Comprendre la classe énergétique des LED

  1. Accueil
  2. > Bonus CEE - Certificats d'économie d'énergie'
  3. > Quelles sont les différentes primes énergie ?

La classe énergétique des LED (Light-Emitting Diode) revêt une grande importance, dans la mesure où elle informe sur la performance et la consommation des lampes. Elle permet de connaître le rendement des ampoules puisque leur durée de vie, leur puissance et leur flux lumineux sont détaillés. Ces renseignements sont inscrits sur l’étiquette énergétique de chaque luminaire.

Depuis septembre 2021, des modifications ont été effectuées dans l’objectif d’aider au mieux les usagers. Effectivement, les nouvelles étiquettes énergie ont un impact significatif sur la consommation des utilisateurs, étant donné que les informations mentionnées dessus facilitent l’identification des lampes moins énergivores.

étiquette énergie des LED, classe énergétique

Qu’est-ce que la classe énergétique ?

Il s’agit de la classe d'efficacité énergétique des ampoules, qui informe sur la véritable performance des lampes. Ces données permettent de connaître la quantité d’énergie consommée par les LED lorsqu’elles sont allumées et produisent de la lumière. Avec ces renseignements, les usagers ont la chance de bien choisir les luminaires qui leur permettent de faire des économies sur leur facture d’électricité. En plus de cet avantage, les utilisateurs ont aussi l’opportunité de réduire leur empreinte carbone et de contribuer au développement durable et à la préservation de l’environnement.

Pour identifier la classe des lampes, il suffit de lire l’étiquette énergétique sur l’emballage du produit. Elle est mentionnée par les lettres A, B, C, D, E, F et G. Les modèles les plus performants et efficaces sont catégorisés dans la classe A, et contrairement, les plus énergivores portent l’inscription G. Une nouvelle classe énergétique a été instaurée depuis début septembre 2021 pour répondre aux besoins changeants et évolutifs des normes.

L’ancienne classe énergétique des LED

Face au développement durable et à la nécessité de réduire considérablement l’empreinte carbone de la population, l’ancienne catégorie énergétique est devenue obsolète. En effet, la nouvelle classification énergie est plus exigeante et convient mieux au contexte actuel. La G de la nouvelle version équivaut à la A de l’ancien classement énergétique. Ainsi, les fabricants de LED et de luminaires ont pour obligation de les respecter. Depuis 2023, tous les luminaires doivent porter cette nouvelle étiquette énergie, sinon elles ne sont pas conformes aux normes en vigueur.

Comment était-elle structurée ?

L’ancienne classe énergétique est structurée sur une échelle qui s’étale de A++ jusqu’à E. Chaque lettre déterminait l’efficacité lumineuse des lampes par rapport à leur consommation d’énergie.

  • A++ était réservée aux lampes les plus performantes, mais qui consommaient le moins. Elles avaient la capacité de convertir une proportion élevée de l’électricité en lumière. Elles avaient peu d’impact sur l’environnement, alors qu’elles fournissaient une excellente luminosité. C’était la catégorie de tous les luminaires LED de Silamp.
  • Bien que légèrement inférieure à la classe énergétique A++, la catégorie A se démarquait aussi par son efficacité (50 lm/w). La performance des luminaires qui étaient dans ce classement énergie garantissait l’équilibre entre la luminosité et la consommation d'énergie. Ces ampoules produisaient un éclairage de qualité tout en étant moins énergivores.
  • La classification énergétique de B à E signifiait une diminution progressive de l'efficacité des luminaires (inférieur à 9 lm/w pour la G, entre 11 lm/w et 9 lm/w pour la F, entre 13 lm/w et 11 lm/w pour la E, entre 15 lm/w et 13 lm/w pour la D, entre 20 lm/w et 16 lm/w pour la C et entre 51 lm/w et 21 lm/w pour la B). La lumière dégagée par les lampes n’équivalait pas à la quantité d’électricité consommée. L’éclairage n’était pas optimisé, alors que les usagers devaient payer davantage à cause de l’augmentation importante de leur facture. Leur consommation était élevée lorsqu’ils utilisaient les ampoules appartenant à ce classement énergie, à incandescence par exemple.

Limites de l’ancienne classification énergétique

La mise en place de la nouvelle classe énergétique résulte essentiellement de la limite, voire de l’obsolescence, de l’ancienne catégorisation. Le contexte environnemental ne permet plus les négligences, c’est pourquoi une telle disposition a été prise.

La principale limite de l'ancienne classification énergétique concerne son manque de spécificité et de précision. L'échelle de A++ à E ne permet pas vraiment de faire la distinction entre les différentes nuances de performances parmi les LED. Les consommateurs tendent parfois à les confondre, alors qu’ils doivent prioriser les modèles dotés d’une excellente efficacité énergétique Par ailleurs, l'ancienne classe énergie ne prend pas réellement en compte la durabilité des lampes et la qualité de la lumière émise. Elle se concentre uniquement sur l'efficacité énergétique.

