Domotique dans la maison : commencer par le chauffage

La place de la domotique à la maison est en pleine croissance. La domotique associée à votre équipement de chauffage est un élément essentiel dans vos efforts de rénovation de votre logement pour réaliser des économies d’énergie au quotidien. Le système est conçu de manière à vous permettre de gérer votre chauffage avec un minimum de contraintes et d’en ressentir rapidement les bienfaits à l’intérieur de la maison. Il s’agit d’une automatisation qui propose de simplifier vos réglages, confortablement assis dans votre canapé ou depuis votre bureau, juste avant de rentrer à la maison. Cette programmation ciblée vous permet de définir les plages de consommation d’énergie pour vous chauffer à la juste température, de façon à bénéficier d’un confort de vie maximal !

Domotique et chauffage : quels sont les avantages ?

Installer un chauffage domotique chez soi présente plusieurs avantages. Déjà, cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, un appareil domotique consomme moins d’électricité qu'un équipement non connecté. Cela contribue non seulement à la réduction de votre impact sur l’environnement, mais aussi à la diminution de votre budget alloué au chauffage. L’ADEME estime qu’un appareil connecté permet d’économiser 5 à 15 % sur votre facture d’électricité chaque année. D’autre part, cela apporte un véritable confort. Puisque vous pouvez gérer la température de votre logement en fonction des pièces, vous pouvez décider d’éteindre le chauffage dans les espaces inutilisés. Cela est très intéressant lors de vacances par exemple. Ce contrôle peut être effectué à distance, de n’importe quel endroit dans le monde. Il suffit simplement d’installer une application sur smartphone ou sur ordinateur portable. Enfin, ce dispositif est particulièrement simple à installer. Il peut être mis en place sur un appareil de chauffage existant, ce qui implique qu’il n’est pas nécessaire de changer tous les équipements de votre habitation.

Quels sont les différents types de chauffages compatibles avec de la domotique ?

Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez opter pour différents appareils domotiques pour chauffage.

Le radiateur électrique

La domotique associée au radiateur électrique permet de réaliser d’importantes économies grâce à un contrôle précis depuis votre smartphone ou votre tablette. Le thermostat connecté pour radiateur électrique augmente le confort de votre habitation. Il peut également vous permettre de réduire votre consommation énergétique. Il existe différents modèles, aux formes, designs, dimensions et coloris variés. Ainsi, il peut aussi bien être placé dans une maison que dans un appartement.

La chaudière électrique

L’appareil domotique pour chaudière électrique s’adapte à vos habitudes et à vos besoins. Puisque votre chaudière est connectée, vous pouvez l’informer à tout moment de chauffer votre logement, ou au contraire d’arrêter de le faire. Il est possible de définir des horaires de chauffe rapidement et simplement. Cette gestion peut être effectuée à distance, depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Ainsi, vous êtes certains de toujours bénéficier de la température idéale, mais aussi de mieux gérer votre consommation d'électricité.

La chaudière ou chauffage à eau

La domotique s’adapte parfaitement aux radiateurs à eau, et plus globalement aux équipements de chauffage à eau. Cet équipement, souvent ancien, a tendance à consommer beaucoup d’énergie. En le rendant connecté, grâce à un thermostat connecté pour chauffage à eau ou un thermostat connecté pour chaudière à eau, vous pouvez mieux gérer sa consommation. Cela vous permet de réaliser des économies d’énergie, et par conséquent d’argent.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz connectée à un appareil domotique présente beaucoup d’avantages. Elle permet de contrôler de manière très précise, et à distance, la température générale de votre habitation. En effet, la chaudière régit généralement les radiateurs, le chauffe-eau, ou encore le chauffage au sol de votre maison. Le fait de régler la température directement dessus grâce à un thermostat connecté pour chaudière à gaz vous permet de mieux gérer tous vos autres équipements. Ainsi, vous vous assurez de profiter d'une température idéale dans toutes les pièces, sans pour autant consommer trop de gaz.

Nos suggestions d'objets connectés

Quels appareils domotiques utiliser pour le chauffage ?

Pour rendre vos équipements connectés, il est possible d'utiliser différents appareils domotiques pour chauffage.

chauffage connecté appareil domotique de centralisation
thermostat connecté

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté est relié à votre radiateur. Ainsi, il vous permet de consulter en temps réel les informations relatives au chauffage de votre maison, mais aussi de les modifier. Il est également possible de contrôler les radiateurs à distance grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cette technologie domotique pour chauffage permet également la programmation des appareils de chauffage. Ainsi, il s'adapte parfaitement à vos habitudes, et peut se déclencher aux heures auxquelles vous arrivez, et s'éteindre lorsque vous partez de chez vous. Le thermostat domotique facilite la gestion et la maîtrise de la température, mais aussi de la consommation d’énergie de votre habitation.

La tête thermostatique connectée

La tête thermostatique connectée est compatible avec quasiment tous les appareils de chauffage (radiateurs, chaudières, chauffe-eau, etc.). Il s'agit d'un équipement domotique pour chauffage aussi efficace qu'avantageux. Elle permet de contrôler la température de chaque pièce de votre maison, de manière très précise. Vous pouvez alors décider de ne plus chauffer les zones que vous n'utilisez pas en votre absence. Cette gestion peut être effectuée à distance, partout dans le monde et à tout moment, à partir d'un smartphone ou d'une tablette.

