Guide de choix et d'installation d'un néon au plafond

  1. Accueil
  2. > Guides Utiles pour Néons LED
  3. > Quelles sont les applications courantes des néons LED ?
  4. > Guide de choix et d'installation d'un néon au plafond

Parmi les systèmes d’éclairage moderne, le néon LED se présente comme une solution à la fois pratique et décorative. Il habille subtilement le plafond ou le mur et illumine efficacement votre pièce. De plus, le tube LED se veut très économique et possède une longévité supérieure à celle des luminaires classiques. Vous songez à installer un néon LED au plafond ? Voici quelques astuces pour bien choisir votre équipement et le poser dans les meilleures conditions.

installation de néons LED au plafond

Le plafond : un emplacement optimal pour le néon

Le néon LED est un tube pouvant offrir entre 40 000 et 50 000 heures d’utilisation. Grâce à ses composantes modernes, il permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie par rapport à un système d’éclairage à incandescence. En outre, il diffuse une lumière instantanée et confortable. Les usages du tube LED sont variés. Le néon LED se destine aux espaces en hauteur, notamment le plafond. Une fois installé, il éclaire une grande surface en offrant une lumière uniforme et confortable.

Par ailleurs, si vous voulez éclairer un local très vaste, comme un parking ou une usine, vous pouvez installer plusieurs néons LED au plafond. Cela permettra de créer un éclairage à la fois fonctionnel et harmonieux dans votre espace. En outre, le plafond constitue un emplacement idéal sur le plan décoratif. Les néons permettent de l’embellir en toute simplicité, ce qui attire tous les regards.

Comment choisir le néon adapté à votre plafond ?

Pour le choix de votre lampe néon de plafond, n’hésitez pas à demander conseil à un technicien compétent et expérimenté. Ce dernier se basera sur vos besoins pour vous guider. Vous pouvez aussi vous fonder sur les critères suivants pour faire un choix de tube néon LED approprié.

Le type d’équipement

Les néons LED de plafond se déclinent sous deux principales catégories : T5 et T8. Les premiers présentent un diamètre de 16 mm avec un culot G 5. Quant aux modèles de tubes LED T8, ils présentent un diamètre de 28 mm avec un culot G 13. De plus, les modèles de néons LED T5 sont généralement plus petits (jusqu’à 145 cm) contrairement aux types T8 qui peuvent atteindre les 150 cm. En outre, les néons T5 peuvent fonctionner à basse température.

La taille du néon

Les néons de plafond se déclinent sous plusieurs tailles. Selon le modèle choisi, ils peuvent être longs de 30, 60, 90, 120 ou 150 cm. Les petits modèles, à savoir les néons LED 30cm, les tubes LED 60cm ou les tubes néon LED 90cm, sont adaptés à une utilisation domestique. Mais, pour une installation en zone industrielle ou commerciale, misez sur des néons de plus grande taille, comme des néons LED 120 cm ou des tubes LED 150 cm. De même, s’il s’agit d’un espace très vaste, vous devez agencer plusieurs tubes LED de plafond. Cela vous permettra de créer un éclairage réellement fonctionnel et de garantir la sécurité de votre personnel ou des usagers dudit espace.

Quelle réglette compatible pour votre tube LED de plafond ?

La réglette LED permet de protéger votre néon de plafond. Pour bien la choisir, pensez à vérifier le côté d’alimentation de votre équipement. Il doit correspondre à celui du tube néon. De même, si vous choisissez un néon de plafond avec deux côtés d’alimentation, veillez à prendre une réglette qui y correspond. En outre, l’indice de protection de la réglette peut être supérieur à celui du néon. Cela vous garantit une protection supplémentaire en cas d’utilisation extérieure.

Quel indice de protection pour un néon LED ?

L’indice de protection est une valeur qui renseigne sur le taux de résistance d’un équipement d’éclairage. Il se compose de deux chiffres dont le premier correspond à la résistance contre les corps solides et varie de 0 à 6. Le second chiffre renseigne sur la résistance de votre accessoire contre les corps liquides et varie de 0 à 8. Dans notre sélection, vous trouvez des néons pour plafond LED avec un indice IP 20, IP 40 ou IP 65.

Dans les deux premiers cas, votre équipement est moyennement protégé contre les corps solides et les chocs. En revanche, il ne résiste pas aux projections d’eau et ne doit pas être installé dans une zone humide. Par contre, le néon étanche est idéalement protégé contre les corps solides et ceux liquides.

