Quelle suspension choisir pour une salle à manger ?
- Accueil
- > Idées et Conseils
- > Guides Utiles - Suspensions Luminaires
- > Où installer une suspension au plafond ?
- > Quelle suspension choisir pour une salle à manger ?
La suspension est la première source lumineuse qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’éclairer la salle à manger. En plus de fournir l’éclairage, elle donne aussi le ton sur la décoration générale de la pièce. Sobre, élégante, originale, voire à la limite de l’extravagance tout en étant stylée, elle s’affiche dans une infinité de looks pour satisfaire toutes les envies. Pour choisir la suspension de salle à manger idéale, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions relatives au style, à la forme et aux matériaux, sans oublier les contraintes en termes de proportions et de hauteurs.
La salle à manger : un lieu idéal pour installer une suspension au plafond
Il existe plusieurs lieux d’installation d’une suspension au plafond, comme le salon, la cuisine ou encore la salle à manger. La suspension pour salle à manger trouve généralement sa place au-dessus de la table à manger. Directement fixé au plafond, le luminaire diffuse un éclairage homogène suffisamment puissant pour permettre aux convives de se déplacer facilement, sans gêne, tout en créant une ambiance chaleureuse. La suspension pour salle à manger doit être en harmonie avec la pièce et respecter un équilibre visuel avec la table. Privilégiez toujours une forme adaptée à celle de votre meuble, avec les bonnes proportions. Une petite suspension est inappropriée pour une grande table. Concernant la hauteur, la suspension pour salle à manger peut descendre jusqu’à 1,60 mètre du sol. Dans la salle à manger, les suspensions identiques se multiplient pour un effet moderne et stylé.
Quel type de suspension pour salle à manger choisir ?
La réglette suspendue
Auparavant utilisée dans des locaux à usage professionnel, la réglette suspendue est de plus en plus sollicitée dans l’éclairage domestique. Le luminaire trouve facilement sa place au-dessus de la table de la salle à manger ou de l’îlot central. Embarquant une lampe LED qui se dresse sur toute sa longueur, la réglette suspendue fournit une lumière suffisamment puissante pour éclairer la pièce, sans éblouir les convives au moment de passer à table. Son design sobre et épuré apporte une touche de modernité à la décoration de la salle à manger.
Le plafonnier suspendu
Aussi surprenant soit-il, le plafonnier se décline aussi dans une version suspendue qui convient parfaitement à l’éclairage de la table de la salle à manger. Le principe est simple. Ce luminaire suspension pour salle à manger reprend les codes et les caractéristiques du plafonnier. En revanche, la fixation du plafonnier suspendu ne se fait pas directement au plafond, comme le plafonnier classique, mais descend un peu plus bas, de manière suspendue, afin de rapprocher davantage de la table et diriger la lumière sur le meuble.
La suspension pour ampoule
La suspension pour ampoule apporte une dimension moderne et audacieuse à l’éclairage de la salle à manger. Il s’agit d’un format de suspension luminaire pour salle à manger relativement simple, mais qui offre plusieurs modalités de personnalisation. En d’autres termes, il se présente avec un câble d’alimentation équipé d’une douille. Dans la majorité des cas, les ampoules vintages qui reprennent les caractéristiques des lampes halogènes à filament classiques, mais qui fonctionnent avec la technologie LED sont les plus utilisées sur ce type de luminaire. Pour ce type de suspension pour salle à manger, les lampes se multiplient et les câbles sont même enroulés sur une barre transversale placée au-dessus de la table à manger.
La suspension linéaire LED
La suspension linéaire LED convient plutôt à une salle à manger décorée dans un style épuré et contemporain. Ce luminaire suspension pour salle à manger est équipé de plusieurs diodes électroluminescentes emballées dans un boîtier long et étroit, afin de créer une bande de lumière qui éclaire la table sur toute sa longueur. Le design de cette suspension luminaire pour salle à manger moderne reste sobre et discret, avec une pointe d’élégance. La lumière fournie est amplement suffisante pour éclairer la salle à manger et créer une ambiance à la fois chaleureuse et accueillante.
Quelle ampoule intégrer dans ma suspension luminaire pour salle à manger ?
