Décorer sa cuisine avec une suspension industrielle
- Accueil
- > Idées et Conseils
- > Guides Utiles - Suspensions Luminaires
- > Nos meilleures astuces autour de la suspension déco
- > Décorer sa cuisine avec une suspension industrielle
Le style industriel est actuellement très tendance. Il séduit beaucoup de jeunes couples qui veulent s’installer et donner à leur cuisine une personnalité très affirmée. Avec ses mélanges de matières brutes et de couleurs spécifiques, ses compositions à la fois rétro et contemporaines, le style industriel permet de relooker une cuisine en s’adaptant facilement à chaque configuration. Mais un élément essentiel vient parfaire votre déco : la suspension pour cuisine industrielle. Une suspension industrielle dans une cuisine éclaire l’ensemble et met en valeur chaque élément, chaque meuble et chacun des espaces. Voici notre guide déco autour de la suspension industrielle dans la cuisine.
La suspension déco : d’infinies possibilités d’utilisation dans la maison
Les systèmes d’éclairage sont multiples dans une maison : spots, lampes à poser, appliques. Mais il en est une qui a le vent en poupe, c’est la suspension déco. Les suspensions luminaires déco offrent d’infinies possibilités de décoration pour chacune des pièces de votre maison. Grâce à leurs formes variées, leurs matières, leurs couleurs, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Les suspensions de style industriel reviennent en force dans le domaine de la décoration, autant chez les professionnels que chez les particuliers, et permettent de métamorphoser un intérieur facilement tout en étant dans la tendance actuelle. C’est particulièrement le cas dans la cuisine.
Créer une déco industrielle dans la cuisine
Si vous voulez changer votre cuisine un peu trop classique en un espace moderne et tendance, n’hésitez pas à vous inspirer du style industriel. Comment faire ? Repeignez les murs avec des couleurs mates, en noir ou en blanc, changez votre sol pour un revêtement en béton ciré, mélangez les matières des meubles, le bois et le métal doivent dominer. La décoration industrielle passe aussi par certains éléments clés : des étagères en métal et bien sûr des luminaires adaptés. En matière de luminaires, vous avez le choix, mais sachez qu’une suspension de style industriel dans votre cuisine est un des éléments principaux de la décoration.
Comment choisir ma suspension industrielle pour ma cuisine ?
Une fois que vous aurez terminé les peintures de votre cuisine, installé de nouveaux meubles et accroché les étagères métalliques, vous pouvez choisir votre nouvelle suspension pour votre cuisine industrielle. Le choix de votre suspension luminaire se fait en fonction de certains critères comme la forme, la couleur ou encore le matériau utilisé.
Choisir sa suspension de cuisine industrielle en fonction de sa couleur
Le choix de la couleur d’une suspension industrielle pour cuisine se fait en fonction de vos peintures murales et de l'ameublement, chaises, table et étagères que vous avez déjà achetées.
La suspension de style industriel noire
Le noir est la couleur de référence du style industriel. Une suspension pour une cuisine industrielle noire s'associe facilement avec le reste de votre déco. Vous trouvez de nombreux modèles de suspensions noires sur silamp.fr.
Effet bois
Métal et bois se marient très bien dans le style industriel. Une suspension industrielle dans la cuisine effet bois est la valeur ajoutée de votre décoration.
Couleur chocolat
Une jolie suspension marron chocolat ressort fort bien sur vos murs blancs. C’est le cas d’un des best-sellers Silamp : la suspension industrielle chocolat en forme de cloche et métallique.
La suspension pour cuisine industrielle couleur bronze
La couleur bronze apporte une réelle touche industrielle à votre suspension de cuisine industrielle. La suspension bronze rappellle les luminaires utilisés autrefois dans les usines.
Une suspension cuivrée au style industriel dans la cuisine
Une suspension cuivrée avec son look rétro élégant donne à votre cuisine un aspect chic. Elle fait de ce lieu l'endroit où il fait bon vivre.
Le matériau
Si vous voulez opter pour un style industriel, une suspension pour votre cuisine industrielle doit respecter certains matériaux typiques.
Le métal
Le métal est le matériau de base pour une suspension industrielle de cuisine, copiant ainsi les anciennes grandes lampes d'atelier d'usine. Mais le métal de la suspension métallique peut être aussi associé à une autre matière.
