Où installer une applique IP44 ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Appliques LED
- > Quelle applique choisir pour l'extérieur de la maison et où l'installer ?
- > Où installer une applique IP44 ?
Les luminaires installés à l’extérieur, sur la maison ou sous des éléments de toiture, doivent être protégés des aspersions d’eau. Les appliques IP44 sont par exemple suffisamment résistantes aux éclaboussures pour être installées dans les zones extérieures abritées.
Les appliques murales LED IP44 : pour un éclairage à l’extérieur de la maison en toute sécurité
Une applique murale installée à l’extérieur de la maison doit être suffisamment étanche pour pouvoir être installée dans les zones humides et en extérieur abrité. Elle est en effet conçue pour être résistante aux éclaboussures, et des gouttes de pluie occasionnelles ne causeront aucun dommage.
Une applique murale LED IP44 est également protégée contre l’intrusion de corps étrangers de plus de 1mm. Cette protection est très utile en extérieur, notamment contre les insectes. En effet, le cœur d’un appareil électrique est une zone relativement chaude où les insectes aiment faire leur nid. De nombreuses pannes sont par exemple causées par cocons d’insectes à l’intérieur des équipements. Choisir l’achat d'appliques IP44 vous évite ce genre de désagrément.
Qu'est-ce qu'une applique murale IP44 ?
L’indice de protection des appareils est une norme internationale qui permet de classer leur niveau de protection contre les corps étrangers. Le code IP est constitué de deux lettres, suivi de deux chiffres qui détaillent l’étanchéité. D’ailleurs IP ne signifie pas « Indice de protection » comme on pourrait le penser, mais « Ingress Protection », soit protection aux infiltrations.
Le code chiffré qui suit (IP44, IP65, etc.) n’est pas vraiment un nombre, mais plutôt deux indices qui se suivent :
- Le premier chiffre, entre 0 et 6, évalue la protection contre les corps solides. Zéro signifie que le produit ne dispose d’aucune protection, et 6 désigne une protection complète. Les corps solides en question peuvent avoir plusieurs formats, de la taille d’une main ou d’un doigt, jusqu’aux plus infimes poussières.
- Le second chiffre, entre 0 et 8, décrit la protection contre les liquides. L’indice 1, le minimum, vous indique par exemple que l’appareil est uniquement protégé contre la condensation. L’indice le plus élevé, le 8, assure que votre produit est résistant à une immersion prolongée, et peut par exemple être utilisé pour les piscines. Entre ces deux extrêmes, de nombreuses configurations sont possibles. Un luminaire doté du numéro 4 est par exemple protégé contre les projections d’eau venant de toutes les directions.
Une lampe IP20 est donc réservée à un usage intérieur, tandis qu’une applique murale IP44 convient au milieu extérieur ou humide, comme une salle de bain ou une terrasse couverte. Cette applique murale LED est en effet protégée contre les gouttes de pluies dans toutes les directions, y compris en cas de vent fort ou d’éclaboussure.
Nos suggestions d'Appliques murales
Appliques Murales Extérieures avec Détecteur de Mouvement
Appliques Murales Extérieures LED
Appliques Murales pour Entrée
Appliques Murales Salle de Bain
Où installer une applique IP44 dans un espace extérieur ?
Les appliques murales IP44 conviennent pour l’éclairage extérieur, dans les zones où elles risquent occasionnellement d’être exposées à la pluie. Ces appliques murales extérieures LED peuvent être installées dans un certain nombre d’endroits extérieurs, tout en assurant une sécurité électrique.
Une applique murale IP44 pour éclairer une terrasse couverte
Les appliques extérieures pour terrasse, lorsque celle-ci est couverte, n’ont par exemple pas besoin d’être protégées contre l’immersion, et elles ne sont pas directement exposées aux intempéries. Une terrasse couverte peut donc être éclairée à l’aide d’appliques LED IP44. Au niveau de la forme, vous pouvez opter pour des classiques appliques extérieures rondes, ou pour des modèles plus géométriques, carrés ou rectangulaires.
