Comment aménager ma maison connectée Alexa ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles pour objets et appareils connectés
- > Comment aménager ma maison intelligente ?
- > Comment aménager ma maison connectée Alexa ?
Connecter sa maison avec Alexa permet d’optimiser le confort mais aussi la sécurité du foyer. Pratiques, les objets connectés trouvent leur place aussi bien dans un habitat ancien que dans un logement neuf. Vous pouvez les contrôler à partir de l’application Alexa. Zoom sur les équipements domotiques adaptés à une maison connectée Alexa.
La maison intelligente : plusieurs applications compatibles
Grâce aux applications domotiques, vous avez la possibilité de piloter votre maison intelligente à distance. Développée par Amazon, l’application Alexa pour maison connectée permet de contrôler un appareil intelligent à la voix. Elle est simple à utiliser et propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez également vous servir de l’application Google Home pour piloter vos équipements connectés à la voix. Celle-ci est dotée de la fonction Google Assistant et peut être utilisée comme enceinte connectée pour diffuser de la musique. L’éclairage, le chauffage et les volets roulants peuvent être pilotés à partir de l’application Netatmo. Conçue pour la maison intelligente, l’application Tuya Smart facilite la gestion, ainsi que la programmation des équipements connectés.
Qu’est-ce qu’Alexa pour maison connectée ?
Amazon Alexa pour maison connectée figure parmi les applications domotiques les plus utilisées. Elle est compatible avec la plupart des marques d’objets connectés et peut être installée sur un smartphone Android, un iPhone ou une tablette iOS. Grâce à l'application pour maison connectée Alexa, vous pouvez allumer ou éteindre vos ampoules intelligentes avec votre voix. Connectée à votre système de chauffage, l’application vous permet de régler le thermostat d’ambiance à distance. En plus de contrôler vos appareils connectés, elle peut également lancer votre playlist préférée, diffuser des résultats sportifs ou fournir des données météo.
Nos suggestions d'objets connectés
Quels produits installer dans une maison connectée Alexa ?
Les objets connectés Silamp peuvent être associés avec l’application pour maison connectée Alexa. Pour faciliter votre quotidien, vous pouvez installer les équipements suivants.
Un éclairage connecté Alexa
Opter pour un luminaire compatible avec l’application maison connectée Alexa, c’est profiter d’un système d’éclairage connecté automatique. Ce type d’objet intelligent s’adapte à tous les styles de décoration et permet de créer une ambiance spécifique pour chaque pièce.
Vous pouvez, par exemple, illuminer votre salon avec un plafonnier connecté ou une lampe sur pied intelligente. Les ampoules LED classiques peuvent être remplacées par des ampoules dotées d’un module Wifi. Encastrés dans le plafond de la cuisine, les spots LED connectés offrent un éclairage uniforme. Une fois le luminaire connecté mis en place, il suffit de le relier à l’application pour maison connectée Alexa, afin de pouvoir le commander vocalement. Vous pouvez demander à Alexa d’ajuster la luminosité ou de changer la couleur de la lumière.
Une caméra connectée compatible avec Alexa
Pour renforcer la sécurité de votre domicile, vous pouvez mettre en place une caméra connectée. Avec ce produit compatible Alexa, vous avez la possibilité de surveiller votre foyer depuis votre smartphone ou votre tablette. La caméra intelligente est dotée d’un contrôleur radio lui permettant de communiquer avec une box Wifi. Cette dernière envoie les données à votre téléphone. Vous pouvez enregistrer les images filmées sur votre smartphone ou la carte mémoire de l’appareil. Nos caméras connectées sont simples à installer et offrent des images de haute qualité. Les modèles équipés d’un système de vision nocturne permettent de garder un œil sur une pièce sombre. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir une caméra ronde ou une caméra projecteur. Vous n’avez qu’à lancer l’application pour maison connectée Alexa pour interagir avec vos caméras de surveillance.
Des prises connectées Alexa
Compatibles avec l’application pour maison connectée Alexa, les prises connectées ou Smart Plug facilitent votre quotidien. Elles vous permettent de piloter une lampe, un radiateur ou un appareil électroménager à distance. Ce type d’objet connecté permet également de mesurer la consommation électrique de vos appareils. Certains modèles intègrent un minuteur qui éteint automatiquement l’appareil. La Smart Plug est simple à utiliser et se branche directement sur la prise murale. En fonction de la puissance électrique de votre appareil, vous pouvez utiliser une prise connectée de 10 A, de 15 A ou de 16 A. Pensez à installer une multiprise intelligente si vous souhaitez brancher plusieurs appareils.
