Section
Drop element here
Section
Drop element here

Faites des économies toute l'année avec Silamp

Dans un monde de plus en plus conscient de la menace climatique qui pèse sur ses épaules, faire des économies d'énergie est devenu une priorité absolue. Professionnels ou particuliers, ruraux ou citadins, jeunes ou séniors, chacun doit apporter sa pierre à l'édifice afin de limiter au maximum l'ampleur du réchauffement climatique. Mais comment faire le premier pas ? Silamp vous aide à y voir plus clair en vous proposant des solutions concrètes et accessibles pour faire des économies d'énergie à la maison et en entreprise.

NOS IDÉES ET CONSEILS

TROUVEZ LE LUMINAIRE IDÉAL

Importance et définition des économies d'énergie

Contexte et enjeux actuels de la consommation d'énergie

Les principales sources de consommation d'énergie

Le concept de sobriété énergétique

Qu'est-ce que le bouclier tarifaire ?

Comment faire des économies d'énergie ?

Économies d'électricité

Il existe plusieurs façons de réaliser des économies d'énergie et d'électricité. Pour faire des économies d'électricité, il est d'abord conseillé de faire attention à l'éclairage de votre maison. Laisser des lumières allumées à l'intérieur ou à l'extérieur de chez vous si personne ne s'y trouve dépense de l'énergie inutilement.

Économies de chauffage

En tant que principale source de consommation énergétique des ménages français, réduire l'utilisation du chauffage ou amoindrir son impact est primordial si l'on souhaite réaliser des économies d'énergie à la maison. Il existe plusieurs moyens de faire des économies de chauffage.

Économies d'eau

Beaucoup de personnes dissocient la consommation d'eau des consommations énergétiques comme l'électricité ou le chauffage. Pourtant, la production d'eau chaude est généralement effectuée par des appareils très énergivores, comme une chaudière ou un chauffe-eau.

Réduire sa consommation électrique ou énergétique

économie chauffage

Je ne surchauffe pas mes pièces

éteindre ses appareils

J'éteins mes appareils inutilisés 

passer en mode éco

Je passe en mode éco 

Les économies d'énergie, ce n'est pas sorcier. Il existe une grande variété de gestes simples à adopter au quotidien afin d'obtenir une maison économique en énergie. Certains systèmes d'éclairage ou certains types d'ampoules consomment par exemple beaucoup moins d'énergie et ne sont pas forcément onéreux. Remplacer ses ampoules ordinaires par des ampoules LED vous permet de réaliser des économies d'énergie à la maison de manière instantanée, sans que cela n'ait de réel impact sur votre mode de vie et votre confort au quotidien. En plus de toujours éteindre les lumières et de débrancher les appareils dont vous n'avez pas d'utilité dans l'immédiat (boîtier Wifi, ordinateur, smartphone une fois qu'il est complètement chargé...), vous pouvez aussi libérer vos fenêtres afin de laisser entrer la lumière extérieure, qu'il s'agisse de la lumière du jour ou de l'éclairage public. On peut aussi faire attention à ce qu'on cuisine. Les plats mijotés induisent forcément une grande dépense d'énergie. Pour réaliser des économies d'énergie à la maison, privilégiez une bouilloire pour faire bouillir l'eau et couvrez systématiquement vos casseroles afin d'y conserver la chaleur.

Le relamping



Parfois appelé relampage en français, le relamping est une pratique de plus en plus courante visant à remplacer les installations électriques souvent défectueuses dans les locaux professionnels, les bâtiments industriels ou encore les parties communes des immeubles, résidences et autres habitats partagés. Il n'y a pas que les particuliers qui doivent fournir des efforts dans le but de faire des économies d'énergie. Dans la plupart des cas, il est possible de réaliser de très importantes économies d'énergie en révisant ces luminaires puissants et qui restent allumés pratiquement 24 heures sur 24. Remplacer les ampoules à incandescence traditionnelles par des ampoules LED peut permettre de réaliser entre 60 et 90 % d'économies d'énergie sur un système d'éclairage, tout en conservant la même intensité lumineuse. Le relamping apparaît donc comme l'une des solutions préférentielles pour les entreprises et les copropriétés désireuses d'effectuer des économies d'énergie d'une manière à la fois simple et rapide.

Le mode éco énergie



De plus en plus d'appareils sont désormais équipés d'un mode éco, ce qui signifie qu'ils sont capables de réduire leur consommation énergétique en un clin d'œil, sur simple pression d'un bouton. S'il s'agit dans certains cas de greenwashing, c'est-à-dire d'une pratique frauduleuse réalisée par les entreprises pour se donner une image éco-responsable alors qu'elle n'a aucun effet, le mode éco peut aussi parfois donner des résultats surprenants en termes d'économie d'énergie à la maison. Les modèles les plus récents d'ordinateurs et de smartphones sont pourvus d'un mode éco énergie que l'on peut facilement activer. C'est aussi le cas de la plupart des appareils électroménagers. Mais pour faire de véritables économies d'énergie à la maison, vous pouvez également investir dans un système lumineux constitué d'éclairages à basse intensité et d'ampoules LED en mode éco énergie.

Les innovations technologiques



Les innovations technologiques les plus récentes ont pour objectif de concevoir des appareils peu énergivores, dont l'utilisation permet d'effectuer des économies d'énergie à court comme à long terme. C'est par exemple le cas des énergies renouvelables qui, contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le pétrole, ont l'avantage d'être inépuisables. Parmi les équipements les plus efficaces et les plus répandus fonctionnant avec des énergies renouvelables, on retrouve les éoliennes (énergie du vent) et les panneaux solaires (énergie du soleil). Installés dans des lieux stratégiques, ces équipements, parmi lesquels nous retrouvons l’éclairage solaire, nous permettront peut-être un jour de bénéficier d'une énergie à la fois suffisante et illimitée. La domotique fait également partie des innovations technologiques pouvant permettre d'effectuer de réelles économies d'énergie. Il s'agit en somme de tous les appareils permettant d'avoir une maison économique en énergie et interconnectée. La domotique ou maison connectée permet par exemple de pouvoir gérer tout le système d'éclairage de son logement via une simple application installée sur votre smartphone. Avec l’éclairage connecté, vous pouvez donc éteindre à distance les lumières dont vous n'avez pas besoin, ou programmer un appareil électroménager pour qu'il s'enclenche durant les heures creuses.

Ces produits pourraient vous intéresser... 

Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5W RGBW
Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5.5W RGBW - Silamp France
Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5.5W RGBW - Silamp France
Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5.5W RGBW - Silamp France
Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5W RGBW
Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5W RGBW
Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5.5W RGBW - Silamp France
Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5.5W RGBW - Silamp France
Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5.5W RGBW - Silamp France
Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5W RGBW

Ampoule LED Connectée WiFi GU10 5W RGBW

14,50€