Smart lighting et gestion de l'éclairage

  1. Accueil
  2. > Bonus CEE - Certificats d'économie d'énergie'
  3. > Quelles sont les différentes primes énergie ?

En France, l’éclairage constitue un poste de dépenses d’énergie important, à raison de 56 TWh par an, soit plus de 19 % de la consommation électrique mondiale et 6 % des émissions de gaz à effet de serre. D’après le Réseau de transport d’électricité (RTE), en éclairant son logement pendant environ 200 heures par an, un ménage consomme en moyenne 147 kWh. Face à ces statistiques, la gestion de l’éclairage devient une nécessité. L’arrivée des systèmes domotiques et les innovations apportées par de nombreuses technologies offrent plus de confort, favorisent les économies d’énergie et réduisent l’empreinte carbone.

smart lighting, ou gestion de l'éclairage automatisé

Autour de la notion de gestion de l’éclairage

La gestion de l’éclairage peut être définie comme l’ensemble de différents moyens destinés à contrôler les luminaires dans un espace défini. Il s’agit d’éclairer uniquement les zones occupées.

Contrôler les luminaires dans un espace

Le système de contrôle et de gestion de l’éclairage a pour objectif de limiter le fonctionnement du luminaire au temps d’occupation des locaux. Il permet également d’ajuster la qualité et la quantité de la lumière en fonction des besoins. Il faut savoir que la mise en place de ce dispositif est désormais obligatoire dans le cadre de la rénovation de l’éclairage des bâtiments. L’arrêté du 22 mars 2017 modifiant celui du 3 mai 2007 indique le niveau de performance énergétique à atteindre.

La gestion de l’éclairage manuelle

Avec la gestion manuelle, l’allumage et l’extinction des luminaires restent à la discrétion des utilisateurs. Il s’agit de la méthode classique qui consiste à contrôler le circuit électrique en appuyant sur un interrupteur, un bouton poussoir ou une télécommande. Le même principe s’applique aux lampes dimmables. Vous réglez le flux lumineux de la lampe, c’est-à-dire le niveau de puissance de l’éclairage en fonction des apports extérieurs, de l’ambiance recherchée et de vos besoins en utilisant un variateur.

Vers une gestion d’éclairage automatisée dans tous les secteurs

L’automatisation des tâches est l’une des grandes innovations en matière de gestion de l’éclairage. Celui-ci réagit en fonction de plusieurs paramètres, notamment l’absence ou la présence d’une personne dans la zone à éclairer, l’apport de lumière naturelle et/ou une contrainte horaire grâce à une série de capteurs. Il est même possible de varier la teinte de l’éclairage tout au long de la journée afin de reproduire le cycle solaire.

Qu’est-ce que le Smart Lighting ?

Le Smart Lighting se base sur une technologie de pointe pour fournir un éclairage à la fois intelligent et efficace. L’idée est de contrôler automatiquement la lumière et son intensité en fonction du niveau d’activité et des besoins. Le dispositif ne se contente pas d’allumer et d’éteindre la lumière, mais consiste plutôt à réagir rapidement aux conditions environnementales internes et externes, aux caractéristiques du bâtiment ou de la zone à éclairer ainsi qu’aux comportements des utilisateurs. Le système de gestion d'éclairage prend en compte l’influence émotionnelle et biologique de la lumière sur les êtres humains, et ce, sans mettre de côté les objectifs d’efficacité énergétique.

En associant les technologies innovantes avec une conception centrée sur l’humain, le Smart Lighting met en place une expérience d’éclairage transparente et entièrement personnalisable. Un simple clic, un son, un glissement et un mouvement suffisent pour adapter la lumière en fonction de l’espace et de l’activité exercée. Aujourd’hui, l’ajout de l’intelligence artificielle dans les systèmes de gestion d’éclairage facilite la manipulation et promet un nouveau niveau de confort. Les espaces apprennent et s’adaptent aux changements d’utilisation et aux modèles de comportement.

Les avantages du Smart Lighting et d’une gestion de l’éclairage intelligente

Le système de gestion d'éclairage permet à son utilisateur de contrôler et de diriger la lumière en fonction de son humeur et de ses activités. Ses avantages sont nombreux.

Impact sur la consommation d’énergie

Le Smart Lighting permet d’atteindre les objectifs de développement durable. Le contrôle de l’intensité des lumières, le pilotage des luminaires à distance ainsi que l’optimisation de l’éclairage sont en mesure de réduire la consommation énergétique et la facture d’électricité jusqu’à 75 %. Contrairement aux systèmes d’éclairage traditionnels, le Smpart Lighting est à la fois durable et écologique. Il réduit les émissions de CO2 et limite considérablement la pollution lumineuse.