Le remplacement des ampoules à incandescence par les LED fait aussi partie des raisons qui ont motivé l’adoption de cette nouvelle classe énergétique. L’avancée de la technologie des Light-Emitting Diode va bien au-delà des paramètres établis par l’ancienne classification, c’est pourquoi sa révision est incontournable.

La nouvelle classe ou étiquette énergétique pour les LED

La nouvelle classe énergétique des ampoules LED a été instaurée au profit des usagers et de l’environnement. L’étiquette est facile à comprendre et à lire, ce qui permet aux consommateurs de choisir aisément les lampes à acheter. Il faut savoir que ces classifications énergétiques ont été l’initiative de l’Union européenne et visent à mettre en évidence les performances des LED. D’autant plus que d’autres informations sont aussi inscrites sur les étiquettes pour aider au mieux les utilisateurs. Il s’agit entre autres du QR code, dont la signification doit être connue des consommateurs.

Ce qui change avec la nouvelle étiquette énergétique

Les principaux changements mis en place avec la nouvelle étiquette énergie concernent les anciennes classes A++ et A+. Ces derniers n’existent plus puisque l’échelle compte uniquement des catégories A à G. Ainsi, l’étiquette énergie a également changé d’apparence parce qu’elle se présente désormais sous la forme d’une fiche portant une échelle sur laquelle sont mentionnées les classes. Chaque palier est représenté par une couleur bien définie.

En matière de performance, la classe énergétique des LED garantit d’une efficacité toujours plus importante, dans la mesure où l’ancien A équivaut à la G ou F actuelle. Ces lettres correspondent à l’efficacité lumineuse des lampes, normalement exprimée en lumen par watt. Pour mieux illustrer cette explication, une lampe de 9 watt fournissant 450 lumens a une performance équivalente à 50 lm/watt (450 lumens : 9 watts = 50 lumens par watts).

Présentation de la nouvelle échelle de classification énergétique des luminaires

L’efficacité lumineuse est exprimée sur l’étiquette qui spécifie la classe énergétique d'une ampoule LED. Allant du moins adéquat au plus performant, voici à quoi correspondent les lettres :

Comprendre les symboles et informations supplémentaires de l’étiquette des énergies

En plus de la classe énergétique, d’autres informations sont présentes sur l’étiquette. Le nom du fabricant est inscrit juste en haut, c’est le premier élément que le consommateur voit et lit. Par la suite, la référence de la lampe en question se trouve en bas de cette dénomination. La classe énergétique du produit est mentionnée en dessous de cette information. L’échelle de sept couleurs de A à G est inscrite dessus en guise d’indication, mais la véritable catégorie du luminaire se situe à côté. Elle est écrite en blanc dans un fond noir pour être en évidence et bien visible par les consommateurs. En continuant à lire l’étiquette, l’usager tombe alors sur la consommation électrique de la LED. À côté de cette information se trouve un QR Code qui fait partie de la base d’EPREL (European product registry for energy labelling). Ce dernier élément confirme que le produit détient le label énergétique de l’Union européenne, donc sa qualité et ses performances sont assurées.

Comparaison entre l’ancienne et la nouvelle classe énergie

Cette comparaison permet de connaître les améliorations apportées sur la classification de l’énergie. Des éléments supplémentaires sont ajoutés pour que les consommateurs puissent avoir une meilleure visibilité sur les performances des produits.

 Le premier changement constaté est l’affichage de l’étiquette de la nouvelle classe énergie sur les luminaires et les lampes ayant un flux allant de 60 lm à 82 000 lm. La nouvelle classe est plus exigeante en matière d’économie d’énergie et de performance. En effet, les anciennes B jusqu’à E n’existent plus, et les A++ et A+ sont l’équivalent de l’actuel G ou F pour certaines marques. Les informations sur la nouvelle étiquette de la classe énergétique sont plus faciles à comprendre, ce qui permet aux usagers de faire un choix avisé lors de l’achat de LED. Les données techniques sur les lampes sont accessibles au public grâce au QR code.

La méthode de calcul des nouvelles classes énergétiques

Le mode de calcul de la classe énergie a été réétudié afin de convenir au contexte actuel, et surtout pour être fiable. Cette méthode s’avère complexe, mais elle permet de procéder à une évaluation précise de l'efficacité énergétique des luminaires. Elle prend en compte plusieurs facteurs, comme la puissance (FTM), la consommation de la lampe (Pon) et le flux lumineux (Φuse).

En considérant ces éléments, la formule utilisée dans la détermination de la nouvelle classe est : ηTM (l'efficacité lumineuse totale) = [Φuse (flux lumineux) / Pon (consommation)] x FTM (puissance totale). Elle offre une indication sur la performance énergétique des luminaires.

Impact de la nouvelle classification de l’énergie sur le choix des LED

La récente classe énergétique influence certainement le choix des usagers au moment d’acheter des ampoules et des luminaires qui intègrent des LED. Cette réglementation a sensibilisé la plupart des gens, même ceux qui ne se vouent pas complètement à la préservation de l’environnement. En effet, le fait de pouvoir consommer moins intéresse les utilisateurs. Ainsi, les consommateurs cherchent à trouver les produits qui leur permettent de faire des économies d’énergie.

