Comment fonctionne une maison connectée Google ? 

La maison connectée Google : un type de maison connectée très populaire

La tendance de la maison connectée Google Home est aujourd’hui très adoptée comme mode d’habitation de nombreux français. L’aménagement d’une maison intelligente s’articule principalement autour de trois axes qui ont fait sa notoriété : la sécurité, le confort et l’économie. Mettre en place un système de maison connectée Google est désormais à la portée de tous. Le client n’est pas obligé d’acquérir tous les types d’équipements en une seule fois. Il peut le faire progressivement, par étape, en ajoutant au fur et à mesure des options lorsqu’il en a besoin. Ce qui rend le phénomène populaire année après année.

Qu'est-ce qu'une maison connectée Google ?

La maison connectée Google est une habitation régie par une intelligence artificielle centrale (ordinateur) capable de répondre aux différents besoins et attentes, des plus simples aux plus complexes, à travers des schémas de programmations définis à l’avance. Vous avez oublié d’éteindre une lampe en sortant ? Le système de votre maison connectée Google Home s’en charge. Envie d’un intérieur chauffé à votre retour des vacances ? L’ordinateur fait fonctionner la chaudière en temps et en heure. Toutes ces fonctionnalités composent la domotique, qui est une automatisation du logement. Ce type de maison connectée correspond donc à la convergence des différents équipements technologiques installés dans l’habitat et qui forment les entrailles du système d’automatisation de la maison : le chauffage, les luminaires, les enceintes, la télévision, les volets et tout autre objet connecté susceptible d’interagir avec la maison et ses occupants.

Nos suggestions d'objets connectés

Comment mettre en place une maison connectée Google ?

Pour rendre sa maison intelligente, il faut mettre en place un système domotique constitué des plusieurs éléments. Voici les bases indispensables pour la mise en place d’une maison connectée à Google.

Acheter les équipements compatibles

Un tel système est composé d’équipements technologiques compatibles dont le cerveau est la box domotique. C’est elle qui va centraliser les informations de votre maison connectée Google Home et déclencher les actions. Ensuite, viennent les capteurs qui font office de connecteurs ou de relais d’informations. Enfin, les périphériques disséminés dans la maison : ce sont les appareils qui constituent les objets pilotes de la maison connectée Google (chaudière, radiateurs, thermostats, enceintes, lampes, interrupteurs, caméras, machine à laver, TV, portes, volets, store banne, etc.). Cette gamme de solutions s’adresse généralement à des constructions neuves ou des rénovations de grande envergure. Très économique en énergie, la maison connectée ne nécessite aucune maintenance importante.

Télécharger l'application Google Home

L’application Google Home est l'interface Google qui permet de gérer les appareils connectés d’une maison intelligente en un clin d’œil. Elle est une application mobile pour Android, smartphone, tablette et iOS pour accompagner en toute simplicité le contrôle de votre maison connectée Google. Par conséquent, elle est considérée comme la centrale pour initialiser et personnaliser les commandes. L’interface de l’application Google Home est simple et intuitive. Elle permet de répartir les différents objets connectés selon leur typologie, ou de compartimenter votre maison pièce par pièce (salon, cuisine, douche, chambre des parents, chambre des enfants, etc.). Tous les équipements peuvent alors être contrôlés séparément à partir d’une même interface. Côté sécurité, lorsqu’un individu tente de pénétrer votre réseau, vous êtes immédiatement alerté et une procédure simple vous est proposée pour bloquer l’intrusion.

Configurer les équipements avec l'application

Pour profiter de toutes les fonctionnalités d’une maison connectée Google, vous devez connecter votre assistant Google au Wifi. Ayez surtout à disposition le nom SSID de votre Wifi ainsi que votre mot de passe. Cherchez ensuite votre réseau internet dans l’interface de l’application Google Home. Vous êtes alors invité à joindre votre enceinte au réseau pour votre configuration initiale.

Voici comment procéder pour une connexion rapide :

  • Ouvrez Google Home sur votre smartphone.
  • Cliquez sur l’onglet « + » en haut à gauche et cliquez sur "Configurer le périphérique".
  • Sélectionnez dans le menu le nom et l’emplacement de votre équipement.
  • Dans la liste des réseaux Wifi, choisissez votre réseau, tapez le mot de passe puis appuyez sur "Connecter".
  • Après quelques secondes, l’application vous informe que l’appareil est bien connecté à l’interface.
  • Procédez de la même manière pour chaque équipement.

Exemples de fonctionnalités de la maison connectée Google Home

Plusieurs actions peuvent être effectuées à l'aide de l'application Google Home ou par commande vocale.

Allumer et éteindre la lumière

Dans le domaine de l'éclairage connecté, des luminaires intelligents sont spécialement conçus pour vous permettre de contrôler la lumière, l’intensité de l’éclairage ou sa température de couleur, de créer des ambiances lumineuses souhaitées, programmer des scènes, d'allumer et d'éteindre les lampes sans toucher à un interrupteur. Ces types d'ampoules connectées peuvent être contrôlés à partir de votre téléphone mobile ou de votre tablette via l'application Google Home. L'objectif de cette fonction est d'améliorer le confort, la gestion des lumières et le bien-être des personnes au sein de la maison connectée Google.

