Quels objets connectés installer dans la maison ?

L’objet connecté : vous faciliter la vie dans la gestion quotidienne de votre foyer

Les objet connectés font aujourd’hui partie de notre vie quotidienne. Avec l’évolution des technologies de l’informatique et de la communication, il est de plus en plus difficile de s’en passer. Par définition, il s’agit d’un objet spécialement conçu pour capter, stocker, traiter et communiquer des informations qui pourront par la suite être consultées et exploitées sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les moyens de communication les plus courants restent le Bluetooth et le Wi-Fi. Les objets connectés de la maison améliorent avant tout le confort de votre foyer. En automatisant certaines tâches, ils vous libèrent de vos corvées habituelles comme l’extinction des lumières par le biais des interrupteurs, ou la vérification de la fermeture des portes et des fenêtres avant d’aller se coucher. Les objets connectés contribuent également la sécurité de votre logement, grâce notamment à l’envoi instantané d’une alerte sur votre smartphone et auprès des autorités en cas d’intrusion. Avec toutes ces fonctionnalités, les objets connectés vous aident à réaliser des économies d’énergie non négligeables, en limitant considérablement les gaspillages.

Quels sont les objets connectés indispensables pour la maison ?

système de chauffage connecté dans la maison
caméra connectée pour la maison

Chauffage connecté : un objet pour maison connectée indispensable

Le chauffage figure en tête des équipements électriques incontournables qui contribuent à votre confort au quotidien, notamment pendant les rudes périodes hivernales. Pas étonnant que le chauffage connecté soit l’un des premiers appareils connectés à s’être développé dans la maison. Avec le thermostat connecté, la chaudière et le radiateur intelligent, vous avez la possibilité de programmer et régler la température de chaque pièce de la maison, depuis votre box domotique, ou à distance à partir de votre smartphone. Le choix de la température appliquée dans chaque pièce dépend de votre activité. Grâce aux technologies de géolocalisation de votre smartphone, l’allumage du chauffage est même automatique lorsque vous quittez votre bureau pour rentrer. Il se met également en route quelques minutes avant votre réveil. Associé à un détecteur d’ouverture, cet appareil connecté pour la maison s’éteint automatiquement ou se met en mode veille lorsqu’une fenêtre reste ouverte.

Les volets roulants connectés

Les volets roulants connectés équipent de plus en plus les foyers français. Reliés à Internet, ils échangent des informations avec les appareils informatiques auxquels ils sont rattachés, et qui sont, eux aussi, connectés à Internet. Grâce aux principes de la domotique, l’ouverture et la fermeture des portes et des fenêtres de votre maison deviennent un jeu d’enfant. Vous n’avez donc plus qu’à lancer l’exécution de la tâche à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Une application dédiée offre même un aperçu de l’état de vos volets roulants, s’ils sont ouverts, fermés ou dans une position précise. Contrairement aux volets roulants radio qui s’ouvrent et se ferment uniquement par le biais d’une télécommande dédiée, les versions connectées peuvent être pilotées à distance, à condition que l’utilisateur soit connecté à Internet. En ouvrant et en fermant par exemple vos fenêtres à distance, à des horaires réguliers lorsque vous êtes à l’autre bout du monde pendant les vacances, vous simulez votre présence à votre domicile, afin de dissuader les cambrioleurs.

Les caméras connectées

Les caméras connectées sont les équipements high-techs les plus prisés par les Français pour améliorer la sécurité de leur domicile. Contrairement au modèle classique filaire relié directement par câble à un récepteur, la caméra connectée est pour sa part rattachée à une box Internet ou un routeur qui retransmet à son tour les images filmées sur votre smartphone. Par conséquent, grâce à cet objet pour maison connectée, l’utilisateur a le privilège de visualiser des images en direct, en temps réel, qu’il soit présent ou absent de son domicile, ou en différé. Vous avez même la possibilité de stocker les informations enregistrées sur un serveur ou dans le Cloud. La caméra connectée est facile à installer et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Certains objets connectés pour la maison plus avancés sont même autonomes, c’est-à-dire tout à fait capables de remplir leurs fonctions même en cas de coupure d’électricité.

