Les normes d'éclairage extérieur

L’éclairage extérieur est un concept à ne surtout pas prendre à la légère. En plus de sécuriser les biens et les personnes, il aide ses utilisateurs à s’orienter facilement dans l’espace. À la fois fonctionnel et décoratif, il met en valeur la façade d’un bâtiment ainsi que certains éléments présents dans votre jardin. Plusieurs critères méritent une attention particulière avant de choisir les bons luminaires et de procéder à leur installation. Outre les données techniques comme l’efficacité énergétique, la température d’éclairage, la consommation énergétique ou l’indice IP, il est également nécessaire de se conformer aux normes et aux règlementations en vigueur.

éclairage extérieur aux normes

Définition et importance des normes d'éclairage extérieur

Il existe des normes d’éclairage pour différents domaines. Les normes relatives à l’éclairage extérieur sont des référentiels établis par des organismes de normalisation agréés par l’État ou l’Union européenne. Elles fournissent un ensemble de règles et de principes à respecter sur un sujet précis, en l’occurrence l’éclairage des espaces extérieurs, et ce dans le but de répondre aux besoins de confort visuel des utilisateurs. En d’autres termes, elles regroupent toutes les prescriptions à connaître avant l’élaboration d’un projet d’éclairage des espaces extérieurs. Comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, le respect de toutes les dispositions des normes en vigueur est donc capital. Les variations de température en extérieur et les intempéries risquent de compromettre les circuits électriques. Les dispositions prévues par les normes d’éclairage extérieur font en sorte que vos installations résistent au maximum à tous ces aléas et vous garantissent un environnement parfaitement sécurisé.

Cadre réglementaire des luminaires extérieurs

De nombreuses dispositions législatives régissent l’utilisation des sources de lumière installées en extérieur.

Le décret n° 2011-831 du 12 juillet 2011

Ce premier texte de loi porte sur la prévention, la réduction ainsi que la limitation des nuisances lumineuses. Il précise les modalités d’application de ses prescriptions en fonction des caractéristiques des zones d’implantation des installations lumineuses. Au sein d’une agglomération, ces dernières prennent en compte d’autres paramètres comme la circulation routière. Au niveau des sites d’observation astronomique et des espaces naturels, les mesures sont beaucoup plus restrictives. Le décret n° 2011-831 du 12 juillet 2011 donne compétence au préfet et au ministre en charge de l’environnement pour interdire ou restreindre le fonctionnement de certaines installations lumineuses dans le temps, pour ne citer que les canons à lumière présentant un flux lumineux supérieur à 100 000 lumens ou les dispositifs produisant des faisceaux de rayonnement laser.

La norme NF C 15-100 et son application

Il s’agit de la norme française qui encadre les installations électriques en basse tension. Elle fixe toutes les règles à respecter pour garantir la sécurité des personnes et du matériel. Le dispositif impose entre autres la pose d’un interrupteur différentiel d’au moins 30 mA en amont, à l’intérieur du tableau électrique principal. Il est également possible de l’intégrer dans un tableau électrique secondaire relié aux bornes phase, neutre et terre du tableau principal. La norme NF C 15-100 apporte également quelques précisions sur l’indice IP minimum pour chaque source lumineuse.

La directive RoHS : réduire les substances dangereuses

La directive RoHS (2002/95/CE), qui signifie « Restriction of the use of certain Hazardous Substances », a pour principal objectif de limiter le recours à six substances dangereuses. La concentration maximale de plomb, de mercure, de chrome hexavalent, de polybromobiphényles ou de polybromodiphényléthers s’établit à 0,1 %, contre 0,01 % pour le cadmium. Lorsqu’elles ne sont pas contrôlées et encadrées, ces substances risquent de contaminer l’air, le sol et les eaux.

