Quels types d'outils sont nécessaires pour installer un luminaire ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Matériel et Outillage
- > Quels types d'outils sont nécessaires pour installer un luminaire ?
L’installation des luminaires LED modernes ne requiert pas nécessairement un outillage très perfectionné. Des outils basiques sont suffisants dans la plupart des cas. Cette tâche est en effet accessible à n’importe quel bricoleur, même débutant. Il est toutefois essentiel de disposer des outils adaptés pour installer un luminaire et de prévoir les équipements de protection indispensables, qui vous permettent de travailler plus efficacement et plus rapidement, et surtout en toute sécurité.
L'importance d'avoir les bons outils pour réaliser une installation de luminaires en toute sécurité
Même si l’installation de luminaires peut être effectuée avec un outillage basique, il est néanmoins essentiel de prévoir des outils adaptés à cette tâche. Selon les matériaux du plafond ou des cloisons, et en fonction du type de luminaires à installer, différents types de mèches ou de fixations seront également nécessaires.
Les travaux sur l’installation électrique d’une maison sont toujours périlleux, et peuvent être source de danger. Un matériel adapté vous permet de vous protéger des risques électriques lors de l’installation, et vous garantit également que votre installation est pérenne et sécurisée. L’utilisation de connecteurs adaptés ou de systèmes de fixation de bonne qualité est un gage de sérénité, qui vous permettra de profiter de votre système d’éclairage durant de longues années sans vous soucier de sa fiabilité.
D’autre part, vous travaillez beaucoup plus rapidement et plus effacement avec du matériel bien adapté à la tâche : une pince à dénuder, un multimètre ou un escabeau bien stable sont des investissements raisonnables qui peuvent vous permettre de gagner beaucoup de temps sur vos chantiers de bricolage.
Enfin, ne négligez pas l’importance des équipements de sécurité. Une paire de gants ou des lunettes de protection peuvent vous éviter de gros problèmes lors de l’installation de vos luminaires, en vous protégeant des débris, des chutes de poussières ou des projections.
Les outils de base nécessaires pour l’installation d’un système d’éclairage
Il existe un certain nombre d’outils basiques indispensables pour procéder à l’installation de luminaires intérieurs ou extérieurs. Il s’agit d’outils courants dont chacun devrait disposer dans sa caisse à outils, quel que soit son niveau en bricolage.
Des tournevis plats ou cruciformes
Selon le modèle de vos lampes, vous avez besoin d’un tournevis, plat ou cruciforme selon les cas, généralement de petite taille. Il vous sert notamment à visser et à dévisser des attaches, ou à ouvrir les capots de protection de vos luminaires. Si vous êtes nerveux à propos de l’électricité, vous avez la possibilité de vous équiper d’un tournevis d’électricien. Celui-ci est en effet spécialement conçu pour les travaux électriques, avec un manche isolé qui vous protège du courant. Même si l’arrivée électrique est de toute façon coupée avant toute installation de luminaires, celui-ci peut contribuer à vous rassurer. Le tournevis peut également être remplacé par une visseuse, munie des embouts adaptés.
Une pince coupante
La pince coupante est un indispensable de tous les travaux d’électricité. En effet, elle seule est capable de couper les fils électriques proprement : elle sectionne nettement le câble en cuivre et sa gaine en plastique, pour un résultat parfait. De plus, elle vous est certainement utile pour couper d’autres matériaux durant votre intervention.
Une pince à dénuder
La pince à dénuder est un essentiel des bricoleurs pour l’installation de luminaires. Elle est spécialement conçue pour dénuder proprement les câbles électriques. Vous pouvez donc l’utiliser sans danger pour retirer la gaine isolante de vos câbles afin de rendre apparent la partie en cuivre, qui conduit l’électricité pour alimenter vos luminaires.
Un testeur électrique
Le testeur électrique est avant tout un allié de votre sécurité. Ce petit dispositif très simple d’utilisation vous sert à vérifier que l’électricité a bien été coupée à l’endroit où vous intervenez. Grâce à lui, vous êtes assuré de travailler en toute sécurité.
Un escabeau ou une échelle
Pour installer des luminaires au plafond ou des appliques murales hautes, vous devez évidemment vous munir d’une échelle ou d’un escabeau. N’essayez surtout pas d’effectuer ce genre de travaux depuis une simple chaise ou sur un tabouret : le travail en hauteur est relativement dangereux, il est donc préférable de s’équiper d’un support stable et antidérapant. Un escabeau à trois marches est suffisant dans la plupart des cas, mais un matériel plus sophistiqué peut s’avérer utile pour installer des luminaires dans une cage d’escalier ou dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond.
Une perceuse
Vous aurez besoin d’une perceuse au cours de l’installation des fixations de votre luminaire. Une perceuse électrique, munie de forets adaptés aux matériaux de vos plafonds ou cloisons, vous sert à percer des trous au bon diamètre. Ces trous reçoivent ensuite des chevilles de fixation, qui sont généralement fournies avec la lampe.
