Comment brancher une applique murale ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles pour Appliques LED
- > Comment installer une applique murale LED?
- > Comment brancher une applique murale ?
Brancher une applique murale fait partie des travaux de bricolage les plus simples. Elle est à la portée de tous, même des débutants. Il suffit simplement de s'équiper de bons outils et de suivre les étapes de manière scrupuleuse. Nous vous proposons d'ailleurs de découvrir en détail comment installer une applique murale. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de brancher une applique murale LED comme un professionnel.
Le branchement : une étape importante dans l’installation d’une applique murale
Le branchement constitue l'étape la plus importante lorsque vous décidez d’installer une applique murale. Il consiste à relier le luminaire avec le système électrique de votre maison. Il doit d'ailleurs être précédé d'une étude de ce dernier. Essayez de mettre la main sur le schéma indiquant les différents circuits de votre réseau. Cela vous sera utile afin de repérer la ligne sur laquelle vous allez créer une déviation afin d'alimenter votre applique murale. Une fois cette étape terminée, vous aurez deux possibilités.
La première consiste à brancher votre applique murale avec deux fils. La seconde quant à elle introduit un troisième fil pour la prise de terre. Vous avez aussi le choix entre percer le mur ou non. Cela dépend du type d'applique que vous souhaitez poser. Si celle-ci dispose de son propre système d'alimentation, vous n'aurez pas besoin de procéder à des travaux de perçage. En revanche, pour brancher une applique murale LED sur le secteur, cette étape est incontournable.
Quelles sont les normes électriques à respecter ?
En France, le gouvernement impose des normes à respecter pour brancher une applique murale. Depuis le 1er août 2010 notamment, tous les éclairages fixes doivent être raccordés dans des boîtes équipées d'un socle DCL. Le dispositif de connexion de luminaires permet de protéger les appliques contre les risques d'électrisation. Cette contrainte est établie par la norme NF C 15-100. Vous devez aussi faire attention à la classe de votre applique murale. Celle-ci détermine les conditions de raccordement de votre luminaire. La classe I doit être obligatoirement liée à la terre. La classe II quant à elle offre une double isolation. Le raccordement à la terre n'est donc pas nécessaire. De son côté, la classe III regroupe les luminaires conçus pour une alimentation en basse tension. Elle impose de brancher l'applique murale via un transformateur de sécurité n'excédant pas 50V. Faites aussi attention à l'indice de protection. Il détermine la résistance du dispositif contre les projections d'eau et de solides. La norme européenne impose un indice de protection minimum de IP44 pour les appliques murales extérieures.
Les outils essentiels pour brancher une applique murale
Pour brancher une applique murale, vous avez avant tout besoin d'outils de mesure et de repérage. Cela inclut un mètre, un crayon et un niveau à bulle. Comme dit précédemment, ils vont vous aider à suivre le schéma électrique de votre maison pour trouver le point de branchement. Le niveau à bulle quant à lui se révèle nécessaire pour vérifier que la surface est bien plate. Vous aurez ensuite besoin d'une perceuse, d'un tournevis et d'une pince à dénuder. Ces outils vous sont nécessaires pour accéder au point de branchement et installer vos fils de raccordement. Pour installer une applique murale, il faut également se munir de vis et de chevilles. Ils vous permettent de poser puis de fixer le luminaire à l'endroit voulu. Attention, il existe des chevilles spécifiques et des modèles universels. Prenez le temps de choisir celles qui correspondent à votre applique murale LED.
Quelles sont les étapes de branchement d'une applique murale LED ?