Ayant fait l’objet d’une refonte, cette norme concernant les luminaires extérieurs a été remplacée par la version 2011/65/UE du 8 juin 2011 portant sur l’utilisation de certaines substances qualifiées de dangereuses dans la fabrication d’équipements électriques et électroniques. Dans le droit français, cette directive est transposée au décret n° 2013-988 du 6 novembre 2013. La norme CE-RoHS s’applique à tous les nouveaux produits commercialisés au sein de l’Union européenne. Elle incite également les fabricants à mettre en place des systèmes de gestion environnementale et de responsabilité, notamment une prise en charge des coûts liés à la collecte et au traitement des déchets de leurs produits lorsque ces derniers sont en fin de vie.

Autres réglementations de l’éclairage extérieur en vigueur

Applicable depuis le 1er janvier 2020, l’arrêté du 27 décembre 2018 se focalise sur la lutte contre la pollution lumineuse. Le dispositif instaure de nouvelles normes techniques ainsi que des plages horaires définies pour l’extinction des lumières. Il comporte également un volet de contrôle. Il faut savoir que cet arrêté fait suite au décret n° 2011-831 du 12 juillet 2011. Outre la diminution des nuisances lumineuses, l’acte administratif a également pour objectif de protéger la biodiversité et d’améliorer le confort, la gestion de l’ambiance lumineuse ainsi que la sécurité des zones éclairées. Cette norme pour luminaire extérieur met en place des valeurs nominales à ne pas dépasser pour la lumière fournie par le luminaire au-dessus de l’horizontal.

Le trouble anormal de voisinage a été mis en place par la jurisprudence, par le biais d’un arrêt de la Cour de cassation en 1986 (Cass. 3e civ., 19 novembre 1986, n°84-16.379). Celui-ci est constitué dès lors qu’il est répété de manière régulière et qu’il cause un préjudice à autrui suivant les dispositions des articles 544, 1240 et 1241 du Code civil. À titre d’exemple, un éclairage extérieur qui s’allume plusieurs fois par nuit et qui donne directement sur la chambre à côté du voisin peut être considéré comme un trouble anormal de voisinage.

Les indices de protection pour l'éclairage extérieur

L’éclairage des espaces extérieurs nécessite des luminaires résistants. En effet, toute l’année, ce type de luminaire s’expose au froid, à la chaleur, au gel et à la pluie. Ils ne sont pas non plus à l’abri des projections d’eau, aux piétinements des enfants, voire aux passages des véhicules. Pour garantir la sécurité des personnes ainsi que la durabilité de vos installations lumineuses, il est donc essentiel de vérifier son indice de protection.

Comprendre les indices de protection (IP)

La norme IP fait référence au degré d’étanchéité de la source de lumière. Composé de deux chiffres, ce standard international se compose de deux chiffres. Variant de 1 à 6, le premier précise sa résistance à la pénétration de corps solides. S’établissant sur une échelle de 1 à 9, le second indique pour sa part le degré de résistance à l’eau. Plus ces deux chiffres sont élevés, plus votre luminaire sera étanche.

Choisir le bon indice de protection pour chaque utilisation

L’IP44 est l’indice minimal recommandé pour l’éclairage extérieur. En fonction de la configuration de votre installation lumineuse et de l’emplacement de vos luminaires extérieurs, il arrive toutefois que vous soyez amené à choisir des sources de lumière présentant des IP différents :

  • Un IP44 à minima pour l’éclairage des façades et des entrées.
  • Un luminaire disposant d’un IP65 au mur et un IP67 au sol pour la terrasse.
  • Une borne ou un projecteur à IP67 pour mettre en lumière certaines parties de votre jardin ou pour un éclairage fonctionnel.
  • Un IP68 pour les luminaires immergés de manière permanente dans une piscine ou dans un bassin.
  • Un indice IP67 pour baliser le sol qui se situe au niveau du périmètre de la piscine.

Conformité et marquage des luminaires extérieurs

Les sources de lumière consacrées à l’éclairage des espaces extérieurs doivent aussi être conformes à certaines normes.