Le radiateur connecté ou la chaudière connectée

Ces appareils domotiques de chauffage fonctionnement à l’aide d’un thermostat. Ce dernier peut être géré à distance afin d’allumer ou d’éteindre le chauffage de votre habitation. Il est également possible de le programmer en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Selon le modèle utilisé, il est même possible que le dispositif détecte votre présence, et se déclenche. Une option de géolocalisation permet de savoir quand vous allez arriver chez vous, pour mieux anticiper votre retour et allumer le chauffage à l’avance. Une analyse des prévisions météos permet également d’ajuster la température de votre maison en fonction de celle de l’extérieur.

Le thermomètre connecté

Le thermomètre connecté peut s’avérer très utile. Cet objet connecté permet de connaître de manière très fiable la température intérieure de votre maison ou de votre appartement, ainsi que différents critères influant sur le ressenti. Par exemple, il met en évidence le taux d’humidité de l’air. Ces connaissances vous permettent alors d’ajuster le chauffage de votre habitation, et de mieux le contrôler. Ainsi, vous pouvez réaliser d’importantes économies d'électricité, de gaz, mais aussi d'argent.

Le chauffe-eau connecté

L’appareil domotique pour chauffage à eau permet de gérer la quantité d’eau chaude disponible dans votre logement. Cela vous permet de vous assurer que vous disposez d’assez d’eau pour subvenir à tous vos besoins. Le chauffe-eau connecté améliore votre confort. Grâce à lui, vous n’avez pas besoin de vous adapter à la quantité d’eau disponible. Il est également pratique puisqu’il peut être géré à distance, de n'importe quel endroit et n'importe quand. Vous pouvez alors l’éteindre quand vous n’êtes pas là pour éviter de consommer de l’électricité ou du gaz inutilement. Ainsi, cet appareil de domotique pour chauffage est économique et écologique.

Quelles sont les primes pour vous aider à passer à la domotique pour votre chauffage ?

Il existe différentes aides de l’État pouvant vous aider à investir dans la domotique pour chauffage. Cela peut s'avérer très intéressant puisque, comme on l'a vu précédemment, ces équipements contribuent à la réduction de votre facture d'énergie annuelle. Bien que tous les appareils de chauffage ne soient pas éligibles, une grande partie l'est, notamment les programmateurs de chauffage pour radiateurs, chaudières ou encore chauffe-eaux.

  • Un crédit d’impôt à 30 % pour les dispositifs de régulation ou de programmation des équipements de chauffage, comme par exemple un thermostat domotique. Cela signifie que le montant dépensé pour l'installation de ce dispositif sera déduit de vos impôts.
  • Un éco-prêt à taux zéro pour l’installation d’un programmateur domotique pour chauffage. Celui-ci peut aller jusqu'à 50 000 €, et signifie que vous rembourserez le montant exact emprunté, sans être soumis à des intérêts.
  • Une TVA à taux réduit pour mettre en place un programmateur domotique sur votre radiateur électrique. Ainsi, il sera de 5,5 %, ce qui diminue fortement la somme à débourser pour l'installation de ce type d'appareil domotique.
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle - Silamp France
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle - Silamp France
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle - Silamp France
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle - Silamp France
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle
Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle

Tête Thermostatique Connectée ZigBee Universelle

54,90€
Passerelle Connectée ZigBee WiFi - Silamp France
Passerelle Connectée ZigBee WiFi - Silamp France
Passerelle Connectée ZigBee WiFi - Silamp France
Passerelle Connectée ZigBee WiFi
Passerelle Connectée ZigBee WiFi - Silamp France
Passerelle Connectée ZigBee WiFi - Silamp France
Passerelle Connectée ZigBee WiFi - Silamp France
Passerelle Connectée ZigBee WiFi

Passerelle Connectée ZigBee WiFi

29,90€
Module Interrupteur Zigbee
Module Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Zigbee
Module Interrupteur Zigbee
Module Interrupteur Zigbee
Module Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Zigbee
Module Interrupteur Zigbee

Module Interrupteur Zigbee

23,90€
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile

Variateur de Lumière WiFi Tactile

37,80€
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee

Module Double Interrupteur Zigbee

28,60€
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

85,50€
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France

Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi

16,40€
Module Variateur Zigbee TRIAC
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC
Module Variateur Zigbee TRIAC
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC

Module Variateur Zigbee TRIAC

27,90€
Module Double Variateur Wifi TRIAC
Module Double Variateur Wifi TRIAC
Module Double Variateur Wifi TRIAC
Module Double Variateur Wifi TRIAC
Module Double Variateur Wifi TRIAC
Module Double Variateur Wifi TRIAC
Module Double Variateur Wifi TRIAC
Module Double Variateur Wifi TRIAC
Module Double Variateur Wifi TRIAC
Module Double Variateur Wifi TRIAC

Module Double Variateur Wifi TRIAC

29,90€
Mini Module Interrupteur Wifi 16A
Mini Module Interrupteur Wifi 16A - Silamp France
Mini Module Interrupteur Wifi 16A - Silamp France
Mini Module Interrupteur Wifi 16A
Mini Module Interrupteur Wifi 16A
Mini Module Interrupteur Wifi 16A - Silamp France
Mini Module Interrupteur Wifi 16A - Silamp France
Mini Module Interrupteur Wifi 16A

Mini Module Interrupteur Wifi 16A

23,40€