Avantages de la nouvelle étiquette pour les consommateurs

Désormais, les usagers sont à même de prendre des décisions éclairées en sachant exactement quel type de produit sélectionné. En effet, cette réglementation aide les consommateurs à identifier facilement les lampes les plus efficaces et respectueuses de l'environnement. Tout le monde peut comprendre les informations inscrites sur la nouvelle étiquette, sans être des experts dans ce domaine. La clarté et la simplicité de ces données permettent de connaître la signification de l'échelle de notation de A à G et les autres caractéristiques techniques des luminaires.

L’étiquette conçue à partir de cette nouvelle classe des énergies guide les consommateurs vers les meilleurs choix en matière d'éclairage. Les usagers peuvent comparer les performances des différentes LED disponibles sur le marché. Le résultat de cette action leur permet de sélectionner les ampoules adaptées à leurs besoins.

Par ailleurs, les gens peuvent réduire leur dépense en énergie puisqu’en consultant les informations sur l’étiquette ils prennent connaissance de la consommation de l’ampoule. Ainsi, ils ont la mainmise sur la somme dédiée à l’éclairage et ont l’opportunité d’économiser sur leurs factures d'électricité. Tous les usagers, surtout les fervents défenseurs de l’environnement, participent à la préservation de l’écosystème. Avec des éclairages durables, ils réduisent leur empreinte écologique.

Conseils pour choisir des LED selon la nouvelle classification énergie

Les LED de classes énergétiques A et B ne sont pas encore produites étant donné la performance et l’excellence attendues de ces lampes. Quel que soit le besoin en matière d’éclairage, il est préférable de toujours privilégier les modèles qui offrent la meilleure efficacité lumineuse. Ainsi, des sources lumineuses de classe supérieure doivent être priorisées au moment de choisir. Le mieux est de placer ces lampes dans les pièces qui restent allumées longtemps. Il convient également de les utiliser pour l’éclairage de l’extérieur durant la nuit.

Sinon, il convient de se référer à l’efficacité énergétique mentionnée supra et aussi de tenir du flux lumineux nécessaire pour chaque pièce. Pour un salon par exemple, il faut 400 lux (400 lumens pour chaque mètre carré). Un séjour de 10 m² a alors besoin de 4 000 lumens (400 lux x 10 m²). Au moment de choisir la LED, il faut lire l’étiquette et voir combien de watt la lampe consomme. Sa classe énergétique est bien mise en avant, l’idéal est de toujours opter pour le produit le plus performant.

En guise de référence, la quantité de lumière nécessaire pour chaque pièce est de :

L’importance de l’éclairage LED écoénergétique

Les LED présentent plusieurs avantages considérables, surtout après la mise en place de la nouvelle réglementation. Cette dernière impose aux fabricants le respect des normes et la production de lampes plus performantes mais peu énergivores. Aussi bien sur le plan écologique qu’économique, ces dispositifs sont meilleurs.

Avantages environnementaux et économiques

Les LED fournissent un flux lumineux de qualité, convenant aux besoins des usagers. Pourtant, l’énergie consommée n’augmente pas, même si la lampe présente de grandes performances. Ainsi, tous les consommateurs ont la chance de bénéficier d’une bonne luminosité, sans pour autant dépenser des sommes conséquentes. A contrario, ils ont l’opportunité de faire des économies sur leurs factures d’électricité.

Par ailleurs, la durée de vie des LED est optimisée, d’autant plus qu’elles ne dégagent pas de la chaleur, donc elles ne brûlent pas. Elles restent fonctionnelles pendant longtemps, le remplacement n’a lieu que seulement après une longue période. Leur durée de vie a un impact positif sur l’environnement, pas uniquement sur la réduction de la quantité des déchets émis, mais aussi sur la production et le transport. En effet, la fabrication de ces ampoules et leur acheminement requièrent des ressources qui peuvent être préservées.

Comment Silamp France s’adapte à la nouvelle réglementation ?

Soucieux d’offrir des produits de grande qualité à ses clients, et surtout de rester dans la légalité, Silamp France respecte les normes en vigueur et la nouvelle réglementation de classe énergétique. Ainsi, les LED et les luminaires référencés sur son catalogue sont conformes à cette étiquette énergétique. En effet, Silamp France fournit des produits de valeur sûre et prouve ainsi son engagement vers la durabilité.

Pour tous vos besoins en matière d’éclairage LED, notamment les luminaires à haut rendement énergétique, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à parcourir le catalogue et à faire vos emplettes.

Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir

9,60€
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir

Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir

19,90€
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC

Projecteur LED Extérieur 50W IP66 BLANC

12,60€
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir

34,00€
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir

19,90€
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur SMD 10W IP65 Noir

4,90€
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65

9,60€
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65

9,80€
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC

Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC

6,00€
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

29,90€

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?