Des vis et des ancrages
La plupart des luminaires, à l’exception des spots encastrés et des rubans LED, sont fixés au plafond ou sur les murs grâce à un système d’ancrages et de vis. Ceux-ci sont généralement inclus dans la boite des luminaires neufs. Toutefois, il est toujours utile de disposer de son propre stock de vis et de fixations. Suivant la configuration de votre habitation, vous pourriez avoir besoin de personnaliser un peu le système de fixation des lampes. Et vous pourriez aussi accidentellement perdre une vis au cours de vos travaux de bricolage, donc n’hésitez pas à vous munir d’un stock de quincaillerie de remplacement.
Une scie
Dans certains cas, vous avez besoin de découper le support pour y faire passer l’alimentation électrique avant d’y encastrer un luminaire. C’est le cas pour une première installation de spots encastrés, de plafonnier ou d’appliques dans une pièce. Vous devez alors vous munir d’une scie cloche afin d’atteindre les câbles d’alimentation pour pouvoir les connecter à votre système d’éclairage. Celle-ci se fixe sur une simple perceuse et vous permet de percer un trou circulaire et régulier dans le support.
Un multimètre
En plus du testeur électrique, vous pourriez avoir besoin d’utiliser un multimètre au cours de votre installation d’éclairage. Celui-ci vous est utile pour des tâches électriques plus complexes ou des dépannages, si vous êtes familier avec ce genre de matériel. Vous pourrez, grâce à lui, mesurer le courant qui circule dans vos lampes ou dans une partie de votre installation électrique
Des gants de sécurité
Tous les travaux de bricolage nécessitent un équipement de protection adapté, et les gants sont particulièrement importants pour l’électricité, notamment lorsque vous manipulez pinces coupantes et scie. Ils vous évitent de nombreuses blessures telles que des coupures, griffures ou brûlures.
Des lunettes de sécurité
De même, des lunettes de sécurité vous évitent des accidents encore plus ennuyeux. Celles-ci vont en effet vous protéger lors du perçage, particulièrement au plafond, au cours duquel des débris de plâtre pourraient tomber directement dans vos yeux. Les lunettes vous protègent également des éclats de cuivre et de plastique lorsque vous coupez et dénudez les fils.
Quel matériel utiliser pour installer des luminaires en particulier ?
Le matériel à utiliser n’est évidemment pas le même si vous installez des spots encastrés ou de simples rubans LED. Chaque installation nécessite en effet un outillage particulier. Dans tous les cas, des équipements de protection sont indispensables, quel que soit le type de luminaire.
Les outils nécessaires pour installer les luminaires suspendus
Les luminaires suspendus doivent à la fois être fixés au plafond et reliés à l’alimentation électrique, qui se trouve généralement dans le faux plafond.
Pour la partie électrique de l’installation d’une suspension luminaire, vous avez donc besoin :
- D’une pince à dénuder et d’une pince coupante, pour préparer les fils avant leur connexion.
- D’un boîtier DCL, qui simplifie et sécurise l’installation de luminaires au plafond. Celui-ci vous sert à connecter le luminaire au circuit électrique proprement et en toute sécurité. Votre boitier DCL contient normalement un crochet de fixation vous permettant d’arrimer solidement et rapidement votre luminaire.
- D’un tournevis pour visser les câbles dans les connecteurs prévus.
Pour fixer le luminaire au plafond, munissez-vous :
- De la quincaillerie incluse dans la boîte, ou de vos propres vis.
- D’un tournevis ou d’une visseuse pour visser les attaches ou les fixations.
- D’un crochet de fixation si votre installation n’en est pas pourvue.
Notez que vous avez également besoin d’un escabeau bien stable pour cette installation en hauteur. Votre travail est également facilité si quelqu’un est disponible pour vous passer les outils, afin de vous éviter de descendre de l’escabeau.
Le matériel à utiliser pour installer une applique murale
Les appliques murales peuvent elles-aussi nécessiter l’utilisation d’un escabeau ou d’une échelle, selon la hauteur à laquelle vous souhaitez les installer.
Là aussi, pour la connexion électrique du luminaire, vous avez besoin :
- D’une scie cloche si vous souhaitez installer votre applique dans un mur qui n’en était pas pourvu jusqu’à présent. Celle-ci vous sert à percer pour récupérer des câbles d’alimentation.
- D’une pince à dénuder pour préparer les fils, et éventuellement d’une pince coupante.
- D’un tournevis, pour ouvrir le capot de protection de votre applique et accéder aux câbles de connexion.
Pour la fixation de l’applique sur le mur, munissez-vous :
- D’une perceuse et de mèches adaptées au matériau de votre mur.
- De vis et de chevilles, qui sont généralement fournies avec la lampe
- D’un crayon de papier, pour noter la zone de fixation.
- D’un niveau à bulle, qui vous sert à vérifier que votre applique est bien droite sur le mur.
