Combien de lumens par m² ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > La luminosité
- > Combien de lumens par m² ?
Opter pour une lampe LED, c’est profiter d’une source lumineuse efficace, durable, économe en énergie et respectueuse de l’environnement. Elle diffuse une lumière homogène dans toutes les pièces de la maison : chambre, séjour, cuisine, salle de bain, etc. Ce type d’éclairage peut également éclairer votre terrasse, votre pergola ou votre coin de verdure. Pour obtenir une bonne dose de luminosité, vous devez connaître la quantité d’éclairage nécessaire dans la pièce que vous désirez aménager. Suivez notre guide pour savoir combien de lumens par m² sont nécessaires pour éclairer votre espace.
Le lumen : une donnée technique importante
Comment déterminer le nombre de lumens par m² ?
Pour définir la quantité de lumens par m² dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :
- La couleur des murs : plus les murs sont foncés, plus la quantité de lumens par m² est élevée.
- La hauteur sous plafond : celle-ci va influencer le nombre de lumens par m². Une lampe émettant une forte intensité lumineuse est conseillée pour une pièce à haut plafond.
- La pièce qui va accueillir la lampe LED : la chambre à coucher ne requiert pas une lumière intense. Il en est de même pour le salon. Une lampe disposant d’un flux lumineux compris entre 1 500 et 3 000 lumens est idéale pour ces pièces. Les pièces conviviales comme la cuisine et la salle à manger, quant à elles, demandent une lumière vive. Mieux vaut donc opter pour un flux lumineux de 3 000 à 5 000 lumens. Pour la salle de bain, il est conseillé de choisir une ampoule de 2 000 à 4 000 lumens, afin d’obtenir assez de lumière.
- Les dimensions de la pièce : celles-ci ont une incidence majeure sur le nombre de lumens requis. De ce fait, il est nécessaire de déterminer l’intensité d’éclairage (lux) adaptée à chaque pièce de la maison. Le séjour et la salle à manger ont besoin d’environ 200 lux. La chambre d’enfant, la cuisine, la salle de bains et le bureau requièrent 300 lux. Pour la chambre d’adulte, comptez environ 100 lux. Pour les zones de passage comme l’escalier, le couloir et l’entrée, l’intensité d’éclairage idéale se situe entre 100 et 200 lux.
Nos différents types d'Éclairage LED
Calcul de la quantité de lumens par m²
Pour répondre à la question combien de lumens par m² sont nécessaires pour votre éclairage LED intérieur, utilisez la formule suivante :
Superficie de la pièce x nombre de lux x (1/rendement lumineux) x (1/facteur de réflexion)
Le rendement lumineux d’une ampoule LED se situe généralement entre 0,7 et 0,8. Il est indiqué clairement sur l’emballage du produit. Le facteur de réflexion d’un mur varie en fonction de sa couleur et de sa nature.
Par exemple, pour une cuisine blanche de 15 m² (facteur de réflexion 0,7 et rendement lumineux 0,8), le nombre de lumens nécessaire est de 8035,71.
15 x 300 x (1/0,8) x (1/0,7) = 8035,71 lumens
Le nombre de lumens par m2 est de 535,71.
8035,71/15 = 535,71 lm/m²
Combien de lumens par m² pour un éclairage extérieur ?
5 x 100 x (1/0,8) x (1/0,4) = 1562,5 lumens
La quantité de lumens par m² est donc de 312,5.
1562,5/5 = 312,5 lm/m²
Pour calculer le nombre de lumens requis dans un jardin de 20 m², on utilise la formule suivante :
Surface du jardin x nombre de lux, soit 20 x 80 = 1600 lumens.
Quel type de luminaire choisir pour l'espace extérieur ?
Le projecteur LED extérieur représente un très bon compromis pour illuminer votre terrasse ou votre jardin. Offrant un flux lumineux directionnel, ce type d'éclairage LED est orientable, permettant ainsi d’éliminer les zones sombres. Avec son design plat, il met en valeur votre façade, votre arbuste ou votre massif de fleurs.
Vous pouvez également opter pour des spots extérieurs encastrables ou à piquer. Installés le long des allées, ils confèrent un aspect accueillant à votre coin de verdure. Ces dispositifs d’éclairage vous permettent d’ailleurs de créer un chemin lumineux.
La guirlande lumineuse LED trouve aussi sa place dans le jardin. Posée sur les plantes ou enroulée autour d’un arbre, elle apporte une touche festive à votre espace extérieur.