L'importance du marquage CE pour les luminaires extérieurs

Tout luminaire commercialisé au sein de l’UE présente obligatoirement le marquage CE. Cela signifie que le produit répond aux spécifications des règlementations européennes. Le dispositif met un accent sur sa sécurité électrique et photobiologique, sans oublier sa compatibilité électromagnétique. En apposant le marquage CE, le fabricant atteste que le luminaire respecte l’environnement et ne présente aucun danger pour la santé et la sécurité du public. L’inscription indique aux utilisateurs qu’ils ne s’exposent à aucun risque en cas de contact direct ou indirect avec la source de lumière.

Dispositions CEE pour l'installation d'un éclairage extérieur

Le relamping qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique est éligible aux primes de certificat d’économies d’énergie (CEE). Mises en place en 2006 par la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique), ces primes énergie prennent en charge une partievoire l’intégralité des travaux d’économie d’énergie. Elles s’appliquent notamment lors du remplacement d’un système d’éclairage énergivore ou obsolète par des solutions LED performantes et au meilleur confort. Trois conditions doivent être remplies pour bénéficier de la prime énergie :

  • Être propriétaire d’une résidence principale ou secondaire construite depuis au moins deux ans.
  • Confier les travaux à des professionnels RGE.
  • Se lancer dans des travaux destinés à améliorer la performance énergétique du logement.

Application des normes d'éclairage extérieur

Les normes d’éclairage extérieur prévoient des dispositions bien précises. Celles-ci varient en fonction de l’utilisation du luminaire et de l’objectif visé.

Normes d'éclairage extérieur pour les espaces résidentiels

Au sein des zones résidentielles, l’éclairage extérieur vise à garantir la sécurité et le bien-être des personnes. Il doit donc apporter une ambiance à la fois confortable et sécuritaire, sans être intrusif. La norme d’éclairage extérieur en vigueur pour les espaces résidentiels met l’accent sur la nécessité d’éclairer les espaces concernés de manière optimale. Fournissant une lumière homogène, l’éclairage extérieur en milieu résidentiel garantit une bonne visibilité sans gaspillage ni éblouissement. Toutefois, certaines mesures limitent leur utilisation à pleine puissance pendant les heures les plus creuses de la nuit.

Exigences spécifiques pour les zones commerciales et publiques

L’éclairage public assure la sécurité des personnes, des biens et des animaux, sans oublier les déplacements des véhicules. Constituée de cinq volets, la norme d'éclairage extérieur NF 13201 précise entre autres le niveau de luminance minimal d’un lampadaire sur les voies à trafic motorisé, à raison de 0,30 cd/m² sur une voie M6, contre 2 cd/m² pour une route de type M1. La réglementation de l’éclairage extérieur détermine également la distance entre deux poteaux qui varie en fonction de leur hauteur, de leur nature et de leurs dimensions. La norme de 2020 fixe quant à elle le temps d’allumage d’un éclairage en mettant en place des horaires d'extinction, notamment entre 1 heure et 6 heures du matin pour les publicités, les pré enseignes et les enseignes lumineuses. Pour les vitrines d'exposition ou de magasin, les lumières extérieures doivent être éteintes 1 heure après la cessation de l'activité et au plus tard à 1 h du matin.

La norme d'éclairage extérieur privé

La norme NF C 15-100 reste la référence principale en matière d’éclairage extérieur privé. Elle impose entre autres la mise en place d’un point lumineux au-dessus de chaque point d’entrée principale. Un éclairage dédié est également recommandé près du garage. Il est toutefois autorisé de raccorder le luminaire au circuit intérieur du logement. La commande se fait par le biais d’un interrupteur placé à une hauteur de 90 à 130 cm du sol ou par simple détection de mouvement.

Normes d’éclairage extérieur en copropriété

Un éclairage optimisé garantit un bon usage des parties communes. Bien que ce type d’installation ne soit pas prévu par des textes de loi, il est tout de même possible d’identifier le niveau d’éclairage minimal en copropriété. Prévoyez notamment 20 lux pour les places de parking extérieures et les cheminements pour les piétons. D'après la norme d'éclairage extérieur en copropriété, une zone difficile d’accès ou qui présente quelques risques exige un éclairage puissant pour que les utilisateurs puissent profiter d’une excellente visibilité.

