Le recyclage des LED, processus et défis à relever
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > La luminosité
- > Le recyclage LED
Les lampes LED sont de plus en plus utilisées en raison de leur longévité et de leur faible consommation d'énergie. Mais il arrive forcément un moment où elles ne fonctionnent plus. Le recyclage des LED est alors essentiel. Elles doivent être déposées dans des bacs de collecte d'ampoules usagées afin de permettre le recyclage des lampes LED. Plus de 85 % des éléments bénéficient d'un recyclage LED et ces lampes contiennent des terres rares. Voyons comment fonctionne le recyclage LED.
L'importance du recyclage des LED pour un éclairage encore plus écologique
Quel est le processus suivi pour le recyclage des lampes LED ?
Nos différents types d'Éclairage LED
Ecosystem : l'organisme qui organise la collecte et le recyclage de vos ampoules LED
Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics. Il est financé par l’écocontribution perçue par les producteurs d’éclairage LED lors de la vente et qui leur est ensuite reversée. Toutes les ressources sont utilisées pour la mission de recyclage. Ecosystem a la charge de collecter, dépolluer et recycler les lampes (mais aussi les équipements électriques et électroniques et les petits appareils extincteurs) des particuliers comme des professionnels. De nombreux partenariats ont été mis en place entre Ecosystem, des universités et des fabricants de machines de recyclage.
Où jeter mes ampoules usagées ?
Les ampoules doivent être jetées au bon endroit afin qu’elles soient recyclées. Depuis 2005, pour savoir où jeter les ampoules usagées, les ampoules recyclables sont désignées par une poubelle barrée sur leur culot. Lorsque ce logo est présent sur l'emballage ou sur le culot de l'ampoule, cela signifie qu'elle ne doit pas être jetée dans la poubelle. On trouve des bacs de collecte dans nombreux grandes surfaces alimentaires, dans des grandes enseignes, dans les magasins de bricolage et certaines déchetteries municipales.
De nombreux commerces et associations mettent à dispositions de leurs clients des points de collecte des ampoules. La plupart des déchetteries communales permettent de déposer les ampoules à recycler. Enfin, des organismes comme Ecosystem sont des centres de collecte et de tri. Sur le site d’Ecosystem (anciennement Recylum), vous pouvez voir instantanément les différents points de collecte disponibles.
Quels sont les derniers défis à relever pour le recyclage des LED ?
Il existe une grande diversité de lampes LED sur le marché et leur carte électronique reste fragile. Les différents modèles ont des formes et des compositions qui varient, et ils doivent être examinés avec soin pour mettre en place des procédés de recyclage efficaces. De plus, même si elles sont de plus en plus utilisées par les particuliers, il y a encore relativement peu de lampes à LED recyclées car elles ont une durée de vie très longue. Elles sont encore souvent traitées avec les lampes fluocompactes et de la même manière. Mais Ecosystem investit en R & D (Recherche et Développement) pour, dans un avenir proche, les traiter en grande quantité et maximiser leur recyclage.
Pour faire face à une pénurie éventuelle de terres rares provenant de Chine, de nombreuses études sont en cours pour élaborer des nouvelles techniques de recyclage des ampoules LED. Une machine de recyclage adaptée doit permettre de séparer le verre et le plastique sans détruire la carte qui renferme les métaux.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?