Tout savoir sur la sobriété énergétique

  1. Accueil
  2. > Guides Utiles
  3. > Tout savoir sur la sobriété énergétique

Vous comprenez que la crise énergétique actuelle risque de bouleverser votre manière de vivre ? Savez-vous que la sobriété énergétique peut vous aider à réduire vos factures et à vous engager à plus long terme dans la transition écologique ? Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations pour mieux appréhender le concept de sobriété énergétique et passer à l’action.

La sobriété énergétique : le nouveau plan pour faire des économies d’énergie

Lors de la COP21, la France s’est engagée à réduire sa consommation d’énergie de 40 % d’ici à 2050 pour diminuer sa dépendance aux énergies fossiles. Suite à la guerre en Ukraine, le pays doit accélérer la diversification de son approvisionnement énergétique. Le gouvernement a donc annoncé le plan de sobriété énergétique le 6 octobre 2022 en se fixant une feuille de route ambitieuse : réduire la consommation d’énergie de 10 % par rapport à 2019 et réaliser des économies d’énergie par une transformation continue des habitudes et des comportements de tous les acteurs de la société française.

L’ensemble des acteurs publics et privés a construit son plan de sobriété énergétique pour atteindre cet objectif d’ici à 2024. Le gouvernement a repris les propositions de ces neuf groupes de travail. Parallèlement, une vaste campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique à la maison a été mise en place.

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

Il s’agit ici de définir la sobriété énergétique, de marquer sa différence avec l’efficacité énergétique pour comprendre ses effets écologiques, économiques et sociaux.

Définition de la sobriété énergétique

La sobriété énergétique est une notion qui vise à réduire volontairement la consommation d’énergie sans compromettre la qualité de vie. Elle implique une utilisation plus responsable de l’énergie pour limiter les impacts environnementaux et économiques liés à la production et à la consommation d’énergie. Tout en les maintenant à un niveau suffisant, il s’agit de réduire la production, la distribution et la consommation des biens et des services qui ont un impact sur la demande d’énergie. Collectivement et individuellement, cela implique que les politiques et les citoyens prennent conscience des enjeux pour transformer durablement leurs habitudes et leurs comportements. Ils doivent trouver un équilibre entre ce dont ils ont besoin et ce dont ils ont envie, en tenant compte des ressources énergétiques disponibles et en pensant aux futures générations.

Différence avec l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique vise à optimiser les performances des équipements et des systèmes pour consommer moins d’énergie à service rendu égal. Exemple d'efficacité énergétique, vous pouvez remplacer vos anciennes ampoules par des LED qui consomment moins d’électricité pour produire la même quantité de lumière, isoler votre logement, installer des panneaux solaires, choisir des appareils électroménagers classe A, etc.

La sobriété énergétique, quant à elle, consiste à modifier vos comportements, votre mode de consommation et votre organisation pour éviter le gaspillage d’énergie et réduire vos besoins. Exemple de sobriété énergétique, vous pouvez éteindre les lumières inutiles ou baisser le chauffage dans les pièces non occupées.

La sobriété énergétique et l’efficacité énergétique sont donc deux leviers complémentaires pour réduire la consommation d’énergie et contribuent à la transition énergétique. Ils se distinguent aussi de la pauvreté énergétique, qui est la sobriété subie par manque de moyens financiers ou d’accès à l’énergie.

Nos suggestions d'éclairage LED

Pourquoi la sobriété énergétique ?

Les répercussions des modes de production et de consommation sur l’environnement et la société nécessitent d’adopter une consommation énergétique plus sobre.

Impacts environnementaux de la consommation d’énergie

Afin de réduire les impacts environnementaux de la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables est essentiel, comme c’est le cas avec les lampes solaires LED, car elles émettent moins de GES et de polluants que les énergies fossiles. Favorisez également l’efficacité énergétique qui permet de diminuer la demande d’énergie tout en assurant le même niveau de service.

Les coûts économiques et sociaux de la surconsommation

Le phénomène de surconsommation se caractérise par une consommation excessive de biens et services éloignés des besoins essentiels ou rationnels. Les coûts économiques et sociaux associés à ce phénomène pèsent autant sur les individus que sur les collectivités. Ces coûts comprennent l’endettement des ménages, la dégradation de l’environnement, la mauvaise santé et la perte de sens et de valeur. La surconsommation a un impact de plus en plus négatif sur la société moderne. Il est aussi urgent de développer des stratégies pour la combattre et d’en tenir compte dans les critères d’achat.