L’alarme connectée : un objet domotique de maison pour votre sécurité

L’alarme connectée garantit la sécurité de votre famille et de vos biens. Cet objet pour maison connectée se compose donc de plusieurs éléments interconnectés entre eux, et qui sont bien évidemment reliés à Internet. Ce type d’objet connecté pour la maison dispose avant tout d’une centrale d’alarme qui s’établit comme le cerveau de votre système, et dont le rôle consiste, comme son nom l’indique, à centraliser toutes les données envoyées par les autres composants de votre alarme de maison. Elle réceptionne et transmet toutes les informations fournies par les détecteurs et les autres composants du système. L’alarme connectée compte également quelques caméras de surveillance placées à des endroits stratégiques de votre logement, une télécommande pour activer et désactiver le système à distance ou sur place, ainsi qu’une sirène qui se déclenche en cas d’intrusion. En cas d’anomalie, un transmetteur téléphonique se charge de lancer un appel ou d’envoyer un SMS vers les numéros de téléphone préalablement définis.

interrupteur connecté
serrure connectée

Les luminaires connectés

L’éclairage connecté est aussi l’une des grandes prouesses en matière de domotique. Le principe de fonctionnement est simple. Pour profiter du système ingénieux de cet objet connecté pour la maison aux avantages multiples, vous devez tout simplement remplacer les ampoules LED classiques des différents luminaires qui équipent chacune des pièces de votre maison par des ampoules connectées. Il s’agit cette fois-ci d’une catégorie d’ampoule fonctionnant grâce à la technologie LED, mais qui embarquent un module Bluetooth ou Wi-Fi. Grâce à cet appareil connecté pour la maison, vous pouvez contrôler votre source d’éclairage à distance, depuis les appareils connectés appairés, en modifiant l’intensité lumineuse, ou en programmant la mise en marche et l’extinction de la lumière. Certains fabricants de ce type d'objet domotique pour la maison proposent même des fonctionnalités supplémentaires, comme la présence d’une caméra rotative ou d’un haut-parleur intégré. Outre les ampoules, vous trouvez aussi des rubans LED connectés, des guirlandes connectées ou encore des spots connectés.

L’interrupteur connecté : un objet domotique pour la maison très pratique

L’interrupteur connecté sert à piloter plusieurs appareils à partir d’un seul et unique bouton. Si certains modèles sont proposés par les marques pour leurs propres appareils, d’autres ont toutefois vocation à être polyvalents, c’est-à-dire à s’adapter à d’autres appareils de marques différentes, notamment lorsque les équipements domotiques de la maison se multiplient dans le temps. Avec l’interrupteur connecté, vous pilotez certains équipements électriques de votre maison, en vous passant de votre smartphone. Dans la majorité des cas, les volets roulants connectés, les prises électriques et les sources d’éclairage connectées sont les appareils pris en charge par l’interrupteur connecté. Pour vos luminaires connectés, vous pouvez même choisir un interrupteur intelligent de type variateur connecté. Cet objet connecté pour la maison prévoit un bouton pour allumer, éteindre ou varier l’intensité de la lumière émise par l’ampoule connectée. Il sert également à déclencher l’ouverture et la fermeture automatique des volets roulants.

La prise connectée : l'objet domotique maison qui vous facilite la vie

La prise connectée constitue sans doute le premier pas vers la domotique. À la différence des autres dispositifs préalablement cités, la mise en place d’une prise connectée ne nécessite pas de travaux. Pour installer votre smartplug, il suffit de brancher l'objet connecté pour la maison sur une prise électrique classique. Vous rattachez ensuite les équipements que vous souhaitez piloter à distance sur la prise intelligente et le tour est joué. Paramétrez enfin votre smartphone ou votre tablette, suivant les indications de la notice de la prise connectée, pour que vous puissiez la contrôler selon vos besoins. N’hésitez pas non plus à brancher une multiprise connectée, pour prendre en charge plusieurs équipements.

