Pourquoi et comment changer mes ampoules ?

  1. Accueil
  2. > Économie d'énergie
  3. > Relamping
  4. > Pourquoi et comment changer mes ampoules ?

Savoir pourquoi et comment changer des ampoules est important. Nous mettons donc ce guide à votre disposition, ce qui vous permettra de le faire sans le moindre problème. Voici donc toutes les informations qui vous seront indispensables.

Changer ses ampoules : une étape importante de relamping

Si vous voulez changer votre parc de luminaires, ce qu’on appelle communément un relamping, il est aussi important que vous fassiez de même avec vos ampoules. En procédant ainsi, les ampoules que vous utiliserez seront parfaitement adaptées à votre nouveau système d’éclairage.

Les raisons de changer vos ampoules

De nombreuses raisons de changer vos ampoules existent. Nous vous présentons donc les principales d’entre elles.

Économies d’énergie

L’une des principales raisons de changer des ampoules est de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, vous parviendrez à réduire votre consommation électrique, ce qui vous permet également d’économiser sur le montant de votre facture d’électricité. Sur le long terme, ces économies peuvent être relativement importantes.

Durabilité et impact environnemental

Changer les ampoules de son logement peut également vous permettre de faire un geste pour l’environnement. Certaines ampoules offrent en effet une meilleure durée de vie et vous pouvez donc les utiliser plus longtemps. Cela permet notamment de réduire la quantité de déchets que vous produisez, mais aussi votre empreinte carbone. Changer vos ampoules peut donc vous permettre de réduire assez fortement l’impact environnemental de votre installation électrique.

Amélioration de la qualité d’éclairage

Changer des ampoules sur votre parc de luminaires peut aussi vous permettre d’améliorer la qualité de votre éclairage. Pour chacune des ampoules que vous changez, vous pouvez utiliser une ampoule plus performante, ce qui vous permet de profiter d’un meilleur éclairage.

Sécurité

Une des autres raisons qui pourrait vous poussez à remplacer une ampoule est d’assurer un maximum de sécurité. C’est par exemple le cas lorsque vous mettez votre installation électrique en conformité avec les normes actuelles. Vous pouvez alors avoir besoin de changer d’ampoules, afin qu’elles soient adaptées à votre nouvelle installation électrique. Cela vous permet de limiter au maximum le risque de dysfonctionnement et vous pourrez utiliser votre réseau électrique en toute sécurité.

Quels sont les avantages des ampoules LED par rapport aux ampoules halogènes, fluorescentes et fluocompactes ?

Si vous devez changer vos ampoules, nous vous conseillons d’opter pour des modèles LED. Les ampoules LED permettent en effet de profiter des avantages suivants.

Excellent rendement lumineux

L’ampoule LED permet de profiter d’un très bon rendement lumineux. Ce dernier s’élève en effet à 100 lm/W. Ainsi, vous pouvez profiter d’un excellent éclairage, quelle que soit la pièce dans laquelle vous l’installez.

Une bonne résistance

De nombreux types d’ampoules rencontrent des problèmes lorsqu’elles sont soumises à des allumages ou extinctions fréquents. Toutefois, ce n’est pas le cas de l’ampoule LED. Elle résiste en effet parfaitement à ces cycles d’allumages et d’extinctions. Cela vous permet de pouvoir l’utiliser très longtemps sans risquer de l’abimer en allumant ou éteignant trop souvent la lumière.

Recyclable

Parmi les avantages d’une ampoule LED, on peut aussi citer le fait qu’elle soit recyclable. Cela vous permet de faire un geste pour l’environnement en empêchant l’accumulation de déchets non recyclables.

Comment choisir la bonne ampoule ?

Pour changer une ampoule, vous devez préalablement choisir votre nouvelle ampoule. Pour choisir la meilleure, vous devez vous intéresser à plusieurs critères. Voici donc les plus judicieux d’entre eux.

Compatibilité avec les douilles existantes

Bien évidemment, lorsque vous devez remplacer une ampoule, vous devez vérifier que celle que vous achetez soit bien compatible avec votre installation. Pour que ce soit bien le cas, vous devez vérifier qu’elle puisse être installée sur les douilles présentes sur votre installation électrique. Si ce n’était pas le cas, vous vous retrouveriez avec une ampoule que vous ne pouvez tout simplement pas utiliser. Par exemple, une ampoule LED E14 est compatible avec une douille E14, une ampoule LED E27 est compatible avec une douille E27, une ampoule LED GU10 est compatible avec une douille GU10, etc.

Lumens et Watts

Lorsque vous décidez de changer une ampoule, vous devez aussi vous assurer que la nouvelle soit bien assez puissante. Les deux unités à considérer sont le Watt et le lumen. Votre choix dépendra alors de plusieurs choses, notamment la taille de la pièce que vous comptez éclairer, mais aussi ce que vous comptez y faire. Par exemple, s’il s’agit d’une pièce dans laquelle vous devez réaliser des travaux de précision, vous aurez besoin d’une luminosité plus importante.

