Les usages du projecteur LED sur pied
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Projecteurs Extérieurs
- > Quel type de projecteur LED extérieur choisir ?
- > Les usages du projecteur LED sur pied
Les luminaires LED sont utilisés au quotidien, dans des conditions très variées. Les projecteurs LED extérieurs font partie de ces luminaires qui tendent également à s'imposer auprès des professionnels et des particuliers étant donné leur facilité d'utilisation, leur ergonomie et leur praticité. Une manière d’utiliser le projecteur LED est de le fixer sur un trépied. Dans quelles situations installer un projecteur LED sur pied ?
Quels critères pour choisir son projecteur LED extérieur ?
Si vous souhaitez savoir quel projecteur extérieur choisir, voici les éléments à prendre en considération. La fixation sur pied en fait partie.
Sa portabilité
Avoir la possibilité de transporter ou non son projecteur LED peut être important pour certains utilisateurs. En effet, en raison des exigences professionnelles par exemple, ou pour des usages spécifiques, un projecteur LED qui peut être déplacé se révèle beaucoup plus pratique qu'un autre qui ne peut pas l'être. Tel est par exemple le cas pour des photographes, amateurs ou professionnels, qui doivent moduler et modifier l'éclairage pour avoir de meilleurs clichés. Avec un support de projecteur LED, cela est encore plus simple.
Sa température de couleur
Selon que vous souhaitez avoir une ambiance propice au travail, ou au repos, la température de couleur ou teinte est à prendre en compte. Par température, nous entendons ici le fait que la lumière émise par le projecteur LED tire plutôt vers le jaune orangé (blanc chaud), est plutôt neutre (blanc neutre) ou se rapproche du bleu (blanc froid). Certaines températures sont beaucoup plus optimales en fonction de telle ou telle situation.
Sa puissance
Souvent, pour un luminaire LED, il ne faudra pas trop se fier à la puissance inscrite sur l'emballage. En effet, cette dernière ne permet pas de mesurer son intensité lumineuse. Un projecteur LED sur pied extérieur consomme beaucoup moins en Watts qu'un projecteur traditionnel, alors que son intensité lumineuse est équivalente, parfois même plus forte. Ainsi, il faut plutôt vous fier au nombre de Lumens.
Son étanchéité
Il est parfois indispensable que le projecteur LED monté sur pied soit étanche, notamment s'il doit être installé en tant que luminaire extérieur LED. Étant donné qu'il risque de braver les intempéries, la présence d'une protection IP65, au minimum, devient essentielle.
Dimmable ou non ?
Les projecteurs LED sur pied peuvent également être dimmables. Ainsi, leur intensité lumineuse peut varier grâce à un interrupteur. Cela est nécessaire lorsque l'on veut instaurer une certaine ambiance dans une pièce, ou arranger la luminosité pour un besoin spécifique.
Avec ou sans trépied
Acheter un projecteur LED sur trépied permet de ne pas avoir à l'encastrer à un mur ou à le fixer. De même, grâce au support du projecteur LED, il peut facilement être déplacé selon vos besoins, sans devoir réaliser de manipulations complexes de bricolage.
Nos suggestions de projecteurs LED
Projecteurs LED Rechargeables
Projecteurs LED Solaires
Projecteurs LED avec Détecteur
Projecteurs LED Connectés
Les différents modes d'installation d'un projecteur LED
Au mur
La manière la plus classique d'installer un luminaire LED de type projecteur est de le fixer ou de l'encastrer au mur. Cette solution a plusieurs avantages, comme le fait qu'elle ne prenne pas de place. Il n'y a donc aucun risque d'encombrement, ce qui peut être pratique dans des endroits assez exigus comme des bureaux. De même, sur un mur, un projecteur peut avoir un but décoratif. Il peut donc s'adapter à tous les styles, même si l'endroit où vous souhaitez l'installer est d'inspiration rétro, industrielle, minimaliste ou contemporain.
Au sol
Installer un projecteur au sol est intéressant notamment pour mettre en valeur un objet en hauteur que l'on souhaiterait éclairer, mais pas que pour cela. L'installation au sol permet également de réaliser un balisage. Ainsi, vous pouvez embellir votre espace extérieur en pleine nuit, tout en guidant des piétons, et en mettant en valeur des arbres ou des fleurs. La délimitation des espaces comme une terrasse, un escalier ou une piscine devient beaucoup plus simple.
Sur pied
Le choix d'un projecteur sur pied extérieur vient principalement d'un besoin de modularité, que l'on peut généralement rencontrer dans un milieu professionnel. Ainsi, avec un projecteur LED sur trépied, vous pouvez transporter et modifier l'angle d'éclairage beaucoup plus facilement, selon les travaux que vous aimeriez effectuer. Vous pouvez très simplement déplacer le projecteur d'un endroit à un autre sans avoir à le désinstaller et le réinstaller, et si la distance à parcourir le permet. Ainsi, il est très pratique, mais peut parfois être assez encombrant si vous manquez de place.
Dans quels cas utiliser un projecteur LED sur pied ?
Sur un chantier
L'utilisation des projecteurs LED sur pied se fait très souvent sur un chantier. Étant très faciles à mettre en place, les ouvriers ne perdront donc pas de temps pour réaliser cette tâche, et peuvent se concentrer directement sur les travaux qui les intéressent. De même, ils peuvent parfois fonctionner indépendamment du système électrique général, ou se brancher sur un générateur indépendant. De plus, ces projecteurs lumineux peuvent durer longtemps, car ils ne gaspillent que très peu d'énergie.
Leur faculté d'adaptation leur offre la possibilité de convenir à toutes les conditions de travail :
- Orientables à souhait, ils vous permettent de modifier l'éclairage du chantier à votre convenance, selon les conditions climatiques et les exigences du moment.
- Leur trépied peut parfois également être télescopique, ce qui donne la possibilité de régler leur hauteur.
- Résistants, ils ont souvent un indice de protection élevé. Ainsi, ils sont imperméables à l'eau et la poussière, et peuvent donc servir de projecteur LED extérieur. Ces lampes LED d'extérieur sont également résistantes aux chocs et aux vibrations, ce qui est très pratique sur un chantier.
En studio photo ou de tournage
Pour réaliser une prise d'image parfaite, la lumière utilisée est importante. Une lumière continue, en plus des flashes sont indispensables, d'où l'utilisation des projecteurs LED sur pied. Si auparavant les projecteurs halogènes étaient les plus utilisés pour l'intensité lumineuse qu'ils offrent, les LED s'imposent de plus en plus. En effet, avec l'avancée technologique, ce système offre dorénavant une puissance lumineuse aussi importante que celle des projecteurs traditionnels, pour une consommation bien moindre. De plus, le réglage des niveaux de lumière est beaucoup plus simple et plus rapide.