L'indice de protection IP54
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > L'indice de protection
- > L'indice de protection IP54
On remarque souvent le sigle IP complété de deux chiffres (exemple IP54) dans les fiches de spécifications d’équipements électriques. Il traduit l’indice de protection de l’équipement ou plutôt son niveau de protection contre certaines influences extérieures. De quels paramètres techniques il s’agit dans le cas de l’IP54 ? Nous vous en parlons dans cette rubrique.
Qu'est-ce qu'un indice de protection IP ?
L'indice de protection (IP) est un standard validé par la Commission électrotechnique internationale. Il fait référence au degré de protection des enveloppes de matériels électriques. Repris par la norme européenne EN 60529, il figure sur les lampes destinées à un usage domestique ou industriel.
L’indice de protection, pour être plus précis, permet d’évaluer la protection mais aussi la résistance que propose un matériel électrique à l’épreuve de substances liquides et solides. Il renseigne notamment sur le niveau de protection contre les projections d'eau. En conséquence, il indique si l’équipement électrique pourra être installé en milieu extérieur et résister aux intempéries. Il est donc primordial de prendre en considération la protection IP lors de l’installation d’un éclairage dans votre jardin ou dans une salle de bains.
IP54
- Résistant à la poussière
- Résistant aux projections d'eau
- Utilisable dans une pièce humide
- Utilisable à l'extérieur
IP20
- Résistant à la poussière
- Idéal pour l'éclairage de l'intérieur
- Compatible avec les profilés Silamp
- Disponible en trois couleurs
Qu'est-ce que l'IP54 ?
Parmi les indices de protection les plus rencontrés sur les lampes, figure l’IP54. Cette norme se dissocie par deux chiffres après l’abréviation IP. Le premier chiffre (le chiffre 5) informe de la protection du luminaire contre les poussières. Le deuxième chiffre (le chiffre 4) renseigne sur le niveau de protection du luminaire contre les projections d’eau. Cette protection a trait à la partie électrique du luminaire.
Nos différents types d'Éclairages LED Extérieurs
Dans quels cas utiliser un luminaire IP54 ?
On réservera l’utilisation d’un luminaire IP54 en intérieur pour l’éclairage des salles de bain d’un certain volume, et au-dessus de votre douche. Ceci est bien indiqué dans la mesure où la lampe IP54 est protégée contre les projections et les jets d'eau venant de toutes les directions. Ce luminaire peut aussi équiper une cuisine, qui est une pièce pouvant générer de l’humidité.
Les éclairages d’extérieur sont généralement soumis à des conditions météo plus ou moins rudes, selon leur degré d’exposition et la région. Implantés en extérieur, les luminaires IP54 résistent très bien aux intempéries. Ils sont d’autres parts recommandés pour une habitation en bord de mer, car l’environnement marin a tendance à détériorer les lampes d’un indice de protection inférieur.
Dans le jardin, le luminaire IP54 est parfaitement adapté pour résister aux projections de votre système d’arrosage, à la pluie ou le vent. Le mode de fabrication et de protection de la lampe LED IP54 est étudié pour permettre au luminaire de fonctionner malgré ces facteurs de risques qui influent sur la durée de vie des installations lumineuses. Toutefois, un luminaire de norme IP54 n'est pas pour autant submersible, et ne doit surtout pas être immergé.
Exemples de luminaires et d'accessoires lumineux dotés d'un IP54
La salle de bains, lieu de détente et de soin, est un espace où il est primordial de bien soigner l'éclairage. Les spécialistes recommandent d’y combiner plusieurs luminaires (deux sources lumineuses au minimum) : une générale et l'autre localisée. Une applique murale LED aura pour but de conférer une ambiance agréable à la pièce, alors qu’en guise d’éclairage fonctionnel placé autour du miroir, vous pouvez installer des rubans LED 12V qui génèrent une bonne puissance et de la précision.