Des interrupteurs connectés compatibles avec l’application Alexa
L’interrupteur intelligent Silamp est un produit compatible Alexa. Avec ce dispositif, vous pouvez contrôler différents objets connectés d’une simple pression du doigt. Vous n’avez donc pas besoin d’un téléphone pour gérer vos équipements domotiques. L’interrupteur connecté peut être relié à une smart plug, à un volet roulant intelligent ou encore à un luminaire Wifi. Il est en mesure d’allumer et d’éteindre une lampe connectée, mais également d’ajuster l’intensité lumineuse. Une fois l’interrupteur associé avec l’application pour maison connectée Alexa, vous pouvez utiliser votre voix pour l’activer ou le désactiver.
Un thermostat connecté
Le chauffage connecté représente une meilleure solution pour faire des économies d’énergie. Il est programmable et contrôlable à distance, permettant ainsi de profiter d’un confort thermique optimal. Pour rendre votre chauffage intelligent, vous pouvez utiliser un thermostat connecté. Ce produit compatible Alexa est adapté aux radiateurs électriques, aux systèmes de chauffage à eau et aux chaudières à gaz. Le thermostat intelligent ajuste la température de la pièce en fonction de son usage, de votre mode de vie et des données météorologiques. Vous pouvez piloter cet appareil domotique à la voix. Il se connecte facilement à l’application pour maison connectée Alexa.
Une enceinte connectée
L’enceinte connectée fait partie des produits compatibles Alexa. Vous pouvez l'installer dans la chambre, le salon ou la cuisine. Elle est reliée au réseau Wifi et se pilote à la voix. Dotée d’un haut-parleur de qualité supérieure, l’enceinte intelligente reproduit fidèlement vos musiques et diffuse votre station de radio favorite. Vous pouvez également l’utiliser pour contrôler votre maison connectée Alexa. Elle peut éteindre l’éclairage, ouvrir le volet roulant, régler le thermostat ou allumer le téléviseur. Élégante, l’enceinte connectée constitue un véritable objet décoratif.
Des sonnettes connectées Alexa
Avec une sonnette connectée Alexa, vous pouvez surveiller votre porte d’entrée depuis votre téléphone. Elle possède une caméra qui filme la personne se trouvant devant la porte. Vous pouvez visualiser les images sur votre tablette, votre smartphone ou votre téléviseur. Avec une sonnette intelligente bénéficiant d’un système de vision nocturne, vous pouvez identifier précisément le visiteur, même dans la pénombre. Cet appareil connecté fait office d’interphone vidéo. Vous pouvez donc communiquer avec la personne qui sonne à la porte. L’application pour maison connectée Alexa vous avertit lorsqu’une personne s’approche de votre domicile.
Comment connecter sa maison avec Alexa ?
Connecter sa maison avec Alexa ne demande pas de compétences particulières. La première chose à faire est de configurer les équipements connectés. Branchez vos objets intelligents et installez l’application pour maison connectée Alexa sur votre téléphone ou votre tablette. Après avoir lancé l’application, appuyez sur le bouton « Menu » et cliquez sur « Ajouter un appareil ». Vous n’avez plus qu’à suivre les indications affichées à l’écran.
Si vous ajoutez un éclairage connecté, vous pouvez le retrouver dans la catégorie « Lumière ». Vous avez la possibilité de créer un groupe pour piloter facilement vos équipements domotiques. Pour ce faire, appuyez sur le signe « + », puis sur « Ajouter un groupe ». Une fois les appareils configurés, vous pouvez activer l’assistant en prononçant le mot « Alexa ». Pour ajuster la température d’une pièce, vous pouvez dire « Alexa, règle le thermostat à 20°C ».
Quels sont les fonctionnalités et les réglages d’un produit compatible Alexa ?
Les produits compatibles Alexa intègrent de nombreuses fonctionnalités qui facilitent leur utilisation. Avec l’application pour maison connectée Alexa, vous pouvez lancer un minuteur pour vos entraînements ou la cuisson des aliments. Vous pouvez également gérer les alarmes ou activer le mode appairage Bluetooth via l’application.
Pour automatiser les fonctionnalités d’Alexa, vous pouvez créer une routine. Cette dernière permet de gagner du temps et d’activer plusieurs objets connectés en une seule commande. Pour ce faire, appuyez sur les trois barres en haut à gauche et cliquez sur « Routines ». Appuyez sur la touche « + » et ajoutez une nouvelle action.
On peut utiliser les « skills » pour connecter sa maison avec Alexa. Développées par les fabricants d’équipements intelligents, ces fonctionnalités supplémentaires améliorent l’expérience utilisateur. Vous pouvez rechercher une « skill » dans l’application ou par commande vocale.