Profiter d’un éclairage écologique grâce à la technologie LED
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Tout savoir sur l'éclairage LED
- > L'éclairage LED écologique
La lumière LED a totalement envahi notre cadre de vie. Moins gourmande en énergie, plus colorée et peu chauffante, elle offre de nombreux avantages. Avec elle, on passe d’un rendement lumineux d’environ 5 % pour les lampes classiques à une efficacité proche des 50 %, ce qui est déjà fort appréciable ! Mais comment fonctionne au juste cette technologie LED ?
Qu'est-ce qu'un éclairage écologique ?
Pour commencer, il faut savoir que l’éclairage représente à peu près 12% de la consommation électrique française totale. Il s’agit donc d’un poste énergétique non négligeable, sur lequel il est indispensable de se pencher. Afin de déterminer le degré écologique d’un luminaire, il est nécessaire de s’intéresser à l’ensemble de son cycle de vie : conception, utilisation et recyclage. Sachant que l’impact écologique d’un éclairage est lié à plus de 80% à sa consommation d’énergie pendant l’utilisation.
Un mode d’éclairage écologique pourrait être défini comme un éclairage qui parvient à optimiser l’exploitation de la lumière naturelle tout en limitant l’utilisation de l’électricité. Se pose ensuite la question du type de luminaires choisir.
Les ampoules à incandescence ou fluorescentes ont été interdites de commercialisation suite au Grenelle de l’environnement. Les foyers se sont alors tournés vers l’halogène ou les ampoules fluocompactes. Avec les récents progrès réalisés par la technologie LED, l’habitat se tourne de plus en plus vers cet éclairage écologique et basse consommation. L'éclairage LED est donc aujourd'hui l'éclairage écologique par excellence.
Nos différents types d'Éclairage LED
Pourquoi les éclairages LED sont-ils des luminaires écologiques ?
La LED, pour Light Emitting Diode ou Diode électroluminescente en français, est un composant électronique qui émet de la lumière sur le principe de l’électroluminescence, en ne faisant passer le courant que dans un sens. L’histoire de la technologie LED est assez récente, s’étant démocratisée dans l’éclairage courant seulement dans les années 2000 et 2010. L’éclairage LED peut être considéré comme un éclairage écologique pour plusieurs raisons.
Une basse consommation
La faible consommation énergétique des LED est la raison principale poussant les individus à remplacer leurs ampoules classiques par des ampoules LED, comme les très utilisées ampoules LED E27 ou ampoules LED E14. À l’achat, les ampoules à LED sont légèrement plus chères que les ampoules classiques, mais elles consomment beaucoup moins d’énergie. Les économies d’argent sur votre facture d’électricité sont rapidement visibles. Pour illustrer notre propos par des chiffres, l’éclairage LED écologique a une consommation électrique jusqu’à 80% plus faible que celle des ampoules traditionnelles. Sa consommation en électricité est également jusqu’à 10 fois moins élevée que celle des ampoules fluocompactes, pourtant couramment appelées ampoules basse consommation.
Grâce à la moindre consommation de la LED, l'écotaxe payée par les fabricants de luminaires LED est plus faible que les fabricants de luminaires fluorescents.
Une absence de produits toxiques
Vous ne le savez peut-être pas mais la plupart des ampoules contiennent des produits chimiques et des substances toxiques comme le mercure. À l’inverse, l’éclairage écologique des ampoules dotées de la technologie LED ne comporte aucune substance dangereuse. En optant pour des ampoules LED, vous respectez l’environnement et faites un geste pour la nature et votre santé. En outre, les LED sont recyclables. Vous pouvez déposer vos lampes usagées dans différents lieux de collecte, à l’image des conteneurs de magasins de bricolage ou de grandes enseignes commerciales.
Une longue durée de vie
Un éclairage écologique est un éclairage durable. À ce niveau, les LED sont encore les championnes. La durée de vie LED est très importante, qui peut aller jusqu’à 25 ans d’utilisation quotidienne, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique. En effet, la durée de vie des lampes LED se situe très largement au-dessus de celle des autres modes d’éclairage. Elle peut aller de 30 000 à 50 000 heures en moyenne, contre 1 000 heures pour les lampes fluorescentes et 10 000 heures pour les lampes fluocompactes. Plusieurs postes de dépenses se trouvent donc très vite rentabilisés, notamment la maintenance et le remplacement de vos installations.
Un très bon rendement lumineux
La technologie LED est très puissante. Le rendement lumineux de ce mode d’éclairage écologique est très élevé, jusqu’à 6 fois plus élevé que celui d’une ampoule à incandescence traditionnelle. Le rendement de la lampe LED avoisine les 100 lumens par Watts, tandis que celui des ampoules fluorescentes est plus proche des 15 lumens par Watt. Ce très bon rendement est notamment dû à la faible chaleur émise, et n’affecte en rien la qualité de la luminosité. Et les différentes évolutions technologiques nous permettent d’espérer atteindre bientôt une efficacité lumineuse encore plus grande !
Un éclairage instantané
Contrairement aux autres modes d’éclairage, l’éclairage LED fournit un niveau de luminosité optimal dès l’appui sur l’interrupteur. De plus, il résiste très bien aux différents cycles d’extinction et d’allumage.
Comme vous l’avez compris, il est préférable de choisir des ampoules LED plutôt que des ampoules classiques car elles vous permettent de faire des économies d’énergie tout en protégeant l’environnement. Mais ce n’est pas tout, puisque les ampoules LED sont aussi des ampoules très puissantes capables de retranscrire une lumière presque naturelle. Par ailleurs, il est possible de trouver des ampoules proposant différentes couleurs d’éclairage ! Alors si vous en avez marre de dépenser trop d’argent en électricité, commencez par changer vos ampoules classiques par des ampoules LED dimmables par exemple.
Vous vous rendrez compte qu’au fil du temps vous ferez d’importantes économies, ce qui n’est pas négligeable quand on a déjà beaucoup de frais et que l’on ne sait pas trop sur quel poste faire des économies. L’éclairage écologique se trouve désormais partout et est facile à installer et utiliser.
Un éclairage recyclable
Le recyclage des luminaires est géré par l'organisme Ecosystem. Même si le recyclage LED est encore au stade de l'étude et du développement, la majorité des composants d'une ampoule LED sont recyclables. C'est un pas de plus vers un éclairage écologique.
Engagez un relamping LED pour avoir un éclairage écologique chez vous et au bureau
Le relamping LED désigne le fait de passer à un ancien système d'éclairage fluorescent ou halogène à un éclairage 100% LED. Les conseillers de Silamp France sont à votre disposition pour vous aider à effectuer un relamping LED réussi et au meilleur prix.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?