L'ampoule connectée Google Home : guide d'utilisation

Simple à installer, pratique et entièrement pilotable à distance, l’ampoule connectée Google Home rend votre maison domotique encore plus intelligente. Qu’est-ce qu’une ampoule connectée ? Comment fonctionne l’application Google Home ? Quels sont les types ampoules connectés compatibles avec Google Home ? Comment associer une ampoule connectée à l’application Google Home ? Comment contrôler une ampoule connectée ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre guide complet sur l’ampoule connectée Google Home.

ampoules connectées compatibles avec Google Home

L’ampoule connectée : la star de la domotique à la maison

Dans l’univers de la domotique de maison, l’ampoule connectée compatible avec Google home reste la star d’une maison complètement intelligente et résolument moderne. Comment cet équipement, véritable concentré de technologie, peut-il de plus en plus faire partie des indispensables de la maison ? Tout simplement parce que l’ampoule connectée Google Home représente une nouvelle façon de contrôler la lumière au sein de votre habitation. De plus, les modèles d’ampoules connectées compatibles Google Home sont disponibles dans les différents types de culots, au même titre que les ampoules classiques. Ce qui vous permet de vous équiper facilement en ampoules connectées Google Home.

Comment fonctionne l’application Google Home ?

L’application Google Home permet de contrôler, depuis votre mobile, vos appareils connectés tels que les portes, les fenêtres, les stores, le portail, ou encore l’ensemble de vos ampoules connectées, si ces dernières sont compatibles avec Google home. L’application facilite également la consultation des appels et notifications que vous recevez sur vos terminaux Android, iPhone ou iPad.

Ainsi, l’application Google Home vous permet de contrôler, gérer et organiser le fonctionnement de vos ampoules connectées Google Home ainsi que vos lampes connectées Google Home. De même, l’interface extrêmement accessible est particulièrement intuitive et permet d’allumer et d’éteindre tous vos systèmes d’éclairage connecté. Mais aussi, l’outil est capable de contrôler uniquement la luminosité dans certaines pièces spécifiques que vous avez préalablement sélectionnées. Les avantages à utiliser des ampoules connectées Google Home sont alors nombreux : économie d’énergie, confort quotidien, contrôle total de la lumière dans chaque coin de votre maison.

Quels sont les types d’ampoules connectées compatibles avec Google Home ?

ampoule LED connectée B22 Google Home
ampoule LED E27 connectée, compatible avec Google Home

L’ampoule connectée E27 compatible avec Google Home

Le modèle d’ampoule à culot E27, doté d’un culot de 27 mm, est le plus répandu. La grande majorité des luminaires en sont équipés. Ce modèle existe donc dans sa version ampoule connectée pour Google Home, et possède les mêmes caractéristiques techniques que l’ampoule E27 classique. Ainsi, l’ampoule connectée E27 embarque un culot à visser sur le support de fixation de votre luminaire. L’ampoule connectée E27 Google Home est alors idéale pour les lampes, les plafonniers ainsi que les lampadaires.

L’ampoule connectée GU10 Google Home

L’ampoule connectée GU10 est le modèle d’ampoule pour spot le plus courant. Aussi bien dans les maisons individuelles que dans les bureaux professionnels. Le système de fixation de ce modèle d’ampoule connectée Google Home utilise le principe appelé Bi-In qui consiste à équiper l’ampoule de 2 broches courtes. Le principe de connexion à Google Home de ce modèle d’ampoule connectée est exactement le même que les autres types d’ampoules.

De plus, l’ampoule connectée GU10 est principalement conçue pour équiper tous vos spots. Ce modèle existe en version classique, mais également colorée, ce qui vous permet d’apporter une touche personnalisée à l’ambiance lumineuse de chacune de vos pièces. Enfin, l’utilisation de cette ampoule connectée vous permet également de réaliser des économies sur votre consommation électrique, dans la mesure où ce modèle est particulièrement très peu énergivore.

