Ampoule connectée : comment ça marche ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles pour objets et appareils connectés
- > Domotique à la maison : le guide complet
- > Ampoule connectée : comment ça marche ?
La maison connectée apporte toujours plus de confort et de sécurité à ses occupants. Elle révolutionne peu à peu le quotidien. L’ampoule connectée s’inscrit dans cette optique. Sa connectivité simplifie la gestion des éclairages dans tout le logement et facilite l’utilisation des nombreuses fonctionnalités de l’ampoule LED. Mais, plus concrètement, comment fonctionne une ampoule connectée par rapport aux modèles standards ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie intelligente destinée à moderniser vos luminaires.
Importance croissante de la domotique dans nos maisons
Les progrès de la domotique améliorent chaque jour la qualité de vie au domicile. Maison et domotique font bon ménage. Depuis l’ouverture automatique du portail et la programmation de la fermeture des volets roulants, les systèmes connectés n’ont cessé d’évoluer. Grâce aux prises intelligentes, les radiateurs se pilotent à distance pour limiter la consommation d’énergie sans se priver de leur confort thermique. La surveillance du logement est désormais possible depuis notre smartphone. Le fonctionnement de l’ampoule connectée permet d’accéder à ce type de paramétrages au niveau des éclairages sans avoir à renouveler nos équipements.
Qu’est-ce qu’une ampoule connectée ?
Vu de l’extérieur, les modèles connectés ressemblent aux ampoules LED. Les ampoules intelligentes se fixent sur tous les types de luminaires : chacune présente un système de fixation compatible avec les plafonniers, les appliques murales, les spots orientables ou les lampes de chevet. À la différence des ampoules habituelles, elles utilisent la technologie LED associée à un dispositif pour communiquer par WiFi ou Bluetooth. Elles sont équipées pour le pilotage à distance et la programmation de l’éclairage via le réseau internet sans fil et ses assistants vocaux. Vous l’aurez compris, elles sont conçues pour gérer intelligemment l’éclairage de la maison et réaliser, par la même occasion, des économies d’énergie. Essayons maintenant de comprendre comment fonctionne une ampoule connectée d’un point de vue technique.
Fonctionnement des ampoules connectées
Ce type d’ampoule LED se commande depuis un smartphone, une tablette, ou par l’intermédiaire des assistants vocaux Alexa et Google Home. L’application Tuya Smart, ou celle du système domotique déjà en service dans la maison, suffit à transformer votre écran de téléphone en tableau de bord pour configurer vos paramètres d’utilisation. Voyons le fonctionnement des ampoules connectées en détails.
La technologie derrière les ampoules connectées
Le fonctionnement des ampoules connectées en mode WiFi nécessite un module. La plupart des modèles d’ampoules Wifi incluent ce dispositif de connexion sur le circuit LED, les autres sont fournis avec un boîtier supplémentaire pour créer un pont avec votre box internet. Un appairage Bluetooth avec les assistants vocaux est également prévu.
Compatibilité de l’ampoule connectée avec les systèmes domotiques
Si vous le souhaitez, vous pouvez regrouper le pilotage de votre éclairage connecté avec celui des autres objets connectés de votre logement. L’ampoule connectée fonctionne avec toutes les applications domotiques.
Installation de l’ampoule connectée : des étapes simples
L’installation commence comme pour un changement d’ampoule classique. Il suffit ensuite de réaliser l’appairage de l’ampoule intelligente grâce à l’application dédiée. Une fois l’appli Tuya Smart téléchargée et installée, sélectionnez le modèle de votre ampoule et laissez-vous guider !
Personnalisation de l’éclairage : les différentes fonctionnalités de l’ampoule connectée
Le fonctionnement des ampoules connectées autorise de nombreux paramétrages. Chacun donne accès aux différentes fonctionnalités de l’ampoule connectée pour un éclairage adapté à vos habitudes de vie.
Réglage de l’intensité et de la couleur
Vous pouvez ainsi optimiser le confort lumineux de la pièce en fonction de l’activité du moment. Sur la centrale de commande de l’appli, vous choisissez l’intensité lumineuse souhaitée. Les ampoules connectées RGBW créent des ambiances colorées avec les nuances de votre choix.
