Combien de Watt par m² ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > La consommation électrique
- > Combien de Watt par m² ?
Pour créer des espaces agréables à vivre avec un éclairage adapté, il est important de connaître combien de Watt par m² qu’il vous faut pour chaque zone. Cela vous permet en effet de connaître le nombre d'ampoules LED à installer, et donc de mieux gérer votre budget. L'objet de cet article est de vous aider à mieux appréhender l'éclairage LED et à déterminer le nombre de Watt par m² avant d'aménager votre éclairage.
La consommation électrique : un élément important à prendre en compte pour aménager son éclairage
La plupart des ménages allouent 8 à 10 % de leur budget à la consommation électrique. Elle doit donc être prise en compte afin de pouvoir maîtriser la facture d'énergie. Pour une estimation de votre consommation d'électricité, plusieurs éléments sont à considérer. En plus de vos appareils électriques, l'éclairage de vos pièces est également un élément primordial. Un mauvais éclairage peut en effet faire augmenter votre consommation électrique. Pour optimiser l'éclairage de votre maison, vous devez au préalable déterminer combien de Watt par m² sont indispensables pour votre logement. Cela vous permet de bien choisir vos ampoules en tenant compte de leur performance énergétique. Malgré qu'elles soient un peu onéreuses à l'achat, les ampoules LED sont toutefois performantes avec une durée de vie assez élevée.
Que désignent les notions de Watt et intensité lumineuse en éclairage LED ?
De son symbole « W », le Watt représente l'unité de flux énergétique ou de la puissance d'une lampe. Le Watt mesure donc la puissance énergétique libérée par une lampe et par conséquent la consommation électrique de cette dernière. Il était autrefois utilisé comme une référence lors de l'achat des ampoules, car plus il est élevé plus le flux lumineux est fort. Peu importe donc le fabricant ou la marque, les ampoules de mêmes Watts éclairaient de la même façon. Mais, l'arrivée des ampoules de basse consommation comme les LED a changé la donne. Le Watt n'est plus un élément révélateur de l'efficacité lumineuse d'une lampe. Les lampes LED permettent de produire une forte intensité lumineuse tout en consommant peu d'énergie. Le nombre de Watt sur les LED désigne donc la consommation de la lampe et non son intensité lumineuse (le lumen). La quantité de lumière produite par les lampes LED est exprimée en lumen. Il vaut mieux donc prendre en compte le flux lumineux (la quantité totale de lumière émise par l'ampoule) lors de votre choix.
Nos différents types d'Éclairage LED
Combien de Watt par m² conviennent mieux pour l'éclairage intérieur ?
Pour combiner économie d'énergie et confort, il faudrait que la puissance de la lampe corresponde à chaque usage d’éclairage intérieur. Pour cela, le choix de du luminaire doit être fait en fonction de la pièce à éclairer. Les recommandations d'éclairage sont souvent données en lx (lux). 1 lx correspond à 1 lm par m². On peut donc déduire combien de Watt par m² sont nécessaires pour chaque zone intérieure. Pour déterminer le nombre de Watt par m², il faut d'abord savoir faire la conversion entre lumens et watts.
Combien de Watt par m² pour l’éclairage du salon ?
Le salon vous sert généralement de lieu de repos et de détente. Vous devez donc opter pour une lampe qui vous procure un éclairage chaleureux et confortable. Pour l'éclairage du salon, la quantité de lumière recommandée est de 200 lumens. Pour un salon de 20 m², il vous faut environ 4 000 lm comme flux lumineux. Vous pouvez donc utiliser une lampe LED de 40 W pour une seule source de lumière. Pour obtenir un éclairage plus uniforme, vous pouvez utiliser plusieurs ampoules dont le cumul des watts donnerait 40 W. Elles sont réparties dans la pièce.
Le nombre de Watts par m² pour l’éclairage de la chambre
Combien de Watts par m² pour l'éclairage de la salle de bain ?
L'éclairage adapté pour une salle de bain est d'environ 200 lm par m². Pour une chambre de 5 m² par exemple, cela correspond à 1 000 lm. Vous devez donc opter pour un éclairage LED d'environ 10 W. Vous aurez peut-être besoin d'un éclairage pour salle de bain plus intense pour vous maquiller ou vous raser. Vous pouvez donc disposer autour du miroir des spots de faible puissance. Dans la salle de bain, il est également possible d'installer des ampoules LED dimmables qui offrent la possibilité de varier la luminosité. Vous pouvez donc régler l'intensité de la lumière selon vos besoins en éclairage.
Calculer le nombre de Watts par m² pour l’éclairage de la cuisine
Cette pièce nécessite plus d'éclairage afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Il est recommandé d'utiliser différents types d'éclairage pour cuisine. Vous pouvez utiliser un plafonnier LED de 30 W à 50 W (soit 3 000 lm à 5 000 lm) pour éclairer la zone centrale d'une cuisine de taille moyenne. Il est également possible d'utiliser plusieurs ampoules de 15 W à 20 W. En ce qui concerne le plan de travail, il exige un éclairage plus directif et plus puissant. Il est recommandé d'installer des spots LED de 10 W.
Combien de Watts par m² pour l'éclairage du garage ?
Les garages sont généralement dépourvus de lumière naturelle. Il faudrait donc un éclairage pour garage intense afin d'éviter tout risque d'accident. C'est pour cela qu'il est important de déterminer combien de Watt par m² sont appropriés pour éclairer votre garage. La quantité de lumens nécessaire pour éclairer un garage de 20 m² est estimée à environ 3 000 soit 30 W (1,5 W par m²). Il faut noter que la peinture et le matériau de construction de la pièce à éclairer influencent également l'intensité de l'éclairage. Plus les murs de la pièce à éclairer sont foncés, plus le nombre de Watt par m² doit être élevé.
Comment calculer le nombre de Watt par m² pour l'éclairage des espaces extérieurs ?
Pour déterminer le nombre de Watt par m² pour l'éclairage des espaces extérieurs, il suffit d'utiliser la formule suivante : « La surface de l'espace x le nombre de lux x (1/rendement lumineux) x (1/facteurs de réflexion) ». Le rendement des luminaires LED pour l'éclairage extérieur varie de 0,7 à 0,8 et le nombre de lux nécessaire varie entre 80 et 100.
Combien de Watts par m² pour l’éclairage du jardin ?
Le jardin est éloigné de toutes sources d'éclairage. Pour l’éclairage du jardin, vous devez donc installer plusieurs luminaires LED afin d'obtenir la quantité d'intensité lumineuse nécessaire. Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Identifier le nombre de Watts par m² pour l’éclairage de terrasse
Tout comme pour l'éclairage du jardin, une ampoule LED de 1,5 W suffit également pour éclairer 1 m² de votre terrasse. Cette valeur peut varier en fonction de la nature de la terrasse (éclairage d’une terrasse ouverte ou fermée).
Combien de Watts par m² pour éclairer une pergola ?
L'éclairage d'une pergola exige un fort flux lumineux. On utilise généralement des rubans LED. Pour un éclairage central, le flux lumineux approprié est de 400 lm, soit 4 W par m².
Calculer le nombre de Watts par m² pour l’éclairage d'une piscine
Pour l'éclairage d'une piscine, le minimum de flux lumineux pour 1 m² est de 80 lm. Il faudra donc 1 920 lm pour éclairer une piscine de 24 m². Vous pouvez opter par exemple pour des projecteurs LED de 20W pour plus de confort.