Contrôler une ampoule connectée B22 avec Google Home

L’ampoule connectée B22 est une ampoule à baïonnette, avec un culot de 22 mm de diamètre. Le fonctionnement de la version connectée est en tout point similaire à l’ampoule classique. En effet, l’ampoule connectée Google home B22 se fixe directement grâce à une douille équipée de 2 picots sur chaque côté, qui correspondent à la fermeture à baïonnette. Ce modèle d’ampoule est conçu pour des équipements luminaires moins contemporains.

Néanmoins, grâce à l’existence de ce modèle d’ampoule connectée B22, vous pouvez aussi équiper votre maison des dernières technologies domotiques et la rendre parfaitement intelligente. De plus, dans la mesure où les ampoules connectées Google Home fonctionnent grâce à la technologie LED, celles-ci consomment moins d’électricité que la technologie à incandescence ou halogène. De ce fait, en choisissant une ampoule connectée B22, vous pouvez réaliser jusqu’à 90 % d’économie d’énergie, pour une durée de vie qui peut atteindre 20 000 heures.

L’ampoule connectée E14 compatible avec Google Home

L’ampoule connectée E14 possède un culot de 14 mm de diamètre et se visse directement sur le support de fixation de vos luminaires. Ce modèle de lampe connectée Google Home est parfaitement adapté aux petites lampes de table ainsi qu’aux lampes de lecture. Vous pouvez également les utiliser sur les spots muraux ainsi que les plafonniers de la salle de bain ou de la cuisine.

Nos suggestions d'objets connectés

Comment connecter une ampoule à Google Home ?

Lorsque vous faites le choix de vous équiper avec des ampoules connectées compatibles avec Google Home, leur jumelage avec l’application se déroule automatiquement. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser l’application de la marque de l’ampoule ni d’un boîtier de connexion spécifique, ni d’un pont. Ainsi, comment connecter une ampoule à Google Home ? La configuration se déroule en 2 étapes.

La configuration de l’ampoule connectée compatible avec Google Home

Dans un premier temps, si vous avez une ampoule Made For Google, il suffit de vous rendre dans l’application Google Home, puis d’appuyer sur « Ajouter ». L’outil reconnaît automatiquement la présence de la nouvelle ampoule à proximité, et il vous suffit ensuite d’« Ajouter un nouvel appareil ». Une fois l’ampoule détectée et reconnue par l’application, celle-ci est fonctionnelle.

Le jumelage et l’association de l’ampoule connectée Google Home

En revanche, si vous êtes équipé d’une ampoule connectée d’une autre marque, dans ce cas, il est indispensable de configurer votre ampoule en suivant les instructions fournies par le fabricant. Ensuite, allumez la lampe connectée Google Home, ouvrez votre application, et appuyez sur « Ajouter ». Enfin, sélectionnez le logo du fabricant de votre ampoule connectée compatible avec Google Home et suivez les actions énoncées afin de finaliser le jumelage ainsi que l’association de votre ampoule connectée.

Comment contrôler mes ampoules connectées Google Home ?

Google Home est doté d’une technologie qui vous permet de piloter et de gérer à distance la gravité de vos équipements connectés. La spécificité de Google Home est la possibilité pour tous les membres de la famille de contrôler l’intégralité des objets intelligents de la maison. Et cela, grâce à la reconnaissance vocale. Par exemple, de votre simple voix, vous pouvez demander à Google Home d’éteindre ou d’allumer une lampe connectée Google Home. Ainsi, lorsque vous accédez à l’application, vous avez la possibilité de programmer l’allumage et l’extinction de toutes vos ampoules connectées Google Home. Mais aussi de choisir les différentes options de couleur, de gérer des horaires spécifiques d’extinction, ou, encore de programmer une ambiance lumineuse particulière.

