Poser un panneau LED mural
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Dalles LED
- > Quelle couleur de panneau LED choisir ?
- > Comment utiliser le panneau LED multicolore ?
Affichant un design moderne, le panneau LED mural s’adapte aussi bien aux espaces de vie qu’aux lieux de travail. Il émet une lumière rayonnante et s’accorde facilement avec le style de la pièce qui l’accueille. Avec ce type de luminaire, vous allez pouvoir obtenir un effet de puits de lumière. Voici nos conseils pour choisir et installer un panneau LED mural.
Les spécificités du panneau lumineux LED mural
Le panneau LED comporte un cadre en aluminium à l’intérieur duquel se trouvent des modules LED et un câble d’alimentation. Le cadre est recouvert de plexiglas pour faciliter la diffusion de la lumière. Ce type d’éclairage LED pour magasin est très léger et ne risque pas d’abîmer le support sur lequel il est posé. Économe en énergie, il peut remplacer vos tubes fluorescents classiques. Le panneau lumineux LED peut faire office d’éclairage secondaire. Accroché au mur, ce type de panneau LED décoratif donne du caractère à votre intérieur, et permet d’instaurer une atmosphère conviviale. Il illumine toute la pièce en diffusant le faisceau lumineux vers les murs. Plus vos murs sont clairs, plus ils réfléchissent la lumière. Selon vos envies, vous pouvez le placer à une distance plus ou moins éloignée du sol. Pour bénéficier d’un éclairage optimal, la solution est d’installer plusieurs dalles LED murales.
Véritable accessoire de décoration, le panneau LED mural trouve sa place dans toutes les pièces à vivre et dans les espaces commerciaux et professionnels. Il éclaire efficacement les espaces exigus et s’adapte donc à un couloir d’entrée ou de zone commerciale. Il agrandit l’espace et ne risque pas d’éblouir. Installé dans le salon, il éclaire vos tableaux et vos objets décoratifs. Vous pouvez également le poser dans la chambre à coucher, la cuisine ou la salle de bain. Les locaux administratifs, les bureaux et les magasins accueillent également couramment ce type de luminaire. Il illumine les zones de travail de manière confortable et attire l’œil du visiteur.
Les différents types de panneau LED mural
Il existe différents types de panneau mural LED. En fonction de l'effet déco souhaité et du type d'espace, vous devez choisir des panneaux LED de la bonne forme, aux bonnes dimensions ou encore de la bonne couleur d'éclairage.
Les différentes formes de panneau mural LED
Le panneau LED mural prend plusieurs formes pour répondre à vos exigences : carré et rectangulaire. Discret et esthétique, le panneau LED carré s’adapte facilement à votre environnement. Vous avez le choix entre un contour plus épais et un contour fin. Ce dernier se fond aisément dans le décor. La dalle LED rectangulaire est parfaite pour éclairer un couloir, une pièce en longueur ou un grand espace. La lumière émise est répartie uniformément sur toute la surface à éclairer.
Les dimensions de panneaux lumineux
Le panneau lumineux LED se décline également en plusieurs dimensions. La taille de la dalle LED murale doit être choisie en fonction de la surface à couvrir. Un panneau LED 120x30 centimètres convient parfaitement à une grande pièce. Celui-ci peut devenir l’élément central de votre décoration. Si vous avez une pièce de taille moyenne, votre choix peut se porter sur une dalle LED 60x60 centimètres. Cette dernière est la plus répandue puisqu'elle est simple à poser. Vous pouvez également opter pour un plus petit modèle de panneau LED mural, comme le panneau LED 30x30.
La puissance et la couleur d'éclairage du panneau LED mural
Chez Silamp France, vous trouvez des panneaux LED de 18 Watts, 30 Watts et 48 Watts, pour un rendement lumineux se situant entre 1800 et 4800 lumens. En ce qui concerne la couleur d’éclairage, vous avez le choix entre le blanc neutre (4000-4500 Kelvin), le blanc froid (5000 Kelvin) et le blanc chaud (3500 Kelvin). Le blanc chaud convient aux pièces à vivre comme la salle à manger, le salon et la chambre à coucher. Pour la pièce d’eau, le hall d’entrée ou le couloir, il est judicieux de choisir un modèle diffusant une lumière neutre. Celle-ci est également idéale pour les locaux de travail.
Nos suggestions de dalles LED
Panneaux & Dalles LED 120x30
Panneaux & Dalles LED 60x30
Panneaux LED Ciel
Installer et mettre en place une dalle LED murale
La réglementation à respecter
Le montage d’un panneau LED mural doit respecter la norme NF C 15-100, afin d’éviter les accidents fatals. Lors de l’achat du luminaire, n’oubliez pas de vérifier sa classe de protection électrique. Les dispositifs d’éclairage de classe 1 doivent en effet être connectés à la terre. Cela n’est pas nécessaire pour les équipements électriques appartenant aux classes 2 et 3.
Pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, il est conseillé d’utiliser une dalle LED disposant d’un IP 44. Ce dernier fait profiter d’une protection optimale contre les éclaboussures d’eau. Pour la salle de séjour, la chambre, la boutique ou le bureau, vous pouvez choisir un modèle doté d’un IP20.
Les consignes de sécurité à respecter pour l'installation d'un panneau mural LED
N’oubliez pas de couper l’électricité avant de vous attaquer à l'installation de votre panneau LED mural. Vous pouvez utiliser un vérificateur d’absence de tension pour être sûr qu’aucun circuit électrique n’est alimenté. Pour éliminer tout risque d’incendie, penser à éloigner les matériaux inflammables.
Les étapes de pose d'un panneau lumineux LED mural
Pour le panneau LED mural, on choisit généralement une pose en saillie. Cela permet d’obtenir un ensemble rigide et solide. On intègre donc la dalle lumineuse dans un cadre en aluminium qui se fixe directement au mur. Ce cadre réserve un espace suffisant pour le transformateur et le câble d’alimentation. Pour une pose aisée, Silamp France met à votre disposition des kits de fixation pour panneau LED. Le kit de panneau LED en saillie comporte un cadre de montage et la visserie nécessaire.
Pour réaliser ce type de travaux, vous devez vous équiper :
- De votre modèle de panneau LED mural.
- D’un transformateur (fourni avec le luminaire).
- D’un cadre de montage.
- D’un câble d’alimentation.
- D’un tournevis muni de manches isolantes
- D’une pince à dénuder.
Étape 1 : identifier l’emplacement du luminaire.
La première phase du montage consiste à repérer l’emplacement adéquat. Pour plus de praticité, nous vous conseillons de placer votre dalle lumineuse LED murale à proximité d’une source d’alimentation électrique.
Étape 2 : fixer le cadre de montage.
Une fois l’emplacement repéré, vissez tout d’abord les trois côtés du cadre en aluminium à l’aide des longues vis fournies. Ensuite, glissez doucement la dalle lumineuse dans le cadre, puis vissez le dernier côté restant.
Étape 3 : procéder au raccordement électrique.
Connectez tout d’abord le transformateur au câble d’alimentation. N’hésitez pas à utiliser un tournevis pour ouvrir son capot. Ensuite, reliez le transformateur au panneau LED, puis branchez le cordon d’alimentation sur une prise électrique. Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant pour tester votre installation de panneau LED mural.