Le métal et bois : une association de matières pour une suspension de cuisine industrielle très design
Le métal associé à du bois donne un look rétro à votre cuisine. La suspension en métal et bois conserve le style minimaliste que l'on trouve dans ce type de déco.
Métal et rotin
Le rotin, associé au métal, apporte un peu de chaleur à votre cuisine industrielle parfois d'aspect un peu froid.
Métal et chanvre
Dans le même esprit, l’utilisation d’un matériau brut comme le chanvre associé au métal est du plus bel effet dans votre cuisine.
La forme d’une suspension industrielle pour cuisine
La forme de votre suspension industrielle de cuisine est un élément clé car c'est par elle qu’est dirigé et diffusé le flux de lumière.
En forme de cloche
À la fois esthétique et pratique, une suspension luminaire en forme de cloche s'inspire totalement des lampes d'atelier. Le faisceau de lumière qu'elle diffuse est large et bien distribué.
Une suspension pour cuisine industrielle filaire
Une suspension industrielle de cuisine filaire est un très bel exemple de l'esprit résolument moderne de la déco actuelle. La suspension filaire apporte à votre cuisine un côté design et élégant. Elle est parfaite pour les cuisines ayant une hauteur sous plafond importante.
De forme géométrique
Les suspensions pour cuisine industrielle de forme géométrique apportent à votre déco un petit plus excentrique. La suspension géométrique fait de votre lieu un espace très original.
En forme de dôme
La forme de dôme de votre suspension luminaire permet de jouer sur les dimensions de votre cuisine et sur la répartition de la lumière dans la pièce.
Installer une suspension de style industriel en forme de tube dans la cuisine
L’esprit industriel de la suspension en forme de tube est conservé par les suspensions en chaîne par lesquelles il est suspendu.
Le nombre de lampes
Selon les dimensions de votre cuisine et l'endroit que vous voulez éclairer, vous devez choisir le nombre de lampes adéquat de votre suspension pour ampoules. De la suspension simple avec une seule lampe jusqu'à six lampes pour éclairer largement un espace lorsqu'il s'agit d'une suspension filaire, les ampoules LED à filament viennent compléter votre déco industrielle de manière très esthétique.
Les dimensions idéales d’une suspension pour cuisine industrielle
Vous devez faire attention aux dimensions de votre suspension industrielle de cuisine avant de l’acheter. Cela dépend de la taille de votre pièce et du nombre de suspensions que vous voulez installer. Il faut aussi prendre en considération la hauteur de votre plafond et l’endroit où vous souhaitez l’installer.
Où installer ma suspension industrielle dans la cuisine ?
Selon sa disposition, sa taille et l'éclairage extérieur naturel, vous devez réfléchir à la disposition de vos suspensions de cuisine industrielles afin que chacun des espaces soit éclairé comme il se doit. Il faut dans la cuisine autant de sources de lumière que de zones de travail.
Au-dessus de l'îlot central
Au-dessus de l’îlot central, un éclairage large mais léger est appréciable. Une suspension de cuisine industrielle en forme de cloche convient parfaitement pour cette partie de cuisine.
Au-dessus de la table à manger
Pour les repas de tous les jours, il est parfois plus rapide de dîner dans la cuisine plutôt que dans la salle manger. Mais il est important que la table soit bien éclairée, sur toute sa longueur. Trois suspensions de cuisine industrielles filaires alignées permettent un éclairage adéquat, de même qu’une belle suspension 3 lampes.
Au-dessus du bar
Si dans votre cuisine vous disposez d’un espace bar, c’est peut-être l’occasion de mettre une lumière plus tamisée pour créer un espace intime. Une ou deux suspensions dimmables peuvont faire de cet espace un coin chaleureux et intime.
Au centre du plafond
Lorsque vous rentrez dans la cuisine, il vous faut un éclairage direct. Installée au centre du plafond, une suspension dans votre cuisine industrielle éclaire l'ensemble de votre espace et permet d'avoir une lumière distribuée dans toute la pièce. Vous pouvez ensuite jouer avec l'éclairage des autres suspensions selon vos envies.