Pression sur les réseaux d’énergie

La surconsommation d’énergie met également une pression sur les réseaux d’énergie qui doivent suffisamment fournir d’électricité et de gaz pour répondre à la demande. Ceci peut entraîner des pannes de courant, des coupures de délestage et une instabilité des prix de l’énergie.

En cas de tension sur le réseau électrique, consultez le site Ecowatt pour être informé en temps réel des consommations d’électricité dans le pays. La production d’électricité est comparée à la consommation prévue. Les prévisions sont classées en vert lorsque la différence est bien supérieure, en orange si elle s’amenuise, en rouge si elle est bien inférieure. Chacun peut adapter son comportement en fonction des données disponibles quotidiennement. Le télétravail pourrait se mettre en place en cas de tension importante sur le réseau électrique, afin de maximiser les économies d’énergie liées à l’activité dans les bâtiments.

Présentation du plan de sobriété énergétique national

Le plan de sobriété énergétique national inclut les grands secteurs suivants.

Pour les entreprises

Le plan de sobriété énergétique appliquée entreprise bénéficie déjà de la plateforme Mission transition écologique. Celle-ci permet aux acteurs de trouver des aides pour financer des projets de transition environnementale et énergétique. En matière de mobilité, des dispositifs d’accompagnement sont destinés aux collaborateurs pour qu’ils adoptent des pratiques plus durables. D’autres leviers d’action pour les entreprises existent. S’agissant de la gestion des immeubles d’entreprise, des pratiques respectueuses de l’environnement doivent être promues dans les bureaux.

Le plan de sobriété énergétique des entreprises sera complété par un plan d’accompagnement pour mobiliser les organisations de prévention en cas de restrictions énergétiques. Il aidera aussi les entreprises à actualiser leurs plans de continuité d’activité et favorisera le dialogue social au sein des entreprises.

Dans le domaine du numérique

Les acteurs du numérique et des télécommunications s’engagent à réduire leur consommation d’énergie de 10 % d’ici à deux ans et à décarboner l’énergie. Ils explorent des mesures d’optimisation pour les réseaux mobiles et de nouvelles architectures techniques pour les sites Internet à usage commercial.

Au niveau de la mobilité

Dans les transports routiers, les opérateurs proposent des formations à l’écoconduite et sensibilisent les utilisateurs aux impacts de leurs choix de mobilité. Ils annoncent également des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique des installations et des flottes, développer les énergies de traction alternatives et réduire les consommations des véhicules en stationnement. Les ports maritimes et le gestionnaire du réseau fluvial travaillent aussi à réduire leur consommation énergétique. Enfin, le secteur aérien met en place des mesures spécifiques pour optimiser la consommation énergétique des aérogares, limiter la consommation de kérosène et utiliser des avions plus performants.

Pour les collectivités territoriales

Les collectivités mettent en place des solutions pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie, sensibiliser les agents aux gestes économes, réguler les températures et désigner des référents par site. L’éclairage LED et la modulation de l’éclairage public feraient économiser jusqu’à 50 % d’énergie. L’État doit soutenir les collectivités pour mener ce combat. Des mesures simples de rénovation énergétique sont envisagées, notamment l’installation d’équipements de gestion technique des bâtiments et l’accompagnement par des conseillers en Énergie Partagée.

Dans le domaine du sport

Le secteur du sport cherche à réduire sa consommation énergétique grâce au chauffage et l’éclairage, en incitant au covoiturage et au vélo et en améliorant l’efficacité énergétique des installations sportives. Les Jeux olympiques de Paris 2024 respecteront l’environnement, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, à un village olympique écologique, à une alimentation durable et à une économie circulaire. L’efficacité énergétique et la sensibilisation à l’environnement seront intégrées aux programmes d’éducation et de formation sportives.

Pour les citoyens

En-dehors des gestes simples de la vie quotidienne, la sobriété énergétique des particuliers les mobilise aussi grâce aux aides ci-dessous.

  • • La mise en place d’un bonus sobriété énergétique afin de valoriser les économies d’énergie réalisées dans le cadre de la sobriété énergétique de particuliers. Les modalités d’attribution doivent encore être définies.
  • • La mise en place de la météo de l’électricité via le site Ecowatt. Ce dernier informe les Français des pics de consommation à l’échelle nationale pour mieux piloter leur sobriété énergétique.
  • • Jusqu’à 9 000 € d’aide pour passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur.
  • • Un bonus d’environ 100 € pour toute nouvelle personne s’inscrivant sur une plateforme de covoiturage.

Comment construire mon plan de sobriété énergétique et financer mon projet ?

