Choisir et installer un luminaire suspendu design
- Accueil
- > Idées et Conseils
- > Guides Utiles - Suspensions Luminaires
- > Comment installer un luminaire de plafond suspendu ?
- > Choisir et installer un luminaire suspendu design
Le luminaire suspendu design rencontre un grand succès chez les particuliers et les professionnels. Il fait aujourd’hui partie des accessoires indispensables pour une décoration moderne ou de style industriel. De plus en plus de modèles sont d’ailleurs disponibles sur le marché. Découvrez nos conseils pour vous guider dans votre choix et l’installation de votre suspension LED.
Les critères de choix d'une suspension luminaire
La taille de la suspension LED
Pour assurer un éclairage général de la pièce, la taille de la suspension luminaire dépend de sa superficie. Au-delà de 20 m², il est conseillé de choisir un grand format d’abat-jour. Le diamètre d’une suspension luminaire pour salon peut ainsi atteindre 60 centimètres. Pour les surfaces moyennes (entre 10 et 20 m²), il peut être compris entre 40 et 50 cm. En deçà de 10 m², le diamètre ne peut dépasser 40 cm afin de ne pas encombrer l’espace.
Pour un éclairage LED intérieur plus ciblé, le volume du luminaire suspendu design se trouve nécessairement réduit. Le flux lumineux doit être plus précis, sans provoquer de nuisances ni d’effet éblouissant. Il est également possible de multiplier les points d’éclairage au-dessus d’une même surface. Cette option peut notamment être utilisée pour mettre en lumière une table à manger, un comptoir de bar ou un îlot central.
La forme et le matériau de la lampe suspendue design
Le luminaire suspendu design allie esthétisme et fonctionnalité. De forme circulaire, il s’adapte à de nombreux styles de décoration grâce à son aspect épuré et minimaliste. La suspension pour ampoule est également un accessoire incontournable du design vintage. Inspiré des usines des années 1950, l’éclairage LED industriel est plus que jamais dans l’air du temps. Des suspensions luminaires design noires se retrouvent aujourd’hui dans de nombreuses habitations, locaux professionnels ou commerciaux.
Le style factory n’est donc plus seulement réservé aux lofts ou aux ateliers d’artistes. L’éclairage LED industriel séduit de plus en plus les adeptes de décoration à la recherche d’authenticité. Les matériaux bruts et robustes sont privilégiés, rappelant ainsi le décor des manufactures d’après-guerre. Les suspensions industrielles LED sont donc principalement conçues en verre ou en métal, dans les tons noir, argenté ou cuivré.
Les différents types de luminaires suspendus design
Les lampes suspendues
Les lampes suspendues existent sous plusieurs modèles cylindriques ou ovales. Les suspensions ampoules ou en forme de bouteille apportent également une touche d’originalité, en particulier dans les cuisines ou les salles de restaurants. En outre, ces luminaires possèdent un diamètre réduit permettant de cibler davantage l’éclairage. L’ajout de plusieurs sources lumineuses peut toutefois être nécessaire pour obtenir un rendu plus esthétique, ainsi qu’un meilleur confort visuel.
Ce luminaire suspendu design est donc particulièrement adapté à l’éclairage d’une table à manger ou d’un comptoir de bar. Il diffuse la lumière de manière harmonieuse, tout en personnalisant la décoration. Il faut néanmoins veiller à laisser un espace suffisant entre le mobilier et le bas de la suspension. Celle-ci peut être installée à une hauteur de 60 à 100 cm par rapport à la table ou au plan du travail.
Les cloches LED
Les cloches LED sont disponibles en différents diamètres. Elles offrent une amplitude d’éclairage plus importante grâce à leur abat-jour en forme de gamelle. L’angle de diffusion de la lumière est élargi et peut atteindre les 120°. Ces lampes peuvent donc assurer l’éclairage général d’une pièce, quelle que soit sa surface. Elles peuvent aussi bien être utilisées en tant que suspensions luminaires pour salon qu’en tant qu’éclairage d’usine.
Ces suspensions industrielles LED s’adaptent aussi bien à un intérieur contemporain qu’à une décoration plus traditionnelle. Les suspensions luminaires design noires habillent toutes les pièces de la maison ou de l’espace professionnel avec élégance et sobriété, grâce à leur style épuré. Elles se composent en effet d’un abat-jour monochrome en métal. Ce matériau, particulièrement résistant et durable, reste également facile à entretenir. Ce type d’éclairage LED intérieur peut donc être installé notamment dans les cuisines.
Guide d'installation d'un luminaire suspendu
Le matériel nécessaire et la mise en place de la fixation
Voici la liste du matériel nécessaire à l’installation de votre suspension LED :
- Un crayon à papier
- Une perceuse à percussion
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Un tournevis d’électricien
- Un kit de fixation
- Une monture pour suspension
- Une ampoule LED
Avant toute intervention, le circuit électrique doit d’abord être mis hors tension en plaçant le disjoncteur divisionnaire en position arrêt. Il est conseillé de vérifier la coupure de l’alimentation à l’aide d’un testeur.
Pour la pose du crochet de fixation, vous pouvez tracer un repère au crayon à papier. Celui-ci doit être situé au plus près des fils sortant du plafond, afin que le crochet soit masqué par la monture de votre luminaire. Choisissez également une cheville adaptée au matériau et à la charge. Percez ensuite le plafond avec un foret correspondant au diamètre de la cheville. Insérez la tige et vissez au maximum le crochet.
L'installation du luminaire suspendu
Il vous faut d’abord préparer la monture de votre luminaire suspendu design avant de procéder à son installation. Pour ce faire, glissez les fils électriques dans les orifices de l’accroche, puis dénudez-les à l’aide d’une pince adaptée, sur une longueur de 5 à 10 millimètres. Torsadez les brins puis vissez les fils au boîtier de raccordement. Vous pouvez également recouper et dénuder les fils dépassant du plafond si nécessaire.
Ces câbles peuvent ensuite être glissés dans une gaine avant d’être raccordés en respectant le code couleurs : rouge, marron ou noir pour la Phase (L), bleu pour le Neutre (N), jaune et vert pour la Terre. Après avoir accroché le boîtier, vous pouvez régler la longueur du câble selon vos besoins, puis installer la monture de votre suspension luminaire. Placez ensuite une ampoule LED avant de rétablir le courant.
D'autres guides qui pourraient vous intéresser...
L'ampoule LED design : pour un intérieur agréable et esthétique >
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?