Guide d'installation d'un panneau LED au plafond
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Dalles LED
- > Guide d'installation d'un panneau LED au plafond
Lors de la conception ou de la rénovation de l’éclairage intérieur de votre maison ou bureau professionnel, il vous faut installer un panneau LED au plafond. L’installation d’une dalle lumineuse au plafond se déroule de différentes manières. Comment installer un panneau LED au plafond ? Cet article vous apporte toutes les réponses possibles à cette question : comment fixer un panneau LED au plafond ?
Le panneau LED : un éclairage plafond très fonctionnel
À la maison comme au bureau, on a connu une véritable révolution lumineuse durant ces dernières années. Les éclairages LED ont peu à peu pris la place des antiques luminaires à fluorescence. Plus efficaces, plus puissants et surtout moins énergivores, les luminaires LED répondent parfaitement aux attentes de cette époque. Encore appelé dalle de plafond LED, le panneau LED reste un éclairage de plafond hyper fonctionnel qui allie performance, sobriété écologique et esthétique. Il diffuse une lumière uniforme et homogène. Contrairement aux anciens modèles à fluorescence, le panneau LED de plafond peut rayonner dans toutes les directions. Il garantit un meilleur confort de vision dans votre pièce ou bureau, et limite la fatigue oculaire. La dalle LED de plafond diffuse une lumière directe et puissante.
Comment installer une dalle lumineuse dans un faux plafond ?
Toute pose de panneau LED se déroule de différentes façons. Voici un guide pour votre pose de dalle LED dans un faux plafond.
Cas général
Pour assurer votre sécurité lors de la pose d’un panneau LED au plafond, il existe des réglementations et mesures de sécurité que vous devez respecter. Cela est indispensable, peu importe le type de pose dalle LED de plafond que vous avez choisie. Les réglementations en vigueur portent essentiellement sur l’indice de protection (IP) et la classe du panneau LED de plafond. L’IP renseigne sur le niveau de protection de la dalle lumineuse de plafond contre les corps liquides et solides. Pour les pièces humides (cuisine, salle de bain), l’indice de protection minimum requis est de 44. Quant aux pièces non humides, vous pouvez opter pour des panneaux LED de plafond dotés d’un IP20. Concernant la classe des luminaires, les dalles de plafond LED appartenant à la classe 3 sont recommandées pour l’éclairage des pièces humides, et celles de la classe 2 pour les pièces non humides. En optant pour les panneaux LED de plafond de la classe 2 et 3, vous n’avez pas besoin de les connecter à la terre.
Concernant les mesures de sécurité, vous devez opter pour les panneaux LED de plafond portant le marquage CE ou NF afin de vous assurer qu’ils répondent aux normes de sécurité. Par ailleurs, lors de l’installation d'une dalle lumineuse dans un faux plafond, vous devez respecter certaines consignes de sécurité. Il faut par exemple :
- Couper le courant électrique au niveau du tableau général ou du disjoncteur principal en ramenant le levier sur la position 0, afin d’éviter tout risque d’électrisation.
- Vous assurer de l’absence de tension avant de commencer l’installation de votre dalle LED.
- Éviter la pose de dalle LED de plafond à proximité d’un produit inflammable comme le gaz, l’alcool, l’essence, l’acide ou autres.
Comment installer une dalle LED encastrable ?
L’installation d’une dalle LED encastrable dans un faux plafond reste la plus courante, car elle offre un look moderne et élégant. Le panneau LED de plafond se marie parfaitement avec le faux plafond qui est composé de multiples carrés. Vous pouvez alors vous tourner vers les classiques panneaux LED carrés. Les plus utilisés sont les panneaux LED 60x60. Pour des dalles de faux plafond plus réduites, vous pouvez opter pour les dalles LED 30x30. Il s’agit du mode d’installation de panneau LED au plafond le plus simple. Avec un peu de sens de bricolage, vous pouvez installer un panneau LED encastrable. Il faut toutefois que le faux plafond soit en bonne et due forme. Cette pose de dalle lumineuse au plafond consiste à effectuer le raccordement électrique puis à mettre en place le panneau LED de plafond dans l’ossature du faux plafond. Après avoir coupé le courant, voici les étapes à suivre pour réaliser cette installation :
- Débrancher le cordon d’alimentation du secteur pour pouvoir enlever l’ancien panneau LED du plafond.