L’ampoule LED E27
L’ampoule LED E27 est sans aucun doute le format le plus utilisé dans l’éclairage des différentes pièces de la maison, y compris celui de la salle à manger. L'ampoule est équipée d’un culot à vis de 27 centimètres de diamètre. Il s’agit d’une taille « standard » compatible avec une grande majorité de luminaires suspension design pour salle à manger. La lettre E fait référence à Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule à incandescence. La lampe pour suspension E27 se présente ensuite dans une forme ronde, en poire, ovale ou tubulaire.
L’ampoule LED E14
L’ampoule LED E14, également connue sous l’appellation d’ampoule à petit culot, se présente avec un culot à vis de 14 millimètres de diamètre. Il s’agit en quelque sorte de la « petite sœur » de l’ampoule E27 traditionnelle. Aujourd’hui, l’ampoule LED E14 pour suspension de salle à manger se présente dans une variété de formes et de tailles. À noter toutefois que le design rond et la structure ovale sont les plus répandus.
L’ampoule LED GU10
L’ampoule LED GU10 se distingue par son support métallique à baïonnette. Il s’agit d’un système appelé « Bi-Pin », à deux courtes broches équipées chacune d’une boule et qui sont espacées de 10 mm. Contrairement au modèle GZ10 qui se fixe uniquement sur une douille GZ10 dédiée, la version GU10 peut être installée aussi bien sur une douille GU10 que sur un support GZ10. Bien qu’elle soit couramment utilisée dans les spots de plafond ou muraux, l’ampoule LED GU10 est de plus en plus présente sur les suspensions de salle à manger, qu’on appelle les suspensions GU10.
L’ampoule LED à filament
L’ampoule LED à filament est un modèle spécialement conçu pour remplacer les ampoules à incandescence classiques. La différence entre les deux générations d’ampoule réside principalement dans l’utilisation de la technologie LED. Les filaments de tungstène sont tout simplement remplacés par des puces LED de couleur jaune qui créent des filaments linéaires ou incurvés. L’ampoule se présente ensuite avec un diffuseur en verre dont la structure reprend celle d’une ampoule à incandescence traditionnelle. Couramment utilisées sur les suspensions pour salle à manger, les ampoules LED à filament restent apparentes pour un effet déco rétro réussi.
L’ampoule connectée
L’ampoule connectée est de plus en plus présente sur les suspensions pour salle à manger. Il s’agit d’une ampoule LED équipée d’un module Bluetooth ou Wifi, qui permet de contrôler l’éclairage à distance à partir de différents supports appairés comme le smartphone, la tablette connectée ou un ordinateur. Sur certains modèles, vous pouvez même modifier la couleur de la lumière en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre salle à manger.
L’ampoule LED dimmable
L’ampoule LED dimmable équipe de nombreuses suspensions pour salle à manger. Il s’agit cette fois-ci d’une source d’éclairage qui fonctionne grâce à un variateur de lumière. L’idée consiste donc à faire varier la quantité de lumière produite, afin d’émettre plus ou moins de lumens. En d’autres termes, vous pouvez réduire ou augmenter l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins. Après le dîner, vous diminuez la luminosité, afin de créer une ambiance tamisée.
Combien de lampes choisir pour mon luminaire suspension de salle à manger ?
La suspension simple
La suspension simple est idéale pour l’éclairage d’une table ronde. Il s’agit d’opter pour un luminaire suspension design pour salle à manger équipé d’une seule et unique source de lumière, qui se dresse majestueusement au-dessus de la table. Tous les convives profitent de la même lumière fonctionnelle et agréable. Les dimensions du luminaire suspendu pour salle à manger doivent être proportionnelles à celles de la pièce et de la table.
La suspension double
La suspension double implique, comme son nom l’indique, deux sources de lumière sur la même suspension pour salle à manger. Vous pouvez l’utiliser de façon linéaire pour une table rectangulaire, ou en série, avec deux hauteurs différentes au-dessus d’une table ronde.