Sécurité et normes d'éclairage extérieur

Les normes d'éclairage extérieur jouent un rôle majeur dans la sécurité des personnes et des biens. Elles mettent en place de nombreuses dispositions pour permettre à chaque utilisateur de se déplacer sans danger.

L'impact des normes sur la sécurité des installations extérieures

Les normes d'éclairage extérieur sont les garants de la sécurité électrique. Les utilisateurs se voient avant tout rassurés de la fiabilité des luminaires placés en milieu extérieur et qui s’exposent aux intempéries toute l’année. Elles garantissent ensuite une utilisation parfaitement sécurisée. Le but de la réglementation de l’éclairage extérieur est d’éviter les effets des contacts avec les circuits actifs. En cas de court-circuit ou de défaut d’isolation, la sécurité des installations extérieures doit être en mesure de couper rapidement le courant de ce circuit, sans compromettre celui du reste du logement.

Conseils pour garantir la conformité à la réglementation de l'éclairage extérieur

Pour se conformer à la réglementation sur l’éclairage extérieur, il est avant tout nécessaire de suivre toutes les obligations ainsi que les recommandations prévues par les normes en vigueur. Vous pouvez, par exemple, remplacer les sources de lumière jugées obsolètes par des versions LED qui présentent une efficacité énergétique plus importante, sans provoquer de pollution lumineuse. Il est également important de rester informé sur les mises à jour et les modifications apportées aux dispositions législatives sur l’éclairage en milieu extérieur. Pensez aussi à demander conseil à des professionnels certifiés et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les évènements pouvant porter atteinte à l’installation électrique.

Enjeux environnementaux et durabilité

L’élaboration des nombreuses normes sur l’éclairage extérieur répond à des enjeux environnementaux. Les mesures mises en place contribuent à la réduction de la pollution lumineuse et favorisent l’efficacité énergétique.

Réduction de la pollution lumineuse grâce aux normes d'éclairage extérieur

La pollution lumineuse figure parmi les sujets qui reviennent souvent dans les débats sur l’écologie et la réglementation de l'éclairage extérieur. Se manifestant à la tombée de la nuit, elle résulte de la surabondance de modes d’éclairage inutiles, mal orientés et inefficaces. Pour réduire l’impact de ces installations électriques sur l’environnement, il est donc nécessaire de faire des choix pertinents en se basant sur les dispositions des normes en vigueur. Les sources de lumière de qualité, sécuritaires et qui consomment moins d’énergie sans compromettre la visibilité sont à privilégier. Jusqu’à ce jour, les lampes LED à haut rendement lumineux promettent un éclairage puissant et très peu énergivore. Les normes sur l’éclairage mettent également un accent sur les sources de lumière présentant une durée de vie élevée. Ce type d’équipement ne demande pas d’entretien spécifique et produit très peu de déchets.

Contributions des normes d'éclairage extérieur à l'efficacité énergétique

Les normes d’éclairage en extérieur accordent une importance particulière à la notion d’efficacité énergétique. Il s’agit du rapport entre la quantité d’énergie fournie et celle qui est consommée. L’idée est de profiter d’une lumière de haute qualité et d’un confort optimal en consommer moins. Un très bon rendement énergétique initié par les normes d’éclairage extérieur a un impact sur l’environnement. Les rejets de gaz à effet de serre et d’autres types de polluants diminuent de manière considérable. À ceux-là s’ajoute une baisse des prélèvements de ressources naturelles non-renouvelables, notamment le recours aux combustibles fossiles.

Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65

9,80€
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC
Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC

Projecteur LED Extérieur 20W IP66 BLANC

4,70€
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir

Projecteur LED Extérieur 50W IP65 Noir

19,90€
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir

6,30€
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur 200W IP65 Noir

34,00€
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir

Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir

85,90€
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir

Projecteur LED Extérieur 100W IP65 Noir

25,00€
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65

9,60€
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire BLANC - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire BLANC - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire BLANC - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire BLANC - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire BLANC - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire BLANC - Silamp France

Projecteur LED Extérieur 20W IP65 avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire BLANC

9,50€
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

29,90€

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?