L’outillage pour les spots encastrés
Les spots doivent être encastrés dans un trou circulaire percé dans le faux plafond. Si votre pièce n’en est pas encore pourvue, vous devrez donc vous munir d’une perceuse électrique et d’une scie cloche du diamètre correspondant. Pensez aussi à porter des lunettes de protection lors du perçage du plafond pour vous protéger de la poussière de plâtre. Munissez-vous d'un mètre et d’un crayon afin de mesurer avec précision la répartition des spots encastrables dans l’espace. Des spots LED trop éloignés, trop rapprochés ou mal alignés pourraient vous empêcher d’obtenir un éclairage homogène dans la pièce. Les spots sont généralement branchés avec des connecteurs Wago. Vous n’avez pas besoin d’outils pour connecter les fils à l’intérieur. Une pince à sertir peut toutefois être utile dans certaines installations anciennes ou étroites, pour connecter les fils de manière sécurisé
Pour les rubans LED
Les rubans LED sont relativement faciles à installer : leur structure flexible permet de les fixer facilement sur la plupart des supports, et de donner les angles appropriés. Déroulez d’abord vos rubans avant de procéder au branchement, pour leur permettre de bien dissiper la chaleur.
Pour installer des rubans LED, vous avez besoin :
- D’un cutter ou d’une pince coupante, pour découper le rouleau de bande LED à la longueur désirée.
- D’un mètre, pour mesurer avec exactitude la longueur de bande LED dont vous aurez besoin.
Le raccordement des rubans LED à votre alimentation peut se faire sans outils particuliers grâce aux connecteurs fournis. Notez que vous aurez peut-être besoin d’une boite d’encastrement pour connecter le luminaire à votre alimentation de manière sécurisée. Si vous souhaitez connecter entre elles deux chutes de rubans LED, vous devrez alors vous procurer du matériel supplémentaire, notamment un fer à souder et de la gaine thermo rétractable.
Les outils nécessaires pour fixer une réglette LED ou un néon LED
Vous devrez à la fois fixer la réglette LED sur le mur ou le plafond, et assurer la connexion au réseau électrique de la maison.
Vous avez donc besoin du matériel suivant :
- Une perceuse et des forets adaptés.
- Une visseuse ou un tournevis, pour visser les supports sur le mur.
- Une pince à dénuder et une pince coupante, pour préparer les câbles avant la connexion.
- Un crayon et un mètre pour délimiter et annoter la zone de perçage et d’installation des futures fixations.
- Un niveau à bulle pour vous assurer que votre réglette est bien droite.
Pour les guirlandes LED
Les guirlandes LED font partie des luminaires LED les plus simples à installer. Elles peuvent être fixées sur un mur ou sur un élément du mobilier sans travaux importants. Vous pouvez les fixer en quelques minutes, en plantant simplement de petits clous dans le support, à égale distance afin d’obtenir un effet harmonieux. Cette méthode a l'avantage d'être très rapide et de nécessiter très peu d'outillage : des clous et un marteau sont suffisants. Certaines guirlandes possèdent également des anneaux de fixation pour faciliter l’installation.
Nos différents types d'Éclairages LED
Les précautions à prendre
Le travail sur l'installation électrique peut être source de danger, même pour les bricoleurs les plus avertis. Tout d'abord, n'oubliez pas que vos spots, appliques, réglettes ou autres dalles LED sont branchés directement sur le réseau électrique. Il y a donc toujours un risque de choc électrique ou de court-circuit pouvant causer un incendie. Ne faites jamais de manipulations sur cette installation sans vous être bien renseigné au préalable.
Avant toute intervention, vous devez assurer votre propre sécurité en coupant l'arrivée électrique. Attention, ne vous contentez pas de couper l'interrupteur de la pièce en question : vous devez entièrement stopper l'arrivée électrique de toute la zone, directement au tableau électrique.
Vous pouvez, au choix :
- Couper l'électricité de toute la pièce en actionnant l'interrupteur correspondant sur votre tableau électrique. Celui-ci est logiquement pourvu d'étiquettes. L'électricité est alors coupée dans toute la zone.
- Si vous n'êtes pas certain de l'interrupteur à utiliser, ou en cas de mauvais étiquetage, n'hésitez pas à couper complètement l'arrivée électrique de toute la maison. Vous pourrez réarmer l’ensemble après quelques minutes, lorsque vous aurez terminé l’installation de vos lampes.
- Pensez également à bien lire le mode d'emploi fourni avec votre luminaire, afin de prendre connaissance de toutes les informations importantes.
- La manipulation d'outillage et le travail en hauteur comportent toujours des risques. Pensez à vous protéger des projections et des éclats et de la poussière en portant des équipements appropriés, notamment des gants et des lunettes de protection.
- Enfin, si vous n'avez pas la certitude de pouvoir procéder seul à cette installation en toute sécurité, n'hésitez pas à faire appel à une aide extérieure ou à un professionnel.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?