Le branchement d'une réglette LED
- Accueil
- > Guides Utiles pour Réglettes LED
- > Le branchement d'une réglette LED
Lorsque l'on recherche un éclairage efficace, puissant et économique, on se tourne naturellement vers la technologie LED. De nombreuses lampes LED se déclinent pour vous éclairer en s'adaptant à toutes les contraintes et pour vous offrir un éclairage de qualité. Il est notamment très facile de passer d'un éclairage par néon classique et énergivore à un éclairage par une réglette LED écologique. Que vous cherchiez un éclairage LED industriel pour votre cuisine ou la pièce à vivre, un éclairage pour votre garage ou un éclairage d’atelier, l'installation d'un réglette LED est toujours une bonne idée. Voici comment déterminer celle qui correspond à vos besoins et la marche à suivre pour effectuer l'installation et le branchement d'une réglette LED en toute sécurité.
Les grands types de réglettes LED et leurs usages
Les réglettes LED sont adaptées à différents usages, que ce soit dans la cuisine, une salle d'eau, un garage ou encore un atelier. Différents paramètres permettent de les ajuster parfaitement à leur localisation et leur fonction.
Ainsi, vous pouvez jouer sur :
- Le type de réglette.
- La longueur.
- La puissance d'éclairage.
- La couleur d'éclairage.
Le type de réglette LED
Différents types de réglettes néon LED existent sur le marché. En tout premier lieu, il va falloir déterminer si vous souhaitez un modèle formé d'un seul bloc, intégrant le tube LED, ou seulement le support dans lequel vous devez ajouter le tube néon LED complémentaire.
Ainsi, la réglette LED pour tube LED T8 peut accueillir un à deux tubes d’un diamètre de 26 millimètres. Ce diamètre de néon, très courant sur le marché, offre un éclairage efficace et puissant. Si vous optez pour la réglette LED étanche, vous pourrez l'utiliser dans des lieux humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore un parking ou une cave.
Le branchement d’une réglette LED pourra être légèrement différent en fonction du modèle choisi. En effet, lorsque vous choisissez un type de réglette, vous choisissez aussi quelle fixation vous désirez : suspendue ou apposée directement sur le mur. Tout dépend de l'effet que vous souhaitez donner et de la hauteur de la pièce. La réglette LED suspendue au plafond est idéale pour les espaces industriels marqués par une grande hauteur sous plafond. Pour les petits espaces tels que certains ateliers, la fixation au mur sera la plus adaptée.
La longueur de la réglette néon
Les réglettes sont disponibles en plusieurs tailles standards : 60 centimètres, 90 centimètres, 120 centimètres ou encore 150 centimètres. Le choix de la longueur doit être effectué en fonction des dimensions de la pièce à éclairer.
Pour une cuisine, un couloir ou une salle de bain, une longueur de 60 ou 90 centimètres est largement suffisante. Pour un magasin, un garage, une usine ou un parking, il est généralement préférable de se tourner vers une réglette LED 120cm ou une réglette LED 150cm, qui ont une couverture d'éclairage plus large.
La puissance d'éclairage
La puissance d'éclairage, exprimée en Watts (W), indique la consommation électrique du tube LED lorsqu'il est sous tension. Avec cette valeur, vous pouvez déterminer l’intensité lumineuse du flux de lumière, exprimée en lumens. Ainsi, une lampe LED d’une puissance de 36 Watts va fournir un flux lumineux de l’ordre de 3600 lumens, tandis qu'une lampe de 48 Watts va fournir une intensité lumineuse proche de 4800 lumens. Plus la puissance indiquée est forte, plus la luminosité fournie sera intense et puissante.
La couleur d'éclairage
Comme pour toute lampe LED, il va falloir déterminer quelle couleur d'éclairage vous souhaitez obtenir. La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin. Vous avez généralement le choix entre trois nuances de blanc, à savoir le blanc chaud de 2300 à 3500K, le blanc neutre de 4000 à 5500K et le blanc froid de 6000 à 8000K.
Le blanc neutre, couleur très confortable visuellement, est souvent utilisé dans les cuisines, buanderies ou les salles de bain. Ne fatiguant pas les yeux car proche de la lumière naturelle, cette température est aussi souvent choisie pour l'éclairage des bureaux ou pour les rayons de magasins. Quant au blanc froid, il est plus généralement utilisé pour mettre en valeur les vitrines de magasins ou des objets exposés. Le branchement d’un réglette LED de couleur blanc froid est également idéal pour éclairer des entrepôts, espaces industriels et garages dans lesquels des travaux de précision sont réalisés. Le blanc chaud est assez rare dans le domaine de l’éclairage LED industriel.
Nos suggestions de Réglettes LED
Les règles de sécurité et normes à respecter
La première règle à respecter lors du branchement d'une réglette LED est évidemment d'arrêter l'apport en électricité dans le bâtiment. Il est indispensable de couper le courant. En ce qui concerne les normes électriques pour le branchement d'une réglette LED, l'installation doit être conforme à la norme NF C 15-100. Selon chaque pièce, le branchement d'une réglette LED doit répondre à un cahier des charges bien précis. Cette norme impose en outre les organes de sécurité suivants :
- Un compteur électrique.
- Des fusibles et petits disjoncteurs.
- Un disjoncteur général.
- Un tableau électrique.
- Des dispositifs différentiels
- Des conduits qui assurent la protection mécanique des fils conducteurs
Le matériel nécessaire pour le branchement d'une réglette LED
Pour effectuer le branchement d'une réglette LED, vous avez besoin des outils suivants :
- Un crayon.
- Un niveau à bulles.
- Un mètre.
- Une pince à Bec coudé.
- Une pince à dénuder.
- Un tournevis d'électricien.
- Une clé à molette.
- Une perceuse.
- Une visseuse-dévisseuse.
- Un marteau.
Les étapes d'installation et de branchement d'une réglette LED
Que votre réglette néon soit suspendue ou en posée applique, il vous faut d'abord obligatoirement couper le courant. Les conseils de branchement d'une réglette LED sont ensuite donnés pour des attentes électriques déjà placées et connectées à un interrupteur, selon la norme NF C 15-100.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Déterminer l'emplacement de fixation.
- Tracer l'écartement des fixations sur le mur ou le plafond.
- Contrôler l'horizontalité des fixations à l’aide du niveau à bulles si elles sont sur un mur.
- Percer les points d'accroche, puis insérer les chevilles.
- Visser les accroches murales du support.
- Passer le câble d'alimentation dans le tube prévu, et effectuer les branchements sur les bornes en respectant le code couleur du câble d'alimentation.
- Insérer le néon LED dans son logement (dans le cas d’une réglette vide).
- Le retourner d’un demi-tour pour le bloquer.
- Fermer l'applique avec sa grille ou sa protection.