Choisir une ampoule LED pour le salon
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Ampoules LED
- > L'ampoule LED dans la maison
- > Choisir une ampoule LED pour le salon
Depuis les premières ampoules LED que nous avons connues, la technologie n'a cessé de progresser, et vous disposez désormais de gammes très diverses et de très bonne qualité sur le marché. Afin de faire les bons choix pour votre ampoule LED pour salon, nous allons voir les caractéristiques qu'il faut prendre en compte pour obtenir le plus précisément possible l'éclairage et l'ambiance que vous souhaitez pour votre salle de séjour.
Éclairer sa maison avec des ampoules LED
Les foyers français ont très largement adopté l'installation d'ampoules LED dans la maison. Et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, les lampes LED sont bien plus écologiques et économiques que leurs homologues halogènes ou fluorescentes. Leur grande diversité, en termes de forme, de puissance et de couleur, en font des accessoires de décoration et d'éclairage parfaits dans les habitations.
La couleur d'éclairage de la lampe LED de salon
L'ambiance dépend en premier lieu de la couleur de votre éclairage. L'un des avantages de l'ampoule LED est de proposer une gamme de couleurs très étendue, qui vous permet de créer une ambiance personnalisée. Vous pouvez faire le choix d'éclairer votre salon d'une couleur et, en même temps, réserver une autre couleur pour éclairer à part un objet que vous souhaitez mettre en valeur.
L'unité pour mesurer la température de couleur d’éclairage est le Kelvin, le K. La palette est large, allant de la plus basse température correspondant au rouge orangé d'une flamme, à la plus haute se rapprochant du bleu d'un arc électrique. Pour choisir la couleur de votre ampoule LED pour salon, tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez installer. Les températures les plus élevées sont proscrites. De 6 000 K à 8 000 K, les éclairages sont destinés à l'extérieur ou les lieux de passage, avec une lumière très froide fortement bleutée.
Si ce blanc froid n'est pas recommandé pour l'ensemble du salon, vous pouvez néanmoins l'utiliser pour un point précis. En effet, cette couleur d'éclairage permet le meilleur rendu possible des couleurs et est idéale pour mettre en valeur un objet d'art, une sculpture, un tableau ou tout autre élément décoratif que vous voulez démarquer de l'ensemble du salon.
Si vous optez pour une ampoule LED de 4000 à 5500 K, vous vous approchez de la couleur de la lumière du jour, donc celle qui modifie le moins le rendu des couleurs. Vous pouvez parfaitement la choisir pour votre salon afin d’obtenir une pièce claire avec une ambiance naturelle et reposante. Les yeux ne sont pas fatigués par cette lumière et, si vous possédez un aquarium, c'est la température idéale du fait de ses reflets légèrement bleutés.
Enfin, la température la plus basse, pour la couleur la plus chaude, se situe entre 2300 et 3500 K. Cet éclairage blanc chaud est le plus proche de celui des anciennes ampoules à incandescence. L'ambiance qu'elle crée est chaleureuse et reposante, et est souvent prisée pour le salon. Les ampoules à température blanc chaud confèrent une teinte un peu jaune aux objets éclairés et à leur environnement.
Attention cependant, si vos murs sont foncés, à ne pas non plus basculer dans la pénombre. Pensez également à apporter un point de lumière plus efficace pour les personnes dont la vue n'est pas très bonne et qui souhaiteraient lire dans le salon. Avec un éclairage trop jaune, il est très difficile, voire impossible, de lire pour les gens dont la correction visuelle ne peut pas apporter une vision parfaite. Vous pouvez ajouter une liseuse près du canapé ou de l'endroit le plus propice pour lire, en choisissant des ampoules plus directionnelles et au rendu plus blanc.
Nos suggestions d'ampoules LED
Ampoules LED E14
Ampoules LED E27
Ampoules LED G9
Ampoules Dimmables E27
Choisir l'intensité et la puissance de l'ampoule LED dans votre séjour
L'intensité lumineuse des LED se mesure en lumen, soit le lm. Comme pour une ampoule traditionnelle, plus l'intensité est élevée, plus l'ampoule est lumineuse. Si vous êtes davantage habitué aux watts des ampoules classiques, vous pouvez effectuer une conversion grossière en multipliant par dix la puissance en watt d'une ampoule à incandescence. Vous obtenez approximativement le nombre de lumens équivalents pour une LED. Si par exemple vous utilisiez un éclairage pour salon disposant d'une ampoule à incandescence de 60 W, vous devriez logiquement le remplacer par une ampoule LED de 600 lumens, donc 6 W.
Il faut cependant vous habituer à compter en lumens car, avec l'évolution de la technologie des LED, la conversion n'est plus valable et le ratio va sans cesse grandissant. Le 1 pour 10 n'est plus valable que pour l’ancienne ampoule LED DIP. Un autre avantage des LED est que vous pouvez choisir une ampoule dimmable, qui est reliée à un variateur de lumière et dont vous pouvez moduler l'intensité lumineuse. "Dim" en anglais signifie faible ou diminuer.
Pour pouvoir modifier l'intensité d'une ampoule LED dans le salon, il vous faut un variateur ET une ampoule adaptée. Si elle n'est pas dimmable, votre variateur n'aura aucun effet et elle sera soit allumée, soit éteinte, au pire, elle passera par des phases de clignotement. Ce variateur vous permet de moduler l'intensité de 1 à 100%. Donc, selon l'activité que vous avez dans votre salon (ou l'inactivité !), vous choisissez l'intensité la plus adaptée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour calculer le nombre de lumens nécessaires pour éclairer un salon.
L’angle d’éclairage idéal d’un luminaire de salon
L'angle d'éclairage est un autre facteur capital dans le choix d'une ampoule LED pour salon. Avec une valeur en lumens équivalente, le rendu visuel est totalement différent selon son angle de diffusion. Un faisceau dont l'angle est large diffuse une lumière plus chaude et douce car la zone éclairée est plus vaste, et la puissance se répartit sur une plus grande surface. Au contraire, avec un angle étroit, la lampe LED éclaire une surface plus restreinte mais avec une intensité supérieure. L'angle des ampoules LED va jusqu'à 360°, pour un éclairage global et diffus.
Pour une ampoule LED de salon, l'angle large est davantage privilégié. Il confère aux pièces à vivre une diffusion douce et homogène, qui procure immédiatement une ambiance harmonieuse agréable. Cela convient à un salon, quelle que soit sa superficie.
Vous pouvez avoir besoin ponctuellement d’une ampoule LED à angle plus étroit. C’est le cas si vous souhaitez mettre en valeur un objet, un tableau, une vitrine… Un angle étroit permet d'attirer l'attention et démarque l’objet ciblé du reste de la pièce. C'est également utile pour le point de lumière à ajouter pour la lecture.