Nos exemples domotiques : usages et appareils

Domotiser sa maison : choisir parmi une grande variété d’appareils

La domotique est un terme qui résulte de la contraction de « domus », qui signifie domicile en latin, et du suffixe « tique », associé à la technique. Elle désigne l’ensemble des solutions et protocoles destinés à automatiser et à contrôler à distance les différents appareils électriques de la maison intégrés dans un réseau. Le principal objectif de domotiser sa maison consiste à améliorer le confort, la sécurité et la communication au sein du logement, sans oublier la gestion optimisée de l’énergie. Aujourd’hui, les appareils et équipements à relier à une centrale domotique sont nombreux. Vous pouvez ainsi opter pour une domotique basée sur des systèmes d’éclairage, des appareils de vidéosurveillance, des prises, des interrupteurs, des volets roulants, un thermostat, des appareils électroménagers et/ou des équipements multimédias connectés selon vos besoins. De nouveaux appareils, comme le réfrigérateur communicant ou les robots domotiques, font également de plus en plus d’adeptes.

Exemples de domotique : les différents usages possibles

Surveiller la maison

La surveillance de la maison figure parmi les principales fonctions attribuées à la domotique. Plusieurs dispositifs sont aujourd’hui disponibles sur le commerce, afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. La caméra de surveillance est donc le premier équipement dont vous avez besoin. Avec la caméra connectée, la surveillance de votre maison se fait à distance et en temps réel. Vous avez entre autres la possibilité de définir les horaires d’enregistrement pour chaque caméra, de surveiller toutes les activités qui se déroulent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement, et de zoomer sur une image en particulier, selon vos besoins. Plus qu’un simple moyen de dissuasion, la caméra de surveillance connectée permet également de réagir rapidement face à une menace d’intrusion ou de cambriolage. Pour optimiser la sécurité de votre logement avec ce type d'idée domotique, vous pouvez bien évidemment intégrer dans le système domotique un certain nombre de composants, comme les capteurs thermiques, les capteurs de mouvements, les alarmes sans fil ou les volets roulants connectés. Grâce au système de télésurveillance, aux détecteurs d’ouverture et de fermeture des portes, et aux interphones et alarmes connectées, la domotique constitue aussi une aide précieuse pour le maintien sécurisé à domicile des seniors et des personnes en perte d’autonomie.

Gérer l’éclairage à distance

Grâce à la domotique, il est désormais possible de gérer le système d’éclairage de la maison. L’allumage et l’extinction de vos éclairages connectés se font désormais à distance, avec l’aide de simples commandes accessibles depuis votre smartphone ou votre tablette connectée. Avec la domotique, vous avez aussi la possibilité de « jouer » avec la lumière et d’adapter l’éclairage, l’intensité lumineuse ou la température de couleur, en fonction de vos besoins. Le passage d’un éclairage d’ambiance ou fonctionnel à une lumière cinétique chaleureuse comme celle fournie par une bougie ou un feu de cheminée se fait en un simple geste depuis votre smartphone ou votre tablette connectée.

Piloter le système de chauffage : une idée domotique avantageuse

Le chauffage figure parmi les postes de dépense énergétique les plus importants au sein d’une habitation. Grâce à la domotique, il est désormais possible de gérer votre consommation électrique et d’éviter les gaspillages. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie considérables, sans remettre en cause votre niveau de confort au quotidien. Dans un premier temps, la domotique permet de programmer la mise en route et l’extinction de vos appareils de chauffage, en fonction d’un scénario préalablement défini. Durant les rudes périodes hivernales, vous pouvez par exemple activer le système de chauffage à distance durant votre trajet de retour du travail, grâce à des thermostats connectés, afin de profiter d’une pièce chauffée à la température qui vous convient dès que vous franchissez la porte d'entrée de votre maison. Aujourd’hui, certains fabricants de radiateurs proposent même des appareils équipés de capteurs, qui détectent une présence ainsi que l’ouverture des fenêtres.