La suspension moderne pour salle à manger à 3 ampoules
La suspension 3 ampoules embarque, comme son nom l’indique, trois ampoules distinctes. Elle convient tout particulièrement aux tables rectangulaires pour 4 personnes. En choisissant cette configuration de suspension luminaire pour salle à manger moderne, vous divisez l’espace en quatre. Chacun profite alors d’une belle lumière homogène tout au long du repas.
La suspension moderne pour salle à manger à 4 ampoules
La suspension 4 ampoules fait de plus en plus d’adeptes en matière de décoration intérieure. Le luminaire suspendu pour salle à manger est alors équipé de quatre ampoules. Vous avez le choix entre la suspension pour salle à manger à 4 ampoules apparentes attachées à une barre transversale, ou une suspension luminaire pour salle à manger moderne dotée de 4 abat-jours accueillant chacun une ampoule dédiée.
La suspension à 6 ampoules
La suspension à 6 ampoules convient parfaitement aux tables de salle à manger XXL. Les possibilités de personnalisation de l’éclairage sont nombreuses. Vous pouvez avant tout opter pour une version linéaire qui se dresse sur toute la longueur de la table, ou une configuration en série qui éclaire à merveille une grande table de salle à manger ronde.
Quel style de suspension design pour salle à manger choisir en fonction de ma déco ?
La suspension design pour salle à manger de style industriel
La suspension de style industriel reprend les codes des sources d’éclairage utilisés dans les ateliers de travail et les usines. Les lampes se présentent dans un design plutôt massif et brut, avec des détails comme des irrégularités et des taches d’usure. Sur certaines suspensions pour salle à manger, le métal est brillant, noir mat ou à l’aspect rouillé.
La suspension design de salle à manger scandinave
Sur une suspension scandinave, les teintes naturelles sont à l’honneur. La simplicité et l’élégance sont les maîtres mots qui guident la déco. Bien entendu, ce type de luminaire est idéal pour une salle à manger décorée dans un style nordique blanc baigné de lumière. Dans la majorité des cas, l’ampoule de la suspension pour salle à manger est coiffée d’un abat-jour en bois et/ou en métal.
La suspension nature
La suspension luminaire pour salle à manger nature est fabriquée avec des matières naturelles. Le choix est très vaste, afin de répondre à toutes les envies déco. Vous pouvez ainsi opter pour une suspension pour salle à manger en rotin, en lin, en bambou ou en corde. Chaque design a été travaillé de manière à offrir un effet décoratif unique et intemporel.
La suspension LED pour salle à manger de style bohème
La décoration bohème s’invite également dans l’éclairage de la salle à manger. Inspiré du mouvement hippie et vintage, le style joue sur le mélange des matières, la liberté et l’envie de voyager, et ce, sans un effet « lourd ». Les suspensions design pour salle à manger en bois, en bambou ou en corde se marient à la perfection avec le métal pour un rendu encore plus chic.
La suspension LED de salle à manger moderne
La suspension moderne accentue le côté contemporain de la décoration de votre pièce. Pour cette suspension luminaire de salle à manger, le design reste simple et épuré, avec une touche raffinée.
Quelle forme et quel matériau de luminaire suspendu choisir pour la salle à manger ?
La suspension métallique
La suspension métallique trouve parfaitement sa place au-dessus de la table de la salle à manger. Elle est appréciée pour son côté brut et robuste. Idéale pour une décoration industrielle, la suspension en métal se présente dans une finition brillante ou mate.
La suspension en corde
La suspension en corde séduit de plus en plus les passionné(e)s de décoration d’intérieur. Travaillé avec soin, le luminaire fournit un éclairage assez impressionnant. La lumière principale est dirigée vers la table. Sur les côtés, les parties ajourées projettent quelques rayons subtils, originaux et agréables.
La suspension géométrique pour salle à manger
La suspension géométrique est synonyme d’originalité. Le design du luminaire reprend donc les formes géométriques de base, pour un rendu harmonieux. Grâce à son aspect unique, une suspension luminaire pour salle à manger géométrique se suffit à elle-même pour apporter une touche de modernité et d’audace à la décoration de la pièce.
La suspension filaire
Sur une suspension filaire, les câbles d’alimentation expressément mis en évidence jouent un rôle important dans l’aspect décoratif de la lampe. En plus de servir de support, les fils apparents apportent de la finesse au style et au design du luminaire.
