Dans quels cas installer un spot LED 4000k ?
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles - Spots LED
- > Quelle ampoule pour mon spot LED ?
- > Dans quels cas installer un spot LED 4000k ?
La température de couleur d’un spot LED contribue à la qualité de l’ambiance lumineuse. Allez-vous choisir une atmosphère apaisante ou énergisante, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le spot LED 4000k.
Qu’est-ce que la température de couleur d’un spot LED ?
La température de couleur d’un spot LED ne fait pas référence à la chaleur thermique qu’il dégage. Il s’agit de la nuance de lumière, visible par l’œil humain, qu’elle produit. Elle est mesurée en degrés Kelvin (K) sur une l’échelle qui va de 2 700 K à 6 500 K, pour les usages de la vie quotidienne. Choisissez toutes les nuances de lumière en partant de celle du lever ou du coucher de soleil jusqu’à la lumière d’un jour de grand soleil. Sans oublier la lumière des jours brumeux et pluvieux. Plus le chiffre est bas, plus la lumière est chaude, et plus il est élevé, plus elle est froide.
- De 2 700 K à 3 000 K, on parlera d’un « blanc chaud », car le spectre s’étire de l’orangé vers le jaune proche des anciennes lampes incandescentes.
- De 3 000 K à 5 000 K, on parlera d’un « blanc neutre », car il s’étire du jaune très clair vers le blanc naturel très légèrement bleuté.
- De 5 000 K à 6 500 K, il s’agira d’un « blanc froid », car il tire vers le blanc de plus en plus bleuté, proche de celui des flashs.
En changeant la température de couleur de vos ampoules, vous modifiez l’ambiance intérieure et extérieure de votre domicile. Découvrez le spot LED encastrable 4000k pour ses usages spécifiques dans la maison et ses effets sur votre organisme.
Qu’est-ce qu’un spot LED 4000K ?
Le spot LED 4000K désigne un éclairage qualifié de « blanc neutre ». Ce spot LED fournit un bon compromis entre l’éclairage froid et l’éclairage chaud. Vous utiliserez cette tonalité lumineuse chaque fois que vous aurez besoin de voir les détails sans être aveuglé, car elle est moins agressive que la première, et plus puissante que la seconde. Les 4000 kelvins correspondent à la lumière du matin et de la fin d’après-midi.
Le spot LED blanc neutre fait partie de la famille des projecteurs directifs dotés d’un faisceau lumineux puissant et étroit. Ce dernier permet de donner une direction et une inclinaison à l’éclairage. Ce qui permet de créer des effets de contraste entre l’ombre et la lumière, et d’éclairer dans toutes les directions. Il peut s’installer à l’intérieur de votre domicile aussi bien qu’à l’extérieur.
Ces petits projecteurs sont équipés d’une ampoule qui utilise la technologie « Light Emitting Diode » (LED), à traduire en français par « diode électroluminescente ». Elle s’allume instantanément et elle supporte les allumages répétitifs. En plus d’être économique, elle vous permet d’utiliser votre spot pendant de longues années sans perte de puissance.
Où installer un spot blanc neutre ?
Le spot blanc neutre est préconisé pour les pièces nécessitant un éclairage efficace, mais pas trop froid.
Dans la cuisine, il s’impose au-dessus des parties fonctionnelles de cette pièce à vivre où se préparent les repas. Dans la cuisine ouverte et conviviale, il est idéal pour les devoirs des enfants ou le travail sur votre ordinateur sur l’îlot central ou la table de cuisine. Bref, vous avez besoin d’un spot LED de cuisine blanc neutre, qui fournit un éclairage localisé pour assurer un bon confort lumineux indispensable pour votre sécurité.
Dans la salle de bains, il a un impact décisif sur l’éclairage de cette pièce de la maison. La sensation d’hygiène et de propreté que le spot LED pour salle de bain donne est très agréable. Ici aussi, vous avez besoin d’y voir clair pour vous maquiller ou pour vous raser. Vous avez besoin d’un spot lumière du jour au-dessus du miroir pour certains soins esthétiques qui nécessitent de bien voir, mais sans être ébloui. Si vous ne devez avoir qu’un seul éclairage dans votre salle d’eau, le spot LED blanc neutre est l’idéal car il est fonctionnel, tout en offrant encore un côté chaleureux lorsque vous avez besoin de vous relaxer dans la baignoire.
Sur la terrasse en bois ou en béton, vous souhaitez profiter d’une bonne clarté durant les longues soirées d’été pour dîner dehors. Le spot LED 4000K s’intègre dans une terrasse en bois ou en béton, ou dans les contremarches d’un escalier... Bien sûr, vous pouvez aussi l’utiliser pour baliser un chemin ou mettre en valeur la végétation.
Nos sélections de Spots LED par pièce
Quels sont les modèles de spots existant en blanc neutre ?
Le spot LED encastrable extérieur 4 000 K
C’est une installation fixe, souvent de forme arrondie, dont une partie est encastrée dans le sol et l’autre affleure. Le spot LED encastrable extérieur s’enterre dans différents supports du jardin : les terrasses, les pavés, les platebandes, le gravier, le gazon, voire les murets. Il existe des modèles sur lesquels vous pouvez marcher ou rouler (walkable). Les ampoules LED sont intégrées dans le boîtier, ce qui n’est pas gênant car l’ampoule LED a une durée de vie de 25 000 heures.
Le spot à piquer LED blanc neutre
Le spot à piquer LED s’enfonce simplement dans le sol sans avoir à le sceller comme les spots encastrés. Déplaçable, il s’installe là où vous le voulez selon la saison, le développement de la végétation, ainsi que la décoration de votre jardin. Certains sont dotés de l’option détection de présence qui leur permet de bénéficier de l’éclairage automatique. Plus besoin de raccordement électrique ni d’interrupteur !
Le spots LED encastrable au plafond 4 000 Kelvins
Que ce soit dans la salle à manger, le salon, la cuisine ou les lieux de passage, le spot LED 4000K encastrable au plafond sert d’éclairage principal. Déclinables en plusieurs puissances, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de spots LED encastrables : les spots LED orientables ou dimmables (variables en intensité), à répartir harmonieusement.
Le spot LED pour salle de bain de lumière neutre
Pour la salle de bains, il est recommandé d’utiliser la lumière la plus poche de la lumière du jour. Par conséquent, le spot LED blanc neutre est la nuance de température minimale. Pour votre sécurité, le spot LED salle de bains doit être en très basse tension de 12 volts, avec un indice de protection IP67. Le spot TBT nécessite la pose d’un transformateur pour s’adapter à un courant de 220V.
Le spot LED pour cuisine en blanc neutre
En dehors des parties fonctionnelles, le spot encastrable blanc neutre extraplat trouvera sa place dans et sous les meubles de la cuisine. En matière de design, choisissez plutôt des spots inox, ce qui facilitera l’entretien. Si vous avez une grande superficie à éclairer, vous trouverez des spots orientables de grand diamètre.