Sécurité

Avec le Smart Lighting, les utilisateurs se sentent beaucoup plus en sécurité. Tâtonner la salle de bains dans le noir au beau milieu de la nuit est désormais une histoire ancienne. Les détecteurs de mouvement actionnent instantanément la lumière au moment de votre passage. L’éclairage de l’allée de votre jardin s’allume automatiquement après le coucher du soleil. Durant votre absence, les lampes de certaines pièces de la maison se mettent en marche et s’éteignent de temps en temps, à des heures précises ou de manière aléatoire. La simulation de votre présence décourage ainsi les éventuels intrus.

Confort des utilisateurs

Le Smart Lighting apporte un réel confort dans le quotidien. Les fabricants développent de nombreuses applications ainsi qu’une série de technologies avancées dans le but d’adapter l’éclairage aux besoins et aux exigences de ses utilisateurs. Les niveaux de luminosité adéquats favorisent la concentration et la détente. Il ne sera plus nécessaire de se lever de son fauteuil pour augmenter ou baisser l’intensité de la lumière pendant vos séances de lecture ou vos soirées cinéma. Avec le système de gestion d'éclairage, tout se fait à distance depuis votre tablette, votre smartphone ou par le biais d’une simple commande vocale.

Composants et technologie derrière le Smart Lighting

L’éclairage intelligent fait appel à un ensemble d’appareils et de dispositifs performants. Il s’agit de créer une sorte d’écosystème qui configure la lumière en fonction des besoins.

Les ampoules et luminaires connectés : fonctionnement et caractéristiques

Bien qu’elles nécessitent un budget assez conséquent au moment de l’achat, les ampoules LED connectées sont indispensables pour la mise en place d’un système Smart Lighting. Il s’agit plus précisément d’une lampe dotée d’un module Wi-Fi ou Bluetooth qui permet de contrôler la lumière à distance par le biais d’un appareil appairé comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Aujourd’hui, certains fabricants spécialisés dans les systèmes de gestion d'éclairage et l’éclairage connecté y ajoutent d’autres composants destinés à des fonctionnalités spécifiques comme la LED colorée, la caméra rotative de 360 degrés ou le module répéteur Wi-Fi.

L'intégration avec les systèmes domotiques

Le système domotique regroupe toutes les technologies destinées à contrôler, à automatiser et à programmer l’habitat. En y intégrant les luminaires, vous créez une expérience d’éclairage unique et innovante. En fonction du produit et du fabricant, la source de lumière peut être contrôlée depuis une application, un site web ou un assistant vocal. Les possibilités sont nombreuses.

L’utilisateur peut mettre en place une routine d’éclairage qui suit la lumière du jour. Les lampes s’allument et s’éteignent automatiquement à des heures prédéfinies, de nombreux capteurs détectent la présence et la géolocalisation déclenche l’éclairage avant que vous franchissiez votre portail. Pour ce faire, vous pouvez par exemple transiter par une passerelle de type Zigbee. Avec ce système Smart Home basé sur la norme IEEE 802.15.4, tous les appareils connectés communiquent entre eux. En plus du hub Zigbee, vous aurez aussi besoin d’une connexion Wi-Fi.

La gestion intelligente de l’éclairage

La gestion du Smart Lighting promet de nombreuses applications de la lumière :

  • Mettre en place un éclairage spécifique en fonction de votre activité, que ce soit pendant un bain relaxant, lorsque vous continuez de travailler chez vous dans votre bureau ou dans le cadre d’un dîner entre amis.
  • Une gestion temporelle qui utilise une horloge pour actionner les lampes à des heures programmées.
  • Allumer, éteindre ou graduer la lumière après un certain temps d’allumage grâce à une minuterie.
  • Programmer des profils d’éclairage pour adapter la lumière aux rythmes circadiens naturels de l’organisme et favoriser par la suite la concentration et la productivité.
  • Utiliser un capteur photosensible pour détecter la lumière du jour et adapter l’éclairage artificiel.

Installation et mise en œuvre du Smart Lighting

La mise en place d’un système de gestion d’éclairage intelligent n’a rien de compliqué. Les travaux ne sont pas particulièrement coûteux.

Étapes clés pour installer un système de Smart Lighting

Pour réussir la mise en place d’un système de gestion de l'éclairage, il est nécessaire de bien évaluer ses besoins et de préparer l’espace. Identifiez entre autres les pièces qui profiteront du Smart Lighting ainsi que le type de lumière souhaité. Examinez également l’installation électrique existante. Assurez-vous qu’elle soit en mesure de prendre en charge la nouvelle technologie. Ajoutez-y ensuite des sources d’éclairage appropriées ainsi qu’un pont réseau connecté. Installez immédiatement l’application de contrôle après avoir vissé les nouvelles ampoules intelligentes et procédez à l’appairage.

