Le Lux
Le Lux (symbolisé Lx) est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Elle est particulièrement utile pour évaluer la quantité d'éclairage et la luminosité à mettre en place dans chacune de vos pièces. À ne pas confondre avec les Lumens, indiqués sur vos ampoules et lampes LED, nous vous expliquons ici comment utiliser au mieux cette notion pour parfaire l'éclairage de votre logement.
Comprendre le Lux
L'unité de l'éclairement
L'éclairement lumineux, mesuré en Lux, permet de quantifier le flux lumineux reçu par une surface. Cette notion est très pratique et primordiale pour déterminer quel éclairage installer dans votre pièce, et ainsi vous assurer un confort visuel optimal.
Une unité bien différente du Lumen
Les Lumens sont précisés sur les fiches techniques de tout éclairage LED avec l'abréviation Lm. Contrairement aux Lux, ils représentent quant à eux le flux lumineux émit par l'éclairage. En d'autres termes, les Lumens traduisent la luminosité sur l'ampoule, contrairement aux Lux qui la quantifient sur la surface éclairée.Si l'on reprend la définition énoncée au paragraphe précédent, on trouve donc la relation suivante entre les Lumen (Lm) et les Lux (Lx) : Lx = Lm / m².
Quelques ordres de grandeur
Afin d'appréhender au mieux cette notion, voici plusieurs références d'éclairement lumineux :
- 0,5 Lx : nuit de pleine lune sans éclairage public.
- 5 Lx : éclairement minimum requis par l'œil humain pour pouvoir se déplacer sans risque.
- 20 à 70 Lx : rue éclairée la nuit.
- 100 Lx : journée sombre, ciel particulièrement couvert.
- 10 000 à 40 000 Lx : journée très ensoleillée.
Nos différents types d'Éclairage LED
Le Lux en pratique pour l'éclairage de votre maison
Combien de Lux pour quelle pièce
Pour optimiser le confort d'une pièce et la quantité d'éclairage à installer, il faut s'intéresser aux valeurs d'éclairement lumineux conseillées, exprimées en Lux. Ces indications restent subjectives, et peuvent évidemment dépendre de l'ambiance recherchée, ainsi que de la façon dont vous souhaitez utiliser l'espace en question.
Par ailleurs, la perception de l'éclairement lumineux peut être différente de la mesure effectuée par un luxmètre, et reste une notion subjective. En effet, d'autres paramètres, tels que la couleur de la surface éclairée, la forme de l'espace ou la teinte de la lumière, peuvent influencer la façon dont chacun ressent l'éclairement.
Déterminer les luminaires LED à installer chez vous
La question qui nous intéresse ici est de savoir comment faire le lien entre les Lux désirés et l'éclairage LED correspondant. Et vous verrez, ce n'est finalement pas si compliqué !
Précédemment, nous avons défini la corrélation Lx = Lm / m² entre les Lumens (Lm), les Lux (Lx) et la Surface (m²). Inversement, si l'on souhaite estimer le nombre de Lumens nécessaires pour éclairer correctement une pièce, on utilise alors cette relation sous la forme : Lm = m² x Lx.
Formulé différemment, en divisant le flux lumineux total de votre pièce (Lumens) par la surface au sol (m²), vous obtiendrez les Lux de votre pièce, et pourrez alors vérifier l'adéquation entre l'éclairement et les activités prévues dans cet espace. Autre application possible : en multipliant la surface de la pièce par le niveau de Lux convoité, vous obtiendrez les Lumens à installer.
Comme un bon exemple vaut mieux qu'un long discours, imaginons la situation suivante : vous envisagez de placer des lampes LED dans votre salle à manger de 24 m². Vous souhaiteriez obtenir un éclairage d'environ 400 Lx pour une pièce lumineuse, et cherchez à définir combien de lampes sont nécessaires.
24 m² x 400 Lx = 9600 Lm
Pour des modèles de 2000 Lm, vous devrez donc installer 4 ou 5 lampes LED, comme des ampoules LED ou des plafonniers LED.
Pour des modèles de 3000 Lm, seulement 3 ou 4 lampes seront suffisantes.
Optimiser la répartition de l'éclairement
Au sein d'une même pièce, il peut parfois être intéressant de créer des zones d'éclairement différentes. C'est le cas notamment d'un salon dans lequel vous souhaiteriez aménager un coin lecture, ou d'une salle à manger qui peut nécessiter un éclairage plus important juste au-dessus de la table, à l’aide de suspensions luminaires.
Dans ce cas, vous pouvez diviser votre espace en plusieurs zones, et affecter à chacune d'entre elles un nombre de Lux différent. Par la suite, les mêmes formules de calcul s'appliquent !