Couleur de la lumière

Pour changer des ampoules, vous devez aussi choisir la couleur de leur lumière. Bien évidemment, vous pouvez choisir des ampoules de différentes couleurs, par exemple, bleues, rouges ou vertes. En outre, si vous optez pour une ampoule de couleur blanche, vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs teintes. Par exemple, un blanc neutre vous permettra d’obtenir une lumière naturelle, assez proche de celle du soleil. Vous pouvez également choisir un blanc froid pour une lumière qui sera parfaite pour les lieux de travail. Enfin, si vous installez une ampoule blanc chaud, vous obtenez une lumière chaleureuse, idéale pour une pièce de vie.

Durée de vie et garantie

Avant de changer des ampoules, vous devez vérifier combien de temps vous devriez pouvoir les conserver. Pour le faire, vous devez vous intéresser à deux éléments particuliers. Le premier d’entre eux est sa durée de vie. Celle-ci dépend avant tout du type d’ampoule que vous choisissez. Le deuxième élément dont vous devez tenir compte est la garantie. Elle est généralement de deux ans, mais dans certains cas, elle peut être plus longue. C’est par exemple le cas si vous achetez une ampoule LED à haut rendement lumineux. En effet, cette dernière est généralement garantie 5 ans.

Certifications

Lorsque vous vous décidez à changer des ampoules, vous devez aussi tenir compte de ses certifications. Elles permettent de vous assurer que vous avez acquis un produit de qualité et qui respecte certaines normes. Parmi les plus importantes, on retrouve la certification CE. Elle indique que l’ampoule en question a été approuvée par l’Union Européenne. Pour cela, elle a été soumise à plusieurs tests, notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement, les performances et la sécurité. Vous pouvez aussi changer une ampoule pour un modèle disposant du sigle RoHS. Cela indique que l’ampoule ne contient pas certaines substances dangereuses, notamment le cadmium, le plomb, le chrome, le mercure, les PBB et les PBDE. Enfin, le sigle NF vous indique que l’ampoule sélectionnée respecte les directives françaises, européennes et internationales. C’est donc un produit qui offre une remarquable fiabilité et d’excellentes performances.

Coût initial et coût à long terme

Au moment de changer des ampoules, vous devez aussi vous intéresser à son coût de revient. Celui-ci se décompose en deux parties. La première d’entre elle est le prix d’achat initial alors que le second est son coût sur le long terme. Encore une fois, l’ampoule LED, malgré un prix initial assez élevé, est celle qui s’avère la plus rentable. Elle le doit notamment à son incroyable longévité. Si vous devez changer des ampoules, il est donc intéressant d’opter pour des modèles LED.

Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

Pour changer une ampoule sans prendre le moindre risque, il y a plusieurs choses à respecter. Voici donc tout ce que vous devez faire pour y parvenir.

Étape par étape : le processus de remplacement

Pour pouvoir remplacer une ampoule, vous devez simplement suivre quelques étapes. Voici donc la manière dont vous devez procéder.

  • Avant de commencer, vous devez vous assurer que le courant est coupé, ou du moins que le luminaire sur lequel vous installez l'ampoule soit bien éteint.
  • Vous devez ensuite dévissez l'ampoule usagée jusqu'à ce que vous puissiez la retirer de la douille.
  • Vous devez ensuite remplacer l'ampoule en la vissant à la douille.
  • Après vous être assuré que l'ampoule est bien vissée, vous pouvez remettre le courant ou allumer votre luminaire.

Précautions de sécurité

Au moment de changer une ampoule, vous devez prendre certaines mesures qui vous éviteront de courir le moindre risque. Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez couper le courant. Si cela n’est pas obligatoire, vous éviterez ainsi tout risque d’électrocution. Ce dernier peut notamment survenir si l’interrupteur de votre luminaire n’a pas été correctement éteint. En outre, notamment si vous devez changer une ampoule sur un plafonnier, vous devez prendre de la hauteur. Dans ce cas, vous devez utiliser un escabeau, qui est plus stable qu’une chaise. Assurez-vous tout de même qu’il soit bien posé à plat et qu’il ne risque pas de basculer. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de tenir l’escabeau pour qu’il soit plus stable.

Élimination appropriée des ampoules usagées

Avant toute chose, il est important de noter que les ampoules contiennent en moyenne 87,9% de matières recyclées. Toutefois, pour qu’elles puissent être recyclées, vous devez vous assurer de les trier et de les déposer dans les bacs de collecte prévus à cet effet. Vous devez vous renseigner sur les lieux où ils se trouvent dans votre ville, mais vous en trouvez généralement à l’entrée des supermarchés, des hypermarchés et des centres commerciaux. Si vous recyclez des ampoules fluocompactes et des tubes néons, faites attention à ne pas les briser. Ils contiennent tous deux du mercure, qui pourrait alors s’échapper.