Les normes d'éclairage

Les normes éclairage précisent les caractéristiques techniques que les ampoules et les luminaires doivent respecter pour se conformer aux différentes réglementations. Elles permettent de standardiser les équipements électriques de leur conception à leur utilisation. Les normes évoluent en même temps que les exigences de santé, de sécurité et de protection de l’environnement en lien avec les dernières connaissances scientifiques et technologiques. Même si elles garantissent un équipement à la pointe de l’innovation, choisir une solution d’éclairage aux normes malgré leur nombre et leur constante évolution paraît compliqué. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un projet d’éclairage durable qui concilie les différentes réglementations.

normes d'éclairage

Quel est l’objectif des normes d’éclairage et de leur évolution ?

La réglementation pour un éclairage normalisé s’applique à différents niveaux. Pour le fabricant, chaque norme définit un référentiel de standardisation des procédés de fabrication, des spécificités du produit et des contraintes d’utilisation. Mais du point de vue du consommateur, il est légitime de se demander à quoi servent toutes les normes électriques liées à l’éclairage et pourquoi elles changent si souvent. Elles visent avant tout à limiter les risques pour l’utilisateur. Il s’agit ensuite d’améliorer le confort visuel dans différents contextes d’utilisation. La technologie doit aussi limiter l’impact de l’éclairage sur l’environnement en termes de consommation d’énergie, de pollution et de recyclage. Les innovations techniques permettent alors de remplacer les équipements électriques qui ne correspondent plus aux nouvelles normes, par un éclairage LED.

Quels sont les différents types de normes d’éclairage ?

Toutes les normes d’éclairage n’ont pas la même implication dans les réglementations en vigueur. De plus, leur application est soumise à la hiérarchie des divers organismes de normalisation qui prennent en compte les dernières avancées et publications scientifiques.

Les normes internationales

Les experts de la Commission Internationale de l’Éclairage établissent des normes ISO à partir des dernières connaissances partagées. Elles sont reconnues à l’échelle planétaire. Elles servent de référence pour assurer un environnement de travail à la fois ergonomique, sécurisé et propice à la productivité. La norme ISO 8995, par exemple, indique le niveau de luminosité requis en fonction de la configuration de l’installation.

Les normes européennes

La réglementation pour un éclairage au niveau européen définit les normes techniques à respecter pour accéder au marché de l’UE. Les normes élaborées par le Comité Européen de Normalisation élargissent les règles de standardisation et de sécurité, déjà valables au niveau national, à l’échelle des états membres.

Les normes françaises

En France, l’Afnor se charge des certifications au niveau national. Elles adaptent et officialisent la standardisation des exigences internationales aux installations françaises. Elles précisent le cadre légal à respecter pour être en règle. Les normes certifiées NF sont souvent proposées au Parlement européen pour faire évoluer la qualité de l’éclairage mis sur le marché.

Quelles sont les grandes réglementations dans le domaine de l’éclairage ?

Les entreprises intègrent donc les différentes normes à leur cahier des charges pour accéder au marché sans restriction. Parmi toutes les normes des luminaires, certaines représentent des avancées majeures.

La directive RoHS

La directive européenne RoHS encadre l’usage des substances désormais connues pour leur dangerosité dans les équipements électriques. La réglementation de l’éclairage RoHS exige notamment la suppression du plomb, du mercure, du cadmium et des phtalates. Les ampoules halogènes et les néons sont proscrits. Ils ont été remplacés par les ampoules LED, néons LED, réglettes LED, etc. Depuis 2017, la directive intervient sur le plan du recyclage des luminaires.

Le marquage CE

L’étiquetage CE des luminaires et des ampoules certifie leur conformité aux normes de l’Union Européenne. Le fabricant s’engage ainsi à respecter les contraintes de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Leur évaluation relève de sa responsabilité.

La directive basse tension

En France, elle correspond à la norme NF C 15-100 mais elle protège toutes les installations européennes. La directive basse tension impose un seuil de tension concernant le fonctionnement des équipements. Le niveau de protection requis implique des règles de conception et d’entretien des installations électriques à basse tension.

Réglementation concernant l’éclairage de sécurité

La réglementation de l’éclairage stipule que tout bâtiment recevant du public ou accueillant des travailleurs doit obligatoirement avoir un dispositif de sécurité. Son installation dans les endroits stratégiques des locaux répond aux normes de sécurité exigées pour permettre l’évacuation rapide des lieux. Elle prévient des éventuels risques et garantit la visibilité en cas de coupure de courant.