- Utiliser le tournevis pour dévisser le capot du transformateur.
- Brancher le cordon d’alimentation au transformateur, puis revisser le capot.
- Connecter le transformateur à la dalle LED de plafond et relier le port d’alimentation au secteur.
- Placer la dalle LED de plafond à la place d’une dalle du faux plafond puis fixer le câble de sécurité pour empêcher votre dalle de tomber.
- Remettre le courant électrique pour vérifier le fonctionnement de votre installation.
- Il est recommandé d’utiliser des vis pour une meilleure fixation, même si cela n’est pas obligatoire. Pour cela, vous pouvez acheter un kit d’encastrement de panneau LED.
Comme matériel nécessaire pour réaliser cette installation, vous avez juste besoin :
Comment installer une dalle LED dans un plafond en placo ?
Même si votre pièce n’est pas dotée d’un faux plafond modulaire, mais plutôt d’un faux plafond en placo, l’installation d’une dalle LED encastrable reste également possible. Pour y arriver, vous devez vous munir d’un cadre d’intégration qui correspond à la taille de votre panneau LED de plafond. Par exemple, pour un panneau LED 30x30cm, vous avez besoin d’un cadre de 30x30cm. Vous devez ensuite percer un trou d’encadrement en tenant compte de la taille du cadre pour insérer votre dalle LED encastrable. En cas de nécessité, vous pouvez rajouter à votre panneau LED des filins de sécurité afin d’éviter qu’il tombe. Deux filins par panneau LED conviennent déjà pour une installation sécurisée. Comme matériel, en plus des éléments nécessaires pour l’installation de dalle LED dans un faux plafond modulaire, vous aurez besoin d’une perceuse pour percer le plafond en placo.
Nos suggestions de dalles LED
Fixations Panneaux LED Plafond - Supports
Panneaux & Dalles LED 120x30
Panneaux & Dalles LED 60x30
Panneaux LED Ciel
Comment installer un panneau LED au plafond en suspension ?
L’installation en suspension est également applicable aux dalles LED de plafond. Il est le choix idéal pour des pièces disposant d’une hauteur sous plafond élevée. Le kit de suspension est composé de fixations et de câbles. Il permet l’assemblage de votre panneau LED à des câbles suspendus au plafond. Installer une dalle LED suspendue est très pratique et offre un design moderne. Comme matériel, vous avez besoin des éléments suivants :
- Le panneau LED (rectangle ou carré)
- Un kit de suspension pour panneau LED et son transformateur
- Un tournevis cruciforme et un mètre
- Une fiche d’alimentation
Comment fixer un panneau LED au plafond suspendu ?
Voici les étapes à suivre pour fixer votre panneau LED suspendu :
- Couper le courant électrique sur le circuit où vous souhaiteriez réaliser votre installation.
- Évaluer la longueur des câbles idéale pour obtenir un meilleur éclairage sans toutefois saturer l’espace de la pièce.
- S’assurer que tous les câbles de suspension disposent de la même longueur.
- Fixer les câbles de suspension au panneau LED en vous servant des accroches qui se trouvent à l’arrière de votre luminaire.
- Fixer le panneau LED au plafond à l’aide du système de fixation situé sur les câbles de fixations.
- Dévisser le capot du transformateur en vous servant du tournevis, et connecter celui-ci à l’alimentation électrique. Pour obtenir une bonne connexion, il faut dénuder les câbles d’alimentation sur 5 cm environ.
- Revisser le capot du transformateur puis le connecter au panneau LED.
- Pour finir, relier le port d’alimentation au secteur et remettre le courant électrique.
- Vérifier le fonctionnement de votre installation.
Comment installer une dalle LED en saillie ?
Parmi les possibilités de pose d’un panneau LED au plafond, vous trouvez l’installation en saillie. Si vous ne souhaitez ni encastrer une dalle LED dans un faux plafond, ni installer un panneau LED suspendu, cette option est faite pour vous. Si vous n’avez pas de faux plafond ni de grande hauteur sous plafond, installer un panneau LED en saillie est en effet une très bonne idée. Le panneau LED est fixé directement au plafond grâce à des kits de fixation pour panneau LED. Il en existe pour toutes les formes de dalles LED et de plusieurs couleurs, comme le kit en saillie pour dalle LED ALU ou le kit en saillie pour panneau LED blanc.
