Le Ballast
Les luminaires LED sont appréciés pour leur efficacité et leur durabilité. Cependant, on ne peut pas les relier directement au réseau électrique. C’est le cas, par exemple, du tube LED. Ce dernier requiert un ballast pour pouvoir fonctionner correctement. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pièce électrique.
Qu'est-ce qu'un ballast pour lampe LED ?
Le ballast est un composant électronique intercalé entre le réseau électrique et la source lumineuse LED. Il produit la tension nécessaire à l’allumage de la lampe. Ce dispositif joue également le rôle de régulateur de tension. Il stabilise le courant électrique pour que le néon LED reste allumé.
Les différents types de ballast
Il existe généralement deux types de ballasts, à savoir : le ballast magnétique et le ballast électronique.
Le ballast magnétique
Le ballast magnétique comporte une bobine dont le rôle est de réduire l’intensité électrique pour ne pas endommager le luminaire. Ce type de ballast est combiné avec un starter pour créer l’ionisation du gaz à l’intérieur du tube lumineux. Un condensateur est souvent installé pour optimiser le facteur de puissance de l’installation. Il corrige le déphasage engendré par le ballast. À noter que ce dernier n’est compatible qu’avec un tube néon LED pourvu d’un démarreur.
Le ballast électronique
Le ballast électronique remplace l’ensemble ballast magnétique, condensateur et démarreur. Le modèle électronique est composé d’un redresseur monophasé qui conserve les alternances positives, d’un détecteur d’enveloppe, d’un onduleur et d’un circuit LC. Ce dernier utilise un condensateur et une bobine pour allumer le tube. Le modèle électronique convient aux réglettes LED, aux tubes LED T5 et aux tubes LED T8. Fonctionnant à de hautes fréquences, le ballast électronique fournit une impulsion électrique de 10 Volts au luminaire. Les électrodes sont préchauffées, ce qui permet d’accroître la durée de vie du tube lumineux.
Comparatif entre ballast conventionnel et électronique
Le ballast magnétique est parfaitement adapté à une ampoule disposant d’une puissance supérieure ou égale à 250 watts. Il est couramment utilisé pour les éclairages de grande hauteur comme les projecteurs de terrains de sport. Ce type de ballast est robuste et ne craint pas les impuretés du courant électrique. Il peut supporter les températures extrêmes. Sa durée de vie est estimée à 10 ans. Toutefois, il convient de noter qu’avec ce modèle, le tube lumineux scintille, ce qui provoque une fatigue visuelle. De plus, il génère un champ magnétique important et dégage beaucoup de chaleur. Les tubes LED équipés d’un ballast de type électronique ne vacillent pas et s’allument rapidement, ce qui réduit la fatigue oculaire. D’ailleurs, ils consomment moins d’énergie et produisent une lumière stable. Ce dispositif coupe automatiquement l’alimentation d’un tube lumineux endommagé. Il permet d’économiser jusqu'à 25 % sur la facture d’électricité et d’optimiser la durée de vie du luminaire. Par ailleurs, le ballast électronique est performant, mais ne résiste pas aux fortes températures. Sa durée de vie dépend fortement de la température ambiante.
Modalités d'installation d'un tube néon LED en fonction du ballast
Montage sur un support intégrant un ballast conventionnel
Le tube LED est généralement équipé d’un starter faisant office de fusible. On n’a donc pas à modifier le circuit électrique d’appareillage. La première chose à faire est de couper l’électricité. Une fois le courant éteint, détachez l’ancien tube néon. Tournez-le d’un quart de tour pour qu’il se détache rapidement. Ensuite, retirez l’ancien starter, puis placez le démarreur LED fourni avec le luminaire. Si le support est muni d’un condensateur, il est préférable de l’enlever pour limiter les risques de surtension électrique. Après avoir retiré le condensateur, encastrez le tube LED T5 ou T8 dans le support. Remettez l’alimentation électrique et testez le branchement. Il est conseillé de garder le ballast, sous peine de refaire certifier le tube lumineux.
Installation avec un ballast de type électronique
Le montage du tube LED T8 est plus rapide puisqu'il n’y a pas de démarreur. Enlevez tout d’abord l’ancien néon. Ensuite, débranchez les deux fils du ballast, puis connectez-les au tube LED via des douilles. Il ne vous reste plus qu’à poser le luminaire.
Nos suggestions de Réglettes pour tubes T8
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?