La consommation d'une ampoule LED
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Ampoules LED
- > Comment choisir son ampoule LED ?
- > La consommation d'une ampoule LED
Bien qu’elle soit onéreuse, la lampe LED permet de réaliser d’importantes économies énergétiques. En effet, la consommation d'une ampoule LED est moins élevée que celle d’une ampoule halogène. Utilisant des technologies performantes, elle demande peu d’électricité pour fournir la même quantité de lumière qu’une ampoule classique. De plus, elle offre un excellent rendement lumineux et peut durer pendant de nombreuses années. Voici comment calculer la consommation électrique d’une lampe LED.
Identifier la bonne ampoule LED : les critères à considérer
Lors de l’achat d’une ampoule LED, pensez à décrypter son emballage pour savoir si elle répond ou non à vos besoins. Pour choisir une ampoule LED, voici les principaux points à vérifier :
La puissance de la lampe LED
Exprimée en Watt, la puissance affichée sur l’étiquette indique la consommation de l'ampoule LED par heure. Plus le nombre de watts est important, plus la lampe consomme d’énergie. La puissance électrique de ce type d’ampoule est généralement écrite de la manière suivante : aW=bW ou aW (bW). La lettre « a » indique la consommation de la lampe LED et la lettre « b » la consommation d’une lampe halogène. Par exemple, si l’étiquette indique 10 W (80 W), cela signifie que l’ampoule LED consomme 10 W, mais affiche les mêmes performances qu’une lampe classique de 80 W. Attention, la puissance électrique d’une lampe LED ne reflète pas son efficacité lumineuse.
Le nombre de lumens
Une ampoule LED doit également être choisie en fonction de son flux lumineux. Exprimé en lumen (lm), celui-ci correspond à la quantité de lumière produite par la lampe LED. Pour un éclairage d’ambiance, une ampoule LED disposant de 500 lumens peut être un bon choix. Si vous souhaitez obtenir une lumière vive, vous pouvez choisir entre 600 et 700 lumens. Pour les luminaires de plafond, mieux vaut utiliser une ampoule LED délivrant entre 1000 et 1500 lumens.
Le nombre de lumens
C’est la couleur d’éclairage qui crée l’ambiance dans la pièce. Pour instaurer une atmosphère relaxante, misez sur une lumière chaude (autour de 3000 K). Proche de la lumière du jour, le blanc neutre (4500-5500 L) est conseillé pour la pièce d’eau, la cuisine et le bureau. Vous pouvez également opter pour le blanc froid (autour de 6000 K).
Le type de culot
Faisant partie intégrante d’une ampoule LED, le culot est l’élément qui se connecte au luminaire. Le gros culot à vis E27 est conseillé pour l’éclairage principal comme le plafonnier et le lustre. Le petit culot à vis E14, quant à lui, est conçu pour les lampes de chevet, les lampes de bureau et les guirlandes lumineuses LED. Pour les spots LED, on utilise un culot GU10.
Comment calculer la consommation d'une ampoule LED ?
On utilise le kilowatt pour calculer la consommation d'une ampoule LED ou halogène. Pour convertir le nombre de watts en kilowatts, il suffit de diviser la puissance électrique par 1000. Trois éléments doivent être pris en compte dans le calcul de la consommation électrique d'une ampoule LED :
- La puissance exprimée en Watt.
- Le nombre d’heures d’utilisation journalière.
- La durée d’utilisation annuelle.
Le type de culot
Prenons l’exemple d’une ampoule halogène de 40 W qui fonctionne 2 heures par jour. Les formules sont les suivantes :
- Consommation en kW = puissance en Watt/1000 40/1000 = 0,04 kW
- Nombre d’heures d’utilisation mensuelle = nombre d’heures d’utilisation quotidienne x 30 2 x 30 = 60 h/mois
- Consommation mensuelle = consommation en kW x nombre d’heures d’utilisation par mois 0,04 x 60 = 2,4 kWh/mois
- Consommation annuelle = (consommation mensuelle x 360)/30 (2,4 x 360)/30 = 28,8 kWh/an
Exemple de calcul d'une consommation LED
Par exemple, si vous utilisez une ampoule LED de 10 W pendant 2 heures par jour, les formules pour calculer la consommation de l’ampoule LED sont les suivantes :
- Consommation en kW = puissance en Watt/1000 10/1000 = 0,01 kW
- Consommation annuelle = consommation mensuelle x 12 0,6 x 12 = 7,2 kWh/an
- Consommation mensuelle = consommation en kW x nombre d’heures d’utilisation par mois 0,04 x 60 = 2,4 kWh/mois
À titre indicatif, le prix du kilowattheure tourne autour de 0,15 euro. Le coût de la consommation annuelle d'une ampoule LED utilisée pendant 2 heures par jour est donc de 1,08 euro [(0,6 kWh/mois x 0,15 euro) x 12 mois]. Avec le même tarif, la consommation annuelle d’une lampe halogène fonctionnant pendant 2 heures par jour coûte 4,32 euros [(2,4 kWh/mois x 0,15 euro) x 12]. Grâce à la faible consommation de l’ampoule LED, vous allez donc économiser plus de 3 euros par an.
Nos suggestions d'ampoules LED
Ampoules Connectées GU10
Ampoules LED E14
Ampoules LED E27
Ampoules LED G4
Pourquoi une lampe LED consomme-t-elle moins d'énergie ?
Lorsqu'il est traversé par le courant électrique, le filament d’une ampoule classique chauffe et produit des rayonnements. La majeure partie du courant se transforme donc en chaleur, ce qui engendre une consommation énergétique plus élevée. Dans une lampe LED, le filament est remplacé par le nitrure de gallium, un matériau semi-conducteur. Ce dernier comporte deux bandes superposées : bande de conduction et bande de valence. Lorsque le courant électrique traverse le semi-conducteur, un électron se déplace vers la bande de conduction et laisse un trou dans la bande de valence. Mais aussitôt, il revient à sa place. Cette recombinaison libère une molécule de lumière appelée photon.
Quelques gestes à adopter pour réduire la consommation d'une lampe LED
Des gestes simples permettent de diminuer la consommation d'une ampoule LED, pour réaliser un maximum d’économies d'énergie. Même si la lampe LED est moins énergivore, la laisser allumer en permanence constitue un gaspillage énergétique. Pensez donc à éteindre vos luminaires lorsque vous quittez une pièce. Vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité en maximisant l’entrée de la lumière du jour. Veillez à choisir votre éclairage en fonction de vos besoins. Par exemple, pour lire au lit, vous pouvez utiliser une lampe de chevet au lieu d’un plafonnier.
Par ailleurs, installer une lampe LED équipée d’un détecteur de mouvement peut également être une solution efficace. Ce dispositif déclenche la lumière lorsqu'il détecte une présence humaine ou animale. La lampe s’éteint automatiquement, une fois le délai d’éclairage écoulé. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’extinction de la lumière.
Montage d'une lampe LED : les précautions à prendre
Avant de monter une ampoule LED, vérifiez bien si votre installation électrique est adaptée. Évitez de dépasser la puissance maximum acceptée par votre installation, sous peine de provoquer un court-circuit. Si vous passez d’une lampe halogène à une lampe LED, optez pour le même culot. Vous ne pouvez pas brancher votre ampoule LED si le diamètre de la douille est différent.