Pourquoi installer un radiateur électrique connecté dans sa maison ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles pour objets et appareils connectés
- > Domotique à la maison : le guide complet
- > Pourquoi installer un radiateur électrique connecté dans sa maison ?
Les objets connectés se font peu à peu une place dans nos maisons et dans notre quotidien. Rapides à installer et simples à utiliser, ils améliorent sensiblement notre qualité de vie tout en nous permettant une maîtrise plus efficace de notre consommation énergétique. Silamp vous propose aujourd’hui de découvrir un nouvel allié pour un intérieur facile à vivre et confortable : le radiateur électrique connecté et ses différents accessoires.
Le radiateur électrique connecté : un accessoire domotique indispensable dans la maison
La domotique de maison est un ensemble de techniques qui visent à rendre la vie à la fois plus confortable, plus simple et plus sûre en automatisant certaines fonctions de l’habitat, notamment la gestion de l’énergie. Dans ce cadre, on s’intéresse souvent à l’éclairage connecté. Un système de chauffage électrique connecté est également un incontournable. Il permet en effet de bénéficier de températures optimales en fonction de l’utilisation de la maison par ses habitants. Grâce à lui, vous pouvez en quelques gestes simples adapter vos habitudes de chauffage à votre rythme de vie pour n’avoir jamais ni trop chaud ni trop froid, tout en évitant de gaspiller de l’énergie quand vous vous absentez.
Quels sont les avantages d'un radiateur électrique connecté ?
Le réglage de la température
La plupart du temps, les journées sont rythmées par un emploi du temps relativement répétitif. Heures de lever, de départ du domicile, de retour à la maison et de coucher sont souvent semblables. Grâce à votre radiateur électrique connecté, programmez votre installation pour optimiser votre confort en fonction de votre routine. Allez plus loin en automatisant des scénarios d’utilisation calqués sur votre emploi du temps. Vous partez toujours plus tôt le mardi matin ? Vous avez l’habitude de passer le mercredi après-midi en famille à la maison ? Vous avez besoin de fraicheur pour votre séance sportive le samedi matin ? Créez vous-même votre programme de la semaine pour encore plus de bien-être dans votre foyer.
Contrôlez votre radiateur électrique connecté à la voix
Grâce aux passerelles connectées, comme les passerelles Zigbee, il est possible de connecter facilement un radiateur électrique à l’assistant vocal de votre choix tel qu’Amazon Alexa ou Google Assistant. Vous pouvez ainsi régler la température d’une pièce simplement à l’aide de commandes vocales pour encore plus de facilité et de confort, sans même sortir votre téléphone de votre poche grâce à votre enceinte connectée compatible.
Automatisez votre chauffage électrique connecté
Il existe de nombreux accessoires permettant de créer des automatisations dans votre écosystème domotique personnel. Installez un capteur sur votre fenêtre vous permet par exemple de couper automatiquement le chauffage lorsque vous aérez. Vous avez aussi la possibilité deprogrammer le radiateur électrique connecté d’une pièce peu utilisée à un détecteur de mouvement pour qu’il ne chauffe qu’en cas de présence. Vous pouvez même diminuer automatiquement la température du domicile en cas d’absence grâce à la géolocalisation de votre smartphone. Vous n’avez ainsi même plus besoin d’y penser, puisqu’une fois paramétré tout sera automatique.
Contrôle à distance de votre chauffage électrique connecté
Un radiateur électrique connecté est aisément relié à une série d’application disponible sur la plupart des téléphones et tablettes. Vous pouvez ainsi baisser ou augmenter la température de votre maison connectée de façon simplifiée, même en cas d’absence. Il vous suffit de vous connecter à votre application dédiée si vous prolongez ou écourtez votre absence. Vous pouvez ainsi ajuster le degré de chaleur produit par votre installation pour économiser de l’énergie quand vous ne rentrez pas, sans avoir à subir le désagrément de patienter pour retrouver une température confortable en arrivant chez vous.
Le réglage de la température adaptée à chaque pièce grâce aux radiateurs électriques connectés
Connecter un radiateur électrique permet de régler avec précision la température de chauffe de chaque appareil. Avec ce type d’installation, vous ne réglez pas seulement la température globale de votre appartement ou maison, mais pouvez paramétrer précisément chaque radiateur électrique connecté séparément. Il est généralement conseillé de conserver une température légèrement plus fraîche dans les chambres que dans le salon par exemple. Ces ajustements précis vous permettent de profiter de tout le confort de votre espace de vie tout en préservant la qualité de votre sommeil. De même, vous pouvez déclencher le radiateur électrique connecté de votre salle de bain pour une sortie de douche plus agréable.
Optimisez votre consommation énergétique avec les radiateurs électriques connectés
Le chauffage électrique connecté permet de diminuer efficacement et durablement la consommation énergétique du foyer, en chauffant uniquement lorsque c’est nécessaire et toujours à la température optimale. Connecter un radiateur électrique permet aussi de suivre sa consommation électrique de façon précise chaque jour et ainsi de l’ajuster immédiatement d’un simple clic en cas de besoin. Des économies d'énergie substantielles peuvent être réalisées, avec une diminution de la consommation pouvant aller jusqu’à 40% !
Quels sont les accessoires disponibles sur le marché pour passer à un chauffage électrique connecté ?