Pour brancher une applique murale LED, trouvez le point de raccordement. Une fois cette étape terminée, placez le luminaire à l'endroit voulu puis marquez les zones de fixation sur le mur. Percez-les à l'aide de votre perceuse en veillant à choisir une mèche adaptée à la taille des chevilles. Insérez ensuite ces dernières dans le mur puis posez le fond de l'applique avant de la fixer avec des vis. Pour rappel, l'ensemble de l'opération pour installer une applique murale doit se faire avec le courant coupé depuis le disjoncteur. Après vous être assuré de la robustesse de la fixation du fond de l'applique, prenez votre pince et dénudez les fils de l'arrivée électrique. Procédez au raccordement des fils en respectant le code couleur. Pour rappel, la phase est rouge, marron ou orange. Le neutre quant à lui est bleu tandis que la terre est jaune ou verte. Finalement, placez l'ampoule de l'applique murale s’il s’agit d’une applique murale pour ampoule et installez son abat-jour. Il ne vous reste plus qu'à rétablir le courant pour vérifier le branchement de l’applique.
Comment choisir entre un branchement à deux fils et à trois fils ?
Comme dit précédemment, brancher une applique murale peut se faire avec 2 ou 3 fils. Dans le premier cas, le raccordement se fait sans liaison à la terre. Pour rappel, le fil de terre joue un rôle de protection. Il permet d'éviter les risques d'électrisation et d'électrocution. Il est obligatoire sur les constructions neuves et les grosses rénovations. Ce type d'installation est recommandé pour les appliques de classe II ou III. Si vous optez pour ce branchement, pensez à bien isoler la prise de terre du réseau principal. Dans le second cas, en revanche, vous devez brancher votre applique murale à la terre. La norme NF C 15-100 vous oblige d'ailleurs à passer par un socle DCL.
Nos suggestions d'Appliques murales
Appliques Murales Carrées
Appliques Murales Design
Appliques Murales Extérieures LED
Appliques Murales Intérieures LED
Comment brancher une applique murale sur une prise ou avec interrupteur ?
Installer une applique murale sur une prise ne nécessite pas autant de travaux qu'un raccordement classique. Il suffit en effet de poser le dispositif sans procéder à un branchement électrique. Pour cela, repérez la zone d'installation puis procédez directement à la pose du fond de l'applique. Placez ensuite l'ampoule puis l'abat-jour et le tour est joué. Pour allumer votre applique murale intérieure, vous n'avez qu'à la brancher directement sur une prise 220V.
Dans le cas où vous souhaitez brancher une applique murale avec interrupteur, en revanche, le raccordement électrique redevient nécessaire. Cette fois-ci, cependant, vous devrez placer le dispositif entre le point de liaison avec le circuit électrique de votre maison et l'applique murale. Les branchements sont similaires à la pose classique décrite plus dans l'article.
Le cas particulier des appliques extérieures solaires et des appliques murales avec détecteur de mouvement
Brancher une applique solaire en extérieur se fait de manière similaire à une installation sur prise. Tout le processus consiste à poser l’applique extérieure solaire sur une façade. Pour cela, vous avez uniquement besoin de percer les fixations puis de procéder à la pose. Aucun raccordement n'est nécessaire puisque l'applique est autonome. Elle est directement alimentée par sa batterie solaire. Pour une utilisation optimale, veillez toutefois à ne pas la placer dans une zone ombrée. Quant au cas particulier des appliques murales avec détecteur de mouvement, l'installation se révèle plus complexe. Vous devez d'abord tirer du courant depuis votre armoire électrique vers une boîte de dérivation. Connectez ensuite celle-ci au détecteur de mouvement. À nouveau, connectez les bons fils entre eux en vous basant sur le code couleur. Finalement, il ne vous reste qu'à brancher l'applique murale au détecteur.
Comme vous pouvez le voir, installer et brancher une applique murale n'a rien de sorcier. Le travail se fait en quelques minutes. Une fois que vous avez compris le branchement des fils à partir du code couleur, le reste n'est plus qu'un jeu d'enfant. À nouveau, nous vous invitons à faire preuve de prudence et de rigueur lors de ce type d'intervention. Pensez à vous protéger et à vous équiper avec du matériel ainsi que des outils de qualité.