La suspension en rotin
Auparavant utilisée en extérieur, la suspension en rotin convient aussi à l’éclairage de la salle à manger. Allié déco d’un style bohème, scandinave ou naturel, le luminaire est apprécié pour sa légèreté et son petit effet « flotté ».
La suspension LED pour salle à manger en forme de tube
La suspension luminaire pour salle à manger tube se décline dans une variété de styles de formats. La suspension tube se présente dans une structure tubulaire, avec l’extrémité inférieure qui accueille une lampe LED. Avec ce type de configuration, la lumière est dirigée vers la table. Vous l’utilisez en série, avec des longueurs de câble variées, ou de façon linéaire, en nombre pair ou impair selon vos envies.
La suspension en bois
La suspension en bois est appréciée aussi bien pour son côté décoratif que sa robustesse. Si certains modèles présentent uniquement des détails en bois, afin de s’accorder à un style décoratif de type scandinave, d’autres sont entièrement fabriqués avec des pièces en bois pour un résultat naturel réussi. Aujourd’hui, sur les suspensions pour salle à manger, le bois est associé au métal.
La suspension luminaire pour salle à manger en forme de cône, de cloche ou de dôme
La suspension en forme de cloche, de cône ou de dôme est assez courante dans l’éclairage d’une salle à manger. Avec ce type d’abat-jour, l’éclairage est surtout focalisé sur la table. En général, ce type de suspension est sollicité pour un style décoratif industriel qui privilégie le métal et les matières brutes. Ronde, la suspension pour salle à manger en forme de cloche ou de dôme est idéale pour éclairer une table ronde. Il est également possible de les utiliser en série, de façon linéaire au-dessus d’une table rectangulaire.
Quelle couleur de suspension pour salle à manger choisir ?
La suspension blanche
Les suspensions pour salle à manger sont aujourd’hui disponibles dans une belle couleur blanche. Intemporelle, la teinte accentue la lumière fournie par le luminaire. Vous utilisez la suspension blanche sans modération dans un style décoratif nordique à domination blanche.
La suspension luminaire pour salle à manger noire
La suspension pour salle à manger noire est idéale pour jouer avec les contrastes. La suspension noire convient parfaitement à une décoration à dominance blanche, un style industriel ou un style bohème qui mélange les matières. La couleur noire est surtout observée sur les suspensions en métal, tubulaires et géométriques. Des détails en bois sont même ajoutés, afin d’accentuer son indétrônable côté élégant.
La suspension cuivrée
La suspension luminaire pour salle à manger cuivrée apporte la touche de modernité et de féminité par excellence à la décoration de la pièce. La couleur légèrement rouge sublime le métal et se marie à la perfection avec le bois. Sur certains modèles de suspensions cuivrées, l’abat-jour est légèrement ajouré, afin de mettre en évidence l’élégance de la lampe et créer une diffusion de lumière particulièrement décorative.
La suspension design pour salle à manger bronze
La suspension pour salle à manger de couleur bronze tire beaucoup plus vers le jaune et le gris. La suspension bronze propose d’ailleurs la teinte idéale, qui vous aide à mettre en place une décoration industrielle dans votre salle à manger sans investir dans des luminaires imposants.
La suspension dorée
La suspension luminaire pour salle à manger dorée se présente dans une couleur or unique. La suspension dorée convient à une grande majorité de styles, allant de la décoration simple et classique à la déco contemporaine, industrielle ou scandinave. Pensez également à l’associer avec du blanc ou du noir pour un rendu encore plus raffiné.
La suspension pour salle à manger effet bois
La suspension luminaire pour salle à manger effet bois fait unanimité en matière d’éclairage de salle à manger. Le matériau qui imite le bois à la perfection s’affiche de mille et une façons. Vous le trouvez notamment au niveau de la barre transversale qui sert de support aux lampes suspendues le long de la table de la salle à manger ou sur la partie supérieure d’un luminaire en forme de cloche. Certaines suspensions sont même fabriquées avec des pièces légères effet bois posées et structurées sur une armature en métal.