Choix des produits et compatibilité

Aujourd’hui, de plus en plus de produits permettent d’équiper son domicile d’un système d’éclairage intelligent. Il est tout de même utile de bien les choisir en fonction de leur utilisation. Vous n’aurez pas les mêmes besoins pour un éclairage principal et un éclairage d’appoint. Ne négligez pas non plus la compatibilité de l’ampoule LED avec votre système. Les modes de contrôle ne sont pas toujours les mêmes et varient d’un modèle à un autre. Il arrive que certaines sources de lumière proposées par des marques différentes ne soient pas contrôlables à partir d’une seule et unique interface.

Conseils pour une mise en œuvre réussie

Avant de procéder à une quelconque installation, pensez toujours à éteindre le courant électrique. Après avoir mis en place vos nouveaux dispositifs de gestion de l'éclairage, il est également conseillé de les nommer dans l’immédiat. Vous pouvez même en profiter pour établir les scénarios et les automatisations qui vous conviennent. Une lumière connectée facile à gérer garantit un confort optimal. La centralisation du pilotage permet un gain de temps et des économies d’énergie considérables. N’oubliez pas non plus d’anticiper les évolutions futures. Privilégiez donc les solutions modulaires qui peuvent facilement être améliorées.

Cas d'utilisation et exemples d'application du Smart Lighting

L’éclairage intelligent s’applique à différents secteurs. Le dispositif promet une utilisation facile, fluide et pratique pour tous les utilisateurs.

Éclairage intelligent dans le secteur résidentiel

Dans le secteur résidentiel, le Smart Lighting remplit plusieurs fonctions et permet plusieurs applications. L’ampoule connectée est souvent sollicitée dans la gestion de l'éclairage. La lumière s’active généralement lorsque les habitants passent devant les détecteurs de mouvement. Avec la connexion Wi-Fi ou par Bluetooth, il est également possible de l’actionner à des moments précis, notamment lorsque vous vous apprêtez à parcourir la ruelle qui donne sur votre domicile ou à franchir votre portail.

Smart Lighting dans les bureaux et espaces commerciaux

Le Smart Lighting combine la technologie avancée avec une approche humaine dans le but de créer un espace de travail efficace. Il est notamment possible de configurer et de programmer l’éclairage en fonction du cycle de sommeil des employés. La lumière aura ainsi un impact positif sur la vigilance, la santé, le bien-être et la productivité. Avec un design d’éclairage intelligent, les salariés se sentent plus à l’aise et plus détendus.

Dans le cadre de l’éclairage intelligent des espaces commerciaux, les sources de lumière s’intègrent à des systèmes domotiques pour améliorer le bien-être des employés et des clients. L’allumage, l’extinction ainsi que la variation de l’intensité de la lumière se font de façon automatique. La zone de stockage et la réserve sont équipées de détecteurs de présence. Il n’est plus nécessaire de chercher l’interrupteur, surtout lorsque vous avez plusieurs cartons encombrants entre les mains. Le recours à la technologie LED diminue également la consommation énergétique.

Gestion d’éclairage intelligent à la maison

Les applications du Smart Lighting sont nombreuses au sein du domicile. La gestion de l'éclairage permet :

  • D'adapter l’intensité et la température de couleur de la lumière en fonction de l’heure de la journée.
  • De choisir et mettre en place des scènes d’éclairage pour la détente, la lecture ou la concentration.
  • De vérifier rapidement que toutes les lumières sont éteintes avant de quitter la maison.
  • D'activer et désactiver automatiquement l’éclairage grâce aux détecteurs de mouvement.
  • De configurer la lumière à une intensité d’environ 30 % dans une chambre d’enfant.
  • De créer un chemin lumineux qui s’allume automatiquement au niveau des couloirs, notamment pour diminuer les risques de chute des enfants et des personnes âgées pendant la nuit.
  • De synchroniser l’éclairage avec l’ordinateur ou la télévision, de manière à ce que la lumière réagisse aux événements qui s’affichent à l’écran.
  • De préparer la maison pour la nuit, en vérifiant que toutes les portes et les fenêtres sont fermées et que les lumières sont éteintes ; le tout sur une seule et unique interface.

