainte de temps de préchauffage. Ainsi, la totalité de l'intensité lumineuse de l'appareil est disponible dès l'allumage. Vous n'avez donc pas besoin d'attendre plusieurs minutes avant de pouvoir vous éclairer correctement.

Le fonctionnement d'une lampe LED RGB

Le changement de couleur d’éclairage de votre lampe RGB se fait très facilement. Pour ce faire, vous est fourni avec votre luminaire un contrôleur RGB et une télécommande LED. Ce boîtier permet tout d'abord d'allumer la lampe et de régler son intensité lumineuse, sans avoir à s'approcher d'un interrupteur.

Vous avez généralement accès à des couleurs prédéfinies, que vous pouvez choisir directement depuis la télécommande. Mais vous pouvez également créer une couleur personnalisée, en augmentant la luminosité d'une ou de deux des couleurs primaires du système. Certains contrôleurs sont même dotés de boutons permettant de modifier l'inclinaison de la lampe, voire de créer des jeux de lumière et des effets stroboscopiques.

Les différents types de luminaires RGB

Le ruban LED RGB

bobine de ruban LED RGB

Le ruban LED multicolore fait partie des luminaires qui ont popularisé l'utilisation de la technologie RGB au quotidien. Tout d'abord destiné à la déco, pour ensuite être utilisé chez les « gamers » pour décorer leurs ordinateurs et leurs bureaux, il est dorénavant utilisé dans toute la maison.

La bande LED qui change de couleur peut par exemple être utilisée pour décorer les marches d'un escalier, voire sa main courante.

Le projecteur LED multicolore

projecteur LED RGB 10W IP66, avec télécommande LED et contrôleur RGB

Le projecteur LED RGB vous permet d'avoir la puissance lumineuse d'une lampe haute performance, dans une unité compacte. Avec ce luminaire extérieur, vous pouvez créer des effets de lumière très décoratifs, dynamiques et/ou colorés selon vos besoins.

Nous vous proposons sur notre site une grande gamme de projecteurs extérieurs à couleur changeante, dotés d'une certification IP adaptée. Ils supportent donc les intempéries et vous offrent la possibilité de créer l'ambiance que vous souhaitez dans votre jardin.

Les ampoules LED RGB

5 ampoules LED RGB

Vous pouvez également avoir accès à la technologie RGB en installant une ampoule, sans avoir à changer tout votre ensemble de luminaire. Ce type d'ampoule est doté d'un récepteur infrarouge, qui vous permet de modifier la couleur via une télécommande.

Selon le type de douille que vous possédez, vous pouvez opter pour une ampoule E27 RGB par exemple.