Quelle puissance lumineuse pour un néon LED de plafond ?

Les néons de plafond offrent des niveaux de puissance très variés. Par exemple, les modèles classiques présentent une valeur de 3,4, 6,5 ou 9 Watts. Les néons moyens peuvent offrir entre 12 et 24 Watts. Quant aux modèles les plus imposants, ils peuvent avoir une puissance de 35, 36 ou 50 Watts. Pour faire un choix idéal, il est important de considérer la zone d’installation. Pour une pièce petite ou moyenne, un néon de puissance supérieure ne sera pas forcément nécessaire. En revanche, pour une usine ou un local dans lequel se déroulent des travaux de précision, misez sur des systèmes avec une puissance très élevée.

Quelle couleur d'éclairage pour votre néon LED ?

Les lampes néon de plafond peuvent diffuser plusieurs ambiances et températures de couleur, allant du blanc chaud au blanc froid. Privilégiez la première option si vous souhaitez créer un éclairage convivial et chaleureux dans une pièce de vie, par exemple la cuisine ou le bureau. Pour les milieux professionnels et commerciaux, optez pour le blanc neutre, qui se situe entre le chaud et le froid. Enfin, le blanc froid est recommandé pour les espaces industriels qui nécessitent un éclairage se rapprochant au maximum de la lumière naturelle.

Où installer une lampe néon au plafond ?

Le néon de plafond LED peut s’installer dans divers espaces, que ce soit dans un contexte privé ou professionnel.

Un garage ou un atelier

Vous passez beaucoup de temps dans votre garage pour faire des réparations de mécanique ou bricoler ? Vous faites aménager un atelier de menuiserie ou de sculpture ? Notez qu’un éclairage optimal grâce à un néon LED pour garage vous permettra de travailler confortablement et sans prendre de risques. Pensez donc à installer un ou plusieurs néons LED de plafond dans le garage, compte tenu de la surface totale de la pièce. Cela vous évitera les zones d’ombre, tout en aidant à mieux organiser cet espace.

Une cuisine

Les lampes néons de plafond constituent une option intéressante pour éclairer et décorer significativement votre cuisine. Veillez à choisir un modèle de néon pour cuisine qui diffuse un éclairage blanc chaud. Vous pourrez ainsi créer une ambiance dynamique et chaleureuse dans cette pièce de la maison. Dans tous les cas, le néon LED trouve sa place au plafond de la cuisine qu’il habille et décore sans prétention. Selon la configuration de votre cuisine, vous pouvez fixer plusieurs réglettes LED de manière à créer un agencement esthétique, suivant vos envies.

Une salle de bain

Si vous avez envie d’un éclairage original et fonctionnel pour votre salle de bain, misez sur un néon LED de plafond. Puissant et fonctionnel, ce néon pour salle de bain sera parfait pour cette pièce de la maison. Toutefois, n’oubliez pas de bien choisir l’indice de protection. En raison de leur résistance aux corps solides et liquides, les néons avec un indice IP 65 sont nettement conseillés pour les pièces humides.

Une cave

Vous entreposez des affaires dans la cave de votre habitation ? Le néon de plafond peut être utile à plusieurs étapes. Tout d’abord, dès que vous commencez à déposer vos cartons et bibelots, cette lumière fonctionnelle vous aide à bien organiser l’espace. Plutôt que de déposer les affaires pêle-mêle, vous les rangez soigneusement et votre cave peut rester organisée et accueillante pendant plusieurs années. De même, si vous avez envie d’aménager cette pièce pour en faire un bureau, une bibliothèque, une chambre, une salle de méditation ou de musique, le néon LED représente la solution idéale en matière d’éclairage.

Une usine ou un local industriel

Vous construisez ou rénovez un local technique ou une usine ? Optez pour un éclairage par tube LED au plafond et créez une ambiance résolument dynamique et fonctionnelle dans vos espaces. En plus d’être confortable, la lumière diffusée par le néon est parfaitement uniforme, ce qui évite de laisser des zones d’ombre. Cela est particulièrement utile dans les locaux techniques en raison des dangers qui peuvent s’y trouver. Enfin, le tube LED de plafond peut aussi s’installer dans un parking, un local de stockage ou une salle abritant des coffres-forts. Demandez conseil à un spécialiste pour faire un choix approprié suivant vos besoins.

Installer un néon LED au plafond : comment s’y préparer ?