Dans le domaine de l’éclairage public

Aujourd’hui, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’éclairage intelligent. Le rôle des luminaires ne se limite plus au simple éclairage. L’arrivée des technologies innovantes fournit des services supplémentaires. La lumière est avant tout émise à l’endroit où elle est réellement nécessaire ; ce qui réduit considérablement les dépenses énergétiques. Ensuite, son intensité augmente ou diminue selon le moment de la journée ou en fonction d’autres exigences spécifiques.

Avec une bonne gestion de l'éclairage public, la lumière nocturne s’adaptera aux modes de vie. Les candélabres embarquant des détecteurs de mouvement délivreront une intensité de lumière maximale lors du passage d’un piéton, d’un cycliste ou d’un véhicule. Le même principe s’appliquera au niveau des parkings, des pistes cyclables, au niveau des cheminements et des passages pour piétons ou dans les parcs. Les luminaires font également office d’organes communicants. Ils sont en mesure de remonter un certain nombre d’informations, en signalant notamment les dysfonctionnements ou en transmettant des données de consommation énergétique. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire de recourir à de nouvelles installations encombrantes.

Avec la gestion de l'éclairage, la lumière sera éteinte de manière automatique lorsqu’elle n’est pas requise, notamment dans une ruelle peu fréquentée ou une route déserte. À ces applications s’ajoute une analyse des flux. L’idée est d’identifier les besoins d’éclairage à venir afin de prendre les bonnes décisions en fonction de l’affluence humaine et celle des automobiles.

Sélectionner son système de Smart Lighting avec Silamp

Vous prévoyez de mettre en œuvre un système d’éclairage intelligent, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne cherchez plus ailleurs, faites confiance à Silamp, un partenaire de choix pour votre projet.

Pourquoi choisir Silamp pour votre éclairage intelligent ?

Silamp figure aujourd’hui parmi les références sur le marché du Smart Lighting en France. Lancée en 2017, l’entreprise dispose d’une expertise en matière de solutions d’éclairage intelligent pour un usage domestique ou de l’éclairage à destination des professionnels. Avec Silamp, les dernières innovations sont à portée de main. Les tarifs sont également accessibles. L’installation des luminaires connectés se fait en quelques minutes. Vous transformerez ainsi votre logement en un environnement confortable et agréable, où tout ce qui touche à la lumière est automatisé.

Gamme de produits Smart Lighting de Silamp

Le catalogue Silamp compte des milliers de produits permettant de mettre en œuvre un système d’éclairage intelligent. L’ampoule connectée est sans doute l’élément incontournable à avoir pour son domicile ou pour les locaux de votre entreprise. La source de lumière est pilotable à distance depuis votre smartphone ou par le biais d’une commande vocale en fonction de vos besoins. Embarquant la technologie Wi-Fi ou Bluetooth, les plafonniers LED, les guirlandes LED, les rubans LED, les spots encastrables, les appliques murales, les lanternes solaires et les projecteurs LED s’intègrent facilement dans votre système domotique pour une meilleure gestion de l'éclairage.

Comment Silamp accompagne ses clients dans la transition vers l’éclairage intelligent ?

Silamp est un allié de choix pour les clients qui souhaitent passer à l’éclairage intelligent. En plus de proposer un éventail de produits, l’entreprise met également son savoir-faire au service de chaque utilisateur. De nombreux experts vous accompagnent tout au long de votre projet, allant de la recherche de la solution adéquate pour chaque besoin d’éclairage à la pose de chaque luminaire, sans oublier l’étape de l’appairage à l’application pilote. Vous bénéficiez ainsi de conseils personnalisés.

Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir

34,00€
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65

9,80€
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur SMD 20W IP65 Noir

9,60€
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir

Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir

19,90€
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur SMD 50W IP65 Noir

19,90€
Projecteur LED 50W Détecteur de Mouvement Crépusculaire Extra Plat IP65 BLANC - Silamp France
Projecteur LED 50W Détecteur de Mouvement Crépusculaire Extra Plat IP65 BLANC
Projecteur LED 50W Détecteur de Mouvement Crépusculaire Extra Plat IP65 BLANC
Projecteur LED 50W Détecteur de Mouvement Crépusculaire Extra Plat IP65 BLANC - Silamp France
Projecteur LED 50W Détecteur de Mouvement Crépusculaire Extra Plat IP65 BLANC
Projecteur LED 50W Détecteur de Mouvement Crépusculaire Extra Plat IP65 BLANC

Projecteur LED 50W Détecteur de Mouvement Crépusculaire Extra Plat IP65 BLANC

13,50€
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65

9,60€
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC

Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC

6,00€
Projecteur LED Extérieur 10W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 10W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 10W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 10W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 10W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 10W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 10W IP65 Noir

Projecteur LED Extérieur 10W IP65 Noir

4,50€
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

29,90€

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?