Une applique LED IP44 au niveau d’un porche d'entrée avec toit
Les appliques murales IP44 disposées sous un porche ne sont pas directement exposées à la pluie. Elles peuvent néanmoins être éclaboussées par une voiture ou un enfant qui saute dans une flaque. Comme toute installation extérieure, elles doivent donc résister aux aspersions d’eau et aux petits corps étrangers. Une applique IP44 sera là encore le meilleur choix. Si vous disposez de murs clairs, donnez du pep’s à votre éclairage d’entrée en choisissant des appliques extérieures noires. Si vous souhaitez diriger la lumière vers une direction donnée, vous pouvez également opter pour des appliques extérieures orientables.
Une applique murale LED IP44 sur un balcon couvert
Un balcon couvert est également une zone extérieure relativement protégée des intempéries. À part si vous vivez au dernier étage, votre balcon est rarement exposé à la pluie, puisqu’il est abrité par le balcon de l’étage supérieur. Dans ce cas, une applique murale LED IP44 est un bon compromis. Si vos murs d’immeubles sont assez sombres, optez plutôt pour des appliques murales extérieures blanches.
Une applique avec indice de protection IP44 sur une façade avec avancée de toit
Le haut de la façade est rarement exposé à des projections d’eau. La plupart du temps, l’avancée de toit protège le support de la pluie, et le mur n’est que rarement mouillé. Ce risque doit toutefois être pris en compte. Il est donc nécessaire de choisir une applique IP44 pour éviter tout dysfonctionnement en cas d’aspersion d’eau ponctuelle. Sur la façade, sachez que les appliques extérieures double faisceau créent un éclairage d’ambiance très stylé.
Éclairer le mur d’une entrée de garage avec avancée de toit
L’entrée de garage est elle aussi adaptée pour un éclairage à l’aide d’une applique IP44. Une luminosité suffisante vous permet de rentrer une voiture dans cet espace étroit sans accident. Un bon éclairage du garage est également indispensable si vous avez des enfants en bas âge. Si ce dernier est équipé d’une avancée de toit, cette zone n’est pas vraiment exposée à la pluie. Mais le mur peut néanmoins subir des éclaboussures, en particulier au passage de la voiture dans des flaques d’eau. Une applique murale IP44 vous permet donc d’éclairer votre entrée de garage en toute sécurité. La sécurité et les économies seront encore plus au rendez-vous grâce à des appliques murales extérieures avec détecteur de mouvement.
Cas particulier : l’applique extérieure solaire IP44
Certains modèles d’appliques extérieures IP44 fonctionnent à l’énergie solaire. Très pratiques, les appliques extérieures solaires peuvent être installées dans des zones dépourvues de prises électriques. Elles vous permettent d’éclairer en toute sécurité les allées, le fond du jardin, ou même votre terrasse si toutes les prises électriques sont déjà occupées.
Ces appliques murales pour jardin ne consomment aucune électricité du réseau, et sont donc particulièrement économiques. Mais l’éclairage solaire a aussi l’avantage de réduire les risques électriques, puisqu’il n’est pas branché à une arrivée 220V. Néanmoins, il conviendra d’être très vigilant sur l’indice de protection. Les luminaires extérieurs doivent toujours être protégés contre les projections d’eau, quelle que soit leur source d’énergie. Choisissez donc des appliques solaires IP44. Et sachez que le côté pratique de l’éclairage solaire mural n’empêche pas de profiter d’appliques extérieures design !
Pour un éclairage extérieur en toute sécurité, n’hésitez pas à recourir à des luminaires IP44 ou à IP supérieur. En fonction de la configuration de votre extérieur, un indice encore plus haut pourra être nécessaire. Soyez vigilant lors de l’achat de vos appliques extérieures, afin de préserver la sécurité de toute la famille, mais aussi de préserver la durée de vie et le bon fonctionnement de vos appareils.