Le blanc chaud
Le blanc, ce coloris si particulier, nait de la synthèse de toutes les couleurs du spectre lumineux. Difficile à définir, il donne lieu à bon nombre d’interprétations. Des interprétations d’autant plus ambiguës que sa perception visuelle peut varier selon la température de la couleur d'éclairage, donnant vie à différentes nuances de blanc, des plus subtiles aux plus marquées, comme le blanc chaud. Vous l’ignoriez ? Faisons ensemble la lumière sur cette couleur d'éclairage unique, pour décider dans quelle mesure sa tendance lumineuse pourra trouver place dans votre demeure.
Le Kelvin, température d'éclairage ou teinte caractéristique de la lumière ?
Les deux ! En effet, lorsqu’il est associé à la couleur d'éclairage, le terme « température » revêt un sens différent. Loin d’exprimer la quantité de chaleur physique émise par l’ampoule LED allumée (qui est en réalité quasi nulle), elle indique en Kelvin (K) une échelle représentative des couleurs possibles pour cette dernière. En créant ainsi un parallèle avec la teinte de l’éclairage, elle associe les différents niveaux de température à une multitude de nuances de blanc. En fin de compte, la valeur de la température d’éclairage n’a d’égal que la teinte caractéristique (chaude, froide ou neutre) de la lumière diffusée par vos lampes LED.
Le blanc chaud n'est donc qu'une des nuances du blanc
Nos différents types d'Éclairage LED
Quelle différence avec les autres nuances de blanc ?
Dans les températures d’éclairages plus élevées se trouvent deux autres nuances dominantes de blanc : le blanc neutre et le blanc froid.
Le blanc froid se situe entre 6 000 K et 8 000 K
Qualifiée de froide, cette nuance de blanc est à l’opposé du blanc chaud, dans les plus hautes valeurs de l’échelle de température en Kelvin. Il est bien plus lumineux et sa teinte colorimétrique tire vers le bleu. Rappelant l’atmosphère du soleil de midi (quand il est au zénith), il est vif, précis, favorise l’attention et stimule la concentration. Plus la température de couleur d'éclairage est élevée, plus la couleur qui lui est associée est froide.
Le blanc neutre, entre 4 000 K et 5 500 K
Il s’apparente à un entre-deux, entre les nuances chaudes et froides. Sa couleur est neutre, ne tire vers aucune couleur particulière et marque ainsi un équilibre parfait entre les différentes nuances de blanc. Ses cas d’utilisation se rapprochent de ceux du blanc froid.
Comment bien se servir du blanc chaud dans votre maison ?
La teinte jaune ou orangée du blanc chaud confère une ambiance relaxante et chaleureuse à votre intérieur. Selon vos goûts, elle peut être exploitée comme lumière principale (l’éclairage général de la pièce) ou en superposition.
Le blanc chaud en lumière principale
Ce type d’éclairage se prête à toutes les situations où une ambiance cosy ou intimiste est de circonstance. Le choix de rendre vos ampoules LED blanc chaud maitresses des lieux est donc justifié dans les différentes pièces à vivre de votre demeure :
- Au salon comme dans la salle à manger, avec des spots LED blanc chaud encastrés.
- Dans les chambres à coucher, où elles sont recommandées pour installer une ambiance qui apaise vos sens et qui est propice à l’endormissement.
Prenez cependant garde à votre décoration intérieure. Car, s’il doit être utilisé comme lumière principale, le blanc chaud n’est recommandé que dans les lieux aux teintes claires (comme le blanc neutre sur le mur), aux couleurs de base chaudes (jaune, brun, etc.) et dans les grands espaces qu’il saura mettre en valeur. En effet, sa tendance à noircir les couleurs froides (comme le bleu et le violet) peut dans le cas de votre décoration intérieure, être dépréciée.
Le blanc chaud en superposition
Les plus audacieux d’entre vous pourront se servir des ampoules LED blanc chaud en superposition d’autres couleurs d’éclairage (en l’occurrence le blanc neutre par exemple). Mixer les couleurs de cette manière crée un contraste qui met chacune d’elles en valeur. À cet effet, des rubans LED blanc chaud peuvent :
- Faire ressortir les détails subtils de l’architecture de votre intérieur (marquer les creux et bordures du plafond par exemple).
- Éclairer le pourtour de votre miroir, pour que vous soyez toujours beau (le blanc chaud embellit le teint).
- Mettre en valeur le dessous des meubles.
Un plafonnier LED blanc chaud suspendu au-dessus de votre table à manger apporte une touche de charme et d’élégance. Utilisée en superposition, cette nuance sert donc un usage à la fois décoratif et fonctionnel.
Ce sont là autant de circonstances pour lesquelles se servir d’une source lumineuse de teinte blanc chaud peut se révéler bien utile. Mais qu’on se le dise, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, de même que le choix d’une couleur d'éclairage adaptée à votre demeure reste purement subjectif. Toutefois, au-delà de l’atmosphère recherchée dans une pièce donnée, vous devrez prendre en compte l’aspect fonctionnel de cette dernière.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?