Installer un ruban LED au plafond du salon
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Rubans & Bandeaux LED
- > Pourquoi et comment installer une bande LED au plafond ?
- > Installer un ruban LED au plafond du salon
De plus en plus utilisés pour leur faible consommation énergétique, les rubans LED constituent un atout déco, quel que soit l’endroit où ils sont installés. Au plafond, ce type de bandeau peut transformer le look de votre intérieur. Il peut tout à fait être utilisé comme éclairage principal de votre salle de séjour ou comme éclairage d’ambiance. Quoi qu’il en soit, la bande LED au plafond donne du cachet à votre pièce, à condition de savoir comment s’y prendre. Comment donc installer un ruban LED au plafond du salon ?
Pourquoi installer un bandeau LED au plafond ?
Installer une bande LED au plafond donne une touche d’élégance à tout espace. Ceci offre deux avantages majeurs que sont : l’économie d’énergie et l’aspect décoratif. La facture d’électricité est alors moins élevée et dans le même temps, vous profitez d’un effet de lumière hors du commun. De plus, le ruban LED est flexible et peut être installé même dans des endroits difficiles d’accès avec tout autre type de luminaire traditionnel, par exemple au niveau des angles du plafond.
En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous pouvez créer l’ambiance que vous souhaitez. La seule limite reste votre imagination. Il existe en effet une multitude de manières de poser une bande LED au plafond, dans le salon notamment, vous permettant de bénéficier de plusieurs types d’éclairage : éclairage d’ambiance, éclairage indirect ou encore éclairage principal.
Créer un éclairage d’ambiance ou indirect avec un ruban LED au plafond de la salle de séjour
L’éclairage d’ambiance avec une bande LED au plafond du salon
L’éclairage d’ambiance permet de souligner des zones de la pièce que l’on souhaite mettre en avant. Il peut s’agir du plafond, d’une bibliothèque, d’une applique, d’une table à manger, d’un bar, de la télévision, etc. Si certains endroits nécessitent un éclairage froid, d’autres demandent une lumière chaude. L’éclairage froid appelle à l’énergie et à l’activité alors que la lumière chaude suggère la détente, le loisir, le confort ou encore l’intimité. Dans votre salon, l’éclairage d’ambiance au plafond permet donc d’assurer le ton de l’espace. Dans cette pièce cocooning, orientez-vous plutôt vers un bandeau LED de couleur blanc chaud. La luminosité de votre ruban LED au plafond du salon peut être personnalisé avec des variateurs d’intensité ou de température.
Nos conseils pour un éclairage indirect avec un ruban au plafond du salon
L’éclairage indirect au plafond permet de créer une luminosité faible, mais agréable. Il apporte de la lumière en douceur. Il s’agit concrètement de diffuser de la lumière vers le plafond, qui illuminera la pièce. Idéal pour la détente, le repos ou encore la distraction, l’éclairage indirect peut être orienté aussi bien vers le haut, vers le bas ou encore vers les côtés. Le ruban LED est un excellent moyen de créer un éclairage indirect dans votre salon. D’ailleurs, que ce soit au salon, dans la chambre, la salle à manger ou encore le couloir, ce type de lumière peut s’obtenir de plusieurs manières : l’utilisation d’un faux plafond, des appliques murales, des lampadaires avec un abat-jour, une corniche avec une barre LED ou encore grâce à des guirlandes lumineuses.
Sur quelle zone du plafond installer son ruban LED pour salon ?
Au plafond du salon, le ruban LED peut être mis à plusieurs endroits. Le tout dépend du rendu que vous souhaitez et de votre imagination.
Pose de la bande LED sur tout le contour du plafond
Sur le contour du plafond, vous pouvez opter soit pour un éclairage direct, soit pour un éclairage indirect. L’éclairage indirect est cependant conseillé, car il apporte généralement un effet halo lumineux à la pièce. Toutefois, la solution directe est un bon choix si vous voulez plus de l’éclairage général. Avec une luminosité blanc chaud, vous obtiendrez une ambiance douce et cosy. Le blanc neutre sera par contre utilisé si vous souhaitez mieux éclairer la pièce. Le mélange de ces deux couleurs d’éclairage est par ailleurs possible. Les bandes LED peuvent être posées à l’intérieur du plafond ou à l’extérieur en fonction de vos attentes. En fonction de la dimension de votre salon, vous avez le choix entre différentes longueurs de rubans LED (5m, 10m, 20m, 50m). Choisissez donc les dimensions adaptées à votre plafond.
