Comment installer une suspension sur un boîtier DCL ?
- Accueil
- > Idées et Conseils
- > Guides Utiles - Suspensions Luminaires
- > Comment installer un luminaire de plafond suspendu ?
- > Comment installer une suspension sur un boîtier DCL ?
Vous effectuez des travaux de rénovation ou bien vous avez le désir de remplacer un luminaire ? De ce fait, vous devez savoir comment installer une suspension sur un boîtier DCL. Pas d’inquiétude, sachez que c’est une installation à la portée de tout le monde, qui reste simple et rapide. De plus, installer une suspension sur un boîtier DCL dépend directement du type de suspension que vous souhaitez mettre en place.
L’installation d’un luminaire suspendu au plafond : la nécessité de maîtriser la technique de branchement à un boîtier DCL
L’installation d’un luminaire de plafond suspendu peut se faire de plusieurs manières. Mettre une suspension sur une douille DCL implique de s’attarder dans un premier temps sur les branchements. Tout d’abord, il convient que chaque circuit lumière soit directement raccordé et protégé au niveau de votre tableau électrique. Pour cela, vous devez impérativement utiliser un disjoncteur 16 A maximum. Ainsi, lorsqu’une surchauffe ou le moindre court-circuit est détecté, le disjoncteur fait son travail en s’enclenchant.
De plus, installer une suspension de boîtier DCL implique d’utiliser des fils disposant d’une section avec 1,5 mm² d’épaisseur. Il s’agit du minimum requis, et cela vous permet de l’associer avec un maximum de huit points lumineux. Ces différents éléments sont raccordés sur le même circuit électrique. Si vous êtes en train de refaire la rénovation électrique de votre logement, sachez que vous avez besoin de deux circuits pour la lumière si votre logement fait plus de 35 m². Bien évidemment, les branchements et l’installation sont directement dépendants du nombre de luminaires que vous utilisez.
Qu’est-ce qu’un boîtier DCL ?
Installer une suspension sur un boîtier DCL implique de savoir de quoi vous parlez. Le terme signifie « Dispositif de Connexion Luminaire ». En d’autres termes, il s’agit d’un équipement électrique que vous devez impérativement utiliser pour brancher et débrancher vos luminaires. Dans les logements neufs, l’installation du boîtier DCL est obligatoire depuis 2001. En effet, installer une suspension sur un boîtier DCL implique une très grande facilité pour mettre en place un luminaire, tout en garantissant un niveau de sécurité absolument remarquable pour les habitants du logement.
Physiquement, un boîtier DCL ressemble à une prise électrique, mais avec une taille plus petite que la moyenne. L’équipement se compose dans un premier temps d’un couvercle, mais également d’un boîtier disposant d’une prise avec trois pôles. Donc, lorsque vous avez besoin de brancher ou de débrancher une suspension luminaire, il suffit directement d’utiliser ce dispositif. S’il est aujourd’hui obligatoire et fortement répandu, c’est parce qu’il facilite le raccord sur un circuit électrique en limitant le risque d’électrocution. Donc, mettre une suspension sur une douille DCL se fait en toute sécurité. Auparavant, il était impératif d’utiliser un bornier à vis pour effectuer l’installation électrique d’un luminaire. Des manipulations qui n’étaient pas toujours intuitives, avec toujours un risque d’électrocution.
Quelles consignes de sécurité respecter avant d’installer une suspension sur un boîtier DCL ?
Avant de rentrer dans le détail pour savoir comment fixer une suspension sur un boîtier DCL, il est impératif de respecter toutes les règles de sécurité. En effet, de nombreux accidents domestiques sont causés chaque année par ignorance du domaine électrique. Il est donc primordial de respecter des précautions de base avant de mettre une suspension sur une douille DCL.
- Tout d’abord, commencez par couper le courant électrique au niveau de votre tableau. Vous pouvez couper localement le courant ou utiliser l’alimentation générale.
- Pour être certain que la manipulation est exécutée correctement, n’hésitez pas à utiliser différents interrupteurs dans la pièce pour vérifier que rien ne s’allume.
- Ensuite, vous retirez avec la plus grande précaution la suspension déjà en place, dans le cadre où il s’agit d’une rénovation.
- Assurez-vous que l’installation électrique présente dispose d’un piton, d’un crochet ou d’une barrette, pour que les problèmes de compatibilité ne soient pas un souci.
- Si ce n’est pas le cas, vous n’avez d’autre choix que de percer votre plafond pour installer un dispositif prévu pour recevoir votre nouvelle suspension.
- Maintenant que vous avez suivi ces règles de base, vous allez savoir comment installer une suspension sur un boîtier DCL.
Pourquoi mettre une suspension sur une douille DCL ?
Installer une suspension de boîtier DCL reste très intéressant, car le dispositif dispose de nombreux avantages. Tout d’abord, pour l’installation de votre nouveau luminaire, vous avez besoin d’exécuter beaucoup moins de manipulations. De plus, les manipulations s’effectuent en toute sécurité, et donc le risque d’électrocution diminue grandement. Par ailleurs, les détériorations sont moindres au fur et à mesure du temps. La facilité de pose reste remarquable, car vous n’avez plus besoin d’utiliser des outils spécifiques comme un tournevis. D’un point de vue esthétique, le résultat est également au rendez-vous, car il n’y a pas de fils qui dépassent. Le boîtier DCL est directement encastré au niveau du plafond ou du mur.
Comment installer une suspension sur un boîtier DCL ?
Si vous voulez savoir comment fixer une suspension sur un boîtier DCL, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes.
- En premier lieu, il est absolument indispensable d’ouvrir la fiche du boîtier DCL. Un clip est alors présent pour faciliter l’opération et vous n’avez plus qu’à insérer le câble de votre luminaire dans le trou approprié.
- Les fils de la suspension doivent être reliés au niveau de la fiche DCL. Il faut bien évidemment respecter le code couleur pour éviter toute déconvenue.
- Ensuite, vous reclipsez le capot du boîtier DCL permettant alors de bloquer le dispositif grâce à la présence du serre-câble.
- En parallèle, vous devez régler correctement la hauteur du cordon pour que la suspension soit à la hauteur appropriée. Vous n’avez plus qu’à relier la fiche au niveau du boîtier DCL et lorsque le branchement est correctement effectué, vous entendez un léger clic vous indiquant que la manipulation s’est bien déroulée.
- Ne laissez pas le câble apparent, mais dissimulez-le à l’intérieur du cache de finition. Si vous avez réalisé correctement le montage, la suspension au plafond s’allume une fois que vous remettez le courant en route.
Il faut également savoir qu’un boîtier DCL est capable de supporter le poids d’un luminaire de 25 kg. Si vous utilisez un dispositif plus imposant, il faut vous orienter vers un système de fixation plus solide.
D'autres guides qui pourraient vous intéresser...
L'ampoule LED design : pour un intérieur agréable et esthétique
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?