La réparation d'une lampe LED
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Ampoules LED
- > La réparation d'une lampe LED
Votre ampoule LED clignote, tremble ou ne fonctionne pas ? Le problème peut provenir de ses composants qui ont tendance à s’abîmer au fil du temps. Ils peuvent également se déconnecter accidentellement. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de procéder à la réparation d'une lampe LED.
Ampoule LED : spécificités et avantages
Garantissant un éclairage de qualité, l’ampoule LED représente une meilleure alternative à une lampe fluocompacte ou à une ampoule à incandescence. Vous pouvez l’utiliser comme éclairage d’appoint (lampe de chevet), général (plafonnier) ou décoratif (guirlande lumineuse). Respectueuse de l’environnement, la lampe LED ne renferme ni de mercure ni de plomb. Elle ne produit aucun rayon UV et s’allume rapidement.
Utilisant la technologie électroluminescente, l’ampoule LED offre un excellent rendement lumineux. Ce dernier est cinq fois meilleur que celui d’une lampe halogène. L’atout majeur d’une lampe LED est sa faible consommation électrique. Elle demande beaucoup moins d’énergie pour produire le même flux lumineux qu’une ampoule halogène. La lampe LED est également appréciée pour sa longévité : sa durée de vie avoisine les 30 000 heures. Vous n’aurez donc plus besoin de changer vos ampoules aussi souvent. Contrairement aux lampes classiques, les ampoules LED supportent bien les allumages répétitifs et sont recyclables. On peut d’ailleurs réparer une ampoule LED en panne.
Les différentes réparations d'une lampe LED
Ampoule LED qui clignote
Une ampoule LED qui clignote, voilà un problème que la plupart d’entre nous rencontrent fréquemment. Le clignotement résulte souvent d’une fluctuation de la tension qui alimente la lampe LED. Notez que cette dernière ne supporte pas les variations de tension.
Certaines ampoules LED sont montées avec un transformateur qui assure la conversion du courant d’entrée de 220 V en courant continu de 12 V. Or, ce dispositif peut provoquer une fluctuation d’intensité, surtout s’il est de mauvaise qualité. Si tel est le cas, la meilleure solution de réparation de la lampe est de remplacer le transformateur. Un variateur d’intensité incompatible ou de basse qualité peut également engendrer des clignotements.
Si la lampe émet des flashs intempestifs alors qu’elle est éteinte, il se peut que son câble d’alimentation soit en contact avec un autre fil électrique. Lorsque ce dernier est traversé par le courant, un champ magnétique se développe et induit un courant électrique dans le fil d’alimentation de la lampe. Dans ce cas, mieux vaut modifier le câblage électrique ou installer un condensateur sur l’ampoule. Ce dispositif a pour rôle d’absorber l’excès de courant.
Le clignotement peut aussi venir de la lampe LED elle-même. Nous vous conseillons donc de la remplacer. Si la nouvelle ampoule clignote, le problème provient probablement du circuit électrique. Il se peut que celui-ci soit vétuste ou présente un défaut d’isolation.
Ampoule LED qui tremble
Le tremblement de la lumière est l’un des problèmes majeurs d’une lampe LED. Il peut entraîner une migraine, mais aussi une fatigue oculaire. Chez certains individus, ce phénomène peut même déclencher une crise d’épilepsie. Si vous êtes confronté à ce problème, pensez à utiliser un interrupteur bipolaire. Celui-ci permet de couper simultanément la phase et le neutre. Vous pouvez installer ce type d’interrupteur dans toutes les pièces de votre maison. Ce dispositif offre une sécurité optimale et garantit la mise hors tension de la lampe LED. Il élimine également le champ électromagnétique généré par les câbles électriques.
Ampoule LED qui ne s'allume pas
Si vous constatez que votre ampoule LED ne fonctionne pas, vérifiez si elle s’installe correctement sur la douille. Si ce n’est pas le cas, revissez-la et rallumez l’interrupteur. Si vous utilisez une ampoule LED G4 ou G9, assurez-vous qu’elle soit bien insérée au fond de la douille. Le problème peut également provenir des embouts métalliques. Il se peut que ces derniers soient endommagés. Dans ce cas, la réparation de votre lampe LED est impossible. Vous devez changer l’ampoule, car le courant ne passe plus.
Ampoule LED qui reste allumée avec interrupteur éteint
Lorsqu'une ampoule LED reste allumée alors que l’interrupteur est éteint, cela peut résulter de la variation de tension sur le réseau électrique. Cette dernière peut produire un courant dans la lampe LED, même si celle-ci est éteinte. Ce phénomène peut également provenir de la proximité entre le fil qui alimente la lampe et un autre câble électrique. Le champ magnétique produit par le courant qui parcourt l’autre câble induit un courant parasite dans le fil d’alimentation de l’ampoule.
Pour vérifier si votre ampoule est en bon état, remplacez-la par un autre modèle de même puissance. Si celui-ci reste légèrement allumé, c’est le circuit électrique qui est défaillant. En revanche, si la deuxième ampoule s’éteint complètement, alors c’est l’ancienne ampoule qui est défectueuse. Pensez à la remplacer définitivement.
Nos suggestions d'ampoules LED
Comment changer une ampoule LED ?
Changer une ampoule LED est un geste simple. Il existe toutefois quelques mesures de sécurité à adopter. Avant toute intervention, pensez à couper l’électricité pour éviter les brûlures. Portez également des équipements de protection comme les gants et utilisez un support stable : tabouret, chaise ou escabeau.
Si l’ampoule défectueuse est munie d’un culot à vis E14 ou E27, dévissez-la tout simplement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour installer la nouvelle ampoule, il suffit de la visser dans le sens des aiguilles d’une montre. S’il s’agit d’un spot encastrable, retirez tout d’abord son support. Vous pouvez ainsi atteindre facilement le transformateur et la douille. Dévissez ensuite le transformateur, afin de l’ôter définitivement. Puis, fixez la nouvelle douille en la vissant correctement aux câbles électriques. Insérez-y la nouvelle ampoule LED GU10 et replacez le spot.
Organiser la maintenance de l'ampoule LED
Afin de ne pas avoir à effectuer de réparation sur votre lampe LED, il est primordial de veiller à la maintenance. L’objectif de la maintenance de l'ampoule LED est de préserver son efficacité. Elle consiste à entretenir la lampe, afin de prévenir un éventuel dysfonctionnement. Les ampoules LED sont particulièrement sensibles à la poussière. De ce fait, nous vous conseillons de les nettoyer au moins tous les six mois pour bénéficier d’une luminosité optimale.
Des astuces efficaces pour l'entretien d'une ampoule LED
Il serait plus prudent de couper le courant avant de procéder au nettoyage d'une ampoule LED. Une fois la lampe refroidie, essuyez-la doucement avec un chiffon légèrement humide. Pour éliminer les taches plus tenaces, vous pouvez préparer une solution à base d’eau et de vinaigre.
Ampoule LED : un dispositif d'éclairage recyclable
Le recyclage de l'ampoule LED est différent de celui d’une ampoule classique. Elle renferme en effet des métaux stratégiques (indium et gallium) dont l’extraction s’effectue par hydrométallurgie, ainsi que des poudres luminophores composées essentiellement de terres rares.
Où jeter vos ampoules usagées ? Notez que les ampoules LED comportent un symbole de « poubelle barrée ». Cela signifie que vous devez les déposer dans un bac de collecte. Le tri s’effectue sur le site de traitement. Tous les matériaux qui composent l’ampoule sont recyclés : verre, métal et plastique. Le recyclage des ampoules LED reste une solution efficace pour conserver les ressources naturelles.