Ouvrir les portes et les volets de façon automatique

La domotique se charge également de l’ouverture et de la fermeture des portes et des volets roulants de manière automatique. Au quotidien, la domotique vous libère de la corvée qui consiste à ouvrir et fermer manuellement toutes les ouvertures de votre maison. Tout se fait à partir d’une simple commande sur l’application de gestion préalablement installée sur votre smartphone ou votre tablette connectée. Dans ce cas, l’utilisateur est amené à programmer la tâche, en fixant des horaires précis. Bien entendu, ce type d’opération s’applique sur l’ensemble des volets roulants, mais peut également être utilisée à titre individuel, selon les besoins.

Nos suggestions d'objets connectés

Les principaux exemples d'objets domotiques

ampoule domotique
robot domotique aspirateur

Le thermostat et le radiateur connecté

Le thermostat connecté est un objet domotique performant. Utilisé à bon escient, le thermostat Wifi garantit un confort thermique optimal et vous fait économiser jusqu’à 250 euros par an sur votre facture énergétique. Un thermostat connecté permet de conserver les pièces de la maison à la température souhaitée en cas de présence. Il existe des thermostats intelligents pour tous types de chauffage, comme le thermostat connecté pour radiateur électrique ou encore le thermostat connecté pour chauffage à eau. Le radiateur connecté est lui aussi pilotable à distance, depuis une tablette ou un smartphone. Il se met en marche automatiquement en cas de présence, s’éteint dès que la pièce est inoccupée, et se met en mode « veille » lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Les caméras connectées

La caméra connectée est un précieux allié contre les intrusions. Elle a pour principale mission de surveiller aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre domicile et de vous avertir de toute situation anormale en temps réel. Relié à un système d’alarme et des détecteurs de mouvement, cet exemple d’objet domotique est particulièrement efficace pour dissuader les cambrioleurs. Avec une caméra Wifi sans fil extérieure, vous ne faites plus face aux problèmes de câblage. Son fonctionnement fait tout simplement appel à Internet, via le réseau Wi-Fi. L’appareil est donc relié à un serveur équipé d’un logiciel de vidéosurveillance qui vous offre la possibilité de visionner ou d’enregistrer les images filmées en temps réel sur votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone, et ce, à n’importe quel moment et où que vous soyez, à condition d’être connecté à Internet.

Les robots domotiques : des exemples domotique pratiques

Les robots domotiques envahissent de plus en plus les logements des particuliers. Aujourd’hui, une grande majorité des tâches ménagères sont facilitées grâce à des appareils intelligents et performants. Succédant à son prédécesseur mécanique, l’aspirateur robot ou aspirateur connecté fonctionne de manière autonome. Il réalise toutes les tâches qui lui sont confiées, notamment un dépoussiérage, un balayage et un nettoyage à la serpillère sans aucune intervention humaine. L’appareil se met en marche automatiquement aux horaires souhaités et sur un parcours préalablement défini. Les idées domotiques s’invitent également dans la cuisine, afin de faciliter votre quotidien. Les exemples domotiques sont aussi innombrables, pour ne citer que la cafetière autonome qui prépare votre café au réveil, le robot de cuisine multifonction qui réalise des recettes trouvées sur Internet ou le four intelligent pilotable à distance et qui adapte le temps et la température de cuisson en fonction des plats.

Les interrupteurs et prises connectées

L’interrupteur connecté est indissociable de l’installation domotique d’une maison. Simple, accessible et facile à mettre en place, il constitue en quelque sorte le premier pas vers l’automatisation de votre habitation. Rattaché au centre de contrôle de la maison connectée, il se charge de la mise en marche ou de l’arrêt des équipements électriques comme les luminaires et les volets roulants. Avec la prise connectée, les exemples domotique sont aussi nombreux. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des appareils connectés pour transformer votre logement en un smarthome. Vous n’êtes pas non plus contraint d’éteindre un à un chaque appareil de la maison. Le principe de l'objet domotique consiste tout simplement à désactiver le dispositif à distance pour débrancher tous les appareils qui y sont reliés.