Comment programmer un panneau LED de plafond ?
La programmation d’une dalle LED de plafond vous permet de faire varier l’intensité lumineuse et de créer l’ambiance chaleureuse souhaitée. Elle vous permet de mieux contrôler l’atmosphère de votre bureau ou pièce. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un dimmer LED ou variateur de puissance. Le variateur est connecté à un interrupteur d’éclairage LED. Pour établir cette connexion, vous aurez peut-être besoin d’un long câble d’alimentation pour pouvoir connecter le variateur au panneau LED et à l’interrupteur d’éclairage. Vous trouvez aussi sur Silamp des modules variateurs WiFi. Ceux-ci vous offrent la possibilité de faire varier l’intensité de votre luminaire depuis votre smartphone. Vous pouvez aussi contrôler son allumage et son extinction à distance. Pour cela, vous devez installer sur votre téléphone l’application destinée à cette fin.
Guide de branchement d’un panneau LED au plafond
Le branchement d’un panneau LED au plafond reste simple et facile à réaliser. Il se déroule en plusieurs étapes.
- Couper le courant électrique.
- Dénuder les câbles d’alimentation sur 5 cm au moins à l’aide d’une pince à dénuder. Cela vous permet de connecter facilement le transformateur de la dalle LED de plafond au circuit électrique.
- Utiliser le tournevis cruciforme pour ouvrir le transformateur et le connecter aux câbles dénudés. Il faut préciser que la terre n’est pas connectée pour ces types de luminaires.
- Remettre le capot du transformateur afin de rendre inaccessibles toutes les parties sous tension.
- Pour finir, raccorder le panneau LED à son transformateur.
Comment résoudre le problème d’un panneau LED qui clignote ?
Le problème de panneau LED qui clignote peut avoir plusieurs causes. Cela peut être par exemple dû à votre réseau électrique. En effet, la variation du courant peut influencer le comportement de votre panneau LED de plafond.
Un problème lié au réseau électrique
Lorsque votre panneau commence par clignoter ou grésiller, la première des choses à faire est de vérifier l’état de votre réseau électrique. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un électricien professionnel pour vérifier l’ensemble de votre installation électrique. Si le problème est lié à votre réseau électrique, il pourrait s’agir d’un mauvais raccord au moment de l’installation de la dalle de plafond LED. Pour savoir s’il s’agit d’un problème de raccord ou pas, commencez par couper le courant électrique sur le circuit du panneau LED de plafond. Cela est nécessaire pour éviter tout danger lors de cette vérification. Une fois le courant électrique est coupé, vous pouvez maintenant examiner les câbles et vous assurer qu’ils sont bien connectés et vissés. Si éventuellement vos câbles sont mal branchés, il faut les reconnecter puis remettre le courant pour voir si votre dalle de plafond LED va cesser de clignoter.
Un problème causé par le dysfonctionnement de la dalle de plafond LED ou de son transformateur
Un dysfonctionnement de la dalle de plafond LED ou de son transformateur peut également être à la base de ce problème clignotement. Il faut noter que dans la majorité des cas, les LED des dalles de plafond sont montées en série. Il suffit donc que l’une d’entre elles grille pour que tout le panneau LED ne fonctionne plus convenablement. Dans ce cas, il va falloir changer votre dalle de plafond LED. Si le problème est lié au transformateur, vous devez aussi le remplacer.
Un problème d’interrupteur ou une mauvaise configuration du détecteur de mouvement
Si votre interrupteur a un faux contact, cela peut également provoquer le clignotement de votre dalle lumineuse de plafond. Dans ce cas, il va falloir remplacer l’interrupteur. L’autre cause qui peut empêcher le bon fonctionnement de votre dalle lumineuse de plafond est relative à une mauvaise configuration de votre détecteur de mouvement. Si celui-ci est mal configuré, il peut provoquer de façon intempestive le déclenchement de votre dalle de plafond LED. Pour résoudre ce problème, il faut vérifier la zone où le détecteur est installé et vous assurer qu’il est positionné à au moins 3 m du sol. Assurez-vous enfin qu’aucun obstacle ne se trouve sur sa trajectoire.