Les serrures connectées

La serrure connectée équipe de plus en plus de logements. Son rôle consiste à sécuriser les biens et les personnes. Il s’agit donc d’un modèle de serrure connectée au Bluetooth ou au Wi-Fi, pilotable à distance. Le principe de cet objet connecté pour la maison est très simple. Cet appareil connecté pour la maison fonctionne grâce au mécanisme d’une serrure classique couplé à un système de verrouillage et de déverrouillage électronique. Pour ouvrir et fermer les portes de votre maison, sans avoir à utiliser vos clés, vous n’avez qu’à utiliser votre smartphone. La serrure connectée enregistre également un certain nombre d’informations, comme le nombre de passages sur une période définie.

Nos suggestions d'objets connectés

Quelles sont les applications compatibles avec les objets connectés dans la maison ?

Les applications compatibles avec les objets connectés de la maison sont de plus en plus nombreuses. Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, permet entre autres de contrôler la majorité des équipements connectés de la maison par la voix. Bien entendu, avant d’ajouter un appareil connecté pour la maison à votre système domotique, il est important de prendre le temps de vérifier la notion de compatibilité. L’application Google Home est également idéale pour contrôler les objets connectés pour votre maison intelligente. Aujourd’hui, plus de 50 000 appareils sont pris en charge, à condition bien évidemment d’être ajoutés à l’application. L’appairage nécessite une première configuration, suivie d’une synchronisation. Google Home prévoit également un système de contrôle vocal. Disponible sous iOS et Android, Tuya Smart assure la gestion de tous vos appareils connectés. Il s’agit en quelque sorte d’une passerelle entre l’objet connecté pour la maison et le support que vous utilisez pour contrôler ce dernier, c’est-à-dire votre smartphone ou votre ordinateur. Toutes les informations traitées sont stockées dans les serveurs Tuya Inc.

Où installer des objets domotiques dans ma maison ?

Les objets connectés pour la maison trouvent leur place à des endroits « stratégiques », afin de remplir pleinement leurs fonctions, sans perturber pour autant votre confort au quotidien. Vous positionnez entre autres votre caméra Wifi intérieure à un emplacement en hauteur qui offre un aperçu de la porte d’entrée de votre maison, ou de l’endroit que vous souhaitez surveiller à distance. Les détecteurs de mouvement de votre alarme connectée se positionnent pour leur part au niveau des portes et des fenêtres à sécuriser. La centrale d’alarme est installée en intérieur, en lieu sûr. Pour la prise connectée, vous choisissez tout simplement un endroit qui soit à la fois accessible et qui ne risque pas de perturber le passage ou d’être à la portée des enfants. Pour des raisons pratiques, il est préférable de la positionner près de l’appareil connecté pour la maison que vous souhaitez piloter à distance. Prévoyez tout de même un emplacement accessible et à portée de main, sur le mur de votre couloir pour votre interrupteur connecté par exemple.

Prise Connectée WiFi Simple avec Minuteur et Compteur de consommation
Prise Connectée WiFi Simple avec Minuteur et Compteur de consommation

Prise Connectée WiFi Simple avec Minuteur et Compteur de consommation

14,90€
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi

Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi

19,90€
Module Variateur Wifi TRIAC
Module Variateur Wifi TRIAC - Silamp France
Module Variateur Wifi TRIAC - Silamp France
Module Variateur Wifi TRIAC - Silamp France
Module Variateur Wifi TRIAC
Module Variateur Wifi TRIAC
Module Variateur Wifi TRIAC - Silamp France
Module Variateur Wifi TRIAC - Silamp France
Module Variateur Wifi TRIAC - Silamp France
Module Variateur Wifi TRIAC

Module Variateur Wifi TRIAC

26,90€
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p

Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p

44,50€
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65 - Silamp France
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65 - Silamp France
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65

Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente WiFi 1080p IP65

55,90€
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Rotatif - Silamp France

Variateur de Lumière WiFi Rotatif

36,80€
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France

Module Double Interrupteur WiFi Noir

18,30€
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France
Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi - Silamp France

Détecteur d'Ouverture de Porte Intelligent Wifi

16,40€
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

85,50€
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee - Silamp France
Module Double Interrupteur Zigbee

Module Double Interrupteur Zigbee

28,60€