L'indice de protection IP20
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > L'indice de protection
- > L'indice de protection IP20
Un bon éclairage fait toute la différence pour rendre une maison fonctionnelle, plaisante et confortable. Un éclairage efficace crée une ambiance et offre un sentiment de sécurité. On parle d’éclairage performant lorsque celui-ci procure les effets souhaités. Qu’est-ce qui peut prendre une maison invitante, une pièce confortable ? Quels types de luminaires devrait-on utiliser dans les divers emplacements ? L’indice de protection IP fait partie des barèmes de performance de l'éclairage LED. Nous vous expliquons ce qu’est l’IP20 et où utiliser les éclairages qui en sont dotés.
Que signifie l'indice de protection IP20 ?
- Le premier chiffre concerne la protection contre les solides.
- Le deuxième chiffre indique la protection contre l’intrusion de l’eau.
Quand le critère n'est pas rencontré, il arrive que le chiffre 0 soit remplacé par la lettre X.
IP20 signifie que le produit :
- 2 : est protégé contre l’intrusion de corps solides d’une dimension supérieure à 12 millimètres.
- 0 : ne dispose d'aucune protection contre les intrusions d’eau.
Les types d'éclairages LED dotés d'un IP20
À l’inverse, les produits disposant d’un IP65 sont protégés contre les jets d’eau. Ceux dotés d’un IP67 peuvent soutenir une immersion sous l’eau jusqu’à un mètre de profondeur. Quant à ceux correspondant à IP69, ils sont complètement hermétiques et résistent à une haute pression d’eau.
Nos différents types d'Éclairages LED
Les lieux d'utilisation adéquats
Le choix des luminaires, en ce qui a trait à l’indice IP, s’effectue en fonction de la localisation dans un espace intérieur ou extérieur et selon certaines conditions d’utilisation. D’ailleurs, il ne faut pas lésiner avec l’installation. Faites appel aux services d’un professionnel si vous n’avez aucune compétence en électricité. Celui-ci suivra rigoureusement les consignes de pose et sera en capacité d’utiliser des boîtes de dérivation ou d’autres types de raccordement si besoin.
L’indice de protection IP20 convient donc pour plusieurs types d’éclairage, notamment :
- Les luminaires exposés en surface, près du mur ou du plafond. Ils sont courants dans les corridors et chambres à coucher. C’est le cas des appliques murales LED intérieures.
- Les luminaires suspendus, retenus par un câble, une chaîne, une corde. On les trouve au-dessus des îlots de cuisine et des tables de salon, de même que dans les espaces avec plafonds élevés.
- Les luminaires encastrés dans une cavité de plafond, tels que les spots LED encastrables au plafond.
- L’éclairage sur rails, installé aux plafonds, ou les plafonniers LED.
- Les luminaires portables dont on branche le fil d’alimentation à toute prise électrique.
- Les dalles LED ou panneaux LED de forme carrée, qui s’encastrent directement dans le faux plafond ou se suspendent grâce à des câbles. Ces éclairages intérieurs sont du plus bel effet dans un bureau ou un hall d’accueil.
- La réglette LED, ou barrette LED, qui orne d’une belle façon les dessus de meubles ou les plans de travail.
ATTENTION : l’indice IP20 ne convient absolument pas aux luminaires outdoor tels que les appliques murales de façade ou les projecteurs qui mettent en valeur l’architecture, ceux-ci étant exposés aux intempéries. Cela n’est pas recommandé non plus pour les bordures de toit ni pour les spots encastrables de sol, le sol du jardin pouvant se gorger d’eau.