La puissance de l'ampoule LED
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Ampoules LED
- > Comment choisir son ampoule LED ?
- > La puissance de l'ampoule LED
La puissance d'une ampoule LED est la quantité d’électricité consommée par cette ampoule. Historiquement, cette notion a été utilisée pour quantifier la luminosité d'une ampoule à incandescence. On sait que les ampoules LED sont beaucoup plus économes en énergie que ces anciennes ampoules. La puissance d'une lampe LED est donc plus faible pour un éclairage comparable. Mais alors, comment choisir la puissance d'une ampoule LED pour éclairer une pièce ?
Quels sont les différents critères de choix d'une ampoule LED ?
La puissance de l'ampoule LED est bien entendu un critère important lors du choix d'une lampe. Cependant, il n'est pas le seul à prendre en compte. Voilà les différents éléments à considérer pour choisir une ampoule LED :
Le type de culot et la forme de l'ampoule
Les ampoules LED existent sous de nombreuses formes différentes, du bulbe au spot en passant par l'ampoule torsadée. Les culots se déclinent également en différents types. Le choix de l'ampoule se fait en fonction de l'effet visuel recherché et de l'espace disponible.
Le type de culot et la forme de l'ampoule
En fonction du type d'ampoule, l'angle d'éclairage est plus ou moins important. Un spot a un angle d'éclairage faible : il produit un faisceau de lumière qui éclaire une zone limitée. Une ampoule ronde, au contraire, génère une lumière diffuse dans toute la pièce.
La couleur d'éclairage
Les ampoules LED blanches se divisent en trois catégories en fonction de leur température de couleur : blanc froid (tirant vers le bleu, proche de la lumière du jour), blanc neutre, blanc chaud (tirant vers le jaune, proche de la couleur d'une ampoule à incandescence). Il existe en outre des ampoules LED bleues, rouges, jaunes, vertes...
La puissance de l'ampoule LED et son flux lumineux
La puissance d'une ampoule LED, exprimée en watts, correspond à l'énergie électrique qu'elle consomme. La quantité de lumière émise par l'ampoule, quant à elle, est exprimée en lumens. Elle est directement liée à la puissance. Plus celle-ci est élevée, plus l'ampoule éclaire fort.
L'indice de protection
L'indice de protection d'une ampoule indique son degré d'étanchéité à l'eau et à la poussière. Un indice de protection élevé est nécessaire pour l'utilisation dans les pièces humides ou à l'extérieur.
Nos suggestions d'ampoules LED
La puissance d'une ampoule LED : de quoi s'agit-il ?
La puissance d'une ampoule est la quantité d'électricité qu'elle consomme. La consommation électrique est exprimée en watts (W). Elle est directement corrélée à la quantité de lumière émise. Pour un même type d'ampoule, plus la puissance est grande, plus la luminosité est importante.
La puissance des ampoules classiques
Les premières ampoules apparues sur le marché étaient des ampoules à incandescence. Ces ampoules sont constituées d'un filament, qui s'illumine lorsqu'il est traversé par de l'électricité. Plus la puissance électrique qui traverse l'ampoule est élevée, plus le filament émet de lumière. Dans le cas de ces ampoules, la quantité de lumière émise est donc directement dépendante de la puissance électrique consommée. C'est pourquoi la puissance en watt a été choisie comme critère de choix de ces ampoules.
Dans les années 1980, sont apparues les ampoules fluo-compactes, encore appelées ampoules basse consommation. Pour la même puissance électrique consommée, elles émettaient déjà quatre fois plus de lumière qu'une ampoule à incandescence.
Puissance de l'ampoule LED et flux lumineux
Au début des années 2000, des ampoules LED destinées à l’éclairage domestique sont apparues sur le marché. Ce type d'ampoule a un rendement lumineux excellent. Cela signifie que la quantité de lumière émise est très importante, pour une faible énergie électrique consommée. Pour une même luminosité, la puissance d'une LED en watt est donc largement inférieure à celle d'une ampoule à incandescence. Une ampoule LED très puissante consomme ainsi quelques dizaines de watts seulement.
