Quel est le fonctionnement d'un projecteur LED sans fil pour professionnel ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Projecteurs Extérieurs
- > Choisir et installer un projecteur LED en milieu professionnel
- > Fonctionnement d'un projecteur LED sans fil pour professionnel
Les projecteurs LED extérieurs font partie des principaux équipements d’éclairage d’un chantier. Ils deviennent très rapidement indispensables dans des environnements de travail à faible luminosité où les ouvriers peuvent bénéficier de leur puissant faisceau lumineux très précis. Déclinés en plusieurs références, les modèles de projecteurs LED sans fil sont ceux qui offrent la meilleure praticité.
Les deux principaux critères de choix d'un projecteur extérieur en milieu professionnel
Le projecteur LED professionnel se choisit en fonction de plusieurs paramètres. Investir dans l’acquisition d’un tel équipement mérite que l’on s’intéresse un peu plus à l’aspect fixe ou mobile du luminaire.
Les modèles filaires de projecteurs LED extérieurs peuvent s'avérer très pratiques sur un chantier de construction. Solidement fixés à un mur ou au sol, ils sont protégés contre d'éventuelles chutes pouvant être provoquées par de fortes vibrations sur les lieux. Ils nécessitent un branchement sur secteur pour fonctionner, ce qui n’est pas toujours évident sur tous les chantiers. Aussi, il faut souvent aménager un groupe électrogène à proximité pour pallier tous les désagréments.
Par contre, les projecteurs LED sans fil sont davantage recommandés pour des travaux de nuit nécessitant de fréquents déplacements. Portatifs, compacts et légers, ils offrent plus de liberté de mouvements. Ils se transportent partout sur l’espace de travail, et favorisent l'éclairage d'une zone précise. Il s'agit en général de projecteurs LED à batterie rechargeable dotée d’accumulateur de tension qui assure leur alimentation en énergie.
Nos suggestions de projecteurs LED
Projecteurs Industriels
Projecteurs LED Puissants
Projecteurs LED 100W
Projecteurs LED avec Détecteur
Les avantages du projecteur LED sans fil professionnel
Le câblage d'un système d'éclairage prend beaucoup trop de temps ! On préfère donc l'aspect pratique et autonome des projecteurs LED rechargeables et portables. Il faut seulement quelques secondes pour les poser et pour mettre en lumière un espace. L'installation est rapide, soignée et sans perte de la qualité de la luminosité.
En effet, les dernières générations de projecteurs sans fil garantissent aux utilisateurs des puissances d’éclairage et des palettes de couleurs assez remarquables. Elles offrent donc une qualité d'éclairage optimale !
Ces projecteurs LED consomment évidemment très peu d'énergie. L’autonomie est l’autre point fort de ces matériels professionnels dotés d'une longue durée de vie (entre 30 000 et 50 000 heures).
Comment s'utilise un projecteur sans fil rechargeable ?
La plupart des projecteurs LED sans fil peuvent être utilisés en intérieur et en extérieur grâce à une étanchéité certifiée par leur indice de protection IP65. Cette norme confirme que l’accessoire bénéficie d’une protection contre les projections d’eau et la poussière. Il est donc possible d’installer ces projecteurs LED dans le jardin, sur la façade de la maison, à l’entrée du garage ou en tant que projecteur LED pour chantier.
Pour mettre le projecteur LED sans fil sous tension, il suffit simplement d’actionner le bouton d’alimentation Marche/Arrêt. Vous obtenez automatiquement la luminosité paramétrée à 100%. Vous pouvez moduler l’intensité de la lumière en fonction du milieu ou des conditions météorologiques. Ce type de projecteur LED est parfaitement orientable. La hauteur du faisceau lumineux peut donc être réglée grâce à une fixation sur un trépied.
Avec une grande autonomie, le projecteur LED sans fil rechargeable peut s’utiliser des heures durant sans présenter une faiblesse de lumière. À cet effet, il est conseillé de laisser le matériel se décharger à fond avant de le recharger de façon complète. Parfaitement étanche, il peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide.
Quel est le temps d'autonomie d'un projecteur extérieur sans fil ?
L’autonomie d’un éclairage sur batterie dépend des fonctions embarquées par le projecteur LED associé. Les modèles dotés de diverses fonctionnalités ont tendance à consommer davantage d’énergie que ceux qui proposent les fonctions basiques d’un projecteur LED extérieur. L’autre aspect est le type d’utilisation faite et les couleurs émises par le projecteur.
Sachez aussi que la durée de fonctionnement fournie par les fabricants est la valeur maximale théorique. Néanmoins, vous pouvez déterminer cette autonomie en fonction de quelques caractéristiques de la batterie.
Les modèles de projecteurs à LED fonctionnant sur une batterie lithium-ion vont de 10 à 14 heures d'autonomie ! Cela correspond à une journée complète de travail de chantier. Par ailleurs, un projecteur LED de 10W sans fil, équipé d’une batterie de 2200 mAH peut fonctionner superbement bien pendant environ 4 heures. Si la batterie est de 4400 mAH, le projecteur peut tenir 7 heures. Au niveau des puissances, vous pouvez également choisir un projecteur LED 20W ou un projecteur extérieur 50W.
Quand utiliser un projecteur sans fil ?
Le côté sans fil du projecteur LED rechargeable le destine à des usages très variés. En cas de panne de courant par exemple, il est l’accessoire privilégié pour percer la noirceur de la nuit. Au camping à l’été, le projecteur portable est le mode d’éclairage incontournable pour vivre d’agréables moments de détente tard le soir.
Il est tout autant parfait pour les prestations évènementielles sur site privé : évènements corporatifs, fêtes en extérieur, réceptions… À ce titre, son utilisation concerne tous types d’endroit : sociétés, hôtels, parcs, châteaux, restaurants, etc. L’éclairage fourni permet également de relever l'atmosphère lumineuse des stands d'exposition, des bâtiments et des jardins. Il reproduit de joyeuses teintes variables, tout en jouant avec les volumes des espaces.
Grâce à un agencement intelligent des luminaires, l’ambiance lumineuse devient indissociable des traits architecturaux du lieu dont elle souligne les particularités avec une authenticité séduisante. Les projecteurs LED sans fil modernes très polyvalents mélangent les tons pour reproduire des palettes de nuances ou de températures quasi infinies. Avant même qu’on s’en rende compte, l’éclairage se transforme en une présentation à la fois artistique et fonctionnelle.
Le projecteur LED autonome constitue surtout un précieux allié de travail de nuit sur les chantiers de construction et dans des endroits sombres ou à faible luminosité comme les axes routiers. Là, le luminaire sert à voir mais aussi et surtout à être vu de loin. Il est pourvu d’ampoules LED qui émettent un puissant flux lumineux de même nature que la lumière du jour.
S’il faut considérer les températures de couleur, les blancs froids par exemple (5600°k et plus) consomment plus d'énergie, réduisant ainsi l'autonomie réelle de la batterie. Par contre, les couleurs chaudes sont plus économes en batterie et vous permettent d'éclairer sur une longue durée.