La commande de base et programmation d’une lampe connectée Google home

La commande de base consiste à programmer plusieurs de vos ampoules connectées Google Home grâce à des « routines ». Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrir l’application Google Home et appuyer sur « Routines ».
  • Enregistrer ensuite la commande vocale que vous souhaitez utiliser pour piloter et contrôler votre ampoule connectée.
  • Effectuer la programmation de votre routine en définissant les heures et les jours durant lesquels vous souhaitez que vos ampoules connectées Google Home soient allumées ou éteintes.
  • Finaliser la commande de base en appuyant sur « Action ».

La définition des noms de vos ampoules connectées Google Home

Pour accorder encore plus de contrôle de vos ampoules connectées compatibles avec Google Home, l’application vous offre l’opportunité de définir un nom pour chacune de vos lampes connectées Google Home. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir l’application Google Home, de faire un appui prolongé sur les icônes de l’ampoule connectée Google Home concernée. Allez ensuite dans « Paramètres », qui se situe en haut à droite de l’application, puis saisissez le nom que vous souhaitez donner à votre lampe connectée Google Home.

Associer une lampe connectée Google Home à une pièce

Pour contrôler votre ampoule connectée plus rapidement et plus facilement, il est nécessaire de l’associer à une pièce spécifique de votre maison. Cette fonctionnalité est pratique lorsque vous émettez une commande vocale à distance. Pour associer une lampe connectée Google home à votre salon, la salle de bain, la cuisine, le couloir, un bureau ou la chambre, rendez-vous dans votre application Google Home. Appuyez ensuite sur « Paramètres » puis sur « Pièce », et sélectionnez « Ajouter une pièce personnalisée ». Choisissez un nom, ensuite enregistrez les données.

Le pilotage à distance

Le pilotage à distance d’une ampoule Google Home se fait directement depuis l’application. Une fois que votre équipement est jumelé, configuré et bien associé, vous pouvez le piloter de manière vocale ; d’où l’importance de nommer chacune de vos ampoules connectées Google Home.

Ainsi, via Google Assistant, le pilotage de vos luminaires consiste à dicter des consignes simples et préformatées. Par exemple :

  • Pour allumer la lumière, demandez : « Ok Google, allume la lumière de la cuisine ».
  • Pour éteindre la lumière, demandez : « Ok Google, éteins la lumière de la salle de bain ».
  • Pour diminuer l’intensité lumineuse d’une ampoule connectée Google home, demandez : « Ok Google, baisse la lumière de la chambre de 30 % ».
  • Pour modifier la couleur d’une ampoule, demandez : « Ok Google, mets l’ampoule du couloir en orange ».

Toutes ces commandes peuvent être faites par chacun des membres de la famille ayant préalablement enregistré sa voix via l’application Google Home. Ce qui est pratique lorsque toutes les pièces de votre maison sont équipées d’une ampoule connectée.

L’emplacement

En ce qui concerne la commande vocale de vos ampoules connectées Google Home, il faut bien choisir l’emplacement de votre haut-parleur Google. L’idéal est d’opter pour une pièce dans laquelle vous êtes susceptible de vous trouver le plus souvent, par exemple dans le salon, la cuisine ou la chambre.

En fonction de la taille de votre maison, vous avez également la possibilité d’installer plusieurs assistants vocaux, ou si votre foyer est composé de nombreux membres ! L’essentiel à retenir : si vous êtes équipé de plusieurs assistants vocaux pour la commande de vos équipements domotiques et de vos ampoules connectées Google Home, seul celui qui se trouve le plus proche de vous est à même de répondre à votre voix.

Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France

Module Double Interrupteur WiFi Noir

18,30€
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France

Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee

26,90€
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi

Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi

19,90€
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V

Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V

29,90€
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile

Variateur de Lumière WiFi Tactile

37,80€
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France

Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee

119,90€
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

85,50€
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France

Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc

33,60€
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi - Silamp France
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi - Silamp France
Module Interrupteur WiFi

Module Interrupteur WiFi

14,80€
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p

Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p

44,50€