Le rendement lumineux s'améliore avec chaque nouvelle génération d'ampoules. La notion de puissance d'une ampoule LED en watt est donc devenue moins pertinente pour qualifier ses performances. C'est pourquoi on préfère maintenant mettre en avant le flux lumineux en lumens (lm), c'est-à-dire la quantité totale de lumière émise par l'ampoule.
Comment choisir la puissance d'une ampoule LED ?
Pour allier confort et économies d'énergie, la puissance d'une lampe LED doit être adaptée à chaque usage. On choisira ainsi l'ampoule en fonction de la pièce, mais aussi de la zone particulière à éclairer. Les préconisations d'éclairage sont généralement données en lux (lx), sachant que 1 lx = 1 lm/m2. On peut en déduire la puissance de l'ampoule LED la mieux adaptée pour chaque zone d'utilisation.
Le calcul de la puissance des LED nécessaires à l'éclairage d'une pièce nécessite de connaître la conversion entre watts et lumens. Pour les lampes LED les plus courantes, on considère qu'un watt équivaut à 100 lumens.
L'éclairage du salon et des chambres
Dans les pièces destinées au repos et à la détente, on recherche un éclairage chaleureux et confortable. Pour l'éclairage principal du salon, on préconise un éclairement de 200 lx (ou lm/m2). En considérant une surface moyenne de 25 m2, il faut donc un flux lumineux de 5 000 lumens. La puissance d'une ampoule LED dans le salon peut donc atteindre 50 W pour une source de lumière unique. Pour plus de confort, il est cependant recommandé d'utiliser plusieurs ampoules moins puissantes. Celles-ci sont alors réparties dans la pièce, fournissant un éclairage plus uniforme.
Dans les chambres d'enfant, on recherche le même éclairement que dans le salon. Pour une chambre de 10 m2, cela correspond à une ampoule de 20 W environ. Cela permet un éclairage de chambre suffisant pour que les enfants puissent jouer et dessiner.
Pour les adultes, la puissance de l'ampoule LED dans la chambre peut être inférieure. En effet, les chambres d'adultes sont généralement dédiées au repos uniquement. Pour la zone de lecture, il est recommandé d'opter pour une lampe de 3 W environ. Cela correspond à 240 lm, ce qui est largement suffisant pour lire, dans la mesure où la lampe est placée très proche de la zone à éclairer.
La cuisine
La cuisine est une pièce dans laquelle on a besoin d'un éclairage suffisant pour travailler en toute sécurité, y compris avec des objets tranchants. On recommande de disposer dans cette pièce de plusieurs types d'éclairage. La puissance de l'ampoule LED dans la cuisine peut être de 35 W pour l'éclairage central. Cela correspond à 3 100 lm environ, soit un éclairement de 250 lx pour une cuisine de taille moyenne. En fonction de la taille et de la forme de la pièce, on peut également opter pour plusieurs ampoules de 10 W ou 20 W.
Le plan de travail nécessite un éclairage plus puissant et directif, fournissant un éclairement de 400 à 500 lux. Pour cela, l'idéal est d'installer au-dessus du plan de travail des spots ou réglettes d'une dizaine de watts.
La salle de bain
L'éclairement idéal dans une salle de bain est d'environ 200 lx. Pour une pièce de 6 m2, cela correspond à 1 200 lm. Idéalement, la puissance de l'ampoule LED dans la salle de bain est donc de 12 W environ. Au niveau du miroir, on peut avoir besoin d'un éclairage plus puissant pour se raser ou se maquiller. Il est alors intéressant de rajouter plusieurs spots de faible puissance autour du miroir pour obtenir un éclairage uniforme du visage. Dans cette pièce, il peut également être intéressant d'installer des ampoules dont on peut faire varier la luminosité (ampoules dimmables). Le nombre de watts maximum est alors utilisé lorsque l'on a besoin d'un bon éclairage, tandis que l'on va faire fonctionner l'ampoule à faible puissance pour se détendre dans un bain.