L’éclairage connecté

Un système d’éclairage connecté est un exemple de domotique véritable allié du quotidien, aussi bien en matière de confort que de sécurité. L’automatisation des points d’éclairage vous évite les déplacements vers les interrupteurs, afin d’allumer et d’éteindre la lumière dans chaque pièce. Avec cet exemple de domotique, le système d’éclairage peut être contrôlé directement depuis votre smartphone ou un boîtier dédié. L’éclairage intelligent offre même une intensité de lumière adaptée à vos besoins et à chaque moment de la journée. Aujourd’hui, plusieurs luminaires permettent d’automatiser l’éclairage de chaque pièce de la maison, pour ne citer que l’ampoule connectée, les rubans LED connecté, les plafonniers connectés, les guirlandes connectées ou encore les projecteurs LED connectés.

enceinte bluetooth
miroir intelligent

Les enceintes connectées : plusieurs exemples domotique possibles

L’enceinte connectée est un accessoire qui s’intègre facilement au sein du système domotique de votre habitation. Sa fonction première est de diffuser de la musique à distance. Avec la technologie Bluetooth, cette idée domotique constitue ensuite un pont domotique idéal qui vous permet de contrôler la majorité de vos équipements électriques avec la voix ou par l’intermédiaire d’une application mobile. L’objet domotique est donc tout à fait capable de se substituer au panneau central de commandes qui embarque un logiciel domotique.

Le frigo connecté

Le réfrigérateur est un nouvel exemple de domotique qui s’intègre au sein du système domotique de la maison. Il s’agit tout simplement d’un modèle connecté par Internet grâce à un protocole défini, de type Wi-Fi ou Bluetooth. Grâce à cette connectivité, l’utilisateur peut interagir avec l’appareil depuis son smartphone, en contrôlant entre autres la température. Les modèles les plus avancés disposent même d’un écran tactile pour permettre plusieurs idées d’usage de cette appareil domotique, comme naviguer sur Internet, mais surtout accéder à certaines informations relatives à la conservation des aliments. À titre d'exemple domotique, l’appareil vous informe sur le stock de nourriture restant et rédige même votre liste des courses qui est envoyée à un magasin partenaire. En contrôlant la température de votre réfrigérateur, vous réalisez des économies d’énergie considérables.

Le miroir connecté

Le miroir connecté trouve sa place aussi bien dans la salle de bain que dans la chambre à coucher ou dans le salon. Outre sa fonction première en tant que miroir, le dispositif embarque une nouvelle technologie qui permet une variété d'exemples d’usages domotiques comme écouter le contenu de votre playlist, naviguer sur Internet, se transformer en TV connectée, consulter la météo et les actualités, ou faire office de réveil le matin. Grâce à un système de reconnaissance faciale, les miroirs intelligents sont même en mesure d’ajuster l’éclairage en fonction de la distance à laquelle vous vous installez, et de fournir quelques conseils beauté personnalisés.

La TV connectée

La Smart TV remplit plusieurs rôles. Il s’agit d’un bel exemple d’objet domotique. Outre sa principale fonction de téléviseur, l’appareil permet désormais de regarder des émissions en replay ou sur des sites de streaming, de naviguer directement sur Internet, de réaliser des visioconférences et de visionner vos différents fichiers numériques. Certifiée DLNA, la TV connectée est tout à fait en mesure d’interagir avec les autres appareils connectés à Internet de votre maison.