Le bandeau LED au plafond, au-dessus du meuble télé
L’éclairage des meubles permet de mettre ces derniers en valeur, et en même temps d’ajouter une touche de modernité à votre salon. Le dessus de la télé est l’une des zones d’activités qui demandent une lumière particulière. En effet, regarder la télévision fatigue les yeux, surtout quand on se trouve dans le noir. Pour cela, l’éclairage indirect grâce à un ruban LED au plafond est ce qu’il vous faut. Il devra être doux et dirigé vers l’arrière de l’écran pour ne pas gêner la vue. Il existe d’ailleurs des bandes LED pour télévision prévu pour cet effet.
Un ruban LED de plafond au-dessus du canapé
Dans le canapé, on aime souvent se poser, discuter, regarder la télé, prendre du bon temps, etc. Pour cette raison, s’il y a bien un éclairage à mettre au plafond juste au-dessus de cet espace, c’est un ruban LED déco. Le résultat sera encore plus intéressant si vous trouvez la bonne manière de poser les bandes LED au plafond de votre salon. Pour compléter votre installation, vous pouvez installer un abat-jour qui a la lumière dirigée vers le haut, des ampoules LED ou encore des barres LED sur le mur, juste au-dessus du canapé. Tout ceci dépend de la configuration de votre pièce et de l’emplacement de votre canapé.
Déco originale : créer des motifs avec des rubans LED au plafond du salon
Avec les rubans LED, il est également possible de décorer autrement le salon et d’en faire une pièce originale. Ici, c’est beaucoup plus votre créativité qui s’exprimera. Il n’y a pas de limite à l’éclairage du salon, si ce n’est votre imagination. En effet, tout est possible quand il s’agit de décorer le plafond du salon avec des bandeaux LED. Vous avez la possibilité de créer de merveilleux motifs les modèles de rubans LED adhésifs. De même, quelle que soit la forme géométrique que vous souhaitez, sachez qu’il est tout à fait possible de l’obtenir avec chaque ruban lumineux et un peu de créativité.
Nos suggestions de Rubans et Bandeaux LED
Quel ruban LED installer au plafond du salon ?
Le choix du ruban lumineux à installer au plafond du salon va principalement dépendre de vos goûts, de vos attentes et de vos besoins. Le ruban RGB vous permet d’avoir plus de choix de couleur via un contrôleur RGB, mais il offre moins de luminosité s’il doit être utilisé comme éclairage principal. Pour le plafond du salon, orientez-vous sinon vers un ruban LED 12V ou un ruban LED 24V.
Cependant, vous pouvez aussi directement vous procurer des bandeaux LED fonctionnant sous 220 V. Généralement utilisés en extérieur, les rubans LED 220V sont puissants et très lumineux. Ils peuvent être utiles pour couvrir une très grande surface à l’intérieur, si votre salle de séjour est très spacieuse par exemple.
Comment installer le ruban LED au plafond de votre salon ?
L’installation du ruban LED au plafond du salon est presque identique d’un modèle à un autre. La première chose à faire est de prendre les mesures de la zone où le ruban va être installé. Ensuite, faites un test pour voir si le bandeau fonctionne correctement. Il serait dommage de constater qu’il ne marche pas après l’installation. Par la suite, découpez le bandeau lumineux en suivant les repères qui indiquent là où il faut couper. Si le bandeau LED est de type autocollant, vous n’avez qu’à le fixer au plafond grâce à la bande LED adhésive double face double face. Cette dernière peut aussi être utile lorsque le ruban est destiné à être installé sur une corniche. Pour une installation directe de ruban LED au plafond du salon, il est conseillé d’utiliser un profilé aluminium, dans lequel le ruban sera clipsé. Attention, pour installer vos bandes LED 12V et 24V, vous avez besoin de vous équiper des transformateurs de courant adaptés.