Le radiateur électrique connecté
Si vous êtes sur le point d’installer ou de rénover complètement votre installation de chauffage, vous avez la possibilité d’installer des radiateurs électriques connectés. Ces appareils intelligents high-techs à la pointe de la technologie intègrent directement tous les composants vous permettant d’accéder au confort procuré par le chauffage électrique connecté. Vous n’avez plus qu’à le poser, le brancher et le synchroniser avec votre application pour vous en servir directement. Designs modernes ou classiques, esprit élégant ou vintage, l’offre s’élargit de jour en jour pour s’adapter aux goûts décoratifs de chacun.
Le thermostat connecté pour radiateur électrique
Il est généralement conseillé de faire appareil à un professionnel expérimenté pour mettre en place un thermostat pour chauffage électrique connecté et le programmer. Une fois correctement paramétré, vous pouvez contrôler votre thermostat connecté depuis votre application Tuya Smart ou votre assistant vocal. Il permet de diriger simultanément plusieurs appareils de chauffage ou de contrôler un chauffage électrique au sol notamment. Les modèles proposés par Silamp sont d’un grand confort d’utilisation grâce à leurs touches tactiles. Elles sont compatibles avec les boîtes encastrables de 80mm et 60mm pour une installation facilitée, et bénéficient d’une apparence à la fois moderne et discrète pour s’intégrer au mieux à votre décoration. Dans certains cas, faire procéder à l’installation d’un thermostat connecté par un professionnel permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les frais de mise en place. Ces mesures sont valables sous certaines conditions, n’hésitez pas à vous renseigner.
Les têtes thermostatiques connectées
Dans le cadre d’une rénovation ou si vous avez choisi de nouveaux appareils ne disposant pas de la technologie de chauffage électrique connectée, vous pouvez installer des têtes thermostatiques connectées. Il existe des modèles universels compatibles avec tous les radiateurs du marché. Ce matériel vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités d’un radiateur électrique connecté sur votre installation classique de chauffage. Ces vannes peuvent être contrôlées manuellement, via Bluetooth, ou être connectées en Wifi grâce à une passerelle connectée. Ces têtes thermostatiques dernier cri vous permettent donc de programmer, d’automatiser ou de contrôler à distance vos radiateurs, sans devoir procéder à un remplacement complet de vos appareils. Une modernisation accessible rapidement et à moindre coût.
Comment installer un radiateur électrique connecté ?
Avant toute chose, prenez soin de choisir soigneusement l’appareil à installer en fonction de vos besoins. Taille et utilisation de la pièce sont les deux principaux critères de choix d’un radiateur. Une fois que vous vous êtes assuré que la puissance et les fonctions sont adaptées au lieu auquel est destiné votre appareil, choisissez aussi soigneusement son emplacement.
Pour des performances optimales de votre radiateur électrique connecté, veillez à ce qu’il soit suffisamment éloigné des portes et fenêtres. Prenez soin également à ce que la chaleur puisse correctement se diffuser. On évite par exemple de placer un radiateur électrique connecté derrière un gros meuble. Au point de vue de la sécurité, on éloigne les appareils de chauffage électriques des points d’eau, à au moins 1,80 mètres d’une douche par exemple. Enfin, un éventuel thermostat doit être situé à au moins 1,50 mètres de toute source de chaleur, sans quoi les mesures de température seraient faussées et l’installation pourrait être amenée à dysfonctionner.
L’installation d’un chauffage électrique connecté est très simple et très rapide. Il vous suffit de fixer le radiateur électrique connecté de manière adéquate au mur, en prenant en compte le type de matériau support et le poids de l’appareil. Vous pouvez ensuite réaliser les branchements électriques de votre radiateur électrique connecté. Pensez à respecter les codes couleurs (bleu et rouge) si vous connectez un nouveau branchement et à travailler hors tension pour votre sécurité. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la pose de l’installation.
Il vous faut ensuite mettre en tension l’appareil et vérifier qu’il s’allume correctement. Puis vous pouvez l’appairer à l’aide de l’application Tuya Smart compatible, en vous laissant guider pas à pas par la notice et l’application. Chaque étape est soigneusement expliquée, vous n’avez qu’à suivre les instructions détaillées.
Nos suggestions d'objets connectés
Comment connecter un radiateur électrique ?
Connecter un radiateur électrique est un processus rapide et facile dès lors qu’on dispose du matériel adapté. Qu’il s’agisse d’un radiateur électrique connecté, d’un thermostat ou de têtes thermostatiques connectées, les modalités peuvent légèrement différer mais l’opération reste sensiblement la même. Certains accessoires peuvent se connecter directement à votre box Internet, pour d’autres une plateforme connectée est nécessaire. La nécessité de cet accessoire supplémentaire qui sert à relier un matériel en Bluetooth à votre box Internet est généralement précisée lors de l’achat du matériel connecté. N’hésitez pas à consulter nos fiches produits détaillées. Silamp propose, pour plus de commodité, des packs plateforme incluse prêts à l’emploi, à l’image de nos têtes thermostatiques connectées et passerelle Zigbee.
Une application à télécharger est également indispensable pour piloter vos appareils. Proposées par le fabricant ou compatibles avec plusieurs marques, les applications conseillées par Silamp comme l’application Zigbee ou l’application Tuya Smart Life sont téléchargeables gratuitement sur les smartphones ou tablettes compatibles.
Une fois l’application téléchargée, il suffit d’appairer le matériel à connecter et de suivre les étapes une par une. Connecter un radiateur électrique et le paramétrer en fonction de vos habitudes et préférences ne prend que quelques minutes et se fait très aisément en se conformant aux instructions successives détaillées. Vous pouvez aussi connecter votre installation de chauffage à votre assistant Google ou Alexa, et les programmer via leurs interfaces vocales ou sur smartphone en fonction de vos préférences personnelles.