Régler le thermostat

Grâce à un thermostat connecté, il est possible de piloter et de maîtriser votre système de chauffage facilement. Mettez en place des plannings de fonctionnements personnalisés sur l’application Google Home depuis votre téléphone portable, pour par exemple adapter la température de chacune des pièces de votre maison connectée Google Home à vos habitudes de vie. Vous pouvez aussi activer la fonction "Absent" depuis l’application lorsque vous partez en week-end ou en vacances, ainsi le logement se met temporairement en mode « hors-gel », idéal pour faire des économies d’énergie. Aussi, grâce à votre thermostat connecté, vous pouvez observer votre consommation électrique en temps réel et ainsi prévoir le montant de votre facture.

Lancer la musique

Si vos appareils sont compatibles, la configuration se fait via l'application Google Home qui donne accès aux enceintes sonos de la maison connectée Google. Dès lors, l'utilisateur peut mettre en place des scénarios illimités en fonction du type d'équipement connecté qu'il possède. L’assistant Google va au-delà de la simple commande de « lecture », « suivant » ou « pause ». Désormais, il est possible de choisir un morceau dans votre playlist et de paramétrer l’application pour qu’elle le diffuse sur toutes les enceintes de la maison connectée Google Home ou dans une pièce uniquement (salle de bain, cuisine, chambre à coucher, etc.).

Demander des informations et des mises à jour

Réalisez périodiquement la mise à jour des informations de vos appareils connectés et de l’application associée dès qu’elle est disponible, afin d’éviter des failles de sécurité dans votre système. Il est par ailleurs possible de configurer chaque équipement connecté de votre maison connectée Google pour que les mises à jour s’opèrent et s’installent automatiquement. Effectuez également les mises à jour de vos périphériques connectés (tablette, smartphone, ordinateur) afin d’éviter toute faille de sécurité qui favoriserait l’intrusion des cybercriminels dans votre système. Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre box Internet qui fait office de cerveau central de vos connexions, en la redémarrant régulièrement.

Quels sont les avantages d’une maison connectée Google ?

Plusieurs avantages clés expliquent l’engouement pour les maisons intelligentes. Voici les atouts de la maison connectée Google Home.

Contrôle à distance

Tout ce qui concerne les fonctionnalités d’une maison connectée Google est automatisé. La détection de présence pour l’allumage et extinction des lumières, par exemple. La programmation depuis votre smartphone de plusieurs tâches répétitives comme la mise en marche du chauffage, l’ouverture ou la fermeture du portail et des volets, faire jouer de la musique, déclencher l’alarme en cas d’intrusion, etc. Le contrôle à distance de toutes ces commandes est accessible de n’importe quelle position géographique via l’application Google Home. Ainsi, pour les personnes familières des départs précipités ou adeptes d’un intérieur tout chaud en rentrant des vacances, la maison connectée Google Home devient une aubaine !

Sécurité accrue

La sécurité est le principal atout des maisons connectées Google. En effet, de nombreuses alarmes connectées et des systèmes de surveillance sont mis en place, associés à des caméras connectées pilotables à distance pour avoir un regard attentif sur votre logement. Ils peuvent être programmés suivant des niveaux de détection différents : sensibles aux bruits, aux mouvements, aux changements de température, etc. Toutes ces installations contribuent à améliorer la sécurité de votre logement et vous rassurer lorsque vous êtes loin de chez vous. De même, avec une maison connectée Google, il n’y a plus d’inquiétude à vous faire quant aux tentatives d’effractions, à une fuite d’eau intempestive au sein de votre logement ou à toute autre mauvaise surprise qui pourrait survenir.

Économies d'énergie

L’automatisation des appareils d’une maison connectée Google permet de réduire considérablement la consommation globale d’énergie, en l’occurrence avec le système de chauffage. Cette économie d’énergie est essentiellement dûe à la possibilité de pouvoir choisir individuellement la température des différentes pièces de la maison en temps réel. D’autres fonctions intelligentes, telle que la fonction « absent », permettent également d’économiser l’énergie. Ainsi, la maison connectée Google est chauffée uniquement en temps utile et à température optimale. Le chauffage pourrait aussi se couper automatiquement lorsqu’une fenêtre est ouverte afin d’éviter la déperdition de chaleur.

Confort accru

Le système de centralisation et d’automatisation également appelé domotique est à la source de beaucoup de simplifications au quotidien. L’homme est désormais capable d’instaurer une interaction instantanée et directe avec chaque pièce de son logement. Une facilité et un confort de vie qui ne laisse pas indifférent près de 50% des Français qui déclarent vouloir interagir intégralement avec leur logement depuis leur appareil mobile. Ce mode de vie de plus en plus accessible, plus simple à installer et moins cher fait également ses preuves en facilitant le quotidien des personnes vivant avec un handicap et le maintien à domicile des seniors.

Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France

Module Double Interrupteur WiFi Noir

18,30€
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi

Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi

19,90€
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V
Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V

Contrôleur WiFi pour Ruban LED 12/24V

29,90€
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee - Silamp France

Module Interrupteur Volet Roulant Connecté Zigbee

26,90€
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile

Variateur de Lumière WiFi Tactile

37,80€
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

85,50€
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France
Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc - Silamp France

Interrupteur pour Volet Roulant Connecté Wifi Tactile Blanc

33,60€
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi - Silamp France
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi - Silamp France
Module Interrupteur WiFi

Module Interrupteur WiFi

14,80€
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p

Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p

44,50€
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France
Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee - Silamp France

Modules Interrupteur pour Volet Roulant Zigbee (4 pièces) + 1 passerelle Zigbee

119,90€