RT 2012

La réglementation thermique émise en 2012 a pour objectif la performance énergétique. Elle plafonne la consommation d’énergie primaire à 50 KwEP/m². La norme des luminaires s’inscrit dans ce calcul pour les constructions neuves. Le choix d’un type d’éclairage peu énergivore, comme les LED, prend alors toute son importance.

Quelles sont les normes pour un éclairage par secteur d’activité ?

Les réglementations donnent également les normes d’éclairage à respecter pour répondre à des besoins spécifiques. Il s’agit de gagner en confort visuel, en précision et en sécurité. Elles sont le résultat d’études approfondies des différents environnements.

Les normes pour un éclairage extérieur

Pour l’éclairage extérieur, la réglementation spécifie que l’intensité lumineuse de l’éclairage doit être supérieure à 20 Lux pour garantir une bonne visibilité en extérieur. Cette norme d'éclairage extérieur s’applique, par exemple, aux parkings extérieurs. Pour des raisons de sécurité, la puissance minimale des luminaires est estimée à 5 Lumens/m². La norme des luminaires régie par la norme EN 13 201 dépend alors de la surface à éclairer. Un indice de protection adapté aux conditions extérieures est également nécessaire.

Les normes pour un éclairage intérieur

À l’intérieur, le manque de lumière naturelle doit être compensé par un éclairage intérieur adapté à la configuration de la pièce et à l’intensité lumineuse nécessaire. Les normes permettent d’obtenir une bonne perception des détails et des contrastes sans éblouissement. Elles varient en fonction de la pièce à éclairer et de son exposition à l’humidité. Un indice de protection aide à choisir un luminaire suffisamment étanche pour être installé dans une cuisine ou une salle de bain. Même le coin douche nécessite un IP spécifique pour chaque zone.

Les normes pour un éclairage public

L’éclairage public assure la sécurité des piétons comme des conducteurs. La puissance d’éclairage, désormais normalisée au niveau européen, dépend autant du trafic que du type de chaussée sur la zone concernée. Dans les normes d'éclairage public, chaque usager doit avoir suffisamment de visibilité pour réagir à temps, sans être gêné par le contraste généré au passage des phares des véhicules.

Les normes pour un éclairage industriel

Le dispositif industriel normalisé crée un environnement avec un éclairage uniforme et sans aucune zone d’ombres. Prévenir les accidents, diminuer la fatigue et favoriser la concentration à la tâche justifient ce type de réglementations pour l’éclairage industriel. Mais les normes pour un éclairage industriel concernent tout autant les postes de travail que les lieux de passage ou de transit des marchandises.

Norme EN 12464-1 : éclairage intérieur des lieux de travail

Depuis 2022, la norme des luminaires destinés à équiper un environnement de travail est référencée au niveau européen. La norme EN 12464-1 établit les caractéristiques des dispositifs d’éclairage en milieu professionnel. Le confort visuel est garanti par une intensité lumineuse minimale en fonction de l’activité. La restitution des nuances dans les couleurs nécessite un indice d’au moins 80 Ra. Un indice d’éblouissement et d’inconfort maximal intervient aussi dans le choix d’un équipement adéquat. Les néons LED restent ainsi dans les valeurs idéales pour les différents espaces de travail.

Pourquoi se conformer aux normes éclairage pour choisir un dispositif ?

Chaque norme électrique pour l’éclairage correspond à un besoin, à une contrainte de santé ou à une exigence environnementale. Leur respect a son importance puisque cela satisfait les attentes des consommateurs, améliore leur qualité de vie et préserve l’environnement.

Sécurité et bien-être

Au travail comme à la maison, les normes d’éclairage évitent les accidents causés par une mauvaise visibilité et les risques liés aux problèmes électriques. Au niveau du marché européen, elles évoluent pour apporter une qualité d’éclairage compatible avec l’activité exercée. Non seulement elles réduisent l’impact de l’éclairage sur l’acuité visuelle mais aussi sur la fatigue oculaire. Avec un éclairage aux normes, la concentration ne donne pas de maux de tête. Un éclairage LED autorise même un changement de couleur pour une meilleure expérience utilisateur. La réglementation est alors source de confort au quotidien.

