L'indice de protection IP65
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > L'indice de protection
- > L'indice de protection IP65
On ne le répètera jamais assez : l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Pour des raisons de sécurité, avant d’acheter un luminaire LED, il est donc essentiel de vérifier un certain nombre de critères comme l’indice de protection. Ce dernier détermine le niveau d’étanchéité du dispositif d’éclairage aux corps solides, à la poussière et à l’humidité. L’indice de protection IP65 figure aujourd’hui parmi les indices les plus courants sur le marché de l’éclairage LED.
L'indice de protection, c'est quoi exactement ?
L’Ingress Protection, désigné sous l’acronyme « IP », consiste en un standard international de la Commission électrotechnique internationale relative à l'étanchéité, qui a vu le jour en 1989. La Norme CEI 60529 portant sur la « Protection contre les contacts accidentels et la pénétration de corps étrangers » détermine ainsi une table des indices de protection normalisée.
- 0 : aucune protection.
- 1 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 50 mm.
- 2 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 12 mm.
- 3 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 2,5 mm.
- 4 : une protection contre les corps solides dont la taille excède 1 mm.
- 5 : une protection contre les dépôts de poussière.
- 6 : une protection contre l’intrusion et la pénétration de poussière.
Pour le second chiffre qui porte sur les liquides :
- 0 : aucune protection.
- 1 : une protection contre les chutes de gouttes d’eau sur un appareil en position normale.
- 2 : une protection contre les gouttes d’eau avec une inclinaison maximale de 15° par rapport à la position normale.
- 3 : une protection contre l’eau de pluie si cette dernière ne fait pas un angle de plus de 60° avec la verticale.
- 4 : une protection contre les projections et les éclaboussements d’eau.
- 5 : une protection contre les jets d’eau à la lance.
- 6 : une protection contre les jets puissants.
- 7 : une protection contre l’immersion temporaire.
- 8 : une protection contre l’immersion prolongée.
- 9K : une protection contre la vapeur et les nettoyages à haute pression.
Dans certains cas, l’indice IP est parfois suivi de la lettre « A », « B », « C » ou « D », qui indique la protection de l’objet contre le contact humain direct, ou d’un chiffre « 0 », « I », « II » ou « IIII », qui définit le degré de protection des enveloppes ou carcasses.
Qu'est-ce que l'IP65 ?
Définition de l'indice de protection IP65
L’IP65 est un standard international de la Commission électrotechnique internationale qui détermine l’étanchéité d’un produit par rapport aux corps solides et aux liquides en général. En décryptant cet indice, le premier chiffre en dizaine « 6 » indique donc que l’objet ou le luminaire est entièrement protégé contre les intrusions de poussière. Le chiffre « 5 » en unité, faisant référence à la protection contre l’eau, confirme pour sa part que le produit est parfaitement protégé contre les jets d’eau provenant de différentes directions à la lance, notamment par le biais d’une buse de 6,3 mm sur une distance de distance de 2,5 à 3 m et avec un débit de 12,5 l/min ±5 %. Vous pouvez donc utiliser un luminaire IP65 pour illuminer les allées de votre jardin, vos massifs de fleurs, votre terrasse ou vos entrées de garage ou de maison.
Quelles sont les différences avec les indices de protection IP66, IP67 et IP68 ?
La différence entre l’IP 65 avec les IP66, IP67 et IP68 réside dans la protection contre l’intrusion d'eau. Un produit ou un luminaire IP66, en plus d’être totalement protégé contre les poussières, bénéficie d’une meilleure protection contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance provenant d’une buse de 12,5 mm, sur une distance de 2,5 à 3 m, et avec un débit de 100 l/min ±5 %. Pour le cas de l’IP67, le luminaire dispose d’une protection contre les effets de l'immersion temporaire. La pénétration d’eau en quantité nuisible sera donc impossible lorsque l’équipement est immergé dans des conditions bien définies, c’est-à-dire jusqu’à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes. Enfin, pour le cas de l’indice IP68, le matériel est parfaitement submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression, pour une immersion prolongée, et ce, au-delà d’une profondeur de 1 mètre pendant 1 heure. En d’autres termes, le produit est hermétiquement fermé. En revanche, cet indice peut également indiquer que l’eau peut parfaitement y pénétrer, sans produire pour autant des effets nuisibles.
Nos différents types d'Éclairages LED Extérieurs
Dans quels cas utiliser un luminaire IP65 ?
Dans quels cas utiliser un luminaire IP65 ?
Afin de donner à chacun la possibilité de profiter d’un éclairage extérieur sécuritaire et performant, de nombreux types de luminaires LED dotés des indices de protection IP65 sont mis à disposition des utilisateurs afin de sublimer la décoration du jardin ou de la terrasse. En voici quelques exemples.
Le ruban LED IP65 : idéal pour dynamiser l'espace extérieur
Le ruban LED extérieur est parfait pour apporter du pep’s et du dynamisme à vos espaces extérieurs. Vous pouvez l’installer en toute sécurité au niveau de votre balcon ou de votre terrasse pour égayer vos belles nuits estivales grâce à un éclairage moderne et épuré, ou tout simplement, pour délimiter l’espace avec style. Il faut savoir que grâce à son étanchéité à l’eau, le bandeau LED IP65 résiste parfaitement à toutes les conditions météorologiques. Souple et disponible dans toutes les longueurs, il est également idéal pour mettre en valeur les bords d’un bassin de jardin.
La guirlande LED IP65
La guirlande LED extérieure est idéale pour ceux et celles qui veulent ajouter une touche bohème et festive à leurs espaces extérieurs. Plusieurs options s’offrent à vous : la disposer en toute simplicité le long d’une allée de jardin, l’enrouler autour du tronc et des branches d’un arbre ou l’accrocher directement au plafond d’une terrasse.
Les spots LED à piquer IP65
Les spots LED à piquer donnent pour leur part une certaine allure à vos espaces verts. Ce type de spot LED extérieur est aussi très pratique pour illuminer des graviers. Pour ce faire, il suffit de diriger la lumière vers le bas.
Les bornes LED extérieures
Ne craignant ni la poussière ni la pluie, la borne extérieure LED IP65 est également parfaite pour créer une ambiance nocturne agréable. Vous les placerez en série le long de votre allée de jardin, aux différents recoins de votre terrasse pour que vos longues soirées restent éclairées avec soin, au pied d’un massif ou d’un arbre si vous souhaitez mettre en valeur des points précis de votre jardin.
L'applique murale LED extérieure
L’applique murale extérieure LED, dotée d’un IP65, éclaire merveilleusement bien une terrasse. Vous pouvez l’installer à mi-hauteur d’un mur pour que l’espace bénéficie d’un éclairage optimal direct ou indirect, selon vos besoins. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre en valeur quelques lignes de l’architecture de votre maison, ou pour éclairer une allée qui longe un mur.
Le projecteur IP65
Résistant parfaitement à la pluie et aux fortes chaleurs, le projecteur LED extérieur offre un éclairage localisé intense à tout moment, que ce soit au niveau d’un auvent, d’un terrain de jeux, d’une pelouse, d’un espace dédié aux travaux ou près de certains végétaux. Vous l’installerez idéalement en hauteur, sur un socle ou fixé directement au mur. Pour améliorer le niveau de sécurité de votre habitation tout en réalisant des économies d’énergie, privilégiez les modèles équipés de détecteur de mouvement, qui ne s’allument qu’en cas de présence.