Comment reconnaître une ampoule LED ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Ampoules LED
- > L'achat d'une ampoule LED
- > Comment reconnaître une ampoule LED ?
En matière d’éclairage intérieur comme extérieur, les ampoules LED sont désormais très prisées, aussi bien chez les particuliers qu’auprès des professionnels. On retrouve l’éclairage LED aussi bien dans les bâtiments résidentiels que dans les immeubles à usage commercial ou industriel. Toutefois, pour une personne qui ne s’y connaît pas, il peut être difficile de reconnaître une ampoule LED parmi la panoplie de sources d’éclairage disponibles sur le marché. Dans cet article, nous vous indiquons pourquoi l’éclairage LED est avantageux, et comment reconnaître une ampoule LED.
Les avantages procurés par l'achat d'une ampoule LED
L’éclairage LED est tout d’abord réputé pour sa faible consommation électrique, ce qui est particulièrement avantageux pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement. En effet, une lampe LED consomme entre 60 % et 90 % d’électricité en moins par rapport à une ampoule classique. Elle offre ainsi un meilleur rendement lumineux et contribue à alléger considérablement votre facture d’électricité. L'achat d'une ampoule LED constitue aussi un investissement plus que rentable, car ce type d’éclairage présente une durée de vie tout à fait exceptionnelle. Les ampoules LED peuvent fonctionner pendant 50 000 heures, tandis que les lampes ordinaires ont une durée de vie de seulement 1 000 ou 2 000 heures. Avec un éclairage LED, vous n’avez donc pas à changer votre ampoule tous les trois mois.
En ce qui concerne le temps de réchauffement lumineux, il est totalement inexistant avec la technologie LED : l’ampoule LED offre 100 % de son rendement dès l’allumage. Elle ne provoque pas d’émission de chaleur ni de radiation infrarouge. En outre, ce type d’éclairage convient parfaitement aux détecteurs de présence, et permet de créer facilement un éclairage d’ambiance selon vos souhaits.
Par ailleurs, l’un des avantages les plus importants de l’achat d’une ampoule LED, c’est son confort d’utilisation et son impact réduit sur l’environnement. La lampe LED offre en effet un éclairage d’excellente qualité, proche de la lumière naturelle. De plus, elle ne contient pas de mercure, et ne provoque ni scintillement ni bruit de fond.
En définitive, l’éclairage LED représente tout simplement un investissement profitable pour les particuliers et pour les professionnels : il offre un confort lumineux incomparable, et contribue grandement au respect de l’environnement.
Comment reconnaître une ampoule LED au niveau esthétique et fonctionnel ?
Pour reconnaître une ampoule LED ou pour reconnaître une lampe LED, il vous suffit de déceler ses signes physiques et son mode de fonctionnement. L’ampoule LED présente une structure tout à fait simple. Contrairement aux sources lumineuses classiques, elle ne possède pas de filament, ce qui fait qu’elle produit bien moins de chaleur qu’une lampe halogène par exemple. La lampe LED est constituée d’une puce LED montée sur un réflecteur. La diode électroluminescente est protégée par un verre époxy, et on distingue aussi une cathode et une anode.
Pour fonctionner, la lampe LED provoque un mouvement au niveau de ses électrons, ce qui conduit à une émission de lumière suivant le principe de l’électroluminescence. Le premier principe de fonctionnement se base sur la tension réseau (220 V) : ce principe s’adresse aux culots spécifiques GU10 ou GU5, mais elle convient de plus en plus aux culots E14 et E27. Le deuxième principe de fonctionnement de l’ampoule LED est celui de la basse tension (12 V). Il concerne les ampoules munies d’un culot de type MR16 ou GU5.3. Par ailleurs, certaines ampoules LED offrent une très forte puissance d’éclairage ; ces dernières nécessitent donc un système de refroidissement capable de limiter la chaleur dégagée lors de leur fonctionnement.
Comment reconnaître une lampe LED au moyen de ses caractéristiques propres ?
Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l’emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d’ouverture.
Pour ce qui est de la puissance, il est à noter que le taux d’énergie que consomme une ampoule LED ne correspond pas directement à l’intensité de lumière qu’elle propose. Avant l’arrivée de la technologie LED, on considérait que plus la consommation d’électricité était élevée, plus l’ampoule éclairait. Mais sur les lampes LED, on peut trouver comme indication 9W=60W. Cette indication signifie que seulement 9 W seront utilisés pour le fonctionnement de l’ampoule, tandis qu’une intensité lumineuse comparable à celle d’une ancienne ampoule de 60 W sera restituée.
Pour reconnaître une ampoule LED, vous pouvez aussi vous baser sur le nombre de lumens qu’elle affiche : il s’agit d’une unité qui mesure le flux lumineux ou la densité de lumière offerte par l’ampoule. Pour une lampe LED, le ratio est environ de 100 lumens par Watt, tandis qu’il est de seulement 10 lumens par W pour une ampoule incandescente.
La couleur de la lumière (donnée par la température en degrés kelvin) constitue un autre indicateur pour reconnaître une ampoule LED. Avec une température comprise entre 2 300 et 3 500 K, vous pouvez profiter d’un éclairage chaud avec une lumière orange ou jaune. Au-delà de 6 000 K, la lumière devient bleue et plus froide. Pour un usage domestique, il est conseillé d’opter pour une ampoule dont la température de lumière est comprise entre 2 300 K et 4 500 K.
Sur l’emballage des ampoules LED, vous retrouvez aussi généralement un chiffre exprimé en degrés, et qui correspond au faisceau lumineux ou angle d’éclairage de l’ampoule. Avec un faisceau de 45°, on obtient un éclairage dirigé et particulièrement intense, tandis qu’un angle de diffusion de 100° offre une lumière plus douce et agréablement répartie dans toute la pièce.
Par ailleurs, vous pouvez trouver sur l’emballage de votre ampoule LED l’inscription « dimmable ». Ce terme indique la possibilité de varier l’intensité lumineuse de votre équipement, ou sa compatibilité avec un variateur d’intensité.
Nos suggestions d'ampoules LED
Ampoules Connectées GU10
Ampoules LED E14
Ampoules LED E27
Ampoules LED G9
Les principales différences de l'ampoule LED avec les autres types d'ampoule
Pour vous aider à différencier aisément une ampoule LED des autres types de lampe, nous vous proposons de répertorier les caractéristiques des équipements fluocompactes, des ampoules halogènes et des lampes incandescentes.
Les lampes fluo compactes sont équipées d’un culot avec un ballast électronique. Pour fonctionner, le ballast de l’ampoule permet le passage d’un courant de forte intensité offrant ainsi un bon éclairage. Sur le tube de l’ampoule fluocompacte, vous pouvez remarquer un filament qui émet de la lumière lorsque l’ampoule est allumée.
En ce qui concerne l’ampoule à incandescence, elle est remarquable par son filament de tungstène et sa structure de verre. Elle contient aussi un gaz, de l’argon ou de l’azote.
Quant aux ampoules halogènes, elles présentent une enveloppe de verre qui résiste très bien aux chocs et aux fortes températures. Pour fonctionner, cette ampoule provoque l’incandescence de son filament : elle suit donc le même principe que l’ampoule incandescente, mais il faut noter qu’elle présente une meilleure durée de vie que cette dernière.
Si vous souhaitez avoir une source d’éclairage à la fois durable, économique et confortable, nous vous recommandons d’opter pour la technologie LED. Même si les ampoules LED coûtent légèrement plus cher au moment de l’achat, elles offrent une meilleure durée de vie, ce qui vous permet de rentabiliser votre investissement dans les meilleures conditions.