Nos suggestions d'objets connectés
Programmation horaire et scénarios d’absence
Le fonctionnement des ampoules connectées prévoit la programmation d’horaires pour allumer automatiquement et éteindre l’éclairage à distance. Vous ne rentrez jamais dans le noir et vous ne craignez pas de partir en laissant la lumière.
Sécurité et confort
La programmation d’horaires limite aussi les risques incendie. Vous lisez en toute sérénité sans craindre de vous endormir la lumière allumée. Vous laissez volontiers la veilleuse aux enfants le temps qu’ils trouvent le sommeil : leur lampe de chevet s’éteindra toute seule sans qu’ils soient dérangés.
Simulation de présence
L’ampoule pilotable à distance peut servir à faire croire qu’il y a bien quelqu’un à la maison. Souvent la présence de l’habitant suffit à dissuader les malfaiteurs de toute intrusion.
Intégration avec d’autres appareils connectés
Si vous choisissez de synchroniser la gestion des thermostats à celle des ampoules intelligentes lors de la programmation, vous quittez le domicile sans vous soucier de tout vérifier.
Ambiance festive
L’application Tuya Smart permet également de caler le fonctionnement des ampoules connectées des spots sur le rythme de la musique pour ambiancer vos soirées !
Utilisation quotidienne des ampoules connectées
L’application se veut intuitive pour faciliter l’utilisation des différentes fonctionnalités de l’ampoule LED connectée. Si vous installez des LED intelligentes dans chaque pièce, vous apprécierez que tout soit centralisé.
Commandes vocales via assistants intelligents
Avec l’ampoule connectée, vous n’avez plus besoin d’interrupteurs dans la maison. Même les bras chargés, vous rentrez dans la pièce en demandant simplement à votre assistant Google ou Amazon d’allumer la lumière. Vous ne vous levez plus pour actionner le variateur, vous changez l’intensité lumineuse depuis votre canapé.
Contrôle à distance : les avantages au quotidien
Le fonctionnement des ampoules connectées via votre mobile assure la gestion de l’éclairage depuis le travail par exemple. Vous pouvez alors rassurer votre animal de compagnie en votre absence avec un peu de lumière lorsque la maison devient sombre. À votre retour, vous éclairez votre passage depuis votre véhicule.
Maintenance et mise à jour
L’application permet de suivre votre consommation d’énergie en temps réel. Des notifications vous alertent en cas d’échec de la connexion. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, pensez à faire les mises à jour de l’appli régulièrement !
Exemples d’utilisation innovante des ampoules connectées
À la maison, chacun peut configurer de façon autonome l’éclairage qu’il souhaite obtenir depuis son smartphone. Plusieurs voix peuvent être enregistrées par les assistants vocaux pour les familles. Mais l’ampoule connectée trouve aussi son utilité pour éclairer le parking et les parties communes des résidences. À la pointe de la technologie LED, elle équipe les lampadaires des villes intelligentes. Le fonctionnement des ampoules connectées convient parfaitement aux espaces commerciaux qui sont notamment tenus de limiter l’éclairage nocturne de leur enseigne. Cependant, les ampoules destinées aux espaces publics et aux environnements professionnels ne présentent pas les mêmes caractéristiques que celles pour le logement.
Choisir son ampoule connectée
Il existe différents types d’ampoules LED connectées. Chacun remplace un modèle en particulier. Avant de changer les ampoules de la maison, il faut donc choisir un modèle connecté avec le même culot.
Les différents culots disponibles
L’ampoule doit être compatible avec le support sur lequel elle vient se fixer. Certains luminaires nécessitent un culot à visser. Le plus répandu correspond à l’ampoule E27 connecté. Le culot de l’ampoule LED E14 connectée est adapté aux petites douilles. L’ampoule connectée B22 remplace celle à baïonnette. Pour avoir des spots connectés, il faut commander un modèle d’ampoule connectée GU10 LED. Le diamètre du culot de l’ampoule a également son importance.
Les options conseillées
Les ampoules LED garantissent ainsi une consommation d’électricité maîtrisée mais la connectivité Wifi assure d’aller encore plus loin avec une gestion ajustée à chaque instant à votre confort visuel. Étant donnée leur longue durée de vie, nous vous conseillons un modèle RGBW pour ne pas vous lassez de votre éclairage : vous changez d’ambiance lumineuse à volonté !