L'intensité lumineuse
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > La luminosité
- > L'intensité lumineuse
L’intensité lumineuse exprime la capacité à éclairer d'une source de lumière. Il s'agit de la grandeur de base de la photométrie, discipline scientifique qui étudie les caractéristiques des sources lumineuses telles qu'elles sont perçues par l’œil humain. Dans le domaine de l'éclairage, on préfère souvent indiquer le flux lumineux pour quantifier les performances d'une ampoule. Il est cependant intéressant de connaître la notion d'intensité lumineuse, et la notion d'éclairement qui en découle directement. Cela permet en effet de choisir le type d'ampoule LED le mieux adapté à une situation donnée.
Qu'est-ce que l'intensité lumineuse ?
Définition de l'intensité lumineuse
Relation avec le flux lumineux
La conversion entre les candelas et les lumens est donnée par la formule suivante :
1 candela = 1 lumen / 1 stéradian.
Intensité lumineuse et éclairement
L'intensité lumineuse est une grandeur abstraite, qui n'est pas directement observable par l’œil humain. Afin de définir une quantité de lumière selon la perception humaine, on utilise la notion d'éclairement. Contrairement à l'intensité et au flux lumineux, l'éclairement ne concerne pas la quantité de lumière émise par la source lumineuse, mais celle reçue par un objet éclairé. L'unité de mesure de l'éclairement est le lux (lx). On peut définir l'éclairement de deux façons différentes, en le reliant soit à l’intensité, soit au flux lumineux.
Il s'exprime de la façon suivante : éclairement = intensité lumineuse / carré de la distance.
Cela se comprend aisément : si l'objet éclairé se trouve proche de la source de lumière, la surface éclairée est petite mais reçoit beaucoup de lumière. En revanche, si l'objet est plus éloigné de la source, la zone éclairée sera bien plus grande, mais la quantité de lumière reçue en chaque point sera beaucoup plus faible.
Pour terminer de faire le lien entre les notions d’intensité lumineuse, de flux lumineux et d’éclairement, retenons qu'une source dont l'intensité est de 1 candela produit à une distance de 1 mètre 1 lumen par mètre carré, donc 1 lux.
Nos différents types d'Éclairage LED
Choisir la bonne intensité lumineuse pour une lampe LED
Pour l'éclairage ambiant d'une pièce, la caractéristique déterminante d'un éclairage LED est le flux lumineux en lumen. Le but est d’obtenir un éclairage relativement homogène dans toute la pièce. En revanche, lorsqu'il s'agit d'éclairer précisément un endroit d'une pièce, il est nécessaire de prendre en compte la notion d'intensité lumineuse.
La quantité de lumière nécessaire pour les différentes activités est le plus souvent indiquée en lux. On estime que l'éclairement nécessaire en fonction du besoin est le suivant :
- Plan de travail dans la cuisine : 400-500 lux.
- Éclairage de lecture : 300 lux.
- Miroir de salle de bain : 400-500 lux.
Or, comme nous l'avons vu, pour le même nombre de candelas émis par un éclairage LED, le nombre de lux diminue fortement avec la distance. Pour ne pas gaspiller d'énergie, il est donc préférable de positionner les sources lumineuses au plus près de la zone de travail. La même ampoule LED fournira en effet quatre fois moins de lux sur un plan de travail de cuisine si elle est située à une hauteur de deux mètres que si elle est située à un mètre. De plus, placer l'éclairage au plus près de la zone à éclairer permet de générer le moins possible de lumière parasite alentour. Cela s'avère particulièrement utile dans le cas d'une liseuse de chevet, qui doit pouvoir être utilisée sans déranger l'autre personne présente dans le lit.Lorsque l'on veut éclairer fortement une zone précise, le paramètre important à prendre en compte n'est donc pas le nombre de lumens. Il est dans ce cas plus intéressant de baser son choix d'ampoule LED sur le nombre de candelas émis, et de placer cette ampoule au plus près de la zone de travail.