L’arrosage connecté : un exemple domotique économique

L’arrosage connecté est un procédé automatique qui ne nécessite aucune intervention humaine. Le dispositif fonctionne grâce à des objets connectés qui communiquent grâce à un protocole Wi-Fi ou Bluetooth. Le principe est simple. L'objet domotique connecté est équipé d’électrovannes munies d’émetteurs et de récepteurs qui collectent les informations d’arrosage, les interprète et les expédie à la centrale de commande. De son côté, l’utilisateur se charge de configurer le programme d’arrosage depuis le support de commande, par le biais d’une application dédiée. La gestion de l’arrosage de votre jardin selon les besoins limite les gaspillages et réduit votre consommation d’eau.

Grandes idées et exemples domotiques pour économiser, sécuriser et automatiser

La performance d’un système domotique se base sur la création de plusieurs scénarios. En matière d’éclairage, le système domotique met un terme aux allers-retours de vérification interminables au sein de votre logement. Une fois dans votre lit, vous n’avez plus besoin de vous lever pour vérifier si la lumière dans les escaliers ou dans la cuisine est éteinte. Une programmation centralisée vient automatiser l’éclairage connecté intérieur ou l’éclairage connecté extérieur. À titre d'exemple de domotique, les lumières intérieures et extérieures s’activent et s’éteignent à des heures bien précises, lorsqu’elles sont nécessaires, sans que vous ayez à appuyer sur les interrupteurs concernés. Dans certaines pièces, l’éclairage s’allume uniquement en cas de présence. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie importantes. Ce type d’objet domotique vous aide également à simuler une présence, afin de renforcer la sécurité de votre domicile. Vous activez la lumière à distance dans certaines pièces de la maison, pour faire croire aux éventuels intrus que le logement est occupé.

Pour renforcer davantage la sécurité de votre habitation, les volets roulants se ferment automatiquement, et ce, en seulement quelques secondes, lorsque les caméras de surveillance et les capteurs de mouvements installés en extérieur détectent une intrusion ou un cambriolage. Lorsque vous quittez votre domicile, le chauffage baisse automatiquement dès que les serrures sont fermées et lorsque les lumières sont éteintes. Les modèles les plus avancés sont même en mesure d’activer le chauffage de vos pièces de vie à la bonne température, environ une heure avant votre arrivée à votre domicile, grâce au système de géolocalisation de votre smartphone.

Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p - Silamp France
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p
Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p - Silamp France

Caméra de Surveillance Intérieure Connectée WiFi Ronde 360° 1080p

44,50€
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p
Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p

Caméra de Surveillance Connectée Intérieure WiFi Projecteur 360° 1080p

44,50€
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi
Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi

Module Interrupteur Volet Roulant Connecté WiFi

19,90€
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile - Silamp France
Variateur de Lumière WiFi Tactile

Variateur de Lumière WiFi Tactile

37,80€
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France
Module Double Interrupteur WiFi Noir - Silamp France

Module Double Interrupteur WiFi Noir

18,30€
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65
Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

Caméra de Surveillance Extérieure WiFi 2K HD IP65

85,50€
Interrupteur Connecté WiFi Simple Poussoir Blanc
Interrupteur Connecté WiFi Simple Poussoir Blanc - Silamp France
Interrupteur Connecté WiFi Simple Poussoir Blanc
Interrupteur Connecté WiFi Simple Poussoir Blanc
Interrupteur Connecté WiFi Simple Poussoir Blanc - Silamp France
Interrupteur Connecté WiFi Simple Poussoir Blanc

Interrupteur Connecté WiFi Simple Poussoir Blanc

29,90€
Prise Connectée WiFi Simple avec Minuteur et Compteur de consommation
Prise Connectée WiFi Simple avec Minuteur et Compteur de consommation

Prise Connectée WiFi Simple avec Minuteur et Compteur de consommation

14,90€
Module Variateur Zigbee TRIAC
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC
Module Variateur Zigbee TRIAC
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC - Silamp France
Module Variateur Zigbee TRIAC

Module Variateur Zigbee TRIAC

27,90€
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi - Silamp France
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi
Module Interrupteur WiFi - Silamp France
Module Interrupteur WiFi

Module Interrupteur WiFi

14,80€