La couleur de l'ampoule LED
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Ampoules LED
- > Comment choisir son ampoule LED ?
- > La couleur de l'ampoule LED
La technologie LED connaît un essor exceptionnel, qui s'explique par la qualité de son éclairage et sa longévité incomparable. La LED produit une lumière très agréable, homogène et uniforme. De plus, elle permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Afin de l'adapter aux activités ou aux besoins spécifiques de chacun, il ne faut pas négliger un critère primordial au moment de son achat : la couleur de l'ampoule LED. De surcroît, les différentes tonalités lumineuses n'auront pas toutes le même effet sur l'humeur et la concentration.ffet, la consommation d'une ampoule LED
Les critères de choix d'une ampoule LED
Il est préférable de choisir son ampoule LED en fonction de l'utilisation que l'on va en faire. En effet, on n'éclaire pas une cuisine comme on éclaire une chambre à coucher. Le choix va différer selon la pièce à éclairer mais aussi selon l'ambiance que l'on recherche.
La luminosité de la LED est indiquée en Lumens (L). Il s'agit de l'unité de mesure de l'intensité lumineuse. Plus ce chiffre est élevé, plus l'éclairage sera important. Bien entendu, la consommation est également un indice à évaluer par rapport à l'utilisation prévue, tout comme la durée de vie moyenne.
Cependant, l’un des critères les plus importants à prendre en compte est la couleur d'éclairage. Il existe plusieurs températures de couleurs exprimées en Kelvin (K). Plus cette unité de mesure sera élevée, plus la lumière sera froide et blanche. Au contraire, plus la température d'éclairage en Kelvin sera faible, plus la lumière sera chaude et dorée. Ce nombre qualifie donc le type de lumière blanche émise. En fonction de l'indice en Kelvin, la température de couleur d'éclairage de l'ampoule LED et son impression ambiante seront différentes.
L'unité Kelvin de l'ampoule détermine donc la nuance de lumière, qui varie d'un blanc chaud à un blanc neutre voire froid. Les couleurs de l'ampoule LED sont multiples :
Les différentes couleurs de l'ampoule LED
Les couleurs de l'ampoule LED sont multiples :
L'ampoule LED blanc froid
La couleur de l'ampoule LED blanc froid est une température se situant entre 6000 K et 8000 K. C'est une coloration de blanc qui se rapproche d'une lumière légèrement bleutée. Le blanc froid est similaire à l'éclat du soleil aux environs de midi. Ainsi, c'est la teinte qui offre la meilleure représentation des couleurs. Elle rend les objets plus perceptibles. C'est un éclairage puissant qui sait mettre en valeur des éléments au sein d'un espace sombre.
Ampoule LED blanc chaud
La couleur d'une lampe LED correspondant à un blanc chaud dispose d’une température comprise entre 2300 K et 3500 K. Ce type d'éclairage est extrêmement proche de la lumière produite par les ampoules incandescentes ou halogènes. C'est un éclat traditionnel qui tend vers le jaune. Le blanc chaud est similaire à la lumière produite par le soleil au tout début du crépuscule. Le blanc chaud comme couleur d'ampoule LED crée assurément une ambiance cosy et chaleureuse.
Ampoule LED blanc neutre
Le blanc neutre correspond à une température Kelvin comprise entre 4000 K et 5500 K. L'histoire de cette teinte est assez surprenante car elle est à l'origine une erreur de fabrication ! Toutefois, cette nuance intermédiaire est rapidement devenue un véritable succès ! La lumière d'une ampoule LED blanc neutre tend vers la lumière du jour. C'est un éclairage blanc très naturel qui ne fatigue pas les yeux.
Ampoule LED RGB
RGB signifie Red Green Blue. Elle est donc composée des couleurs rouge, vert et bleu qui lui permettent de créer un large éventail de teintes. L'ampoule LED RGB est capable de changer de couleur selon les envies. Elle diffuse jusqu'à 16 couleurs différentes (dont le blanc). Ces modèles proposent des jeux de lumière ou des variations de l'intensité lumineuse grâce à une télécommande.
Ampoule LED dimmable
Le terme dimmable est issu de l'anglais « dimmer » qui signifie variateur. Une ampoule LED dimmable est donc une ampoule compatible avec un variateur. Elle permet d'éclairer une pièce en fonction des besoins des utilisateurs en variant l'intensité lumineuse de 0 à 100 %. Il est ainsi possible de créer l'ambiance voulue en diminuant l'éclairage, ce qui permettra en prime de réaliser des économies d'énergie. Il faut savoir que seule une ampoule LED dimmable sera compatible avec un variateur. En effet, une ampoule non dimmable sera défectueuse et ne modulera pas l'éclairage.
Ampoule LED colorée
Il existe une multitude d'ampoules de couleur. On trouve l'ampoule LED verte, la jaune, l'ampoule LED rouge ou encore la bleue. Elles peuvent être réunies en guirlande pour donner un aspect festif et joyeux ou sélectionnées en fonction de l'atmosphère recherchée. La couleur d'une ampoule LED contribue efficacement à l'ambiance d'une pièce.
Nos suggestions d'ampoules de couleur
Ampoules Connectées
Ampoules Connectées E27
Ampoules Connectées GU10
Télécommandes LED & Contrôleurs RGB
Couleur d'une ampoule LED : laquelle choisir pour quelle pièce ?
Le choix de la température de couleur d'éclairage va dépendre de la pièce et de l'ambiance recherchée.
Pour faire ressortir la clarté et la propreté d'une cuisine ou d'une salle de bain, le blanc neutre est idéal. De plus, cette teinte naturelle évite la fatigue oculaire. C'est pour cette raison qu'on la retrouve fréquemment dans les zones commerciales, les magasins ou les parkings. Pour la maison, cette coloration franche éclaire idéalement les salles de bain, les couloirs, les halls d'entrée et les escaliers. Elle permet de créer un effet design très contemporain.
La couleur de lampe LED à privilégier dans les pièces au revêtement mural plutôt clair est le blanc chaud. Cette teinte est douce et chaleureuse. Elle convient parfaitement dans les pièces à vivre de la maison (salon, salle à manger) ou dans les chambres. L'éclairage y est apaisant et convivial. Pareillement, il peut être avantageux d'utiliser cette couleur d'ampoule LED pour illuminer le miroir de la salle de bain. Son ton chaud permettra effectivement d'adoucir les imperfections de la peau !
Le blanc froid, quant à lui, éclaire puissamment les entrepôts, les ateliers ou autres espaces techniques, les caves, les garages, les celliers ou même une façade extérieure. C'est une lumière moderne qui possède un aspect high-tech recherché pour les locaux professionnels et les bureaux. Elle est propice à la concentration du personnel. De même, les lieux nécessitant un éclairage vif qui rend fidèlement les couleurs seront préférablement équipés d'une ampoule de couleur blanc froid (salon de coiffure, de maquillage, expositions d'œuvres d'art...). Pour l'habitation, cette couleur d’éclairage trop vive est à proscrire des pièces à vivre. Ses reflets légèrement bleutés conviennent aussi à l'éclairage des aquariums.
Pour un aspect gai ou chaleureux, on peut enfin opter pour une ampoule de couleur. Elle est parfaite pour décorer un lieu design, une chambre d'enfant ou pour créer une ambiance d'éclairage spécifique. Par exemple, le jaune donne un aspect intimiste avec une lumière proche de celle d'une bougie. Les modèles RGB et dimmables sont, quant à eux, propices à la détente et au bien-être.