La correspondance entre lumen et watt
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > La luminosité
- > La correspondance entre lumen et watt
Trop énergivores, les lampes halogènes ont cédé leur place aux ampoules équipées de la technologie électroluminescente. Celles-ci sont durables, recyclables et économes en énergie. Pour choisir correctement une ampoule LED, vous devez vous intéresser à son flux lumineux exprimé en lumen. Il s’agit de la quantité de luminosité restituée dans toutes les directions. Vous trouverez dans cet article un tableau de correspondance lumen watt pour vous aider à trouver la lampe LED qui convient.
Comprendre le watt et le lumen
Le watt : un indicateur de consommation électrique
Pour se faire une idée de la capacité d’éclairage d’une ampoule, on a souvent tendance à regarder le nombre de watts inscrit sur son emballage. Force est de savoir que le watt indique la consommation de la lampe. Plus la valeur affichée sur l’étiquette est élevée, plus l’ampoule consomme d’énergie. Le watt n’est donc plus un critère suffisant pour mesurer la performance LED. Le nombre de watts d’une lampe LED est inférieur à celui d’une lampe classique. En effet, un éclairage LED utilise peu d’énergie pour fournir le même flux lumineux qu’une ampoule à incandescence.
Le lumen : un critère de choix important
Connaître la correspondance entre le lumen et le watt
Pour trouver l'éclairage LED qui vous convient, si vous souhaitez remplacer vos vielles ampoules, servez-vous du tableau d'équivalence watt lumen ci-dessous.
Par ailleurs, pour connaître la correspondance lumen watt d’une lampe LED, à savoir combien de lumens sont produits par un luminaire LED en fonction de sa consommation en watts, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.
Nos différents types d'Éclairage LED
Nombre de lumens par espace de vie : quelques chiffres généraux
Pour obtenir une lumière parfaitement uniforme, il est conseillé d’utiliser plusieurs sources lumineuses. Par exemple, vous ne pouvez pas vous contenter d’une seule lampe LED offrant 5000 lumens. Pour atteindre un tel flux lumineux, préférez l’installation de 4 ou 5 lampes.
Pour la chambre à coucher, mieux vaut choisir un éclairage indirect de 2000 à 4000 lumens. Si elle est équipée d’un bureau, le nombre de lumens idéal se situe entre 3000 et 6000 lumens. Vous pouvez, par exemple, associer une suspension luminaire avec des spots LED encastrables. Pièce confortable, le salon ne demande pas beaucoup de lumière. Un flux lumineux de 1500 à 3000 lumens convient à cet espace. Vous pouvez y installer une ampoule LED dimmable pour créer une atmosphère relaxante. Si votre séjour comporte un coin repas, choisissez entre 3000 et 6000 lumens.
La salle de bain est l’une des pièces qui requièrent une lumière intense. Généralement, on choisit 4000 lumens pour cet espace. N’hésitez pas à les répartir sur plusieurs points lumineux pour profiter d’une lumière agréable. Dans la cuisine, vous aurez besoin d’une lumière intense pour doser vos ingrédients correctement. Comptez entre 4000 et 6000 lumens pour cette pièce. Parmi les luminaires adaptés à la cuisine, on distingue les bandeaux LED, les spots encastrables, les plafonniers LED et les suspensions.
Zoom sur la performance LED
L’ampoule LED figure aujourd’hui parmi les types d’éclairages les plus prisés des ménages, des entreprises et des collectivités. La correspondance lumen watt est bien plus optimale que les autres types d’éclairage. Divers modèles sont disponibles pour répondre aux besoins de tout un chacun. Certaines ampoules se dotent d’un culot à vis, d’autres sont conçues spécifiquement pour les spots et les lampadaires. Ce type d’ampoule se décline également en plusieurs tailles et offre un grand angle de diffusion. Caractérisée par un montage aisé et une faible consommation électrique, la lampe LED est un véritable objet du quotidien. Elle est appréciée pour son efficacité lumineuse.
Vous avez désormais la possibilité d’adapter la luminosité à votre activité. Pour cela, il suffit d’utiliser un variateur d’intensité. Si vous souhaitez conserver le charme de votre ancienne ampoule halogène, vous pouvez opter pour une lampe LED à filament. Vous pouvez également choisir la température d’éclairage qui vous convient. Le blanc chaud trouve sa place dans les pièces apaisantes comme le séjour et la chambre. Le blanc froid est particulièrement adapté aux espaces de travail. Le blanc neutre, quant à lui, est indiqué pour les pièces conviviales telles que la cuisine.