Vous songez à installer un néon de plafond LED ? Vous pouvez le faire vous-même à condition de bien vous préparer et de disposer du matériel approprié. Il vous faudra, par exemple :

  • Un tournevis plat.
  • Un tournevis cruciforme.
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder.
  • Des connecteurs.
  • Des gants isolants.
  • Des lunettes de protection.
  • Du fil électrique.

Quelles sont les étapes d'installation d'un tube LED au plafond ?

Vous êtes habitué aux matériels électriques ? Voici quelques étapes simples pour vous aider à poser un néon de plafond LED.

Éteindre l'électricité

Avant toute intervention sur un système d’éclairage, il est nécessaire de couper l’arrivée de courant électrique. Il en va de votre sécurité pour éviter tout risque d’électrocution. De même, cela permet de préserver le matériel pour qu’il ne s’abîme pas en raison d’un défaut d’alimentation.

Fixer le support

Vous avez défini l’emplacement devant accueillir votre tube néon ? Vous pouvez y fixer le support à l’aide d’un clip ou d’une pince à ressort. Cela permettra de le relier plus tard à l’alimentation électrique.

Connecter le tube LED au système électrique

Une fois le support fixé, vous pouvez relier le tube LED au système électrique. Servez-vous, pour cela, du fil électrique et des connecteurs. N’oubliez pas de respecter la polarité des câbles.

Monter le néon LED sur le support

Lorsque les étapes précédentes sont réalisées, vous pouvez monter le néon LED sur son support en faisant correspondre les extrémités du tube (L pour la phase et N pour le neutre).

Vérifier l'installation du néon LED au plafond

Pour vérifier que votre installation est fonctionnelle, il suffit de remettre le courant et d’allumer le néon. Si tout est correct, il devrait s’allumer instantanément. Dans le cas contraire, coupez à nouveau le courant et inspectez votre installation.

Comment remplacer un néon au plafond défectueux ?

Pour le remplacement d’un néon défectueux au plafond, vous devez aussi couper le courant avant d’effectuer la moindre manipulation. Le support étant déjà fixé, il vous suffira de retirer l’ancien tube. Vous pourrez ensuite fixer votre nouveau néon en respectant les polarités. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un technicien.

Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France
Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40 - Silamp France

Tube Néon LED 120cm T8 Opaque 20W IP40

9,00€
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement - Silamp France

Tube Néon LED T8 120cm 18W 150lm/W Haut Rendement

8,90€
Tube néon LED 150cm T5 24W - Silamp France
Tube néon LED 150cm T5 24W - Silamp France
Tube néon LED 150cm T5 24W - Silamp France
Tube néon LED 150cm T5 24W - Silamp France
Tube néon LED 150cm T5 24W
Tube néon LED 150cm T5 24W
Tube néon LED 150cm T5 24W
Tube néon LED 150cm T5 24W
Tube néon LED 150cm T5 24W - Silamp France
Tube néon LED 150cm T5 24W - Silamp France
Tube néon LED 150cm T5 24W - Silamp France
Tube néon LED 150cm T5 24W - Silamp France
Tube néon LED 150cm T5 24W
Tube néon LED 150cm T5 24W
Tube néon LED 150cm T5 24W
Tube néon LED 150cm T5 24W

Tube néon LED 150cm T5 24W

15,90€
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W
Tube Néon LED 90cm T5 14W - Silamp France
Tube Néon LED 90cm T5 14W

Tube Néon LED 90cm T5 14W

7,50€
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans - Silamp France
Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans

Tube Néon LED T8 120cm 12W Haut Rendement Garantie 5 ans

11,50€
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 4W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 4W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes - Silamp France
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes
Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes - Silamp France

Tube Néon LED T5 30cm 3.4W 2 Têtes

6,50€
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France
Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V - Silamp France

Tube Néon LED 24W IP65 150cm T8 220V

14,90€
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France
Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W - Silamp France

Tube Néon LED T8 60cm 9W 120lm/W

4,90€
Câble de connexion pour tube néon LED T5 2 Têtes 50cm - Silamp France
Câble de connexion pour tube néon LED T5 2 Têtes 50cm - Silamp France

Câble de connexion pour tube néon LED T5 2 Têtes 50cm

1,90€
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France
Tube Néon LED 150cm T8 24W
Tube Néon LED 150cm T8 24W
Tube Néon LED 150cm T8 24W
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France
Tube Néon LED 150cm T8 24W
Tube Néon LED 150cm T8 24W
Tube Néon LED 150cm T8 24W
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France
Tube Néon LED 150cm T8 24W - Silamp France

Tube Néon LED 150cm T8 24W

15,80€