Économie d’énergie et durabilité

Pourtant, la qualité d’éclairage n’est pas incompatible avec les économies d’énergie. Les différentes normes pour un éclairage ont favorisé l’émergence de la technologie LED. À la pointe de l’innovation, les nouvelles LED consomment très peu d’électricité malgré leur puissance d’éclairage. Certaines fonctionnent même à l’énergie solaire ou sont programmables pour une durée précise. Leur durée de vie limite la quantité de déchets. La conception des luminaires tient également compte du recyclage des matériaux. Tous se conforment aux réglementations environnementales.

Conformité légale aux normes éclairage

Certaines normes d’éclairage relèvent d’une obligation légale. La fiabilité des équipements électriques est en jeu. Les certifications doivent être systématiquement associées aux dispositifs d’éclairage. Elles suivent les recommandations du code du travail et de la sécurité en entreprise. Un cahier des charges est de rigueur pour concevoir et produire des luminaires respectueux des lois en vigueur en France comme en Europe. Les conditions d’utilisation sont obligatoirement précisées aux utilisateurs pour écarter tout danger.

Comment s’assurer de la conformité aux normes éclairage ?

Des vérifications ont régulièrement lieu dans les entreprises. Le luxmètre sert alors à mesurer l’intensité lumineuse. Comme le prévoit la loi, des organismes de maintenance sont chargés d’assurer le bon fonctionnement de l’éclairage de sécurité dans les bâtiments. De leurs côtés, les fabricants sont tenus de fournir des équipements conçus et testés pour être en conformité avec les normes CE. Un Comité Européen de Fabricants de Luminaires a même été créé. Il a initié la marque ENEC pour certifier la conformité des éclairages vendus dans toute l’Union. Mais l’idéal reste de s’adresser à un fournisseur spécialisé dans l’éclairage LED et particulièrement engagé dans la transition écologique. La technologie LED respecte toutes les normes d’éclairage et remplace aisément les dispositifs dépassés par les nouvelles réglementations.

Les défis et l’avenir des normes éclairage

Les normes n’ont cessé d’évoluer sous l’influence des avancées scientifiques. Elles définissent pourtant les contours et les défis de l’innovation. Elles vont donc encore être modifiées, notamment sous l’impulsion de l’urgence climatique. L’innovation autour de la technologie LED a été largement influencée par les exigences environnementales. En constante évolution, les normes visant à préserver la nature et les ressources de la Terre doivent néanmoins s’adapter aux nouvelles avancées technologiques. Aux enjeux environnementaux, elles permettent d’ajouter ceux de santé publique. La sécurité ne se limite d’ailleurs plus à la neutralisation des risques : les normes électriques pour un éclairage visent à améliorer les conditions d’utilisation. Pour en profiter, il vaut mieux demander conseil à un expert qui saura quelle solution d’éclairage correspond le mieux à vos besoins avec la perspective d’un usage durable.

Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir Extérieur 50W IP65

9,80€
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Extérieur 20W IP65 Noir

5,30€
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

Projecteur Extérieur LED 100W IP65 Noir

29,90€
Projecteur Orientable Triple Tête 100W IP65 - Silamp France
Projecteur Orientable Triple Tête 100W IP65 - Silamp France
Projecteur Orientable Triple Tête 100W IP65 - Silamp France
Projecteur Orientable Triple Tête 100W IP65 - Silamp France
Projecteur Orientable Triple Tête 100W IP65 - Silamp France
Projecteur Orientable Triple Tête 100W IP65 - Silamp France

Projecteur Orientable Triple Tête 100W IP65

57,60€
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir - Silamp France

Projecteur LED Industriel 100W IP65 Noir

79,80€
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir - Silamp France
Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir

Projecteur LED Extérieur 300W IP66 Noir

85,90€
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement - Silamp France
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement - Silamp France
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement - Silamp France
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement
Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement - Silamp France

Projecteur LED 10W IP65 Noir avec Détecteur de Mouvement

22,00€
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France
Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65 - Silamp France

Projecteur LED Noir 30W Extérieur IP65

7,20€
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir - Silamp France
Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir

Projecteur Extérieur LED 200W IP65 Noir

53,40€
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire
Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire

Projecteur LED Extérieur 20W IP65 NOIR avec Détecteur de Mouvement Crépusculaire

8,90€

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?