La sobriété énergétique consiste à réduire sa consommation d’énergie en adoptant des comportements plus économes et en optimisant les performances de son logement. Pour construire votre plan de sobriété énergétique, vous devez d’abord réaliser un diagnostic de votre situation actuelle, en évaluant vos besoins, vos usages et vos dépenses énergétiques. Ensuite, vous pouvez définir vos objectifs de réduction et les actions à mettre en œuvre pour atteindre la sobriété énergétique, en tenant compte de votre budget, de vos contraintes et de vos priorités.

Enfin, vous pouvez chercher les aides financières disponibles pour soutenir votre projet, en fonction de votre situation personnelle et du type de travaux envisagés. De nombreuses sources de financement sont possibles, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les primes énergies, les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou les éco prêts à taux zéro.

Les moyens d’atteindre la sobriété énergétique

La sobriété énergétique implique une prise de conscience collective et une volonté politique forte.

Les leviers d’action et aides pour atteindre la sobriété énergétique

Pour atteindre ce but, il existe plusieurs leviers d’actions et aides disponibles pour la sobriété énergétique des maisons, des entreprises et des collectivités. On peut citer :

tableau qui recense des conseil pour la sobriété énergétique et les actions à effectuer

Résistances et limites à la sobriété énergétique

La sobriété énergétique nécessite des changements de mode de vie, de comportement et d’habitudes sociales pour limiter les besoins énergétiques. Elle provoque donc des résistances, voire des rejets, tant individuellement que collectivement.

Parmi les freins au changement figurent la méconnaissance, le poids des habitudes, le refus de renoncer au confort de la croissance économique, voire les inégalités sociales et territoriales. Les facteurs limitants peuvent inclure des contraintes techniques, économiques ou institutionnelles qui empêchent la mise en œuvre d’économies d’énergie à grande échelle.

La sobriété énergétique représente donc une profonde mutation des systèmes sociaux et techniques, mais également des valeurs culturelles.

Spot LED Encastrable Étanche Rond 5W Blanc (Pack de 10)
Spot LED Encastrable Étanche Rond 5W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Étanche Rond 5W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Étanche Rond 5W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Étanche Rond 5W Blanc (Pack de 10)
Spot LED Encastrable Étanche Rond 5W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Étanche Rond 5W Blanc (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Étanche Rond 5W Blanc (Pack de 10) - Silamp France

Spot LED Encastrable Étanche Rond 5W Blanc (Pack de 10)

77,50€
Spot LED Encastrable 9W IP44 Dimmable Blanc CCT Ø85mm (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable 9W IP44 Dimmable Blanc CCT Ø85mm (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable 9W IP44 Dimmable Blanc CCT Ø85mm (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable 9W IP44 Dimmable Blanc CCT Ø85mm (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable 9W IP44 Dimmable Blanc CCT Ø85mm (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable 9W IP44 Dimmable Blanc CCT Ø85mm (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable 9W IP44 Dimmable Blanc CCT Ø85mm (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable 9W IP44 Dimmable Blanc CCT Ø85mm (Pack de 10) - Silamp France

Spot LED Encastrable 9W IP44 Dimmable Blanc CCT Ø85mm (Pack de 10)

127,50€
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France
Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT - Silamp France

Lampe de Table Rechargeable Tactile Noire 3W CCT

18,90€
Plafonnier LED Carré 18W 220V - Silamp France
Plafonnier LED Carré 18W 220V - Silamp France
Plafonnier LED Carré 18W 220V - Silamp France
Plafonnier LED Carré 18W 220V - Silamp France
Plafonnier LED Carré 18W 220V - Silamp France
Plafonnier LED Carré 18W 220V - Silamp France
Plafonnier LED Carré 18W 220V - Silamp France
Plafonnier LED Carré 18W 220V - Silamp France

Plafonnier LED Carré 18W 220V

9,30€
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France
Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR - Silamp France

Suspension Linéaire LED 120cm 40W Interconnectable NOIR

109,90€
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40)
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40)
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40)
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40)
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France
Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40) - Silamp France

Spot LED Extra Plat Rond 6W Blanc (Pack de 40)

140,00€
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France
Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10) - Silamp France

Réglette Suspendue LED Large 120cm 35W Noir (Pack de 10)

429,00€
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France
Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5) - Silamp France

Réglette Suspendue LED 120cm 35W Noir (Lot de 5)

259,00€
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10)
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10)
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France
Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10) - Silamp France

Spot LED Encastrable Orientable Rond Blanc 8W (Pack de 10)

27,50€
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm

Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm

5,60€

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?