Comment brancher plusieurs spots ensemble ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Spots LED
- > Le branchement d'un spot LED
- > Comment brancher plusieurs spots ensemble ?
En matière d'éclairage, le spot est un électron libre. Original, très esthétique, souvent modulable mais surtout moderne, performant et économique, il intègre petit à petit bien des logements et locaux professionnels. S'il est généralement accompagné d'une notice afin de l'installer correctement, le branchement de plusieurs spots ensemble est moins détaillé. Pourtant, un spot fait majoritairement partie d'un assortiment savamment choisi. Alors, comment procéder ?
Rappel des bases : comment brancher un spot LED ?
Réaliser le branchement d'un spot LED demande une petite expérience en bricolage et, évidemment, en électricité. Si vous avez des doutes sur vos capacités, le plus raisonnable est de faire appel à un professionnel. A contrario, les bricoleurs et bricoleuses passionnés peuvent tout à fait venir à bout d'un tel projet.
Le matériel nécessaire pour le branchement d'un spot
Tout chantier, aussi minime soit-il, ne peut être correctement mené à bien sans les bons outils. Pour installer un spot LED, vous avez besoin de divers outils :
- Un spot LED et son support, encastrable ou fixe.
- Une douille adaptée ou, le cas échéant, d'un transformateur.
- Un lot de dominos.
- Un câble de conducteurs haute température.
- Une scie à cloche (le diamètre doit être adapté à celui du support).
- Deux pinces : une coupante et une à dénuder.
- Un tournevis.
- Un compas, équipé d'un crayon.
Comment procéder pour raccorder un spot lumineux LED ?
Vous n'allez pas tout de suite entrer dans le vif du sujet. Avant de vous lancer dans l'installation à proprement parler, il est impératif de vous assurer que le courant est bel et bien coupé dans votre logement. Ce n'est qu'alors que vous pourrez préparer la zone destinée à accueillir votre éclairage. Muni du compas, vous allez tracer des repères à l'endroit précis où vous voulez installer votre spot. Attention toutefois à ne pas laisser plus de trois mètres de distance entre le luminaire et son transformateur. Vérifiez également la qualité de l'isolement du sous-plafond et comblez les lacunes si nécessaire.
À l'aide de la scie à cloche et, éventuellement, d'une perceuse, creuser le sous plafond à l'endroit des repères que vous avez tracés. Le transformateur sera le premier à être installé, avec l'ajout d'un domino. Le tournevis isolé vous sera utile lors de cette étape. Le transformateur doit être parfaitement isolé. Vous devez ensuite relier ce dernier au câble électrique avant d'ajouter la douille. Vous êtes presque arrivé au bout. La dernière étape consiste à insérer l'ampoule et le support encastrable qui tiendra grâce à des supports spécifiques fournis avec votre matériel. Une dernière vérification s'impose : remettez votre courant et testez votre éclairage.
Comment brancher plusieurs spots au plafond ?
Le branchement d'un spot seul peut sembler long et périlleux mais si vous suivez toutes les étapes à la lettre, il n'y aucune raison pour que vous subissiez un échec. Toutefois, brancher plusieurs spots au plafond demande quelques étapes supplémentaires. Ces dernières diffèrent selon le mode de fixation choisi : en série ou en parallèle. Voici les étapes à ne pas négliger pour savoir comment brancher plusieurs spots ensemble.
Comment brancher des spots en série ?
Le branchement d'un spot LED, si l'on est méticuleux, est finalement assez simple. Voyons à présent comment procéder lorsque plusieurs spots LED doivent être branchés en série. Dans un circuit dit "en série", on observe un seul et unique chemin par lequel le courant se déplace. Ce dernier arrive toujours par la borne + d'un spot et ressort par la borne -, avant d'aller poursuivre sa route par la borne + du spot suivant. Ce périple se poursuit ainsi à travers tous les spots reliés ensemble, jusqu'à retrouver la borne - de l'alimentation.
Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot. À chaque étape, vérifiez bien le circuit que vous programmez : comme expliqué précédemment, l'entrée du courant doit se faire par la borne + et la sortie par la borne -. Il existe un défaut majeur sur ce type de branchement : lorsque l'un des spots tombe en panne, le courant ne circule plus et les autres éclairages cessent à leur tour de fonctionner. Toutefois, en optant pour un modèle de spots récent, ce désagrément peut être évité. En effet, les modèles les plus modernes possèdent une sorte de petit pont de secours qui permet au courant de continuer sa course en cas de problème sur la chaîne.
Branchement de spots en parallèle
Le branchement en parallèle est souvent la meilleure réponse lorsque l'on souhaite apprendre comment brancher plusieurs spots ensemble. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est l'option la plus sûre pour les spots de 12V, de 24V et les spots LED 230V. Contrairement au montage en série, les bornes d'entrée de sortie des différents spots de l'installation sont connectées entre elles mais via plusieurs circuits. L'avantage majeur de ce type d'installation est d'éviter que tous les luminaires tombent en panne lorsque l'un d'entre rencontre un problème. Concrètement, le courant est dirigé dans une sorte de grande boucle partant de l'alimentation et revenant vers elle. En chemin, des dérivations sont effectuées afin de connecter chaque spot LED sur ce circuit principal. Ainsi, la panne de l'un d'entre eux n'affecte aucunement le bon fonctionnement des autres.
Nos différents Spots LED
Combien de spots peut-on brancher ensemble ?
Comprendre comment brancher plusieurs spots ensemble est une première étape qui entraîne inévitablement une question d'importance : combien de spots sur une alimentation ? Avec une alimentation classique de 700 ampères, soit un courant compris entre 9 et 30 volts, il est important de connaître les valeurs du spot. En effet, si ce dernier fonctionne avec 5 volts, vous pourrez relier 6 spots ensemble (5 x 6 = 30 volts) Si vous dépassez la valeur de départ, la tension sera bien trop faible. Au contraire, si le nombre de spots est trop bas, la tension sera beaucoup trop forte.
Les erreurs à éviter lors du montage de plusieurs spots
Même si l'installation de spots LED semble facile, il y a certaines erreurs fréquentes qu'il vaut mieux garder à l'esprit pour le bon déroulement des opérations. Si ces précautions d'usage ne sont pas respectées, l'installation ne sera pas viable.
- Isolation et étanchéité : que ce soit dans un sous plafond ou en extérieur, les spots nécessitent un espace totalement isolé et étanche.
- Une zone de réflexion de la lumière est indispensable : cette notion est primordiale à l'extérieur (une terrasse, des arbres, un muret...).
- Les spots doivent être fixés sur une surface plane pour être fonctionnels.
- Le choix du câble est important : il doit être souple mais étanche.
En procédant avec beaucoup de minutie, étape par étape et sans oublier les vérifications d'usage, la pose de spots LED est finalement accessible à tous. Veillez toujours à opérer après avoir coupé le courant sur la zone, afin d'éviter tout risque d'accident mais également pour préserver vos éclairages qui ne doivent jamais être posés sous tension, au risque de les endommager de manière irrémédiable.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?